Mesurer le taux de conversion d'une page contact avec Google Analytics

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

eljeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Mesurer le taux de conversion d'une page contact avec Google Analytics

Message le Lun Aoû 08, 2011 15:40

Bonjour à tous,

Je pense que mon problème est simple mais je ne dois pas connaitre les bons mots clés pour arriver à une solution !

J'ai une page de contact sur mon site www.monsite.fr/contact.php.

Je souhaiterais connaitre son taux de conversion (le nombre de personnes qui vont sur cette page ET qui remplissent le formulaire). Évidement le truc embêtante, c'est que la page qui retourne le Ok du formulaire est la même www.monsite.fr/contact.php.

Je fais comment pour mesurer cela avec Analytics, je cherche depuis ce matin !

Merci pour vos pistes.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Mesurer le taux de convertion d'une page contact

Message le Lun Aoû 08, 2011 15:51

le plus simple est quand même de modifier le script de manière à ce que tout formulaire réellement envoyé redirige vers une page merci.php que tu définis en tant qu'objectif dans GA.

si ce n'est pas possible, il faut se tourner vers le suivi des évènements (tracker les clics sur le submit par exemple, mais tu auras des faux-positifs dans le cas où le formulaire ne part pas pour cause de champ mal renseigné par exemple)

http://code.google.com/intl/fr/apis/analytics/docs/tracking/eventTrack ... Guide.html

spouiik
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Mesurer le taux de convertion d'une page contact

Message le Lun Aoû 08, 2011 16:53

Pour un taux de conversion je serai plutôt partisan de la mise en place d'un objectif, et pour ce faire, il faut mettre en place une url virtuelle.
En gros à l'affichage de ton texte de confirmation d'envoi du formulaire (ça forcément tu en a un, ou alors faut commencer par là :lol: ) tu affiche :
<script type="text/javascript">
pageTracker._trackPageview('/form-ok');
</script>

Si tu utilise le tag asynchrone (cherche dans la doc du lien au dessus), en gros ça devrait donner :
_gaq.push(['_trackPageview', '/form-ok']);

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Mesurer le taux de conversion d'une page contact avec Google Analytics

Message le Mar Aoû 09, 2011 10:15

c'est en effet cette 2ème méthode que j'utilise si l'URL de validation du formulaire est identique à l'URL de départ (méthode POST)

eljeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Mesurer le taux de conversion d'une page contact avec Google Analytics

Message le Mar Aoû 09, 2011 15:14

Merci pour ces infos. J’utilise le tag asynchrone.

Donc si je résume dans le formulaire www.monsite.fr/contact.php. on affiche au moment du message de remerciement :

<script type="text/javascript">
_gaq.push(['_trackPageview', '/MonJoliFormulaire']);
</script>

Et sur le Submit du formulaire :
<input onclick="_gaq.push(['_trackPageview', '/MonJoliFormulaire']);" value="Envoyez" type="submit">

Je viens de tester, pour l'instant je n'ai pas de résultat.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Website Optimizer, YouTube Analytics, Google AdWords

• Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.