META pour site dynamique et multilingue ?

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Avez-vous des conseils sur le positionnement, le type et le contenu des META pour un site multilingue en php ?

:) Jac
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui, le même conseil que pour les sites en une seule langue : les balises META n'ont plus d'effet sur le positionnement dans les moteurs.
A part ça, si tu souhaites remplir la balise meta description, peux-tu préciser ta question ?
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
oui, le même conseil que pour les sites en une seule langue : les balises META n'ont plus d'effet sur le positionnement dans les moteurs.
A part ça, si tu souhaites remplir la balise meta description, peux-tu préciser ta question ?

Salut !

Quoi les META n'ont plus d'effet sur le ranking de Google ? 8O
Ah... Bon...

Merci, il n'est jamais trop tard !

Jac
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
oui, le même conseil que pour les sites en une seule langue : les balises META n'ont plus d'effet sur le positionnement dans les moteurs.

8O
Comment peux-tu affirmer ça?
Peux-tu argumenter STP?
Je suis très sceptique sur ton affirmation.

Merci d'avance

Marie
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Les mots-clefs et la description situé dans les balises métas n'ont pas d'effet sur le positionnement. Il y a eu plein de discussion à ce sujet.

Par contre, pour ce qui des balises méta qui précisent la langue, aucune idée.

François
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ouh là là, du calme ! Je n'aurais pas dû écrire une phrase aussi catégorique, c'est vrai.
Je vais tempérer ma phrase : l'influence des balises META dans le positionnement dans les moteurs étant faible, il est bien plus efficace d'optimiser le reste : contenu, titres, liens...

ceci dit pour la balise keywords, je crois qu'on est tous d'accord maintenant ? ;-)
il reste des tests à faire sur la balise description avant de la jeter...
 
WRInaute discret
Suede a dit:
Bonjour,

Les mots-clefs et la description situé dans les balises métas n'ont pas d'effet sur le positionnement. Il y a eu plein de discussion à ce sujet.

François, une discussion n'est pas une preuve ni un argument de poids. Un test est plus fiable il me semble.

WRI, merci de tempérer ton affirmation, mais quand tu parles des moteurs, tu penses à Google ou Google et les autres moteurs (que tu connais certainement moins bien)

Marie
 
WRInaute passionné
Marienet a dit:
François, une discussion n'est pas une preuve ni un argument de poids. Un test est plus fiable il me semble.

Marie

Oui, un test reste l'idéal. Mais je reste très sceptique sur l'influence des méta keywords et description sur le référencement dans Google. N'y avait-il pas eu des tests :?: dans le forum dédié avec des mots inconnus dans les méta?
Une discussion n'apportera certe aucune preuve absolue, mais elle permet de débattre du pour et du contre des différents arguments.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que les keywords soient pris en compte par google. La description idem, ou tout au moins un poids proches de 1/infini :)
Par contre, une description bien faite et objective, peut aider les éditeurs des millions annuaires à rédiger une description. Et donc influencer un référencement.

François
 
WRInaute discret
François

Il me semble assez facile de réaliser un test pour vérifier si une page ayant une meta description est mieux positionnée que la même page qui n'en a pas. Dès que je trouve un ptit moment, je le ferais.

En ce qui concerne la meta keywords, on est tous plutôt d'accord, si ça ne coute rien de la remplir, elle ne sert quasi plus à rien sur les grands moteurs.

Cependant, la discussion est partie de l'utilité des metas pour le positionnement dans les moteurs de recherche, François, toi, tu ne parles que de Google, WRI parlait des "moteurs de recherche" plus généralement.

Est-ce un lapsus de sa part? Ou ne connait-il que Google comme moteur?
:lol:

Marie
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui, je connais mieux Google que les autres moteurs.
oui, j'aurais dû être moins catégorique.
peut-être puis-je me faire pardonner ??? je dois le copier 100 fois ? ;-)

mais franchement, je ne me rappelle pas avoir lu que les balises meta avaient une forte influence sur le positionnement, et ce dans tous les moteurs.
évidemment je ne parle pas de la balise title, qui d'ailleurs n'est pas une balise meta (mais bcp la classent parmi les meta)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Juste pour mon deux cents, :D , si je pense que Google prend très peu en compte les métas, c'est que son but est d'indexer le contenu réels des sites. Pas ce que le webmaster pense que son site contient. C'est trop facilement détournable. Je pense que tout le monde s'accorde sur le méta keywords. Prendre en compte la description exigearait de pouvoir prendre vérifier qu'elle est en adéquation avec le contenu de la page. Donc pouvoir analyser de manière approfondi la description et le contenu du site. Si un moteur possède cette techno et est obligé de l'apliquer, il n'a plus besoin de prendre en compte la description.

