Menu déroulant en (X)HTML pur avec liens, est-ce possible ?
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Voili... Voilà
Dans un post que Kmacleod a fermé
... je me demandais comment faire en sorte que Google voit mes liens dans un menu déroulant :
Le code était le suivant :
Dans le Head :
Dans le Body :
Menu déroulant simple avec javascript et que Google ne voit pas
La solution la plus simple aurait été de rajouter les liens en dur hors du formulaire... mais ça nuirait à la mise en page.
Alors, quitte à doubler les liens, autant le faire dans le menu déroulant
Ce qui donne :
Et ça marche !!!

Dans un post que Kmacleod a fermé
Le code était le suivant :
Dans le Head :
<script language="JavaScript">
<!--
function navigate(form)
{
var go = (form.menu.options[form.menu.selectedIndex].value);
document.location=go;
}
//-->
</script>
Dans le Body :
[color=green<FORM>
<SELECT NAME="menu" SIZE="1" onchange="navigate(this.form)">
<OPTION SELECTED VALUE="">Infos Voyageurs
<OPTION VALUE="http://www.toto.com/">toto
<OPTION VALUE="http://www.bidule.com/">bidule
</SELECT>
</FORM>[/color]
Menu déroulant simple avec javascript et que Google ne voit pas
La solution la plus simple aurait été de rajouter les liens en dur hors du formulaire... mais ça nuirait à la mise en page.
Alors, quitte à doubler les liens, autant le faire dans le menu déroulant
Ce qui donne :
[color=green<FORM>
<SELECT NAME="menu" SIZE="1" onchange="navigate(this.form)">
<OPTION SELECTED VALUE="">Infos Voyageurs
<OPTION VALUE="http://www.toto.com/"><a href="http://www.toto.com/">toto</a>
<OPTION VALUE="http://www.bidule.com/"><a href="http://www.bidule.com/">bidule</a>
</SELECT>
</FORM>[/color]
Et ça marche !!!
- curieuxmann
- WRInaute discret

