Mes débuts en e-commerce

WRInaute impliqué
Salut tout le monde,

Je démarre ma première boutique en ligne :D
Pour ce faire, j'ai repris un site en stand by depuis plusieurs mois, que j'ai totalement refondu. J'ai repris une partie du contenu que j'ai mis sur le nouveau blog. NDD propre, PR5, bref une bonne base :wink:

Je suis parti sur prestashop que je découvre. Pour le moment, je reste sur le thème de base que j'ai à peine retouché. La priorité porte sur la création des produits avec des fiches rédigées à la mimine (inspirées des données fabricants bien sûr), et j'en ai encore un paquet à faire.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez globalement du truc ? niveau SEO, qualité des fiches, catégorisation, irrépressible envie d'acheter dès que vous arrivez sur le site, etc :mrgreen:

L'avis de motards ou scooteristes est plus que bien venu bien sûr :wink:

Moi à force d'avoir le nez dedans, je ne vois plus rien, 'fin vous connaissez le truc :?

Le lien :www.moto-addict.com

Merci bien :)
 
WRInaute accro
Re: Mes débuts en e-commerce : Moto-Addict

Bonjour,

je ne suis pas motard mais dans le e-commerce depuis pas mal d'année déjà. Après avoir parcouru rapidement ton site, à première vue, je trouve ça plutôt pas mal, clair et ergonomique :
- les catégories et fiches produit sont claires
- les logos de paiements sont affichés clairement
- la livraison offerte à partir de 100 € d'achat affiché clairement
- les systèmes d'avoir, de retour de marchandise, ... clairement affichées dans le footer.

Bref, d'un point de vue "client", on a toutes les infos pour acheter tranquillement. Je pense qu'à priori, c'est une très bonne base pour commencer.
Je te met juste mon petit kit en lien https://www.webrankinfo.com/forum/t/e-commerce-criteres-de-seduction-et-satisfaction-client.49632/ . C'est pas le plus complet du monde, mais ça pourrait t'interresser.
 
WRInaute impliqué
Re: Mes débuts en e-commerce : Moto-Addict

Bonjour Blman,

Merci beaucoup pour ton retour :)

OK a priori j'ai pris la bonne voie donc. J'ai lu le topic que tu as initié, c'est instructif car il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément.

Les autres avis sont les bienvenus, n'hésitez pas :wink:
 
Nouveau WRInaute
Re: Mes débuts en e-commerce : Moto-Addict

Bonjour,

Je ne suis moi non plus pas motard, mais je vais donner un avis client et SEO.

1)Je trouve ton site pas mal avec une bonne ergonomie, un design simple mais très clair.

2)Sinon j'ai remarqué que tu as du dupliqué entre tes pages sous-catégories, tu devrais supprimer le texte. Tu trouveras un exemple du problème ici : http://www.moto-addict.com/10-blousons-moto?, http://www.moto-addict.com/10-blousons-moto?&p=2 et http://www.moto-addict.com/10-blousons-moto?&p=3. Les textes présentant les sous-catégories se trouvent sur les 3 pages.

3)Sinon toujours sur ces pages catégories, je trouve les photos qui présente les sous-catégories trop petites et en plus elles ne sont pas à la bonne taille.

4)Pour finir, je trouve que lorsque que tu es sur une page produit, tu ne devrais pas être en mode trois colonnes car ça écrase un peu le produit. Je supprimerai bien la colonne de droite. Après il s'agit d'un point de vu purement personnel.

J'espère que ça peux t'aider

Olivier
Voil

Toujours
 
WRInaute impliqué
Re: Mes débuts en e-commerce : Moto-Addict

Bonjour Olivier,

Bien vu pour le duplicate, merci. A prioris problème connu des utilisateurs de prestashop. Je viens de faire la correction, les descriptions ne sont désormais affichées que sur la page 1.

Concernant les images des catégories, je suis conscient du problème. Là encore c'est prestashop qui gère mal : ces images sont utilisées à la fois pour la descriptions principale d'une catégorie (format original rectangulaire) et pour sa miniature (redimensionnée avec les même proportions, mais miniature carrée).
Je vais voir si ca se corrige facilement. Il doit y avoir moyen de changer le format des miniatures pour conserver les mêmes proportion que l'image originelle. Sinon je verrai lorsque je changerai de template. [EDIT : je viens de faire la modif :wink: ]

Pour le mode 3 colonnes sur la fiche produits, perso ca ne me gène pas outre mesure (question de goût comme tu le soulignes), et je pense que c'est difficilement modifiable d'ailleurs :?

Merci bien en tous cas :)
 
Nouveau WRInaute
Re: Mes débuts en e-commerce : Moto-Addict

De rien pour l'aide !

VeeTouine a dit:
Bonjour Olivier,

Bien vu pour le duplicate, merci. A prioris problème connu des utilisateurs de prestashop. Je viens de faire la correction, les descriptions ne sont désormais affichées que sur la page 1.

Concernant les images des catégories, je suis conscient du problème. Là encore c'est prestashop qui gère mal : ces images sont utilisées à la fois pour la descriptions principale d'une catégorie (format original rectangulaire) et pour sa miniature (redimensionnée avec les même proportions, mais miniature carrée).
Je vais voir si ca se corrige facilement. Il doit y avoir moyen de changer le format des miniatures pour conserver les mêmes proportion que l'image originelle. Sinon je verrai lorsque je changerai de template. [EDIT : je viens de faire la modif :wink: ]

Pour le mode 3 colonnes sur la fiche produits, perso ca ne me gène pas outre mesure (question de goût comme tu le soulignes), et je pense que c'est difficilement modifiable d'ailleurs :?

Merci bien en tous cas :)
 
Discussions similaires
Haut