Mémoire de master sur la rédaction web et le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma deuxième année de master, je souhaiterais écrire mon mémoire sur la rédaction web et le référencement.

Dans un premier temps, je pensais orienter mon sujet sur comment et pourquoi écrire un contenu de qualité à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Cependant, le prof m'a dit que le sujet avait déjà été traité et qu'on pouvait trouver facilement ces informations sur Internet (il n'a pas tort :D )

Ainsi, je fais appel à votre expérience dans la rédaction de contenu et le référencement pour me suggérer des sujets dans ce domaine qui sont trop peu traités ou tous nouveaux !

Merci !

Coralie
 
WRInaute passionné
- "Comment se comportent les internautes sur Internet ?" (sujet très vaste - tu pourras y parler des contenus qu'on y trouve(rédaction web) ainsi que la manière dont ils les trouve(recherche, réseaux sociaux etc.).

- "Comment les internautes trouvent-ils l'information qu'ils recherchent ?" (plus spécifique que le précédent)

- "Les éléments indispensables à la réussite d'un site internet : zoom sur la rédaction web et le référencement" (il "claque" celui là 8) :mrgreen: :lol: )
 
WRInaute accro
kodoma a dit:
Perso si j'étais étudiant je plancherai sur : "Quel(s) avenir(s) possible(s) pour la recherche web?"
perso si je passais un master en 2012 je changerait de branche c'est déjà bouché :D
 
WRInaute discret
au delà du sujet, (j'aime bien celui de kodoma qui est vaste, je l'orienterai sur l'importance du contexte, la linguistique etc) je ferais mon mémoire en ligne sur un site dédié pour mêler théorie et pratique ^^, et je tenterai de me placer sur certaines requêtes, si tu n'y arrives pas c risqué (pour ta note) - mais ça devient nettement plus intéressant
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Après vos avis et quelques recherches, je compte m'orienter vers "Comment les internautes recherchent-ils l'information sur Internet', à savoir qui recherche quoi, où, comment et pourquoi :)

Et puis, les moyens de trouver l'info sur Internet sont nombreux :

- Moteurs de recherche
- Les métamoteurs
- Les annuaires généralistes
- Les portails
- Les banques de données
- Les forums
- Les réseaux sociaux
- Directement sur un site web
- Les bibliothèque en ligne (google books, google scholar)
- Bookmarking social (delicious)
- Les sites de diffusion de présentations et de documents originaux en ligne (slide share)

Alors il y a pas mal de boulot ;)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes sur ce sujet qui vous semblent intéressantes d'analyser ?
 
WRInaute accro
coco78440 a dit:
- Les métamoteurs
je ne sais pas s'il y a encore beaucoup d'internautes qui utilisent les metamoteurs (perso, depuis le début du siècle, je n'en ai plus utilisé)
coco78440 a dit:
Les annuaires généralistes
le plus fréquemment c'est, quand même, en provenance des moteurs de recherches
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il ne faut pas que tu t'étales sur la technique car les techniques valables aujourd'hui ne le seront peut-être déjà plus quand tu passeras ta soutenance :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut