Messagerie interne PHP/MYSQL

WRInaute accro
Bonjour

Je suis actuellement en train de développer une petite messagerie interne

je souhaite :

Voir les messages recus
Voir les messages envoyés
Pouvoir archiver des messages recus ou envoyés
Supprimer des messages.

Sachant que les messages non archivés sont supprimés au bout d'une durée déterminée.

Voici ma table t_mp :
Code:
id_mp
id_membre_exp
id_membre_dest
date
statut (non lu, lu , répondu, sauvegardé, supprimé)
sujet
message

Le problème :

Avec un seul enregistrement pour un message, lorsque qu'on supprime ou archive un message, l'action est effectué pour les 2 membres concernés.

résultat si, par exemple,le destinataire du message demande de supprimer le message, il sera également supprimé de la liste des messages envoyés de l’expéditeur (et vice versa). Ce n'est donc pas l'effet souhaité.

Comment faire en sorte que les actions suppression et archivage de messages soient associables uniquement au membre qui effectue l'action ? Comment structurer sa table pour ça.
C’est d'autant plus problématique si d'un côté le membre archive le message et l'autre membre demande a le supprimer....
 
WRInaute accro
Comme ceci peut-être ?

exp_status --> 3 (sauvé) / 4 (supprimé)
dest_status --> 0 (non-lu) / 1 (lu) / 2 (répondu) / 3 (sauvé) / 4 (supprimé)
 
WRInaute accro
Ah merci effectivement ça devrait pouvoir le faire, je vais étudier ça de près et vérifier qu'au niveau de requête ça ne pose aucun soucis particulier

J'allais partir dans des délires de duplication du Mp :roll:
 
WRInaute accro
et tu ajoute un cron pour delete en base les messages dont le exp_status et le dest_status sont "supprimé" ...
 
WRInaute accro
Oui pour le cron je n'ai pas encore regardé, pour le moment j’intègre la suppression des MP dans mon backoffice

D'ailleurs avec cette méthode, si le destinataire demande à supprimer le MP et que l'expéditeur quant à lui demande de le sauvegarder, l’enregistrement doit rester? Il faut juste que je fasse en sorte de ne pas afficher ce MP au destinataire, exact?
 
WRInaute accro
bonne question ! pratiquement oui vis a vis de chaque utilisateur en revanche niveau juridique je sais pas. Ce qu'il y a de certains c'est que niveau IRL si tu me poste une carte postale (que j’apprécie pour X raison) tu peux toujours te brosser pour que je la benne a la poubelle bref la faculté de supprimer ne devrait être que pour celui qui possède matériellement le message (donc le destinataire)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
bref la faculté de supprimer ne devrait être que pour celui qui possède matériellement le message (donc le destinataire)

D'accord avec ça, sauf dans le cas précis ou dest n'a pas encore lu le message: exp doit pouvoir le supprimer avant lecture par dest (= fonction "recall") ;)
 
WRInaute accro
PS: juste pour que noren ne puisse pas se coucher à 23h ce soir, je trouve que ça manque cruellement d'une fonctionnalité "brouillon" :roll:
 
WRInaute accro
Donc si je résume, si l’expéditeur supprime le message avant qu'il soit lu faudrait le supprimer pour le destinataire?
Mais si il le supprime alors qu'il a été lu, le destinataire le verrais toujours?
Le soucis, c’est que lorsqu'un MP est envoyé, j’envoie un email pour avertir le membre destinataire. Si le MP a été supprimé entre temps ça pourrait en agacer certain...
Une astuce pour ça ? :mrgreen:

Pour le mode brouillon, faut que je vois si ça vaut vraiment la peine de le mettre en place, mais ça mérite réflexion :wink:

J'envisageais pas à la base une messagerie très complexe :mrgreen: , je partais sur du assez basique.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Donc si je résume, si l’expéditeur supprime le message avant qu'il soit lu faudrait le supprimer pour le destinataire?
Mais si il le supprime alors qu'il a été lu, le destinataire le verrais toujours?
Le soucis, c’est que lorsqu'un MP est envoyé, j’envoie un email pour avertir le membre destinataire. Si le MP a été supprimé entre temps ça pourrait en agacer certain...
Bah c'est exactement comme cela que fonctionnent les "grands forums" (y compris WRI), donc c'est pas très choquant...
 
WRInaute accro
oki merci Marie-Aude,
Donc l'envoi de mail même si le message a été supprimé n’est pas trop gênant?
Après j'imagine que la suppression d'un message envoyé reste assez rare de toute façon
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Bah c'est exactement comme cela que fonctionnent les "grands forums" (y compris WRI), donc c'est pas très choquant...
Ouep ! j'allais le dire mais bon moi perso ça me saoule de voir qu'on voulais me dire un truc et de rester sur ma faim ... :(

Et pour pas te coucher trop tôt ce soir aussi, pense aux pièces jointes :D
 
WRInaute accro
lol non je ne vais pas aller jusque là, ce n’est pas le but de ma messagerie interne, si des membres veulent se joindre des documents ils pourront toujours le faire en se transmettant leur email :mrgreen:

Pour le brouillon idem, c’est une fonctionnalité intéressante mais je vais m'en passer du moins pour le moment. Envoyer, recevoir et sauvegarder des messages me parait déjà plus que suffisant pour une modeste messagerie interne (cependant je pourrais éventuellement préparer la place pour l'ajout futur de ses améliorations) :wink:

En tout cas merci pour votre aide et vos idées d'améliorations
 
Discussions similaires
Haut