Un de mes sites apparaît en deuxième sur Bing et pas sur Google...?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous et à toutes! :)

Alors, j'ai un site, qui est sur un mot clé très concurrentiel, et pour qui on a beaucoup travaillé pour le référencement depuis des années. Depuis début 2013 notre site n'apparaît plus sur les requêtes principales sur Google.

Alors nous avons fait un tour sur Bing, et notre site apparaît en premier voir deuxième place sur ce moteur.
Est-ce que vous avez une idée du pourquoi?

Je sais que ma question n'est pas simple, mais vos avis m'intéressent...

Merci!
 
S
StefouFR
Guest
Regarde si tu l'as bien envoyé vers moi, je n'ai rien eu encore.
 
WRInaute accro
linkfacile a dit:
Alors, j'ai un site, qui est sur un mot clé très concurrentiel, et pour qui on a beaucoup travaillé pour le référencement depuis des années.
peut être trop, justement. Et gg est plus sensible au "trop" que bing
 
WRInaute occasionnel
donc je l'ai trop référencé, non mais c'est le comble!!! Alors je crois que je suis destinée à sortir de requêtes...

StefouFR oui je te l'ai envoyé, je ressaye qd même
 
S
StefouFR
Guest
Bon en effet sur "Bing" et sur "le moteur" tu es actuellement 2ème sur cette requête alors que sur "Google" tu es inconnu.

Sur "Lycos" tu es 1er.


Google a bien indexé tes 2430 pages, mais par contre les URL ne sont pas du tout optimiser pour un bon référencement Google.
Il y a en a beaucoup qui finissent par liste_familles.cfm?num=1 par exemple.

Ton mot clé principal, celui que tu m'as donné par MP est largement au dessus de tous les autres en terme de densité de présence. Le second, bien en dessous est le nom de ton site, donc pas gênant.
Le 3ème mot clé est divisé par deux par rapport à ton premier mot clé.

Donc je rejoints l'analyse de Leonick, ce mot clé a peut être été trop travaillé/trop optimisé pour Google.
 
WRInaute accro
Bing et yahoo sont de très bon détecteur de bourrin. Dès que tu est scotché en haut chez eux faut oublier tous les BL ancrés dans la suite de l'histoire. Sur mon expression principale (nom du domaine) j'ai toute la première page Yahoo avec le site en FR, en EN, facebook, le blog, mes têtes de rubriques etc ... si j'en rajoute une couche je vole chez GG c'est certain.
Sans voir le site je pense que c'est effectivement un signe de "trop" (liens ou KWstuffing).
 
WRInaute occasionnel
StefouFR a dit:
Bon en effet sur "Bing" et sur "le moteur" tu es actuellement 2ème sur cette requête alors que sur "Google" tu es inconnu.

Sur "Lycos" tu es 1er.


Google a bien indexé tes 2430 pages, mais par contre les URL ne sont pas du tout optimiser pour un bon référencement Google.
Il y a en a beaucoup qui finissent par liste_familles.cfm?num=1 par exemple.

Ton mot clé principal, celui que tu m'as donné par MP est largement au dessus de tous les autres en terme de densité de présence. Le second, bien en dessous est le nom de ton site, donc pas gênant.
Le 3ème mot clé est divisé par deux par rapport à ton premier mot clé.

Donc je rejoints l'analyse de Leonick, ce mot clé a peut être été trop travaillé/trop optimisé pour Google.


StefouFR merci pour ton analyse!
Alors, le nom de pages, malheureusement dépendent de powerboutique. Et comme le site existe depuis 7 ans, et que tout le référencement a été fait avec ces noms, nous sommes coincés...? Dois je renommer toutes les pages et refaire tout le référencement? Commencer à zéro?

Me conseilles tu d'aller sur les liens et changer les ancres, mettre plus de mots clé?
 
WRInaute accro
StefouFR a dit:
mais par contre les URL ne sont pas du tout optimiser pour un bon référencement Google.
Il y a en a beaucoup qui finissent par liste_familles.cfm?num=1 par exemple.
en soi ce n'est pas réellement un problème, car les url (ndd inclus) on une importance moindre dans gg depuis quelques années. L'intérêt, pour moi, d'url explicites, c'est de comprendre immédiatement le cheminement des visiteurs en regardant tes stats, alors que de savoir qu'il est passé par l'article 45 pour ensuite aller sur le 378 puis le 1789, ça t'oblige à regarder en même temps dans ta table d'articles
et, en plus, si ton problème actuel avec gg est une pénalité due à une suroptimisation, vouloir en rajouter une couche, faut aimer le risque :wink:
 
WRInaute occasionnel
J'avoue qu'avec powerboutique, les url ne sont pas tip-top, et que l'on peut être dépendant d'eux...Mais comme le dit Leonick c'est pas un problème en soi non plus.
 
WRInaute occasionnel
Ok en effet je reprend les choses en main depuis le 12 mai, je sais je m'y prends tard mais bon c'est comme ça.

Alors je retiens:
1) pas de modifs des URL, je pense que ça serait vraiment la cata et comme vous dites pourquoi ajouter une autre couche!!
2) alors pour les backlinks, si le mot clé a bcp trop de backlinks quelle est la meilleure solution: créer des nouveaux backlinks sur un autre mot cle pour compenser ceux là, ou alors modifier les backlinks existants, en sachant qu'il y a vraiment un paquet...
 
WRInaute occasionnel
douceurdefrance a dit:
J'avoue qu'avec powerboutique, les url ne sont pas tip-top, et que l'on peut être dépendant d'eux...Mais comme le dit Leonick c'est pas un problème en soi non plus.

oui, j'imagine que tu es avec powerboutique? Et tu fais comment avec ton nom de domaine, car nous avons tous une redirection non?
 
WRInaute discret
Salut
je rejoint ton post car je suis "un peu" dans le même cas que toi, car mon site s'est pris une grosse claque depuis quelques jours sur GG (4éme position > 3eme page) alors que sur Yahoo ou Bing je suis 3éme avec les même mots clé. Et en lisant les réponses je pense que mon problème vient justement d'une suroptimisation et du coup j'essaie d'y remédié, mais c'est pas facile pour un webmaster amateur comme moi.

Du coup je suis preneur de tous conseils ou remarques.
 
WRInaute occasionnel
linkfacile a dit:
douceurdefrance a dit:
J'avoue qu'avec powerboutique, les url ne sont pas tip-top, et que l'on peut être dépendant d'eux...Mais comme le dit Leonick c'est pas un problème en soi non plus.

oui, j'imagine que tu es avec powerboutique? Et tu fais comment avec ton nom de domaine, car nous avons tous une redirection non?

Oui j'y suis aussi, seulement je laisse par défaut je n'ai jamais touché aux redirections d'URL de PWB. D'une part car, ça ne plait pas à GG et d'autre part (lorsque j'ai pris une claque il y a quelque mois), j'ai préféré retravailler mon référencement naturel interne et en supprimant tout backlink inutile et suroptimisation.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

bon je suis contente de voir que je ne suis pas la seule, mais désolée pour vous aussi, mais ça nous permettra de partager nos expériences non?

Alors je crois que la claque on l'a prise car on est suroptimisés sur un mot clé donné, comme nous le disent plus haut les gentils Zeb et Stephou :D

Alors, que préconisez vous de faire? Vous aller ajouter des nouveaux backlinks ou travailler les existants? Je ne sais pas par quel bout le prendre d'affaire...

Pour Powerboutique, moi non plus je n'ai pas touche au URL car il faut modifier tout le site d'un coup et je pense que ça serait une catastrophe...
 
S
StefouFR
Guest
J'en ai reçu 6. Je l'ai lirer après, j'imagine que c'est 6 fois les mêmes ? :p
 
WRInaute accro
Bah tu mettrait autant d'énergie a être positionné là ou tu veux dans bing tu tiendrait un discours différent car tu te trouverait bien placé ...
 
WRInaute accro
chaque fois que j'ai utilisé bing il ne m'a jamais proposé de sites qui correspondaient à la recherche que je faisais.
Il faut dire que j'y allais car j'avais déjà du mal à trouver dans google et je pensais qu'il m'aurait proposé des résultats différents et meilleurs. Pour être différents ils le sont. Mais meilleurs.. c'est pas encore ça

Et même si j'étais moi même référencé correctement dans bing, ça m'apporterait quoi puisque personne s'en sert ?
 
WRInaute accro
"personne s'en sert" c'est deux problématique différentes (qualité / usage) Au US la part de bing est de plus supérieure et de loin aux moutons français .... et ne peut que être prise en compte.
Après c'est comme tout si on avaits tous le souci d'être bien positionné sur bing peut être qu'une plus large thématique serait pertinente. Faut pas oublier qu'il n'y a pas que les moteurs qui font les SERPs ...
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Et même si j'étais moi même référencé correctement dans bing, ça m'apporterait quoi puisque personne s'en sert ?
en dehors d'une autosatisfaction du fait qu'un moteur de recherches, au moins, avait compris que ton site avait de l'intérêt ? rien :mrgreen:
zeb a dit:
Au US la part de bing est de plus supérieure et de loin aux moutons français ....
c'est surtout que la langue français, mais aussi d'autres langues essentiellement européennes ne sont pas évidentes à maitriser et donc là dessus, gg a des années d'avance sur ses concurrents. Tout comme yandex en a sur le russe et baidu sur le chinois
 
WRInaute accro
indigene a dit:
euh... ça veut dire quoi ? 8O
Bah réfléchi un peut ... Une SERPs c'est d'un côté un algo de l'autre de la manipulation d'algo. Tu pense qu'on fait quoi ici tous les jours ? Tu pense que les premiers sont premier par hasard ?

Tu veux savoir ce qu'est une SERP sans manipulation externe et bien regarde les résultats foireux post manchot et t'aura une idée du pire ou regarde une page bing c'est quasi la même. Attend un peut que les webmaster se replacent et tu as un résultat déjà plus pertinent ...

Une page de recherche est le résultat du travail du moteur et des 10 webmasters qui se crèvent la couenne pour y figurer c'est tout. Si demains Bing devenais le number one du search les résultats aurait peu ou prou la même tête que ceux de google ....
 
