Menu responsive et SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis un peu à la traîne depuis quelques temps à propos Maître Google.

D'un point de vue strictement SEO, y-a-t-il des méthodes de menu responsive à éviter et/ou privilégier ?

Personnellement, je préfère espacer (pour faciliter les clics avec le doigt) les éléments du menu lorsqu'il en contient peu, et ainsi rien ne change vraiment dans le code.

Mais dans le cas ou le menu contient plusieurs éléments, (6-7), je jongle avec l'idée d'un menu avec lien+ ancre en bas de page lorsque la taille de l'écran est trop petite; donc nécessairement l'utilisation de display:none.
ex: http://responsivenavigation.net/examples/footer-list/index.html

ou

un menu de type "toggle" donc avec utilisation de js (onglets ?)
ex: http://codepen.io/bradfrost/full/sHvaz

Est-ce que l'utilisation display:none; est mal perçu par Google ?
Et pour les onglets js ?
 
WRInaute discret
zeb a dit:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-nindexe-plus-les-textes-invisibles-places-dans-les-onglets-au-sein-dun-contenu.177406/

Dans le cas précis de ce post il s'agit de ne pas indexer les textes de contenu cachés. Dans le cas où la partie cachée est un simple menu: liste ancre+lien en follow, le lien sera suivi et la non indexation du texte du menu n'est peut-être pas un réel problème.
 
WRInaute accro
Oui je pense comme toi dans le principe ce qu'il faut en revanche attendre c'est les retours sur cette directive car on ne connais rien de son champ d'application pour le moment ...
 
Nouveau WRInaute
D'accord pour les onglets, mais est-ce que le display:none; est mauvais d'un point de vue SEO, comme dans le premier cas ?

Par exemple, dans le premier cas, si la taille de l'écran est >600px, le menu principal est visible et le menu en footer est invisible (display:none;).

Si l'écran est <600, le menu du haut est remplacé par un lien vers le bas de page(#anchor) où le second menu est désormais visible.
 
WRInaute accro
C'est un peut le débat justement ... Quid des menus ? je pense a titre perso que le display none n’empêchera pas la découverte des liens qui sont dans le code donc que cela ne sera pas contraire a un crawl naturel du site ; en revanche on ne sait dire si de tels liens auront le même poids SEO qu'un lien visible d'entré de jeu et a mon avis c'est là qu'est le souci potentiel.

Ce qui interpelle c'est qu'on sait depuis longtemps qu'un lien blanc sur blanc est une mauvaise chose que vont devenir les liens masqués pour raisons de présentation là est la question. A ce jour je ne pense pas qu'on ai la réponse.
 
WRInaute passionné
Il me parait logique de penser que GG explore chaque page plusieurs fois, pour les tailes d'écran les plus courantes (desktop, tablette et mobile au minimum) et ne retient que les liens qui sont visibles sous au moins une des tailles d'écran.
On a bien dans la fonction "explorer comme google" dans webmastertools, différents types de terminaux.
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
Il me parait logique de penser que GG explore chaque page plusieurs fois, pour les tailes d'écran les plus courantes (desktop, tablette et mobile au minimum) et ne retient que les liens qui sont visibles sous au moins une des tailles d'écran.

C'est exact. Google ne fait pas la différence entre les liens obtenus par le crawl des pages associées aux différentes tailles d'écran.
J'en veux pour exemple le cas de mon site. J'ai deux variantes, une pour les desktop et tablettes, l'autre pour les smartphones. Il ne s'agit pas de responsive mais un design totalement différent, le choix se faisant en fonction du user-agent du browser ou du bot.
Certaines pages n'ayant pas d'intérêt majeur pour les smartphones n'ont pas de version pour ce type de device. Et il n'y a aucun lien vers ces pages sur les pages spécifiques aux smartphones. En d'autre termes, s'il n'existait que le site pour smartphone, il n'y aurait aucun lien interne vers ces pages.

Néanmoins google me signale dans GWT que ces pages ne sont pas correctement lisibles sur smartphones (boutons et textes trop petits). Ce qui n'est pas le cas pour les autres pour lesquelles une version spécifique existe.

Ce qui prouve que GG ne tient pas compte de l'arborescence de liens propres à chaque device mais fait l'union de tout ce qui existe. Bien sûr cela peut changer un jour, GG faisant évoluer ses techniques de jour en jour.
 
Discussions similaires
Haut