Metatags similaires et indexation des pages
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
4 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- beninsky
- WRInaute discret

Metatags similaires et indexation des pages
Bonjour tout le monde,
Je m'occupe d'un site qui a un menu "Services" dont toutes les pages des sous-rubriques ont les mêmes balises metatags title et description que la page racine (la page Services).
Le site est pas trop mal optimisé niveau référencement et a une ancienneté de plusieurs années sur les mêmes thèmes. Cependant lorsque je recherche les sous-page de la rubrique Services sur google (en tapant "site:http://www.lesite.com/la-sous-page.html") elle n'est pas trouvé... En revanche la page Services elle est bien indexé.
J'aimerais donc savoir s'il est normal que Google ne garde que la première page qu'il trouve lorsque plusieurs pages on les mêmes balises metatags title et description mais pas les même urls ?
Merci pour votre aide
Je m'occupe d'un site qui a un menu "Services" dont toutes les pages des sous-rubriques ont les mêmes balises metatags title et description que la page racine (la page Services).
Le site est pas trop mal optimisé niveau référencement et a une ancienneté de plusieurs années sur les mêmes thèmes. Cependant lorsque je recherche les sous-page de la rubrique Services sur google (en tapant "site:http://www.lesite.com/la-sous-page.html") elle n'est pas trouvé... En revanche la page Services elle est bien indexé.
J'aimerais donc savoir s'il est normal que Google ne garde que la première page qu'il trouve lorsque plusieurs pages on les mêmes balises metatags title et description mais pas les même urls ?
Merci pour votre aide
-

Marie-Aude - Modérateur

Re: Metatags similaires et indexation des pages
La balise title est censée indiquer le contenu de ta page. Si toutes tes pages ont le même title, tu dis d'une certaine façon qu'elles ont toutes le même contenu, donc quel est l'intérêt d'en indexer plusieurs ?
- beninsky
- WRInaute discret

Re: Metatags similaires et indexation des pages
Merci pour ta réponse,
En effet toutes les pages ont la même balise title mais aucune n'a le même contenu :S
Les pages ont même été conçus pour le référencement, elles traitent chacune d'un thème spécifique qui rejoint le thème global du site.
C'est pour cela que je ne comprends pas le choix de Google, qui considère apparemment qu'elles sont similaires juste à cause des balises metatags.
Je suis de toute façon en train de mettre à jour toutes ces pages mais cela est très complexe (le mot est faible) car le site tourne sur un CMS "home-made" qui n'a aucune documentation...
Ma question concernait surtout la réaction de Google que je trouve étrange.
En effet toutes les pages ont la même balise title mais aucune n'a le même contenu :S
Les pages ont même été conçus pour le référencement, elles traitent chacune d'un thème spécifique qui rejoint le thème global du site.
C'est pour cela que je ne comprends pas le choix de Google, qui considère apparemment qu'elles sont similaires juste à cause des balises metatags.
Je suis de toute façon en train de mettre à jour toutes ces pages mais cela est très complexe (le mot est faible) car le site tourne sur un CMS "home-made" qui n'a aucune documentation...
Ma question concernait surtout la réaction de Google que je trouve étrange.
4 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Indexation répertoire et pages similaires
- Metatags et accent
- Metatags et ponctuation
- Copie de metatags
- Keywords dans metatags
- Métatags et balise title
- Metatags : mettre un / à la fin de la balise ?
- url rewriting / metatags dynamiques
- accents dans les métatags
- rédaction de métatags keyword: notion à jour ?
- Analyse de pages similaires
- Mon Compte WRI : les Google Tools de WebRankInfo
- Tout pour indexer vos contenus dans Google
- Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google
- Outil de test d'indexation Google + analyse de l'âge d'un site
- Nouvelle version du TouchGraph Google Browser
- Google Trends : un pas vers le web social ?
- Etude de Googlebot, le robot crawler de Google (Fresh Bot, Deep Bot)
- Détection de pages similaires
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués. - Touch Graph Google Browser
Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet. - Déterminer l'ancienneté d'un site
Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org). - Lister les sous-domaines
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.