WRInaute accro
Je ne suis que moyennement d'accord avec ça.

Pour moi une page de contenu c'est avant tout une question de logique.

Si ma page parle de ballon de foot je trouve logique que l'expression "ballon de foot" figure dans le title et qu'elle figure aussi à plusieurs reprises dans le contenu et que les liens internes que je fais vers cette page aient aussi une ancre qui contienne cette expression (plutôt que "lire la suite...")
En me plaçant d'un point de vue visiteur je trouverai anormal de trouver 200 fois cette expression sur la page.
Je trouve aussi logique de trouver une telle page en bonne place dans les serps si son contenu est conséquent, bien documenté, complet, attractif (avec des illustrations sur la page), plutôt que de trouver en première place des serps une page qui ne contient que 2 lignes de contenu sur le sujet.

J'utilise énormément les moteurs de recherche pour me documenter dans le but de créer du contenu pour l'un de mes sites et je n'apprécie pas tomber sur des pages sans intérêt sur lesquelles je ne vais pas trouver l'information que je cherche. Donc non, les serps ne sont pas le fruit des référenceurs, ils sont le résultat d'une logique, d'un bon sens.

C'est vrai que si on cherche sur google "acheter moins cher" on tombe sur des serps qui proposent du via-gra. Mais quel internaute doté d'une intelligence va taper cette recherche ? En général on cherche à acheter moins cher quelque chose de précis. Si on tape par exemple "acheter une télé moins chère" on tombe bien sur des sites de vendeurs de télé ou des sites de comparatifs. Quand je fais la même recherche dans bing il me propose en premier "-www.leguide.net
-www.leguide.net/go/cat/idx/1010000/​go.htm" et quand je clique dessus j'arrive sur le site totalement inconnu -www.choozen.fr. Un peu plus bas il y a une entrée de contibution wikio.fr et j'arrive même pas à charger la page, elle tombe en timeout. Alors ok, quand j'ai ça je retourne sur google et j'y retourne en courant.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Donc non, les serps ne sont pas le fruit des référenceurs, ils sont le résultat d'une logique, d'un bon sens....
Attend c'est pas ce que je suis en train de dire. Et quelque soit la qualité d'un page c'est un fait. D'un côté tu as ce que le moteur produit "normalement" et de l'autre tu as ce que les SEO font en agissant sur des leviers. Le résultat (bon ou mauvais) c'est le fruit des deux.

Ce qui est évident c'est que sans SEO (aucun liens fait artificiellement) les SERPs sont différents.

Après bing c'est effectivement une techno moins bonne a la base car dépassé par GG mais surtout pas fortement modelée par le monde SEO francophone... Et le SEO en général a un impact fort important ...
 
WRInaute impliqué
Et même si j'étais moi même référencé correctement dans bing, ça m'apporterait quoi puisque personne s'en sert ?

Oui bah moi ça ne me dérangerait pas d'être bien positionné dessus. Quand je vois que Voila c'est 10% de mon trafic moteur et Bing/Yahoo 5%, c'est bien peu mais perso je ne crache pas dessus.
 
WRInaute occasionnel
Alors moi je n'utilise pas Bing non plus, et pareil quand je l'utilise je ne trouve pas ce que je cherche forcement... Mais je ne crache pas dessus non plus comme dit Rogers
 
WRInaute accro
Bing chez moi c'est entre 3 et 10% du trafic, Yahoo (même techno) c'est entre 2 et 5% celons les jours la somme varie environ autour de 10% GG entre 60 et 70% en ce moment.
10% quand on voie qu'on peut se prendre su -30 -50 avec GG du jour au lendemain je crache pas dessus et j'y pense ...
 
WRInaute impliqué
Tout ce qui peut faire baisser la prépondérance de trafic lié à Google est de toute façon bon à prendre :D. Que ce soit Bing ou un autre.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Si ma page parle de ballon de foot je trouve logique que l'expression "ballon de foot" figure dans le title et qu'elle figure aussi à plusieurs reprises dans le contenu et que les liens internes que je fais vers cette page aient aussi une ancre qui contienne cette expression (plutôt que "lire la suite...")
oui, mais après tu vas te dire que, finalement, il faudrait aussi utiliser "ballon rond" et un certain nombre d'autres mots clés utilisés dans le domaine et c'est là où la part seo rentre en jeux
Rogers a dit:
Quand je vois que Voila c'est 10% de mon trafic moteur et Bing/Yahoo 5%, c'est bien peu mais perso je ne crache pas dessus.
ça n'est pas dur d'avoir une "forte" proportion de visiteurs venant d'autres moteurs que gg : il suffit d'être mal positionné dans gg :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Pas faux :lol: . Mais je peux te montrer des sites > 1000 Vu avec 80% de trafic moteur dont 20-25% Voila et 20-25% Bing. Donc là on parle en centaines de visiteurs.

Cela dit, bien positionné ou pas sur GG, Voila m'a toujours rapporté plus 5% de trafic sur mes sites.
 
Discussions similaires
Haut