Bonsoir,
Youpi yop !!! C'est exactement cela que je souhaitais !!!
Je vous remercie profondément pour aide !!
Et je vois qu'il n'y a rien de compliqué dans ce code, sauf la partie JavaScript pour moi car je ne maitrise malheuresement pas ce language.
Au fait, est-il possible de mettre le partie Javascript dans un fichier extérieur (comme pour les CSS's avec le <link rel="StyleSheet" type="text/css" href="ma_feuille_de_style.css" />) ?
Peut-être avec cette balise à placer dans l'entête du document entre les balises HEAD, non ?
Si je me souviens bien, je crois que cette balise est autorisé en XHTML 1.0 selon les recommandations du W3C.
D'ailleurs tous les agents-utilisateurs actuels supportent-ils bien le Javascript ? (Au moins les plus courant, à savoir Mozilla, Netscape, IE, Opera, etc.)
En tout cas c'est parfait, c'est vraiment ce type de truc que je recherchais, je vais tester ça cette fin de semaine, et je vous ferai part des mes remarques.
Bonne soirée.
EDIT (22:54'12'') :
Ah oui, j'avais oublié de vous demander si l'on pouvait faire la même chose mais en intégrant un bouton submit afin de faciliter la navigation au clavier ?
Voilà, voilà, j'attends vos remarques sur ce dernier point...
Bonne nuit
Youpi yop !!! C'est exactement cela que je souhaitais !!!
Je vous remercie profondément pour aide !!
Et je vois qu'il n'y a rien de compliqué dans ce code, sauf la partie JavaScript pour moi car je ne maitrise malheuresement pas ce language.
Au fait, est-il possible de mettre le partie Javascript dans un fichier extérieur (comme pour les CSS's avec le <link rel="StyleSheet" type="text/css" href="ma_feuille_de_style.css" />) ?
Peut-être avec cette balise à placer dans l'entête du document entre les balises HEAD, non ?
- Code: Tout sélectionner
<SCRIPT language="javascript" src="fichier.js"></SCRIPT>
Si je me souviens bien, je crois que cette balise est autorisé en XHTML 1.0 selon les recommandations du W3C.
D'ailleurs tous les agents-utilisateurs actuels supportent-ils bien le Javascript ? (Au moins les plus courant, à savoir Mozilla, Netscape, IE, Opera, etc.)
En tout cas c'est parfait, c'est vraiment ce type de truc que je recherchais, je vais tester ça cette fin de semaine, et je vous ferai part des mes remarques.
Bonne soirée.
EDIT (22:54'12'') :
Ah oui, j'avais oublié de vous demander si l'on pouvait faire la même chose mais en intégrant un bouton submit afin de faciliter la navigation au clavier ?
<input type="submit" value="Ok">
Voilà, voilà, j'attends vos remarques sur ce dernier point...
Bonne nuit
- FightTheWar
- Nouveau WRInaute
Bonjour,
je croyais que tu voulais pas de javascript....
Sinon la solution que je t'ai proposée au début fonctionne très bien (sans javascript).
Oui tu peut mettre le javascript dans un fichier externe en y accedant comme dan ton exemple de code, mais si tu veux que ce soit valide XHTML il faut écrire les balises en minuscule.
Mais vu la simplicité du code mieux vaux l'intégré directement sur les balise. L'exemple donné par americas un un bon départ mais loin d'être valide XHTML (je crois que c'est ce que tu voulais).
je croyais que tu voulais pas de javascript....
Sinon la solution que je t'ai proposée au début fonctionne très bien (sans javascript).
Oui tu peut mettre le javascript dans un fichier externe en y accedant comme dan ton exemple de code, mais si tu veux que ce soit valide XHTML il faut écrire les balises en minuscule.
Mais vu la simplicité du code mieux vaux l'intégré directement sur les balise. L'exemple donné par americas un un bon départ mais loin d'être valide XHTML (je crois que c'est ce que tu voulais).
- curieuxmann
- WRInaute discret

Bonjour,
Oui effectivement je souhaite avoir des pages valides XHTML, mais je ne savais que le code proposé par Americas n'était pas validable par le W3C, mais je veux aussi garder une accéssibilité maximale au clavier.
Le problème avec la méthode de FightTheWar, c'est la rédaction de la page PHP externe en lien avec ce menu déroulant avec bouton Submit, je ne sais pas utiliser le language de programmation PHP.
Je ne vois vraiment pas quelle syntaxe et propritétés utiliser pour créer cette page PHP.
Quelqu'un aurait-il un exemple d'une telle page PHP ?
Oui effectivement je souhaite avoir des pages valides XHTML, mais je ne savais que le code proposé par Americas n'était pas validable par le W3C, mais je veux aussi garder une accéssibilité maximale au clavier.
Le problème avec la méthode de FightTheWar, c'est la rédaction de la page PHP externe en lien avec ce menu déroulant avec bouton Submit, je ne sais pas utiliser le language de programmation PHP.
Je ne vois vraiment pas quelle syntaxe et propritétés utiliser pour créer cette page PHP.
Quelqu'un aurait-il un exemple d'une telle page PHP ?
Le code que je t'ai décris n'est certe pas conforme aux critères... mais si tu me trouves des sites bien placés dans google qui respecte tous les critères, tu me fais signe
Je crois qu'il faut savoir prendre quelques libertés pour débloquer certaines situations, du momment que les pages restent accessibles à la fois par les utilisiateurs et les robots
Je crois qu'il faut savoir prendre quelques libertés pour débloquer certaines situations, du momment que les pages restent accessibles à la fois par les utilisiateurs et les robots
-

George Abitbol - WRInaute accro

Americas a écrit:Le code que je t'ai décris n'est certe pas conforme aux critères... mais si tu me trouves des sites bien placés dans google qui respecte tous les critères, tu me fais signe![]()
Moi j'en connais au moins un
Fred
- curieuxmann
- WRInaute discret

Je suis bien d'accord avec toi, mais il aurait quand même été intéressant de voir un exemple de code php avec la méthode proposée par FightTheWar, non ? 
George Abitbol a écrit:Americas a écrit:Le code que je t'ai décris n'est certe pas conforme aux critères... mais si tu me trouves des sites bien placés dans google qui respecte tous les critères, tu me fais signe![]()
Moi j'en connais au moins un
Fred
Le W3C ?
-

Americas a écrit:Le W3C ?
Bon ben ça en fait 2, alors
Fred
- FightTheWar
- Nouveau WRInaute
Bonjour,
américas > d'accord avec toi, les règles du w3c ne sont pas dorcement applicable à la lettre. Mais par rapport à ton exemple mettre les noms de balise en minuscule et fermé les balises je ne pense pas que ça change quoi que ce soit au positionnement google, ni même mettre une method sur le form.
curieuxmann > voici le code valide XHTML, sans javascript et complet (redirection PHP incluse) :
Ensuite il te faut créer une page redirection.php à placer dans le même repertoire avec comme contenu :
A toi de l'adapter selon tes besoins, j'espère que ça convient à tes attentes.
américas > d'accord avec toi, les règles du w3c ne sont pas dorcement applicable à la lettre. Mais par rapport à ton exemple mettre les noms de balise en minuscule et fermé les balises je ne pense pas que ça change quoi que ce soit au positionnement google, ni même mettre une method sur le form.
curieuxmann > voici le code valide XHTML, sans javascript et complet (redirection PHP incluse) :
<form method="post" action="redirection.php" enctype="multipart/form-data" id="post">
<fieldset>
<legend>Sélectionnez une langue</legend>
<select name="langues" size="1">
<option>Toutes les langues</option>
<option value="allemand.html">allemand</option>
<option value="anglais.html">anglais</option>
<option value="arabe.html">arabe</option>
<option value="bulgare.html">bulgare</option>
<option value="catalan.html">catalan</option>
<option value="chinois_simplifie.html">chinois (simplifié)</option>
<option value="chinois_traditionnel.html">chinois (traditionnel)</option>
<option value="coreen.html">coréen</option>
<option value="danois.html">danois</option>
<option value="espagnol.html">espagnole</option>
<option value="estonien.html">estonien</option>
<option value="finnois.html">finnois</option>
<option value="francais.html">français</option>
<option value="grec.html">grec</option>
<option value="hollandais.html">hollandais</option>
<option value="hongrois.html">hongrois</option>
<option value="hébreu.html">indonésien</option>
</select>
<button id="submit" value="submit" type="submit">Ok</button>
</fieldset>
</form>
Ensuite il te faut créer une page redirection.php à placer dans le même repertoire avec comme contenu :
<?php
header("Location: ".$_POST['langues']);
?>
A toi de l'adapter selon tes besoins, j'espère que ça convient à tes attentes.
FightTheWar a écrit:Bonjour,
Moi je donnais ce code uniquement pour un problème d'indexation et non de positionnement.
Je m'étais rendu compte qu'un menu déroulant classique n'étais pas vu par Google et que les pages contenus dans ce menu n'étaient pas indexées... alors il fallait trouver un moyen de les faire apparaître.
Mais il est clair que si je recherchais un meilleur positionnement sur ces pages... je placerais les liens autrement
- curieuxmann
- WRInaute discret

Bonsoir,
Faut-il toujours mettre le code php dans une feuille externe (ici redirection.php) ?
Edition : non !!! (j'ai lu un peu phpdébutant)
Ou bien puis-je l'intègrer directement dans ma page XHTML ? (Parce que juste pour une ligne de code, ce n'est peut-être pas la peine de créer une page externe)
Edition: oui !!!
Mais comment pour mon menu, je ne chez pas pour l'instant...
Par contre le ne vois pas pourquoi utiliser l'élément FIELDSET pour un formulaire ne contenant qu'un champ (ici Sélectionnez une langue).
Faut-il toujours mettre le code php dans une feuille externe (ici redirection.php) ?
Ou bien puis-je l'intègrer directement dans ma page XHTML ? (Parce que juste pour une ligne de code, ce n'est peut-être pas la peine de créer une page externe)
Par contre le ne vois pas pourquoi utiliser l'élément FIELDSET pour un formulaire ne contenant qu'un champ (ici Sélectionnez une langue).
-

curieuxmann a écrit:Faut-il toujours mettre le code php dans une feuille externe (ici redirection.php) ?
En fait ça revient plus ou moins au même, puisque de toute façon le nouveau fichier ne ferait qu'une ligne lui aussi... Si tu veux mettre ce code sur la page qui contient le menu, alors tu dois :
- faire pointer le formulaire sur cette même page (ou ne pas définir d'attribut action, puisque par défaut c'est la page en cours qui sera utilisée)
- rajouter un test pour savoir si le formulaire a été envoyé et le cas échéant faire la redirection (sinon la redirection se ferait dès le 1er chargement de la page)
Ce test pourrait ressembler à ça (en se basant sur le formulaire de FightTheWar) :
<?php
if ( (isset($_POST['langues'])) && ($_POST['langues'] != '') ) {
header('Location: '.$_POST['langues']);
}
?>
Tu peux mettre ça n'importe où dans le document puisque de toute façon ce sera exécuté avant que la page ne soit envoyée au navigateur, mais bon, dans l'idéal, il vaut mieux le mettre tout en haut, tu t'y retrouveras plus facilement.
Fred
- curieuxmann
- WRInaute discret

Tu peux mettre ça n'importe où dans le document puisque de toute façon ce sera exécuté avant que la page ne soit envoyée au navigateur, mais bon, dans l'idéal, il vaut mieux le mettre tout en haut, tu t'y retrouveras plus facilement.
Peut-on même mettre ce code PHP entre les balises d'entête HEAD ?
Moi je donnais ce code uniquement pour un problème d'indexation et non de positionnement.
Et ne peut-on pas aussi rajouter l'élément A dans l'exemple de FightTheWar, afin de permettre l'indexation par Google des liens hypertextes, comme dans l'exemple ci-dessous :
<form method="post" action="" enctype="multipart/form-data" id="post">
<fieldset>
<legend>Sélectionnez une langue</legend>
<select name="langues" size="1">
<option>Toutes les langues</option>
<option value="allemand.html"><a href="allemand.htm">allemand</a></option>
<option value="anglais.html"><a href="anglais.html">anglais</a></option>
<option value="arabe.html"><a href="arabe.html">arabe</a></option>
<option value="bulgare.html"><a href="bulgare.html">bulgare</a></option>
[...]
</select>
<button id="submit" value="submit" type="submit">Ok</button>
</fieldset>
</form>
Ou bien ça ne marche pas avec du PHP ?
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Référencement d'un site en frames
- La toolbar pour Firefox de Google
- Google s'empare de Writely, un traitement de texte en ligne
- Liens sponsorisés : XiTi mesure Google Content
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Afficher le PageRank en entier dans Firefox (barre d'outils Google)
- Le parrainage AdSense (Google AdSense Referrals)
- menu javascript = menu javascript + menu html
- [réglé] Menu déroulant html
- javascript menu déroulant en HTML
- [formulaire HTML]menu déroulant
- modifier des couleurs dans un menu html
- Liens et menu javascript
- Optimisation du menu et de ses liens
- Angliscime versus pur français
- Les liens menu dans Google
- Liste de liens en image ds un menu déroulant ?
- referencement site pur XML
- Référencement site en pur XML
- Liens menu en php et contenu flash
- referencement avec sous menu de liens thematiqueq
- nom de domaine pur en .be ou similaire en gratuit ?
- Echanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calculer le ratio de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Liste des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.