La méthode japonaise pour les multiplications

WRInaute accro
Ahhh c'est un truc du genre que j'avais appris à l'IUT informatique.

Sauf qu'on traçait pas les lignes (mais le résultat et le raisonnement étaient exactement les mêmes)


Pratique pour les "petites" multiplications. J'ai aussi connu un mec qui faisait du calcul matriciel de tête (sur des matrices de 8x8 !) mais bon, c'était un extra-terrestre en maths...
 
WRInaute accro
J'ai connu des gens qui étaient à l'IUT informatique et ils buvaient beaucoup aussi. Tu as raison d'en parler c'est un bon premier pas.
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Pratique pour les "petites" multiplications. J'ai aussi connu un mec qui faisait du calcul matriciel de tête (sur des matrices de 8x8 !) mais bon, c'était un extra-terrestre en maths...
A une époque (lointaine) ou je faisais des championnats, je pouvais jouer deux parties d'echecs en aveugle (sans echiquiers). C'ets juste une gymnastique de l'esprit. Les grands maître peuvent en jouer 20 ou 30 en même temps à l'aveugle en en gagnant 17 faisant 2 nul et en perdant 1 ! Moi modestement je plafonnais a 2.
 
WRInaute accro
moi perso je ne trouve pas l'intérêt. soit tu le calcules de tête (sur l'exemple donné, le calcul de tête est plus rapide que les lignes, et pas besoin de papier et style) soit pour des multiplications à X chiffres tu prend ta calculette (enfin ton androïd phone)

mais sympa en tout cas
 
WRInaute accro
e-Kiwi, 'spèce de geek ;)

(ceci dit, apprendre les tables de multiplication ça m'a jamais trop dérangé, même bien au-delà de 10x10 !)
 
WRInaute accro
En même temps, ce n'est jamais qu'une manière # de poser la multiplication : découvrir que 3 lignes (multiplicande=3) qui croisent 2 lignes (multiplicateur=2) génèrent 6 intersections (produit=6) n'à rien de transcendantal ... :wink:
 
Discussions similaires
Haut