S.O.S: 99,93% de mes pages sont trop lourdes. Comment faire pour y remedier?

Nouveau WRInaute
Bonjour les amis

Suite a un audit avec My Ranking Metrics, je suis entrain de rectifier ma page internet de tour du monde.Une page internet qui regroupe article et surtout beaucoup d'infos et d'images des villes et pays visites. En esperant qu'un our celle-ci me donne assez de revenus pour continuer a voyager et a vous faire decouvrir le monde. Or nous en sommes pas la car l'audit a ete assez explicite, comme vous pouvez le voir. Je vous vois deja horrifie par les resultats. lol :D : J'AI DU BOULOT. mais puisque je suis un bizu en S.E.O, je demande un peu d'aide ici.

Indice Erreurs constatées sur les pages
en pourcentage en nombre de pages
Pages répondant en erreur 1,20 % 68
Pages non indexables 34,77 % 493
Pages trop lentes 99,93 % 1 417 OH SEIGNEUR 8O :? :D
Pages trop profondes 33,95 % 314
Titres non optimisés 77,41 % 716
Description non optimisée 53,41 % 494
Contenus non optimisés 51,14 % 473
Liens sortants externes en erreur 0 % aucune

Hier, une charmante personne m'a dit comment faire pour regler le problem des pages non indexables. Enfin il m'a dit ou ete le probleme mais puisque je ne m'y connais...en esperant que mon Ex m'aide...(des fois cela sert des ex)

AUJOURDHUI, j'ai une tres tres grande question, concernant le terrible 99,93% de page trop lentes. Tres sincerement depuis 4 ans que j'ai le blog et depuis 4 ans j'ai tout tente. Actuellement je redimensionne systematiquement toutes mes images avec IMAGE RESIZER POUR WINDOWS en 854x480. Mais rien y fait cela est toujours vu en surpoids. D'ailleurs cela pose un serieux probleme pour les images vues via mobiles ou l'on me dit de: optimiser les images, autoriser la compression. Ok depuis 4 ans les analyses de SEO me le disent. Mais comment faire? Comment vous faite et d'ailleurs est ce possible de compresser TOUTES mes images qui sont deja publies sur mon blog. Et si oui comment? Optimiser les images cela consiste en quoi?

Si une personne veut bien me repondre cela serait cool. En attendant, je vous fais a tous un gros bisous du LADAKS dans le nord de l'Inde c'est a dire dans l'HIMALAYA. Aujourd'hui je penserai a mes maudites images sur la route la plus haute du monde a plus de 5606m....

Yohann
http://yoytourdumonde.fr
 
WRInaute accro
Bonjour

header-voyage-yoy-tour-du-monde-51.jpg fait 522 ko
Si tu pouvais la réduire à 100 ko ça serait déjà pas mal car j'ai l'impression qu'elle s'affiche sur toutes les pages, c'est l'image du header
 
WRInaute accro
Déplacé dans le bon forum (parce que le rapport avec "rédaction et référencement ^^)

Sinon, tu as aussi beaucoup de photos. Même "optimisées" à 10 photos de 73k dans un article, ben ça fait 700k

Plus le header signalé par indigène...

"Optimisé" c'est réduire la taille de la photo, beaucoup de logiciels le font. Tu as aussi des extensions wordpress qui compressent la taille du fichier au chargement

Sinon, comme tu le mentionnes dans un de tes posts :D tu devrais utiliser un correcteur orthographique. Ce qui tu écris est sympa, agréable, intéressant, mais l'orthographe fait vraiment mal aux yeux et je suis certaine que ça te fait perdre des lecteurs. Tu en arrives même à parler de toi au féminin, ce qui est super rare comme faute !
 
Nouveau WRInaute
Merci Indigene pour ta reponse

Donc tu es entrain de me dire que si j'ai 99,3:% de mes pages trop lente c'est parce que j'ai un probleme avec mon header image. Quand tu dis header image c'est bien l'image d'en tete avec les 3 moines que l'on retrouve en effet sur toutes les pages de mon blog?

Donc finalement cela ne serait pas un probleme sur TOUTES mes images?
Par contre, est ce que tu sais, si il est possible d'optimiser mes images et les compresser alors qu'elles sont deja publies. Si oui tu fais comment?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

tes images me semblent énormes en poids effectivement.

Pour réduire le poids de celles-ci, tu as pleins de logiciels gratuits qui font ça. Fait attention quand même à la qualité, que l'image conserve une belle apparence.

deux possibilités :
- tu n'a pas toutes les images sur ton disque => tu les télécharges (enregistré sous…) depuis ton site, puis tu réduit le poids
- tu les as sur ton disque, tu peux toutes les retravailler .

Au final, tu REMPLACE une a une tes photos dans ton blog, selon le CMS que t'utilise, et tu enregistre les modifs. Ca reste simple.
 
Nouveau WRInaute
Merci les amis pour votre reponses,

Dicocitations, je comprends pas trop. Je viens de cliquer sur ton lien. Puis j'ai telecharge Optimized content zip. Cela m'envoie sur une fenetre qui s'ouvre ou j'ai des dossiers tels que: css, image, js plus une feuille blanche ou il y a ecrit: MANIFEST.
Qu'est ce que je dois faire apres? Ou je dois cliquer. Quelle partie ou dossier je dois enregistrer sur mon disque pour les remplacer a l'endroit souhaite?

Merci pour ta futur reponse, qui j'en suis sur va beaucoup m'aider.

Yohann
 
Nouveau WRInaute
Et question primordiale. Je fais comment pour reduire le poids??? J'ai reduis la taille deja. Il me faut donc reduire le poids. Mais vous faites comment? Parce que il n'est pas possible de le faire avec IMAGE RESIZER POUR WINDOWS. Donc vous utilisez quel logiciel pour le faire?

Yohann
 
WRInaute impliqué
Install une version d'essais 30 jours de photoshop.

Ouvre ton image dans photoshop, fait enregistrer pour le web, compression autour de 80 dans un premier temps, déjà tu va voir une différence je pense.

Ensuite il me semble pas que les outils SEO prenne en compte les images, mais juste la vitesse de la page elle meme.

Ensuite j'ai été faire un tour sur ton site et je le trouve pas trop lourd, environ 2 meg ca va.

Par contre il est super lent, 2,87s au début pour que la page elle meme se charge + le temps de chargement du reste.

du jquery, du facebook, du youtube....
696ms pour allez charger une image de 1x1 chez paypal :lol: https://www.paypalobjects.com/fr_FR/i/scr/pixel.gif
etc,etc, j'en passe.
c'est chargé non ? c'est utile tout ca ?

donc je peux me tromper mais je pense que ton site est trop lent parce que soit tu utilise des scripts bcp trop lourd, soit un CMS moisis, soit ton hébergement est moisis.

C'est que mon humble avis.


EDIT : apparement t'es hébergé chez -http://www.haisoft.fr
Je vais faire un tour pour voir ce qu'ils proposent, chaque page de cet hébergeur à un vieux lag de 3 secondes chaque fois qu'on clic sur un lien, c'est une blague ? j'ai jamais vus ca, le site officiel d'un hébergeur qui est lent :lol: :lol: , faut le faire quand même. :lol: :lol: :lol:
Cherche pas plus loin les raisons de tes problèmes.
 
WRInaute accro
Yoy a dit:
Donc vous utilisez quel logiciel pour le faire?

Le meilleur à ma connaissance est macromedia fireworks, les anciennes versions (3 ou 4, je ne sais plus). Maintenant ça a été racheté par adobe et je ne sais pas s'il existe des versions gratuites.

Je déconseille photoshop car c'est pour faire de la photo et non du web. Un photographe s'en fiche que la photo soit lourde ou non car il manipule des fichiers image de 20 Mo. Fireworks c'est optimisé pour travailler sur de petites images et ça permet d'ajuster la compression et de voir le résultat en temps réel avant de l'appliquer. En général ça peut réduire une image photoshop de moitié sans problème.

Pour le poids des photos il faut rester dans la limite 50-150 ko par image. Autour de 100ko c'est très bien pour avoir une bonne qualité. Pour les dimensions il faut rester en dessous de 1000 pixels de large. 960, 800 ou 760 c'est très bien.
 
WRInaute accro
Vous savez les gens, je vais vous expliquer un truc :) il y a des plugins wordpress qui font ça très bien à l'upload (EWWA par exemple). Mieux que n'importe quel logiciel.