Si Google a exclu ( ou si G. a exclu :) ), les métas pour éviter la triche, je pense que les autres moteurs l'ont fait aussi. Il est possible que des moteurs utilisent la description pour le référencement, mais dans ce cas, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le meilleur algo d'analyse du contenu des pages et qu'ils ont besoin d'une aide supplémentaire.

François
 
WRInaute discret
On est tous d'accord pour dire que les balises metas ont une faible influence sur le positionnement.

On continue, en majorité, à les renseigner tout de même (on ne sait jamais!)

Certainement que les moteurs y accordent une importance à partir du moment où leur contenu reprend le contenu textuel de la page...une importance minimum peut-être?

Enfin, je voudrais être bien claire, je parlais là de la balise meta description..

Ok WRI, je lève la punition, je t'accorde mon pardon (ça fait très religieux tout ça!)
:p

Marie
 
WRInaute discret
Bien sûr que la balise Meta description a un effet sur le positionnement. Pas sur Google, ok. Mais sur les autres moteurs majeurs c'est assez évident. Il ne faut pas espérer d'effet "magique" pour autant : au mieux ce n'est qu'un critère parmi 75 autres.

Mais au delà de l'effet sur le positionnement, le principal effet de la balise Description se fait sentir en termes de trafic. Sur de nombreux moteurs, c'est en grande partie ce qui va inciter l'internaute à cliquer ou non sur un résultat présenté, d'où l'importance de renseigner cette balise et de soigner la rédaction du descruptif...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc la plupart des moteurs utilisent la balise meta description pour mettre une description des pages de résultats ?
ça semble être le cas d'Altavista mais pas de Fast-AllTheWeb ni de Voila.

Merci Marie pour ton absolution ;-)
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

le point de vue de Abondance.com en 08/2002 : les Meta "Keywords" et "Description" vivent leurs derniers mois sur le Web http://docs.abondance.com/question42.html

Cette opinion et celle d'Olivier se confondent :
"Cependant les balises META ne sont plus vraiment à la mode... Par exemple Google ne les utilise plus (ou presque plus). Pour les autres moteurs de recherche, vous pouvez quand même remplir les deux balises META suivantes : description ... keywords ..."
https://www.webrankinfo.com/referencemen ... u/meta.php
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
donc la plupart des moteurs utilisent la balise meta description pour mettre une description des pages de résultats ?
ça semble être le cas d'Altavista mais pas de Fast-AllTheWeb ni de Voila.
Quand je parlais de moteurs majeurs, à vrai dire je pensais plus à Inktomi qu'à Altavista ;)
mais, effectivement AV utilise aussi cette balise, et a renforcé son poids récemment.

Fast l'utilise également aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas à l'origine :
http://www.alltheweb.com/search?avkw=fo ... b_lang=any

De même que Google dans certains cas :
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=IS ... che+Google

Eservice a dit:
en 08/2002... vivent leurs derniers mois
:lol:
 
WRInaute passionné
Eservice a dit:
le point de vue de Abondance.com en 08/2002 : les Meta "Keywords" et "Description" vivent leurs derniers mois sur le Web
"en tout cas comme critère de pertinence majeur des moteurs de recherche." fin de citation
C'est bien comme ça qu'il fallait le comprendre.
 
WRInaute discret
Eservice a dit:
"en tout cas comme critère de pertinence majeur des moteurs de recherche." fin de citation
C'est bien comme ça qu'il fallait le comprendre.

A ma connaissance, les balises Meta n'ont jamais été un critère de pertinence majeur.
Depuis 97, je me suis toujours moqué des webmasters (et parfois de certains référenceurs) croyant à l'effet "magique" d'un mot-clé dans une balise Meta.

