Le menu doit-il être en nofollow ?

WRInaute discret
Bonjour.
Je fais une refonte totale de mon site web.

J'utilise entre autre l'outil RMtech.
Lorsque je ne touche à rien, l'outil me dit que j'ai toutes mes pages avec la même ancre et donc ce n'est pas bon pour le maillage interne 8O
J'apprends que c'est le menu de mon site qui doit être mis en nofollow...

Donc je mets mon menu en nofollow et maintenant, toutes mes pages ont moins de 5 liens interne et au moins 1 lien en nofollow donc ce n'est pas bon non plus... 8O

Franchement, d'une part je ne savais pas que le menu d'un site devait être en nofollow et maintenant j'ai moins de 5 liens internes par page (ce qui est faux sur mon site, j'ai vérifié).

Je ne comprends plus rien... Je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire.

Merci de votre aide car j'attends pour mettre à jour mon site en conséquence.
 
WRInaute discret
Oui et pourtant c'est ce qu'il semble être le cas.
Lorsque je mets mon menu "normal", le logiciel RMTech me dit que 100% de mes pages ont un problème de maillage interne car j'ai toujours la même ancre (donc le menu) pour chacune de mes pages.
Explication de WRI :
"Selon nos derniers tests (et c'est le cas depuis plusieurs années), lorsqu'une page A fait 2 liens vers une page B, Google tient compte uniquement du 1er lien qui est dans le code source de la page. Nous avons programmé notre outil pour avoir le même type de comportement."

Donc je mets mon menu en "nofollow" et là c'est mon contenu qui est 100% en erreur car chacune de mes pages a moins de 5 liens internes et un lien en nofollow.

Alors franchement, je ne comprends plus rien.

Help please, car cela fait 2 mois que je galère pour mettre ce site à jour.
 
WRInaute accro
tu ne mets pas de liens internes en nofollow

tu ne fais pas un menu qui pointe vers chacune de tes pages mais seulement vers les catégories

C'est si compliqué que ça ?
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses mais concrètement je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Depuis que je crée des sites web, j'ai toujours fait : une page=un lien dans le menu.
Expliquez-moi concrètement comment je peux faire avec ce menu : http://ebookcreati.odns.fr

Indigène :
Si je comprends bien, avec mon site je dois faire :
- une catégorie : "Prestations" dans le menu en "follow" qui renvoie vers une page où il y a des liens vers mes prestations
- un catégorie "Autoédition" dans le menu comme c'est le cas MAIS qui renvoie vers une page avec tous les liens vers mes articles

Mais alors quid des pages "Contact" - Mentions légales - Et la page d'Accueil ?

Franchement, je ne comprends plus trop comment faire un menu...

WRI :
Oui, je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas dit que c'était recommandé par RM Tech, au contraire, c'est ce que je dis, c'est bien indiqué en erreur. Mais quand je mettais mon menu en "follow", là aussi je n'avais que des erreurs...

Merci de votre aide car je suis quand même perdu...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les éléments du menu "auto-édition" pourraient par exemple n'être présents que si on est dans cette rubrique du site
cela dit, le problème ne concerne finalement que peu de pages (celles présentes dans le menu) : il doit y avoir + important à optimiser ailleurs sur le site
 
WRInaute discret
Merci de votre réponse.

Donc je résume pour le menu :
- Je fais une catégorie auto-édition qui renvoie une page où sont présents tous mes articles (un peu comme dans la page d'accueil en bas à gauche...)
- Je fais une catégorie "Prestations" qui regroupe une page où sont proposées mes prestations.

Mais pour Contact, Accueil et Mentions légales ?
J'en fais quoi ?

Mentions légales = no crawl, no follow, no index ...
Idem avis clients.

Mais je me pose alors une question : est-ce que cela ne va pas augmenter la profondeur des pages ? E puis pour l'internaute, faire 3 clic pour accéder à l'info ... c'est bof...

Sinon vous dites ceci : "il doit y avoir + important à optimiser ailleurs sur le site"...
OK, mais quoi exactement ;-)

Merci de votre réponse.
 
WRInaute occasionnel
ebook-creation a dit:
Mais je me pose alors une question : est-ce que cela ne va pas augmenter la profondeur des pages ? E puis pour l'internaute, faire 3 clic pour accéder à l'info ... c'est bof...

Viens de comprendre ... :oops:
Pour les structures de liens internes, il y a plusieurs méthodes:
1. en arbre: page d'entrée -> catégories, chaque page de catégorie: lien vers page d'accueil (éventuellement vers les autres catégories) et vers sous pages.
2. en ligne: chaque page renvoie un lien vers toutes les autres pages, très intéressant pour des petits sites d'une dizaine de pages et pas du tout pour les autres puisque chaque page ne fait que renvoyer des dizaines (ou des centaines) de liens.
3. hybride: structure en arbre mais avec quelques liens de chaque page vers d'autres pages.

Celui que préfère Google et les internautes est le 1. Trois liens pour arriver à une page interne, c'est pas bof, c'est logique. L'organisation des pages d'un site, c'est un peu comme une grande surface et ses rayons: les rayons sont rassemblés suivant les types de produits: alimentaire, produits de nettoyage, boissons, ... Chaque groupe de rayons reprend une belle pancarte en haut des rayons pour indiquer la sous catégorie. Sans cela, c'est impossible à trouver RAPIDEMENT un produit et sur un site, sans ce type de catégorisation, c'est impossible de réellement retrouver l'information souhaitée. Imagine le Forum de Wri (ou même le site) sans catégories :wink:

Petite chose quand même, reste la 3: utilisée par différents sites à JUSTE dose, c'est aussi efficace mais ... faut savoir l'utiliser correctement: OK si c'est bien fait, pénalisant dans le cas contraire.
 
WRInaute discret
OK je comprends.
Que me conseillez-vous alors pour mon site ?
J'ai commencé à changer le menu. (La page sur les services est en cours de creation de contenu)
Je veux mettre en avant mes services et les pages sur l'auto edition sont là pour rajouter du contenu de qualité, enfin j'espère.
 
WRInaute occasionnel
ebook-creation a dit:
OK je comprends.
Que me conseillez-vous alors pour mon site ?
Ca fait longtemps que j'ai plus fait d'analyse de site sur WRI.

On commence par une grosse erreur: les liens internes vers la page d'entrée renvoient en relatif vers /index.html et pas en absolu vers le nom de domaine. J'avoue qu'il y a quelques années, je casait la même page sur la recherche "forum informatique" en bricolant sur les liens (suis particulièrement vicieux dans certains cas :? et suis seul site.be dans le top 10) mais maintenant, c'est un gros risque de duplicate content.
Dans beaucoup de sites, il y a beaucoup d'erreurs faciles à corriger pour améliorer sa position: pas forcément atteindre les premières places mais améliorer sa position.
Vais avoir quelques petits problèmes puisque les caches Google de la page d'entrée sont inaccessibles. Le cache de Google permet de voire comment GG voit (en gros la page). Déjà probablement un problème: pas de commande robot dans le <head> pour interdire la mise en cache. Donc GG trouve un problème. Je vais devoir travailler un peu à l'aveugle (surtout que tu modifie ton site.
Je ne regarde que le code de la page d'entrée (le reste serait trop long) mais ce doit être identique.
. balise <meta name="keywords" content=""> en double: la première est OK, la deuxième est vide et même pas fermée.
. <h1> strictement égal à <title> Le deuxième est le plus important, <h1> doit plutôt utiliser des synonymes
. liens avec balise title: exemple <a title="Tous savoir sur le format ebook" href= Aucun intérêt sauf en abusant, vu comme sur-optimalisation.

Les CMS :roll: utilisés n'importe comment.
 
WRInaute discret
OK, merci de votre réponse.

Pour le renvoi vers le nom de domaine de index.html, je le sais, je vais le faire quand je transférais mon nom de domaine sur ce nouveau serveur.

Pour la balise keywords, je n'y suis pour rien, c'est le logiciel qui génère ça. Je vais voir avec les développeurs.

Pour la balise head, et la non mise en cache, comment écrire ça, car je ne connais pas ?

Pour la balise Title, merci, je vais corriger ça.

Savez-vous comment écrire la redirection permanente de l'index vers le nom de domaine ? J'ai fais des essais, mais ça plante. Je suis sur un serveur linux.

Pour le menu, j'ai fait des changements en mettant des catégories. Cela à l'air de mieux fonctionner mais c'est vraiment galère tout ce contenu à créer à chaque fois...

Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Code:
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/
RewriteRule ^index.html$					http://www.example.com/ [R=301]

C'est tout bête.
Mais il y a peut-être d'autres solutions.

Pour ce qui est des title dans les liens je ne suis pas d'accord avec ce qu'en dit patrick. Ce n'est d'une part pas du tout considéré comme de la suroptimisation et c'est important d'en mettre, au moins sur la page d'accueil, car ça indique que le site est accessible pour les outils automatiques utilisés par les mal voyants, etc...
 
WRInaute discret
Merci pour le code.
Je vais essayer ça.

Pour le reste, je laisse les experts débattre ;-)

J'ai fais les changements sur mon site et je fais des tests.
 
WRInaute discret
Bon, je ne sais plus trop quoi faire et surtout je ne comprends plus comment ça fonctionne.

Je viens de mettre dans mon menu des catégories.
Puis une page pour chaque catégorie qui renvoie vers les pages de chaque articles...

Et j'ai toujours ça :
Nb de pages avec toujours la même ancre (backlinks internes) = 5
Soit :
1 - Ma page d'accueil
2 - Ma page pour la catégorie 1 (Prestations dans le menu)
3- Ma page pour la catégorie 2 (Auto-édition dans le menu)
4 - Ma page contact
5- Ma page avis client.

Pour la page avis client, je vais la virer et mettre celle de monaviscompte.fr

Pour le reste, je ne sais plus quoi faire....
Ou alors je comprends mal les indications de l'outil RM Tech :oops:
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
c'est important d'en mettre, au moins sur la page d'accueil, car ça indique que le site est accessible pour les outils automatiques utilisés par les mal voyants, etc...
Les outils pour malvoyants, je connais pas mal (quelques-uns de mes clients ont ce problème) et ... ils utilisent un logiciel spécial qui en gros est une très grosse loupe avec des contrastes de couleurs accentués.

Je sais, ca fait plus de 10 ans que quelques-uns expliquent qu'ils mettent des trucs dans le codage pour les non-voyants .... (genre balise ALT dans les images) en sachant que c'est uniquement pour essayer de passer sur Google: sur-optimalisation :wink:

ebook-creation a dit:
J'ai fais les changements sur mon site et je fais des tests.
N'oublie pas que les modifications sur un site sont prises en compte lentement. La principale qualité d'un référenceur, c'est la patience.
 
WRInaute discret
J'ai refait des tests et j'ai toujours le même problème : les liens de mon menu vers les catégories ET ma page contact ont toujours la même ancre....

Donc que dois-je faire ? Que faites vous pour ne pas avoir ce genre de problème ? :?:

Il paraît logique que les liens du menu ont toujours la même ancre c'est pour ça que je ne comprends pas quoi faire d'autre ? C'est bien le principe d'un menu : avoir des liens vers les pages du site.

Merci de votre aide car il ne me reste plus que ce problème avant de mettre mon site en ligne. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Tu publies une page "plan du site" et dans cette page tu fais un lien vers toutes les pages de ton site, y compris vers les catégories, mais avec une ancre différente que celle du menu
 
WRInaute discret
Merci. Et je mets cette page où ? Dans le menu ?
Parce que de ce que je comprends, Google analyse d'abord le menu puisque c'est ce qu'il y a en premier donc c'est logique qu'il trouve toujours la même ancre pour ces pages...

Je pense à ces milliers de site qui font des menus "classique" avec des liens vers toutes les pages....
 
WRInaute accro
Un site qui met un menu avec des liens vers toutes les pages n'a rien d'un menu « classique ». C'est une erreur de la nature.
 
WRInaute accro
Déjà ce n'est pas un sitemap car le sitemap c'est autre chose

Tu le met sur la page d'accueil, tout en bas, par exemple. Tu peux même le mettre sur toutes les pages dans le footer si tu veux.
 
WRInaute occasionnel
ebook-creation a dit:
OK dans le footer mais je croyais que Google suivait d'abord le premier lien vers une page et ne considérait pas les autres.
C'est juste et c'est faux. TOUS LES LIENS SONT IMPORTANTS à condition de ne pas mettre trente liens d'une page vers une autre. Le premier lien est le plus important (le texte du lien) mais les autres s'ils sont logiques sont aussi importants pour les utilisateurs (et donc pour Google).
 
WRInaute discret
Exactement.
Je viens de mettre dans le footer un lien vers ces différents pages avec une ancre différentes et ça ne fonctionne pas.
Le "Nb d'ancres distinctes dans les liens entrants internes follow" est toujours de 1 pour toutes ces pages y compris les mentions légales de mon site et ma page d'accueil... :evil: :roll:

Je ne sais vraiment pas quoi faire .... comment faites-vous ?

Avez-vous essayer l'outil RM Tech sur vos sites pour voir si il dit la même chose, avec le même type de menu que mon site ?

Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
ebook-creation a dit:
Je viens de mettre dans le footer un lien vers ces différents pages avec une ancre différentes et ça ne fonctionne pas.
Pourquoi ne pas avoir fait une page "plan du site" et l'avoir liée depuis la home comme je te l'avais conseillé ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la page plan du site qui va faire des vers toutes les pages du site, je trouve que ça ne sert à rien (pour l'internaute et pour le SEO)
si tu ne peux pas empêcher que toutes tes pages soient dans le menu, alors tant pis, concentre-toi sur le reste du boulot SEO, l'optimisation des liens/ancres internes n'est pas possible dans ton cas.
par contre les liens no follow internes n'ont pas de sens
 
WRInaute discret
Effectivement, j'ai fais ce plan de site mais ça ne fonctionne pas.

J'amerai quand même savoir comment faire un menu même avec des catégories et que cela fonctionne.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Je dois faire 2 autres sites web donc j'aimerai avoir la technique.
C'est quand même curieux que Google n'arrive pas à différencier le menu et les liens internes...

Je ne mets pas toutes mes pages dans le menu comme on me l'a indiqué.
Comment faites-vous pour que cela fonctionne ?

Merci de votre aide.
 
WRInaute discret
OK mais alors comment je fais avec mon menu ???
Comme je le dis, je ne dois pas être le seul dans ce cas ?

Comment faire un menu qui ne provoque pas ce genre de problème ?

J'ai pensé par exemple à faire un menu différent avec des ancres différentes pour les pages mentions légales, contact, plan de site... mais cela ne varie que peu le nombre d'ancres différentes.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
la page plan du site qui va faire des vers toutes les pages du site, je trouve que ça ne sert à rien (pour l'internaute et pour le SEO)
et
Madrileño a dit:
Un site bien réalisé n'a pas besoin d'une page avec un plan du site.
Ca dépend du site:
sur mon site principal, la page "plan" n'est plus mise à jour depuis plus de 10 ans. Par contre, sur un autre, le lien vers la page est dans le header: c'est un site reprenant une grosse formation. Cette page met les liens sous forme de numéro (pas d'Anchor optimalisé donc). Ce n'est pas une page d'entrée mais un large complément pour les visiteurs qui visitent minimum 5 pages ... et ce sont souvent ces visiteurs qui l'utilisent. Pour la majorité des sites, cette page est inutile mais peut-être très utile (pour les visiteurs) pour des sites spécifiques: parfois pour les copieurs :oops:
 
WRInaute discret
De toute manière, cela ne fonctionne pas sur mon site.

Donc dernier appel : il n'y a rien à faire pour moi ?

Comment faites-vous ?

Je vois par exemple le menu de WebrankInfo et je constate qu'il y a aussi la même ancre sur chaque catégorie.
 
WRInaute occasionnel
ebook-creation a dit:
De toute manière, cela ne fonctionne pas sur mon site.
Tu n'en sait rien. Une modif de site prend des jours, des semaines, parfois des mois pour être positive ou (parfois) négative. La première qualité en référencement, c'est pas la technique: c'est la patience. Et surement après quelques jours.
 
WRInaute discret
J'utilise l'outil RMTech, donc je vois tout de suite si cela fonctionne.

J'ai donc enlevé ce sitemap et j'ai changé sur certaines pages le menu, et là ça fonctionne.
 
WRInaute discret
Par contre c'est vrai que c'est un peu "bâtard" comme solution mais ça fonctionne.

Dans l'idéal il faudrait faire quoi pour que le menu ne soit pas pris en compte en premier et que seul le maillage interne soit pris en compte ? Du Javascript dans le menu ?

Merci
 
WRInaute occasionnel
ebook-creation a dit:
Par contre c'est vrai que c'est un peu "bâtard" comme solution mais ça fonctionne.

Dans l'idéal il faudrait faire quoi pour que le menu ne soit pas pris en compte en premier et que seul le maillage interne soit pris en compte ? Du Javascript dans le menu ?
Tout faux: l'organisation d'une grande surface .... Et me fout complètement des outils SEO: le BUT est de recevoir plus de visiteurs, pas de lire bêtement des rapports d'outils. Ca prend du temps la prise en compte de modifs (déjà analyse dans tes outils le croisement des visites de moteurs sur chaque page et analyse les modifications en fonction des visites des robots ...).

Les solutions "bâtard" sont éphémères mais tu semble incorrigible :mrgreen:
 
WRInaute discret
C'est ma méthode de menu différents selon la page que je trouve "bâtard" comme solution, pas ton système de plan de site. Je vais le coupler pour voir ce que ça donne.

Mais j'aimerai bien que quelqu'un me dise comment on fait un menu en 2016...
 
WRInaute accro
Tu mets les niveaux principaux dans le menu, pas tout le site. Et utiliser des outils, c'est bien, mais il faut aussi savoir prendre du recul.
 
Discussions similaires
Haut