@Zeb plus simple que the gimp le logiciel paint.net ^^

@indigene, tu devrais vraiment, vraiment te faire une séance de "qu'est-ce qui s'est passé les 10 dernières années" :D :D
(et accessoirement, Photoshop a la même fonction que Fireworks pour "enregistrer pour le web" avec un poids maximal... heureusement que je n'optimise pas mes photos en passant par Fireworks)

Pour le poids des photos, tout dépend de la prise en compte du retina ou pas. Désolée, mais je n'arrive pas à faire tenir une photo de 1.400 pixels de large en 150k

Mais j'ai une bonne nouvelle :) là encore ce truc qu'on appelle WordPress est capable de le gérer quand le thème est bien fait (image de base de 1400 pixel et taille d'affichage à 700 pixels quand on n'est pas sur un device Apple)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
@indigene, tu devrais vraiment, vraiment te faire une séance de "qu'est-ce qui s'est passé les 10 dernières années" :D :D

Si tu savais que j'utilise encore ACDSee 32 version 2.22 pour visualiser les images qui se trouvent sur mon disque dur ....
Les versions plus récentes mettent une plombe à se charger alors que la version 2.22 c'est immédiat en une fraction de seconde car ce produit ne sert qu'à visualiser des images et rien d'autre. Les nouvelles versions permettent de faire de la retouche. La belle affaire quand tu as déjà photoshop.

La fonction "enregistrer pour le web" de photoshop --> jamais utilisée. Quand je me sert de photoshop c'est pour de la photo et pas pour du web. Et pour gérer les gifs animés c'est pas trop pratique photoshop. Il faut passer par imageReady. Fireworks était un produit concurrent et il était bien plus efficace.

Quand il existe un truc qui fonctionne bien, pourquoi l'upgrader vers une version plus lourde qui ne fonctionne pas forcément aussi bien pour l'usage qu'on veut en faire ? Il y a tellement de choses dans le monde qui ne vont pas bien et qu'il faudrait changer, alors pourquoi changer ce qui est parfait ?

Et utiliser wordpress pour réduire ses images et les compresser sans avoir vu sur l'écran le résultat avant de l'uploader... bof...

Wordpress ça reste un outil pour faire des blogs et il y a rien de natif dedans, il faut toujours ajouter plein de plugin et tous les 4 jeudis il faut appliquer des mises à jours de sécurité.

@Marie-Aude : pourquoi toujours vouloir faire la promotion de wordpress à tout bout de champ. Sur certains, tel que moi, ça fait l'effet inverse et je suis tellement gavé d'entendre parler de worpress que j'ai de moins en moins envie de l'utiliser. Déjà qu'à une époque je le trouvais plus chiant que dotclear, ce n'est pas en vantant dans chaque post ses qualités que ça va me donner envie de me lancer. Je suis étonné que sur le net il n'y ait pas encore des ruban qui circulent avec marqué « WP il ne passera pas par moi ! »
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Vous savez les gens, je vais vous expliquer un truc :) il y a des plugins wordpress qui font ça très bien à l'upload (EWWA par exemple). Mieux que n'importe quel logiciel.


Il y a donc un plug in wordpress qui fait mieux que photoshop, ca va t'as pas l'impression d'exagérer à peine là ?

Bon sinon inutile de vous battre, son problème c'est son hébergeur qui est pourris, quand un hébergeur arrive même pas à héberger correctement son propre site web c'est pas la peine d'aller plus loin.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Et pour gérer les gifs animés c'est pas trop pratique photoshop
Ouais, enfin les gifs animés maintenant ....

indigene a dit:
Et utiliser wordpress pour réduire ses images et les compresser sans avoir vu sur l'écran le résultat avant de l'uploader... bof...
En fait tu ne connais pas WordPress, tu ne connais pas le plugin et tu critiques.

Le Monsieur est SOUS WordPress. Donc au lieu de faire un workflow à la noix en passant par plein d'outils introuvables parce que trop anciens, il y a une solution pour lui.

indigene a dit:
pourquoi toujours vouloir faire la promotion de wordpress à tout bout de champ. Sur certains, tel que moi, ça fait l'effet inverse et je suis tellement gavé d'entendre parler de worpress que j'ai de moins en moins envie de l'utiliser.

Je ne fais pas la promotion de WordPress à tout bout de champ. Je réponds à une personne qui est sous WordPress
S'il était sous Joomla, je demanderais à HawkEye de lui donner un plugin sous Joomla.
Et je vais même te dire un truc :) je me contrefiche de ce que TU utilises.

Là je suis intervenue simplement parce qu'on est dans une discussion typique d'informaticiens qui répondent à un mec pas en fonction de son besoin, avec le meilleur outil adapté à son besoin, mais en fonction de ce qu'ils connaissent, et qui veulent (surtout toi avec tes softs d'il y a dix ans) le pousser à prendre une solution qui n'est pas efficace pour SON besoin

Après la réaction "tout le monde m'en parle, il y a des grosses boites qui l'utilisent, etc mais je ne VEUX pas aller voir sérieusement parce que j'en ai marre d'en entendre parler" (sérieusement, c'est à dire en informaticien, en regardant le code, l'API, etc) c'est puéril, mais c'est ton problème.

