Mes stats ruinées par un (ou plusieurs ?) visiteur(s) bizarre(s)

WRInaute discret
Bonjour,

L'autre jour, en regardant mes stats sur google analytics, je m'aperçois qu'un de mes sites qui faisait habituellement 3000 visites jour, en faisait dorénavant 30000. x10 donc, du jour au lendemain. "Chouette" me dis-je.
Hélas, en regardant de plus près, les 25000 visites supplémentaires génèrent chacune... 1 page vue, et toujours la même. Taux de rebond de 100% donc.
Résultat, le nombre de pages vues par visite s'est écroulé, ainsi que le CTR sur adsense...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour rectifier cela. Je pensais au départ bannir l'ip qui me faussait mes stats, mais il se trouve que toutes ces visites n'ont pas les mêmes IP. Elles n'ont pas de referer non plus. Elles viennent d'Italie (pour la plupart).

Bref, si vous avez des idées pour que mes stats aient de nouveau un sens...

Merci !
 
WRInaute discret
Juste un robot qui cherche des emails ou qui cherche à spammer tes formulaires.
Pour avoir des ip différentes il tourne sur une liste ip failover.
 
WRInaute discret
Dites moi si je me trompe, mais si ces visites sont comptabilisées par google analytics et google adsense, cela ne veut pas dire que ce n'est pas un robot (naïvement, je me dis que ces outils sont tout de même bien fait et ne comptabilisent pas les robots) ?
 
WRInaute accro
Tu peut faire naviguer un navigateur via un script (genre autosurf) bref ça peut être pris en compte. mais a mon avis faut pas t'inquiéter ça va se lisser et c'est facilement détectable comme une anomalie bref ne pas impacter le reste.
 
WRInaute passionné
il n'y a pas si longtemps un cas similaire a été posté sur WRI. Les visiteurs venaient du japon si je me souviens bien et après enquête un lien a été trouvé sur un site japonnais.

Si les visiteurs viennent tous d'Italie c'est surement un cas similaire : un lien sur un site italien ou positionné sur une requête que des italiens cherchent.
 
WRInaute accro
Je confirme qu'il y a peu de chances que ce soit un robot... Il faudrait qu'il interprète le JS pour que ça apparaisse dans les stats Analytics ou Adsense, et il y a peu de chances qu'il vienne voir la même page 25000 fois à partir de 25000 adresses différentes...

Ce ne serait pas une campagne de pub mal réglée? Genre cette page est la landing page de la campagne, et elle est apparue en pop-under quelque part? Ca fait vite beaucoup de trafic qui transforme très mal ce genre de choses... Et un pop-under ce serait cohérent avec l'absence de referer.

Si ce n'est pas toi directement, tu as peut-être un programme d'affiliation ou de parrainage qui peut avoir amené quelqu'un d'autre à le faire?

Un coup d'oeil aux logs Apache peut éventuellement te permettre de trouver un peu plus d'infos.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut