Mésaventure avec une pénalité..retour sur du vécu
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- jacquesM
- WRInaute discret

Mésaventure avec une pénalité..retour sur du vécu
Bonjour,
travaillant en partie à partir du web, étant passé par la 10 ème, 8,5,4,3 puis stagnant en 2ème page (malgré un texte structuré h1, h2, strong, liens internes)... je m'étais donné pour objectif de monter dans le positionnement sur 3 mots clés importants. Après avoir ausculté ceux qui étaient devant et armé d'un logiciel d'aide pour le calcul des indices de mots clés j'ai refait mon texte de home et attendant le rafraichissement je scrutais l'horizon Googelien..
Un beau matin j'avais disparu des radars, ça fait un choc...
Qu'avais je fais de mal? surement de la sur optimisation mais franchement rien de vraiment volontaire ni "lourd", autour de 10% mais avec pas mal de répétition.
j'ai allégé mon texte et expliqué mon cas en faisant une demande de reexamen...
Puis, en utilisant un autre utilitaire (http://tool.motoricerca.info/spam-detector/) , il semblait que j'avais fait du Keyword stuffing, mais même en dégraissant le texte, cela restait un symptôme ....
En regardant de plus près j'ai trouvé que j'avais "un peu bourré" dans une balise ALT et avec exactement les mêmes mots en balise TITLE du logo de mon site, j'ai corrigé ce point, j'ai supprimé qq mots de ci de là. Ce matin, donc le lendemain, je réapparaissais dans les radars (en utilisant POSITEO) et après qq heures j'étais en ballotage avant - arrière mais je suis revenu.
je vais attendre que cela se stabilise et reprendre le sujet à froid...
Moralité de l'histoire:
-il faut y aller doucement
-utiliser des outils pour voir l'impact avant et après
-trop est l'ennemi du bien
si cette mésaventure peut servir à d'autres...
travaillant en partie à partir du web, étant passé par la 10 ème, 8,5,4,3 puis stagnant en 2ème page (malgré un texte structuré h1, h2, strong, liens internes)... je m'étais donné pour objectif de monter dans le positionnement sur 3 mots clés importants. Après avoir ausculté ceux qui étaient devant et armé d'un logiciel d'aide pour le calcul des indices de mots clés j'ai refait mon texte de home et attendant le rafraichissement je scrutais l'horizon Googelien..
Un beau matin j'avais disparu des radars, ça fait un choc...
Qu'avais je fais de mal? surement de la sur optimisation mais franchement rien de vraiment volontaire ni "lourd", autour de 10% mais avec pas mal de répétition.
j'ai allégé mon texte et expliqué mon cas en faisant une demande de reexamen...
Puis, en utilisant un autre utilitaire (http://tool.motoricerca.info/spam-detector/) , il semblait que j'avais fait du Keyword stuffing, mais même en dégraissant le texte, cela restait un symptôme ....
En regardant de plus près j'ai trouvé que j'avais "un peu bourré" dans une balise ALT et avec exactement les mêmes mots en balise TITLE du logo de mon site, j'ai corrigé ce point, j'ai supprimé qq mots de ci de là. Ce matin, donc le lendemain, je réapparaissais dans les radars (en utilisant POSITEO) et après qq heures j'étais en ballotage avant - arrière mais je suis revenu.
je vais attendre que cela se stabilise et reprendre le sujet à froid...
Moralité de l'histoire:
-il faut y aller doucement
-utiliser des outils pour voir l'impact avant et après
-trop est l'ennemi du bien
si cette mésaventure peut servir à d'autres...
- Rod la Kox
- WRInaute accro

Re: Mésaventure avec une pénalité..retour sur du vécu
Fais un site pour les internaute et non pour les bots.
Pas d'autre conseils.
Pas d'autre conseils.
- jacquesM
- WRInaute discret

Rod la Kox a écrit:Fais un site pour les internaute et non pour les bots.
Pas d'autre conseils.
J'adore ce genre de conseil... ça me semble la base... seulement voilà, aujourd'hui faire un site que pour les internautes ça suffit pas.
C'est la réalité au quotidien, car il y a "les autres" et il faut bien faire avec.
-

Leonick - WRInaute accro

cruelle erreur, un indice de présence des mots clés est quelque chose qui n'existe pas pour google. Du moins dans l'absolu. Tu n'auras pas un saint graal de proportion à absolument atteindre pour être plus efficient. Cela dépendra de plein d'autres paramètres.jacquesM a écrit:Après avoir ausculté ceux qui étaient devant et armé d'un logiciel d'aide pour le calcul des indices de mots clés
Et donc, en se mettant à la place des internautes, demande-toi, si le texte que tu leur présentes (tout le texte, y compris les alt et autres artifices) ne va pas les faire fuir
- Rod la Kox
- WRInaute accro

jacquesM a écrit:Rod la Kox a écrit:Fais un site pour les internaute et non pour les bots.
Pas d'autre conseils.
J'adore ce genre de conseil... ça me semble la base... seulement voilà, aujourd'hui faire un site que pour les internautes ça suffit pas.
C'est la réalité au quotidien, car il y a "les autres" et il faut bien faire avec.
Bah on ne vis pas dans le même monde alors...
Les optimisation à la con, c'est valable de temps en temps pour une durée limité.
Le site pour l'internaute, il est valable tout le temps.
- passion
- WRInaute accro

Merci de nous faire part de ton retour d'expériences !
C'est vrai qu'avec google, on ne sait jamais comment s'y prendre réellement !
Une cuillerée ici et une louche là et on a vite tourné les talons
C'est vrai qu'avec google, on ne sait jamais comment s'y prendre réellement !
Une cuillerée ici et une louche là et on a vite tourné les talons
- jacquesM
- WRInaute discret

Rod la Kox a écrit:jacquesM a écrit:Rod la Kox a écrit:Fais un site pour les internaute et non pour les bots.
Pas d'autre conseils.
Bah on ne vis pas dans le même monde alors...
Les optimisation à la con, c'est valable de temps en temps pour une durée limité.
Le site pour l'internaute, il est valable tout le temps.
non on est pas ds le même monde, du tout. Faut arrêter avec ce genre de généralités pleine de bons sentiments, et qui font pas avancer, tu enfonces des portes ouvertes. C'est pas de l'optimisation à la con puisque c'est essayer d'utiliser Google à son propre jeux. Tu vois je ne mets pas 4 lignes à la queue leu leu de mots clés avec des virgules , j'essaye de faire du texte. Seulement tu dois savoir qu'un internaute ne lit pas le texte sur une home quand il vient chercher des prestations de photographe. Il veut voir des photos, ça je m'en occupe.
Les 2 points névralgiques sont le placement en tête de SERP et la description, la description est tout à fait à valeur ajoutée et donnera envie de cliquer pour voir. Mais pour ça il faut se positionner, c'est le minimum et c'est Google qui impose les rêgles, alors les rêgles je les utilise.
- Rod la Kox
- WRInaute accro

Il suffit de regarder les résultats qui se dégage des SERPs de GG.
Seul les sites fait pour les visiteurs pointesnt leurs nez en tête de la page 1 sur la durée.
Un site ultra optimisé peut passer devant un certain temps, mais sur la durée, il est out.
Seul les sites fait pour les visiteurs pointesnt leurs nez en tête de la page 1 sur la durée.
Un site ultra optimisé peut passer devant un certain temps, mais sur la durée, il est out.
- jacquesM
- WRInaute discret

Leonick a écrit:cruelle erreur, un indice de présence des mots clés est quelque chose qui n'existe pas pour google. Du moins dans l'absolu. Tu n'auras pas un saint graal de proportion à absolument atteindre pour être plus efficient. Cela dépendra de plein d'autres paramètres.jacquesM a écrit:Après avoir ausculté ceux qui étaient devant et armé d'un logiciel d'aide pour le calcul des indices de mots clés
Et donc, en se mettant à la place des internautes, demande-toi, si le texte que tu leur présentes (tout le texte, y compris les alt et autres artifices) ne va pas les faire fuir
C'est vrai, mais l'utilisation du logiciel t'aide dans le calcul, également pour voir si tu ne forces pas trop. Mais tu as le droit de le faire avec une calculatrice si ça te chante.
Ce qui les ferait fuir ce serait les photos, pas le texte de home, dis toi que à chaque fois qu'un client vient dans mon studio je lui demande son avis sur le site: la home et le contenu, la nav et cetc... Alors je sais à peu près ce que les visiteurs en pensent...c'est pas le sujet.
- jacquesM
- WRInaute discret

Rod la Kox a écrit:Il suffit de regarder les résultats qui se dégage des SERPs de GG.
Totalement faux, mais alors complètement, oui ça bouge un peu, mais assez peu. je m'intéresse au sujet sur mon domaine depuis 2 ans. Les premières places sont trustés par les mêmes...mieux, certains sont aussi accrochés sur l'étranger avec plusieurs sites maillés et sont indéracinables. D'ailleurs le point de ceux à qui je pense c'est le maillage entre 3 ou 4 sites avec IP différentes. Le contenu est quasi le même... je sais tu vas dire que c'est affligeant, oui mais c'est le marché.
-

Leonick - WRInaute accro

ça ne change rien, c'est le fait qu'un ratio idéal qui existe qui est en soi une hérésiejacquesM a écrit:Leonick a écrit:cruelle erreur, un indice de présence des mots clés est quelque chose qui n'existe pas pour google. Du moins dans l'absolu. Tu n'auras pas un saint graal de proportion à absolument atteindre pour être plus efficient. Cela dépendra de plein d'autres paramètres.
C'est vrai, mais l'utilisation du logiciel t'aide dans le calcul, également pour voir si tu ne forces pas trop. Mais tu as le droit de le faire avec une calculatrice si ça te chante.
sauf que les visiteurs ne voient pas TOUT le contenu, du genre les alt et autres balises et attributs. GG si donc quand on dit qu'il faut faire le site pour les internautes, c'est partir du principe que si un visiteur voyait le contenu comme un moteur, aurait-il encore envie de venir ?jacquesM a écrit:Leonick a écrit:Et donc, en se mettant à la place des internautes, demande-toi, si le texte que tu leur présentes (tout le texte, y compris les alt et autres artifices) ne va pas les faire fuir
Ce qui les ferait fuir ce serait les photos, pas le texte de home, dis toi que à chaque fois qu'un client vient dans mon studio je lui demande son avis sur le site: la home et le contenu, la nav et cetc... Alors je sais à peu près ce que les visiteurs en pensent...c'est pas le sujet.
- Rod la Kox
- WRInaute accro

Non, ce n'est pas affligent; c'est juste pour 2 raisons.
1 - ils sont dans les guides lines de GG et dnc pas de soucis.
2 - Ils sont hors guides lines, mais GG ne les à pas détecté. A toi de les dénoncer s'il entravent ton activité.
1 - ils sont dans les guides lines de GG et dnc pas de soucis.
2 - Ils sont hors guides lines, mais GG ne les à pas détecté. A toi de les dénoncer s'il entravent ton activité.
- jacquesM
- WRInaute discret

Leonick a écrit:jacquesM a écrit:Leonick a écrit:cruelle erreur, un indice de présence des mots clés est quelque chose qui n'existe pas pour google. Du moins dans l'absolu. Tu n'auras pas un saint graal de proportion à absolument atteindre pour être plus efficient. Cela dépendra de plein d'autres paramètres.
ça ne change rien, c'est le fait qu'un ratio idéal qui existe qui est en soi une hérésie
je suis complètement d'accord, mais c'est un outil, une aide, tu vois mieux l'impact de ce qu etu fais...
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Je ne suis pas franchement d'accord, et je rejoins Leonick sur un point : l'optimisation sémantique des textes ne doit pas influer sur leur lisibilité. J'ai pour habitude de toujours faire relire mes optims de texte par un collègue au hasard qui se place du point de vue de l'internaute lambda, pas de celui du référenceur ni du moteur de recherche. Si il trouve sa lourd à lire (comprendre j'ai eu la main lourde) je revois ma copie. Et je n'utilise pas d'outils de densité pour faire cela.
Ces outils sont trompeurs car une très large part de webmaster ou marketers pensent qu'ils peuvent se reposer sur la seule valeur numérique pour juger du poids d'une page sur un terme.
Ces outils sont trompeurs car une très large part de webmaster ou marketers pensent qu'ils peuvent se reposer sur la seule valeur numérique pour juger du poids d'une page sur un terme.
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- L'effet sandbox sur Google - 29-12-2004
- Nouvelles fonctionnalités pour Google Sitemaps - 27-04-2006
- Sandbox, blacklistage et autres pénalités de Google - 16-03-2005
- L'effet Sandbox dans l'algorithme de Google - 28-12-2004
- Commande site: sur Google et pages ignorées - 06-03-2007
- Le point sur Google en Janvier 2007 - 15-01-2007
- Comment lutter contre les mauvaises redirections 302 (temporaires) - 29-03-2005
- Du nouveau dans le Centre pour Webmasters de Live Search - 07-08-2008