Mais on ne va pas avoir cette discussion sur chaque post, à chaque fois que je recommande un plugin wordpress a quelqu'un qui a un site wordpress, non ?
 
WRInaute accro
Stellvia a dit:
Il y a donc un plug in wordpress qui fait mieux que photoshop, ca va t'as pas l'impression d'exagérer à peine là ?


:D :D :D

Bon alors on recommence :)

J'utilise Photoshop depuis 1999 ( bien avant en fait, parce que je bossais chez Apple quand les premiers softs Adobe sortaient et on avait des versions d'évaluation, je me souviens encore d'avoir tracé le Panda et la branche de bambou avec la plume dans le tout premier Illustrator ).

J'ai ACHETE Photoshop, parce que je l'ai utilisé longtemps à titre professionnel.

Déjà, c'est bien gentil de recommander Photoshop, mais je rappelle que c'est un soft PAYANT qui coûte une blinde, même pour la version en ligne.

Deuxièmement, j'optimise mes photos sur Photoshop, parce que je les retraite (courbes, température, redressement, nettoyage des petites pétouilles, positionnement d'un watermark à la main en fonction de chaque image). Dans ce cas, cela a du sens de faire l'optimisation sous photoshop, parce que de toute façon j'ai ouvert l'image...

Par contre, si tu ne retraites pas tes images de la même façon, ouvrir un logiciel de retraitement d'image lourd et payant (Photoshop) ou complexe à maitriser (The Gimp) est aberrant.

Il y a des solutions simples, j'ai aussi cité des outils, mais LE PLUS SIMPLE quand tu as un blog WordPress c'est d'utiliser un plugin que j'ai testé et qui a d'aussi bons résultats en compression d'image pour le web que Photoshop, sinon plus dans certains cas, qui te le fais directement à l'upload.

Accessoirement, il y a un truc sur lequel Indigène a raison, l'algo de compression d'image de Photoshop n'est pas le meilleur. J'ai un de mes potes photographes qui a passé des années à optimiser ses images après les avoirs enregistrées sous photoshop, en utilisant advanced Jpeg compressor.

J'ai testé EWWA vs. Advanced Jpeg compressor, et le niveau de résultat est le même.

Alors faites moi plaisir, les mecs qui ne connaissez pas WordPress, soyez un peu curieux, mais arrêtez de mépriser les gens qui utilisent ce qui est tout simplement un des meilleurs outils gratuits pour des sites mon utilisateurs aujourd'hui, qu'on soit dev, simplement intégrateur ou juste utilisateur final.
 
WRInaute accro
On dirait l'hôpital qui se fout de la charité.
C'est toi qui me rentre dedans avec cette remarque dirigée :
Marie-Aude a dit:
@indigene, tu devrais vraiment, vraiment te faire une séance de "qu'est-ce qui s'est passé les 10 dernières années" :D :D
et ensuite tu viens chialer parce que je réplique et que je suis en colère.

Moi j'ai simplement répondu à l'utilisateur en lui conseillant les meilleurs produits, comme d'autres ont fait avant moi en lui conseillant d'autres produits qu'ils connaissent et qui pourraient correspondre à son besoin. Dans mon intervention je ne m'en suis pris à personne et je n'ai pas critiqué les autres outils. Il n'y a que toi qui viens critiquer l'intervention d'un autre forumeur dans ce fil. Ensuite je réplique, bien entendu. Et ça me fait bien rire de laisser WP compresser lui-même une image pour s'apercevoir ensuite que la qualité n'est pas bonne. La bonne façon de travailler c'est de préparer ses visuels à l'avance et de les uploader sans aucune modification par la suite. Sinon autant faire une page sur facebook et laisser facebook crabouiller ses photos. Le plugin que tu conseilles ça ne serait pas le même que celui utilisé par FB pour massacrer les images ? Oser prétendre qu'il fait aussi bien que photoshop c'est une ineptie. :roll:
 
WRInaute accro
Yeap... c'est ça, on en reparlera quand tu auras testé et que tu feras une analyse "fonctionnalité prix"

Rappel des prix :
http://www.adobe.com/fr/products/catalog/cs6._sl_id-contentfilter_sl_c ... uite6.html

(en gros, 1.000 € pour Photoshop et Macromedia)

Bien entendu, tous les gens qui recommandent Photoshop ici recommandent d'acheter la licence :)

Accessoirement, quand je me fends d'un long message avec plusieurs solutions ou des explications détaillées, tu seras gentil de ne pas troller en mettant ça uniquement sur le plan personnel.

