Menu actif et include php
9 messages
• Page 1 sur 1
- meteo75
- WRInaute discret

Menu actif et include php
Bonjour !
J'ai un menu qui est dans une include
<?php
include("./menu.php");
?>
pour toutes mes pages . cependant j'ai un lien qui se met en surbrillance sur la page que l'on est
ex: page1.php le menu page1 se met en surbrillance .
Mais je ne sais pas comment faire ... pour activer le lien sur la page avec l'include pour toutes les pages .
J'ai un menu qui est dans une include
<?php
include("./menu.php");
?>
pour toutes mes pages . cependant j'ai un lien qui se met en surbrillance sur la page que l'on est
ex: page1.php le menu page1 se met en surbrillance .
Mais je ne sais pas comment faire ... pour activer le lien sur la page avec l'include pour toutes les pages .
- marchandeo
- WRInaute discret

Re: Menu actif et include php
L'include en PHP n'est pas pré-exécuté, tu peux donc utiliser à l'intérieur de ton script menu.php toutes les données accessibles par le script appelant. Dans le cas d'un menu, tu dois certainement récupérer le nom de la catégorie courante et mettre en place une condition pour chaque partie de ton menu. Un exemple qui j'espère t'éclairera un peu :
- Code: Tout sélectionner
<ul>
<li><a href="/page1.php" <?php if($_GET['page'}=='page1') echo 'class="surbrillance"'; ?> >Page 1</a></li>
<li><a href="/page2.php" <?php if($_GET['page'}=='page2') echo 'class="surbrillance"'; ?> >Page 2</a></li>
</ul>
- meteo75
- WRInaute discret

Bonjour,
En fait je vais me reexpliquer . J'ai un site tout en php avec plusieurs centaines de pages . Pour eviter de modifier mon menu sur toutes les pages en cas de modifs, je preferre y modifier la page de l'include a savoir menu.php comme ca le menu se modifiera partout . Ca j'y arrive .
Le soucis, c'est que mon menu se compose suivant
menu1 menu2 menu3 menu4
Et si quelqu'un se trouve sur la page de menu2, il a un style.css " spécial " pour montrer au visiteur qu'il est sur la page de menu2 . ( <li class="menu-act">menu2 </li> )
Mon problème
est comment faire pour dire à l'include, il faut mettre un style spécial a ce menu car on s'y trouve ?
En fait je vais me reexpliquer . J'ai un site tout en php avec plusieurs centaines de pages . Pour eviter de modifier mon menu sur toutes les pages en cas de modifs, je preferre y modifier la page de l'include a savoir menu.php comme ca le menu se modifiera partout . Ca j'y arrive .
Le soucis, c'est que mon menu se compose suivant
menu1 menu2 menu3 menu4
Et si quelqu'un se trouve sur la page de menu2, il a un style.css " spécial " pour montrer au visiteur qu'il est sur la page de menu2 . ( <li class="menu-act">menu2 </li> )
Mon problème
est comment faire pour dire à l'include, il faut mettre un style spécial a ce menu car on s'y trouve ?
-

KOogar - WRInaute accro

avec l'URI, cad le nom de ta page, ou une partie du nom
tu comprends le fonctionnement ?
<?php
if(strstr($_SERVER["REQUEST_URI"],'meteo'))
echo '<li class="menu-act">menu2</li>';
else
echo '<li>menu2</li>';
?>
tu comprends le fonctionnement ?
-

zeb - WRInaute accro

Ce que te dit KOogar c'est que la variable $_SERVER["REQUEST_URI"] contient l'URL de la page en cours d'affichage.
Partant de là, ton script "menu.php" en testant cette variable peut composer dynamiquement un menu adapté a chaque URL ou sections de ton site.
Partant de là, ton script "menu.php" en testant cette variable peut composer dynamiquement un menu adapté a chaque URL ou sections de ton site.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

En gros ce que propose Koogar c'est :
décliné pour l'ensemble des items de ton menu
<?php
if(strstr($_SERVER["REQUEST_URI"],'meteo')) // si j'ai le mot meteo dans mon url alors :
{
echo '<li class="menu-act">menu2</li>';
}
else //si je n'ai pas le mot meteo dans mon url alors :
{
echo '<li>menu2</li>';
}
?>
décliné pour l'ensemble des items de ton menu
9 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :