Mesurer le nb d'accés a ma base SQL

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

preyphotos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 27, 2006 16:15

Bonjour,
comme bcp j'ai souscrit un forfait cher un hebergeur pour y loger mon petit forum. D'entrée (il a une petite semaine) nous depassons les 36.000 requetes et les 60.000 hits prevut au titre de mon forfait.. !
Avec a peine 12 abonnés et 2 jours d'age comment cela est il possible ??

Mon hebergeur me demande de mettre le hola ou de changer de forfait (il me prosoe aussi un chgt gratuit de serveur ce qui permettrait de faire sauter la limite du nb de requetes, mais qui ne repond pas a mes interrogations !)

Je souhaiterais pouvoir analyser ce fameux nb de requetes qui sature ma base et donc son serveur - Auriez vous un lien, un outils, une requetes, ... svp ?

Merci par avance pour votre aide.
Amicalement,
Phil

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 27, 2006 16:26

c koi l'adresse ?

preyphotos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 27, 2006 16:50

finstreet a écrit:c koi l'adresse ?

l'adresse de quoi ? mon site? l'hebergeur ?

shrom
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 27, 2006 17:14

Si c'est ce site : http://www.bestpixels-photo.com/

Deux remarques:
- phpBB est très gourmand en nombre de requêtes SQL par pages, il n'est pas rare de retrouver près d'une 60aine de requêtes pour l'affichage d'une seule page.

- tu a un javascript qui interroge environ toutes les 10 secondes le site, s'il fait ne serait-ce qu'une requête SQL à chaque fois, on arrive déjà à 6 requêtes/par minute pour un utilisateur donc 60 requêtes par minutes pour 10 utilisateurs et il à mon avis il fait beaucoup plus de requêtes que ça. Pour peu que les utilisateurs ouvrent plusieurs discussions en même temps, l'explosion arrive très vite.

Ca peut peut être expliquer le nombre de hits et de requêtes SQL.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 27, 2006 17:26

preyphotos a écrit:
finstreet a écrit:c koi l'adresse ?

l'adresse de quoi ? mon site? l'hebergeur ?

ben de ton site pour voir de quel forum tu parles... ca aide

preyphotos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 27, 2006 17:31

shrom a écrit:Si c'est ce site : http://www.bestpixels-photo.com/

Deux remarques:
- phpBB est très gourmand en nombre de requêtes SQL par pages, il n'est pas rare de retrouver près d'une 60aine de requêtes pour l'affichage d'une seule page.

- tu a un javascript qui interroge environ toutes les 10 secondes le site, s'il fait ne serait-ce qu'une requête SQL à chaque fois, on arrive déjà à 6 requêtes/par minute pour un utilisateur donc 60 requêtes par minutes pour 10 utilisateurs et il à mon avis il fait beaucoup plus de requêtes que ça. Pour peu que les utilisateurs ouvrent plusieurs discussions en même temps, l'explosion arrive très vite.
Ca peut peut être expliquer le nombre de hits et de requêtes SQL.

(Oui c'est bien ce site)
Il est donc plausible de penser que l'on depasse les 10 requetes sc ? (et donc les 36000 requetes heures)

Merci pour cette reponse shrom !
il me reste qd meme une ou 2 interrogations :
-peux tu m'expliquer la differences antre le nb de hits et le nb de requetes ? Car mon hebergeur me propose de passer gratuitement sur un serveur acceptant un plus gd nb de requetes à la sc, mais me demande de changer de forfait car mon nb de hit est superieur à 60.000 (77.000 en fait ! la aussi ca me parait demesuré non ?)

shrom
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 27, 2006 19:03

Un hit est une demande d'un élément stocké sur l'espace ( image, fichier HTML, script PHP ... ), c'est en fait une requête web.

Du fait de la distinction qui est faite, je suppose que quand ton hébergeur parle de requête, il parle de requête SQL, même si je n'ai rien vu sur leur site qui y fait mention.

Toujours est il que tu devrais quand même virer le script qui interroge ton serveur toutes les 10s, ça soulagera fortement ton nombre de hits.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 27, 2006 19:09

ah au fait un tit truc.... vire les id de sessions... ca nuit à ton référencement

et une question... tu es sur que ta version de phpBB est à jour ?

preyphotos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 27, 2006 19:29

La version est a jour (a moins qu'une sortie depuis hier)
Par contre, qu'entends tu par vire tes id sessions ? (je me debrouille en autodidacte depuis qqes temps, mais là je seche...désolé)
Merci à toi !

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 27, 2006 19:31

en fait derrière chacun de tes urls, tu as sid = trucmuche... et ca c pas bon

par contre je sais plus comment ca se supprime... chez moi ca c jamais affiché

preyphotos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 27, 2006 19:35

finstreet a écrit:en fait derrière chacun de tes urls, tu as sid = trucmuche... et ca c pas bon

par contre je sais plus comment ca se supprime... chez moi ca c jamais affiché

ok je poserais la question, merci pour ton aide !;o)

preyphotos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 27, 2006 19:38

shrom a écrit:.../...
Toujours est il que tu devrais quand même virer le script qui interroge ton serveur toutes les 10s, ça soulagera fortement ton nombre de hits.

Je ne suis pas certain qu'un tel script soit en place sur mon serveur, c'est ca le pb !
j'ai telechargé Loganalyzer et Webanalyzer pour tenter de trouver d'ou vient le pb.. pas sur que j'y parvienne mais qui n'essaye rien...

Merci pour ton aide egalement ! ;o)

shrom
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 02, 2006 15:19

preyphotos a écrit:

Je ne suis pas certain qu'un tel script soit en place sur mon serveur, c'est ca le pb !

C'est le script qui affiche les discussions en cours

preyphotos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 02, 2006 16:01

shrom a écrit:
preyphotos a écrit:

C'est le script qui affiche les discussions en cours

Tu es sur de toi shrom ? c'est ce script que je dois virer et qui crée des acces en masse ?

oberon
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mai 03, 2006 3:42

c'est l'iframe qui simule une discussion instantanée (le gadget vraiment inutile...) :

<META http-equiv="refresh" content="30;url=instant_msg.php">

Toutes les 30 secondes on recharge la page instant_msg.php qui doit faire des requêtes sql à chaque fois. En imaginant que je laisse ta page ouverte dans un onglet une heure, ça fait 120 requêtes http rien que pour cette page (plus si elle affiche des images) plus bien sûr les requêtes sql qu'elle produit, au moins 120 s'il n'y a qu'une requête sur la page.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :