Menaces ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, je viens de recevoir ce mail :


Bonjour,
Nous venons de nous apercevoir que lorsque l’on cherche « crous montpellier » sur google, le moteur de recherche propose votre site en premier. Cela n’a rien d’étonnant puisque vous avez mis les mots crous montpellier dans vos balises.
Ceci est très préjudiciable car nous sommes une administration publique qui propose des services gratuits aux étudiants, ce qui n’est pas votre cas puisque vous faites notamment payer les propriétaires qui mettent des annonces en ligne.
Nous avons déjà eu plusieurs plaintes de personnes qui croyaient être sur le site du crous de montpellier.
2 choses donc :
- nous allons améliorer notre méthode de référencement
- je vous demande de retirer les mots « crous montpellier » de vos balises le plus vite possible afin de ne pas induire les gens en erreur.
Je vous remercie

Mes questions :
Ai je le droit de mettre le titre crous montpellier dans ma page ?
Avez-vous l'impression d'être sur le site du crous en venant chez moi ?
J'ai constaté que leur site n'était ni sur la 1ere page ni ailleurs peut-on alors me reprocher d'être 1ère ?
Merci à vous
 
WRInaute occasionnel
Bof,tout ce qu'ils trouvent à dire c'est
je vous demande de retirer les mots « crous montpellier » de vos balises le plus vite possible afin de ne pas induire les gens en erreur

donc moi si j'étais toi, je me ferais pas de soucis, en plus le titre de ton site ne porte pas le nom de "crous"...
 
WRInaute passionné
Blaze_Heatnix a dit:
Bof,tout ce qu'ils trouvent à dire c'est...

Ce n'est pas comme ça qu'il faut réfléchir, mais simplement se demander si éthiquement tu fais quelque chose d'incorrect ou non.

Personnellement, j'ignore la signification du terme "Crous", mais d'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'un terme propre à une organisation spécifique. L'utiliser dans des balises me parait donc peu correct car il induit effectivement le visiteur en erreur. Il suffirait pourtant de rajouter un ou deux mots (le titre du site par exemple) pour éviter cet écueil.

D'ailleurs, je remarque de plus en plus souvent que des sites utilisent des titres qui portent à confusion entre eux et un autre service... je trouve cette pratique vraiment nulle et rarement justifiable. Tout webmaster se devrait de vérifier que ses balises <title>, notamment, ne prêtent pas à confusion.

D'ailleurs personne n'est à l'abri de ce genre de choses. Je suis sûr que d'autres webmasters ne seront pas de mon avis, mais personnellement, ça me gêne que la page https://www.webrankinfo.com/forum/f/autres-moteurs-de-recherche-connus.9/ (forum dmoz de WRI) ait pour titre "DMOZ - Open Directory et Google Directory". Dans ce cas ça ne prête pas vraiment à conséquence, dmoz ayant un PR beaucoup plus important, mais si le forum faisait référence à un annuaire moins connu, il lui piquerait des visiteurs.

Pour ma part, je trouverais plus correct de précéder les titres des pages d'un forum du terme "Forum: ", afin que le visiteur sache à quoi s'en tenir. Toujours dans le cas de WRI (désolé, mais c'est un exemple connu de nous tous), le titre est juste celui tapé par l'auteur du message. Ca peut induire des tas de visiteurs en erreur ! Imaginons par exemple qu'un webmaster veuille parler ici du référencement d'un site consacré à la moule et nomme son message: "Le site officiel de la moule". Sur Google, beaucoup seront trompés par le titre, et le webmaster du "vrai" site officiel de la moule pourra légitimement s'estimer lésé. Encore une fois, avec le terme "Forum: " avant le nom du message, on règle une grande partie du problème et on montre sa bonne volonté à une pas induire quiconque en erreur.

J'espère vous avoir convaincus de regarder 2 fois vos balises <title> avant de les mettre sur le web...

aK.
 
WRInaute passionné
Ysa a dit:
Ai je le droit de mettre le titre crous montpellier dans ma page ?
Avez-vous l'impression d'être sur le site du crous en venant chez moi ?
J'ai constaté que leur site n'était ni sur la 1ere page ni ailleurs peut-on alors me reprocher d'être 1ère ?
Merci à vous
Bonjour,

Que le site de cette université ne figure pas dans les résultats ne change rien au problème.

Ta page incriminée présente des liens vers plusieurs universités (effectivement, on sait d'emblée qu'il ne s'agit pas du site de cet établissement).
Alors pourquoi choisir l'une d'entre elles comme titre de la page, répéter ce nom dans la description et dans les mots clés (où le nom figure 3 fois à l'exclusion de tout autre...) 8O

Je crois que le mieux que tu puisses faire, c'est de changer cela au plus vite.

Et une fois fait, tu leur signales et... tu leur suggères de venir sur WebRankInfo pour savoir comment améliorer leur référencement. Ainsi, tu leur rendras service 8)

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
aK a dit:
Personnellement, j'ignore la signification du terme "Crous", mais d'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'un terme propre à une organisation spécifique. L'utiliser dans des balises me parait donc peu correct car il induit effectivement le visiteur en erreur. Il suffirait pourtant de rajouter un ou deux mots (le titre du site par exemple) pour éviter cet écueil.

aK.

Je partage l'avis de ak. Pour information CROUS est un acronyme qui s'ignifie :
Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Je ne vois pas la menace réelle dans le message que tu as reçu. Leur demande est faite poliment pour leur éviter de répondre à d'autres plaintes.

Je ne pense pas que le fait de supprimer le mot CROUS te fera perdre beaucoup de place.

Autant être correct et respecter son voisin et lui donner satisfaction. :wink:
 
WRInaute passionné
le site numero 1 qui apparait sur cette requete est:

eurogroup-vacations

et ce site qui a crous-montpellier dans son title est d'une part en anglais, mais ne mentionne pas du tout le mot crous dans son contenu.

de plus, il pratique le cloacking (cf le lien en blanc sur blanc en bas a gauche)

bref si c'est le tien, tu ferais bien de revoir ta copie...si non, je n'ai rien dit :p
 
WRInaute occasionnel
yannouk a dit:
le site numero 1 qui apparait sur cette requete est:

eurogroup-vacations

et ce site qui a crous-montpellier dans son title est d'une part en anglais, mais ne mentionne pas du tout le mot crous dans son contenu.

de plus, il pratique le cloacking (cf le lien en blanc sur blanc en bas a gauche)

bref si c'est le tien, tu ferais bien de revoir ta copie...si non, je n'ai rien dit :p

Nan, je pense pas que ce soit le sien(regarde dans son profil).

Sinon,la page en question ne fait que donner quelques liens utiles pour les étudiants (dont le site du crous), alors je vois pas trop où est le problème...Mais bon c'est vrai que tu pourrais remplacer ce qui est à l'intérieur de "title" par "Liens utiles"(ce n'est qu'une suggestion).
 
WRInaute discret
a mon humble avis c abusif
car tu renvoies juste les visiteurs sur le site du crous ...

ca te fait des visites en + ... voila le seul interet...

mets plutot etudiant montpellier
 
WRInaute impliqué
yannouk a dit:
le site numero 1 qui apparait sur cette requete est:
eurogroup-vacations
et ce site qui a crous-montpellier dans son title est d'une part en anglais, mais ne mentionne pas du tout le mot crous dans son contenu.
de plus, il pratique le cloacking (cf le lien en blanc sur blanc en bas a gauche)
bref si c'est le tien, tu ferais bien de revoir ta copie...si non, je n'ai rien dit
Blaze_Heatnix a dit:
Nan, je pense pas que ce soit le sien(regarde dans son profil).
ctrl A sur celui du profil, (du reste le même, il y en a tout une tripotée du même tonneau) est pas mal non plus
Ysa a dit:
J'ai constaté que leur site n'était ni sur la 1ere page ni ailleurs peut-on alors me reprocher d'être 1ère ?
Peut être te le reprochent ils dans ce cas
 
WRInaute passionné
...

Laisse courir, ils n'ont qu'a bosser leur référencement.

Tient, je vais envoyer une lettre au site officiel de Raikkonen pour leur demander de me laisser passer devant.
 
WRInaute accro
hey, un fan de F1 ! salut Grantome et bienvenue a toi ;-)

PS: je suis plutot fan du baron rouge mais la mécanique allemande ne me laisse pas indifférent non plus :mrgreen:

euh ok ok, un peu HS tout ca, hihi
 
WRInaute occasionnel
Legalement on en parle même pas. (tant que tu ne fais pas de blague sur des bombes en avion que tu n'as pas mis, c'est bon)
Ethiquement, pff pour autant que je sache leur probleme c'est que tu mettes le mot crous, or j'etais sur ton site et il ressemble plus à un annuaire qu'a un site de l'etat.
Mais je te le demande: j'ai utilisé l'expression "pff" dans la phrase precedente or ce n'est pas en soit français car c'est une onomatopée et je n'en ai donc pas le droit à l'ecris car une telle pratique est à proscrire !
Bref treve de plaisenterie, sachant qu'il est possible à quelqu'un de faire du mail forging (c'est a dire tromper l'utilisateur sur l'expediteur, sur l'ip c'est peut etre plus dur) et que la ou les personnes se contentent en fait de te reprocher leurs incompetence en matière de positionnement.
Personnellement je ne ferais rien.
 
WRInaute occasionnel
moi aussi, si j'étais toi, je ne changerais rien dans mes metas ...

Apres tout, y'à aucune raison, ils ont qu'à travailler sur leur référencement..
 
WRInaute passionné
A tous ceux qui trouvent "normal" d'utiliser l'acronyme:

Trouveriez-vous normal qu'un site mette dans sa balise <title> le nom de vos sites ? Par exemple avec un titre du style "raikkonen-f1.com - site consacré à Raikkonen" pour une page d'un forum qui parlerait de votre site ?

Moi je dis non, ce n'est pas correct, car la plupart des gens qui regardent les résultats d'une requête sur Google ne font attention qu'au titre, et ne regardent que très rarement l'URL (regarder l'URL est un réflexe d'internaute qui a l'habitude de surfer).

Donc, il y a là une méthode qui trompe le visiteur aux dépens d'un autre site (que l'autre site soit bien placé ou non n'a rien à voir là-dedans).

aK.
 
WRInaute accro
dans ce cas la, c'est pas normal aussi qu'un site fasse des liens vers chez moi, en mettant mets mots clé dans le lien... pas bien ça...
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
dans ce cas la, c'est pas normal aussi qu'un site fasse des liens vers chez moi, en mettant mets mots clé dans le lien... pas bien ça...

8O 8O 8O Ca n'a rien à voir ! Tu sais aussi bien que moi que le texte des liens est attribué au site lié et non au site liant !

Et puis, je n'ai jamais parlé de "mots-clefs", mais bien d'expressions qui désignent expressément un site à l'exclusion des autres (ex: CROUS, Raikonnen-f1.com,...).

Enfin, je n'ai pas dit qu'il était éthiquement douteux de citer ces termes dans une page, mais bien de les utiliser dans la balise title, qui est censée annoncer au visiteur ce qu'il y a sur la page. On ne met pas "CROUS" dans sa balise title si on n'est pas le CROUS, comme on ne met pas "le site officiel de la moule" si on ne l'est pas.

Evidemment, je sais bien que dans certains cas le problème se pose, et c'est bien pour ça que je suggère que les webmasters que nous sommes indiquent aux visiteurs la réalité du contenu de leur page, et non ce que nous pensons qui va attirer le surfeur. Donc si vous faites une interview du webmaster du site officiel de la moule, préférez "Interview: webmaster du site officiel de la moule" à "Site officiel de la moule".

Si vous voulez une métaphore, pensez au tableau de Magritte "La trahison des images". Le tableau représente une pipe, ce n'EST pas une pipe. Donc si vous PARLEZ du Crous, vous n'ETES pas le Crous. Or, le title et les métas servent à dire ce qu'on EST. Si je mets "CROUS" ou "Site du CROUS", je trompe le visiteur. Si je mets "Interview du webmaster du site du Crous", je dis ce que la page EST.

Ca me parait pourtant clair et imparable, non ? Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, attendez qu'un webmaster utilise votre nom de domaine pour se faire du trafic et vous comprendrez sans doute mieux...

aK.
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
Bonjour,

Ce n'était pas le cas hier... bonne nouvelle pour ce site, donc.

Quant au site incriminé, est-il normal que sur une page de liens destinés aux étudiants de Montpellier (universités, académies, bibliothèques), on trouve ceci dans les metas ?
Code:
<title>Crous Montpellier</title>
<meta name="description" CONTENT="Retrouvez les adresses du crous montpellier et université montpellier">
<META NAME="KEYWORDS" CONTENT="crous montpellier, crous montpellier, crous, montpellier">
Si le nom de CROUS n'est pas déposé, peut être ne peut-on rien reprocher légalement... cependant je trouve le procédé très peu élégant et pas très honnête (tant vis-à-vis de l'internaute que de l'établissement concerné).

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
oui ce n est pas elegant de reprendre en title en description et en keywords le mot crous...
c normal ke tu sois devant eux...

certaines pratiques honteuses sont cautionnées par des modo ici
et d autres + honnete sont condamnées...
etonnant la mentalité de ce forum...
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
hey, un fan de F1 ! salut Grantome et bienvenue a toi ;-)

PS: je suis plutot fan du baron rouge mais la mécanique allemande ne me laisse pas indifférent non plus :mrgreen:

euh ok ok, un peu HS tout ca, hihi

Je suis également fan de Schum.... ca te dit un petit site web sur lui :D
 
WRInaute accro
jec2 a dit:
certaines pratiques honteuses sont cautionnées par des modo ici
et d autres + honnete sont condamnées...
etonnant la mentalité de ce forum...

ca doit bien exister d'autres forums plus convenables, c'est vrai que sur WRI c'est vraiment la jungle..

inadmissible.
 
Nouveau WRInaute
Voilà avec la mise à jour de GG, le pb est reglé et ce cher site du crous est 1er !
Quand à ceux qui pensent que mes balises sont trompeuses je ne le crois pas <meta name="description" CONTENT="Retrouvez les adresses du crous montpellier et université montpellier">
C'est bien ce que je fais, donner une adresse et finallement grace à moi, pendant plusieurs mois, les internautes ont trouvé le site du crous (puisque inexistant dans GG).
Je vois vraiement pas le mal, en tant qu'annuaire de montpellier, je fais mon taf !
Merci pour vos conseils :)
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
jec2 a dit:
certaines pratiques honteuses sont cautionnées par des modo ici
et d autres + honnete sont condamnées...
etonnant la mentalité de ce forum...

ca doit bien exister d'autres forums plus convenables, c'est vrai que sur WRI c'est vraiment la jungle..

inadmissible.

Moi j'aimerais bien savoir quelles sont ces pratiques honteuses que les modos cautionnent :evil:
 
J
JPC
Guest
à propos de conseils, mahe a raison, les moteurs repérent de + en + les txtes en blanc sur fond blanc !...au moins la phrase du haut, tu pourrais la faire apparaitre, quand aux liens en bas, à toi de voir si tu les trouvent honteux...
maintenant de + en + de sites les laissent également apparents; peut etre sous la banniere de pub...
 
WRInaute passionné
Ysa a dit:
Je vois vraiement pas le mal, en tant qu'annuaire de montpellier, je fais mon taf !
Désolée d'insister...
Tu ne parles que de la description, et là, d'accord avec toi.
Par contre si le mot Liens apparaissait dans le titre de la page, si les mots clés étaient vraiment significatifs (par exemple : liens, universités, montpellier, étudiants, crous [une seule fois], bibliothèques...), alors oui, tu aurais fait ton taf de gestionnaire d'annuaire !

Quant au lien caché ??? (je ne l'avais pas remarqué :oops: )

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
...

Dans un sens, ak, tu as raison, mais......

Je fais un site sur Kimi Raikkonen, le site officiel a comme domaine www.kimiraikkonen.com, le mien est www.raikkonen-f1.com

En fait on pourrait dire que j'utilise le nom du pilote sans son autorisation et risque de voler une partie des visiteurs au site officiel.
(En fait, le mien est exclusivement en français et sur la course. En plus, je leur ai demandais si cela les génait,.... réponse, non)
Et c'est la même chose pour 90% des sites non professionnel.
Combien de site utilise de le terme PHP dans leur domaine ?????

Maintenant, le terme CROUS qui veux dire machin truc Universitaire et Scolaire, défini un établissement public, donc non privé, donc utilisable par tous au même titre que Matignon, Ministere, ANPE...
Du moment que le site incriminé n'assassine pas le site officiel, je ne vois pas le problème.
Maintenant, c'est vari que le fait de mettre Crous Montpellier dans le titre et peut-être un peu abusif, ce que je n'avais pas remarqué au début.
.
.
.
.
.
.
Laissez tomber le site sur Schumy.
De 1, y en a déjà 50 000
De 2, fin 2004, on ne parlera plus que de Kimi :wink:
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
que lisez-vous en titre de cette Page ? :wink:

Oui, mais la grande différence c'est que le contenu de la page est bien une description du moteur Google et non une liste de liens vers des moteurs de recherche...

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro
Monique a dit:
Americas a dit:
que lisez-vous en titre de cette Page ? :wink:

Oui, mais la grande différence c'est que le contenu de la page est bien une description du moteur Google et non une liste de liens vers des moteurs de recherche...

:oops: tu as raison Monique, le titre n'est pas adapté à la page en question. Le Crous n'est qu'une des différentes adresses que la page propose. Il serait plus juste de la nommer "Services étudiants à Montpellier"
 
WRInaute discret
Je pense que le site a demandé poliment, et je ne vois pas pourquoi m'enbeter à chercher la petite bete. Un petit changement de titre et hop ca fera plaisir au webmaster du crous, ptet que si tu demande il t'invitera à manger au RU :D
 
WRInaute passionné
Si le webmaster du crous te paye le repas au RU, je m'en vais faire pareil avec la tour d'argent ;D
(On peut se mettre à plusieurs)
 
Nouveau WRInaute
En langage juridique, le fait d'etre devant une marque ou un organisme en terme de positionnement s'appele du détournement de trafic, et peut être assimilé à du détournement de clientèle.

Le terme clientèle ne vaut pas réellement dans ce cas puisqu'il s'agit d'un organisme, mais ca reste un détournement de trafic quand même, qui est préjudiciable la personne qui t'a mailé. Il n'existe pas de lois en France pour cela, mais des jurisprudences trés claires ont déjà été prononcées et en faveur de celui qui se fait détourner le trafic/clientèle.

Il est préférable que tu enlèves donc ces balises d'une part pour ne pas prendre de risques judiciaires potentiels à venir, et d'autre part, prouver que tu n'as rien mis en oeuvre pour être positionner sur ce mot-clé là. Chose que tu pourras difficilement prouver si ce mot- clé est dans tes balises ou title..

Arriver là, si tu conserves ce positionnement, il s'agit du simple fait de la mise en oeuvre technique de Google, et donc le crous ne peut plus se retourner contre toi, mais contre Google cette fois.

Et arretez de croire que tout est permis sur le web ;-)
 
Nouveau WRInaute
En langage juridique, le fait d'etre devant une marque ou un organisme en terme de positionnement s'appele du détournement de trafic, et peut être assimilé à du détournement de clientèle.
Quand je lis ça je crois réver !!!
Sur ce forum on arrête pas de dire que le classement de Google est disons aléatoire (je ne parle pas des autres moteurs) et maintenant il faudrait faire en sorte de rester derrière certains. Le référencement est déjà un excercice difficile, mais là c'est carrément de la haute voltige.
Tant que le positionnement dans les moteurs de recherche ne sera pas une science exacte il n'y a aucun risque à être mieux référencé qu'un autre. Le CROUS n'a qu'a mieux se référencer, c'est tout.
La science exacte existe : les Adwords (et encore...), Espoting, Overture pour lesquels c'est effectivement inadmissible de pouvoir acheter un mot clé qui est aussi une marque déposée.
Maintenant, je trouve que c'est bien de leur part de te demander gentiment de faire quelque chose, c'est à toi de voir maintenant, si tu penses que le mot clé crous est très pertinent dans ton cas ou non.
 
WRInaute accro
Kpone a dit:
En langage juridique, le fait d'etre devant une marque ou un organisme en terme de positionnement s'appele du détournement de trafic, et peut être assimilé à du détournement de clientèle.
Quand je lis ça je crois réver !!!
Sur ce forum on arrête pas de dire que le classement de Google est disons aléatoire (je ne parle pas des autres moteurs) et maintenant il faudrait faire en sorte de rester derrière certains. Le référencement est déjà un excercice difficile, mais là c'est carrément de la haute voltige.

Je suis d'accord avec toi... rester derrière un site dont on cite sa marque est un exercice périlleux. Mais la justice ne te l'interdit pas... elle t'interdit seulement de se servir du nom de la marque pour te placer devant :wink:
 
Nouveau WRInaute
Attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit que c'était interdit. Je vous explique simplement de quelle manière cela est vu de manière juridique, et à quelle notion juridique 'traditionnelle' cela peut être assimilé.

De plus, c'est pas moi qui est crée ces jurisprudences, je ne fais que vous les rapporter.

Libre à vous ensuite de faire ce qu'il vous plaît en connaissant les limites actuelles posés par la loi de manière certes, et çà, je vous l'accorde un peu flou.

Tant que le positionnement dans les moteurs de recherche ne sera pas une science exacte il n'y a aucun risque à être mieux référencé qu'un autre. Le CROUS n'a qu'a mieux se référencer, c'est tout.

Pour certains référenceurs ou petit malin, le positionnement s'approche de plus en plus à une science exacte ;-)
Et ce n'est de plus pas un argument recevable devant une action en justice si tel devrait en être l'issue. Tu vas devoir prouver que tu n'as rien mis en oeuvre pour etre sur ce mot-clé là, et qu'il s'agit là du simple fait de Google.

Un vrai expert juridique qui traîne par ici pourrait peut être commenter ces jurisprudences et clore ce débat ;)
 
WRInaute accro
J'ai un bouquin de 1500 pages à la maison sur le droit et la fiscalité... mais il semblerait que nos legislateurs et quelques soucis avec Internet puisqu'aucun article n'y fait référence :lol:
 
Haut