J'ai expliqué pourquoi TECHNIQUEMENT, dans une optique de WORKFLOW simple adapté à quelqu'un qui a un BLOG WORDPRESS et qui ne compte pas vivre de la vente des photos qu'il met sur son site, la solution "un bon plugin" ou "un outil simple et léger" me paraissait meilleure.

J'ai encore le droit ? parce que sinon il faut le dire, hein...
 
Nouveau WRInaute
LOL... Je pars 10 jours faire un treck tout seul dans l'Himalaya est c'est lorgie sur ce topic. Vous allez me faire le plaisir de partir avec moi l'annee prochaine faire de la meditation boudhiste pendant 6 mois cela va vous detendre.... LLLOOLL :D . Meme toi Marie-Aude!

Dans tout les cas je voulais vous remercier:
- Je suis entrain de voir avec l'hebergeur. Si il y a une probleme de lenteur c'est que mon site parait gros, il y a beaucoup de photos en effet. Et puis il est partager avec d'autres site pour l'hebergement. Je vais peut etre aller sur un serveur dedie rien que pour moi... A voir les prix.

- Marie-Aude, merci pour l'idee des plugs Wordpress mais tu m'en conseils un, sauf que lorsque je vais sur wordpress il ne me le trouve pas. C 'est quoi le nom exact pour le retrouver...? Je pense aller vers cette idee de wordpress car je suis une veritable quiche en informatique...

Bien amicalement et puis zen, votre karma en a besoin...
Yohann
 
WRInaute accro
Yoy a dit:
Et puis il est partager avec d'autres site pour l'hebergement. Je vais peut etre aller sur un serveur dedie rien que pour moi... A voir les prix.
Aucun intérêt à moins de 100.000 visiteurs / jour
Un serveur dédié améliore les réponses de la base de données, pas la vitesse de chargement des images chez tes lecteurs

Yoy a dit:
C 'est quoi le nom exact pour le retrouver...? Je pense aller vers cette idee de wordpress car je suis une veritable quiche en informatique...

https://wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/

Yoy a dit:
Bien amicalement et puis zen, votre karma en a besoin...
Ne t'inquiète pas, petit scarabé, c'est juste une escarmouche amicale :) :) :)
 
Nouveau WRInaute
Re,

Marie-Aude: Je viens de faire le telechargemet du plugin, merci pour la direction. Par contre si cela est possible et si tu as un peu de temps et parce que je ne comprend pas trop le comment du pourquoi avec les images tu peux me dire comment faire pour alléger le poids avec EWWW Image Optimizer, mais le faire d'une manière scolaire comme si tu l'expliquer a un gosse. Parce que pour être honnête depuis le début de ce topic je comprend pas trop pour vous c'est simple mais pour moi c'est assez compliquer.

Lorsque j'ai une image que je veux dans un article, qu'est ce que je fais: Je clique sur l'image et je vais dans "Redimention des images" via le clic droit de la sourie. Une fenetre s'ouvre et le programme IMAGE RESIZER pour Windows s'ouvre. Je choisie toujours la dimension SMALL 854x480 piexels. Puis avec cette nouvelle photo moins lourde je vais sur mon wordpress j'ecris l'article et j'insere cette nouvelle photo. Pour moi cela etait suffisant mais apparemment pas car les analyses de SEO me tombent dessus et vous confirmez.

Donc c'est la Marie-Aude que tu arrives et que tu me sauves. Qu'est ce que je dois faire etape par etape avec ton logiciel?

ET POUR TOUS Le MONDE: Certains me disent que c'est Ok, d'autres me disent que NON. Mais ma photo d'accueil des moines boudhistes, est elle trop lourdes oui ou non??? Et si oui est ce que le logiciel de Marie-Aude peut me sauver?

1 000 merci, Yohann.... :D
 
WRInaute accro
C'est à l'upload des images que le plugin travaille, pas à l'insertion d'images déjà existantes.

Donc tu actives le plugin et tu insères de nouvelles images.

Sinon passes ta souris sur "Media", tu sélectionnes "Optimisation de masse", tu cliques sur le bouton démarrer l'optimisation
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Yoy,

En ce qui concerne le poids des pages et tout ce qui est lié au temps de chargement de celles-ci, j'utilise et t'invite à essayer gtmetrix.com, c'est un logiciel gratuit très efficace.

Il semble en effet que tes images soient à l'origine du problème, après analyse Gtmetrix te donne la possibilité de re-télécharger chacune de tes images en version optimisée, dans ton cas 28% d'optimisation (ce qui n'est pas négligeable).

En espérant t'avoir apporter un peu d'aide.

Cordialement,

Alex
 
Haut