Aujourd'hui encore, quand je regarde certaines balises Meta keywords remplies de dizaines (voire de centaines) de mots-clés absolument introuvables dans le contenu de la même page ou même sur le site dans son ensemble, ça me fait penser à un genre de "liste au Père Noël" :lol:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
stéphane, tous tes exemples montrent que ces moteurs savent lire la balise meta description, mais ils ne correspondent pas à des recherches que font les internautes.
en fait dans tes exemples, tu demandes au moteur tout ce qu'il sait sur une URL donnée, ou un site. Ce n'est pas une recherche classique par mots-clés...

un truc que j'aimerais savoir précisément, c'est l'importance des balises meta concernant les langues : est-ce vraiment utile ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
stéphane, tous tes exemples montrent que ces moteurs savent lire la balise meta description, mais ils ne correspondent pas à des recherches que font les internautes.
Tu as raison, je vais donc compléter par un autre exemple concernant Fast.
http://www.alltheweb.com/search?avkw=fo ... b_lang=any
On voit bien sur cette page que la balise description (lorsqu'elle existe) est utilisée en plus de l'abstract.
C'est donc une précision utile pour l'internaute, et un encouragement de plus à cliquer sur un lien si un résultat répond parfairement à sa demande.

WebRankInfo a dit:
un truc que j'aimerais savoir précisément, c'est l'importance des balises meta concernant les langues : est-ce vraiment utile ?

J'avoue ne pas comprendre la question... pas plus que la question originelle de opo2 d'ailleurs, c'est bien pour ça que je n'ai pas cherché à répondre jusque là...

Est-ce que tu parles de l'attribut lang censé être utilisable sur des pages multilingues ? Si c'est le cas, c'est un mythe.
Et à mon avis, les pages multilingues ne devraient même pas exister.
C'est le meilleur moyen de foutre le bordel dans les filtres de détection de langue des moteurs.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en fait c'est plus précisément l'attribut 'lang' des balises meta : les moteurs ne détectent-ils pas tous la langue automatiquement ?
 
WRInaute occasionnel
Helo,

vous parlez des moteurs ;.. me voila ... histoire de mettre le doute chez chacun ... ;-)

Google, DeepIndex, Fast et cie ... savent tous détecter une langue, enfin c'est très relatif ... en fait tous, y compris les deux majors DeepIndex et Google, ne sont pas fichu de le faire avec cohérence. Sur DeepIndex, à la limite c'est compréhensible, sur google et leur 800 ingénieurs en marketing, ce l'est un peu moins ...

En fait comment relevons"nous" la langue du site ? Par le biais d'un méta ? Non simplement par le charset utilisé qui donne des vrais fausses indications. C'est encore plus "pertinent" lorsque l'on fait la recherche sur un Google belge ou allemand, Google n'interprete ni les infos que je lui donne autravers de mon navigateurs, ni par mon ip, ni par les mots de la recherche.

La seule methode à peu pres viable est celle du calibrage d'un mot d'une page par rapport aux autres mot de la page. Est ce de la sémantique francaise, allemande, belge (il y a un petit gout de frites) ou ricaine. a mon sens aucun moteur n'est fichu d'interpreter à 100% une langue ... Le meta lang peut certes aider, comme la description et les keywords ...
 
WRInaute discret
Gilbert Wayenborgh a dit:
La seule methode à peu pres viable est celle du calibrage d'un mot d'une page par rapport aux autres mot de la page. Est ce de la sémantique francaise, allemande, belge (il y a un petit gout de frites) ou ricaine. a mon sens aucun moteur n'est fichu d'interpreter à 100% une langue ... .

Je te trouve bien pessimiste Gilbert... Je trouve que dans ce domaine, les filtres linguistiques de certains sont plutôt bons et ce depuis longtemps. Je pense notamment à Altavista. J'espère vraiment que les filtres de langue (tout comme la fonction Prisma) seront l'une des fonctions qui survivront à ce moteur...
Fast se débrouille pas trop mal non plus. Mais pour les deux majors (Google et Deepindex ;)) c'est vrai que c'est plus aléatoire :)
 
WRInaute occasionnel
Fast ? Non si tu fait une recherche Guide (mot francophone) Webmaster (mot multilingue) sur Fast tu trouvera de multiples langues ... je n'appelle pas ca performant ... je vais regarder Alta ... oui pour Alta tu as raison ... je vais le remettre dans les majors ;-)
 
WRInaute discret
méta langues

Désolé de rouvrir le débat mais je suis face à une question :

Comment faire des méta pour un site multilingue?

On met une condition .. genre :
Code:
if ($langu='fr')
{
 métas en français
}
elseif ($langu='en')
{
métas en anglais
}
:?:
 
Discussions similaires
Haut