Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Message le Lun Fév 02, 2015 21:58

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Vincent, je suis un jeune étudiant en Master 2 Marketing Digital. Dans le cadre de ma formation j'ai un mémoire de fin d'études à effectuer et je rencontre de grosses difficultés à définir une problématique.

J'aimerais donc, si possible, solliciter votre aide afin de m'aider à définir mon sujet s'il vous plaît...

Contexte : je suis chef de produit d'une application mobile e-care chez un opérateur téléphonique. Par e-care, j'entends que mon application permet de suivre sa consommation (crédit, sms, data), gérer son compte, ainsi que souscrire à des offres et services... Le tout, dans la zone Afrique.
Dans mon travail, une partie importante est consacrée aux analytics et aux actions à mettre en place à partir de ces derniers, notamment des campagnes push (ce sont les notifications que vous recevez dans l'application ou même en dehors, sur votre tel. Exemple typique, les pushs "Notez notre application!").
En résumé : j'analyse les comportements et j'envois de notifications pour améliorer la notation de l'application et mettre en avant des offres/services du groupe.

Consignes : nous devons définir une problématique autour du marketing digital, et par laquelle on met en avant une compétence professionnelle.

Proposition de problématique n° 1: Comment analyser et interpréter les KPIs d'une application et dans quel objectif?
Mon objectif était de traiter sur l'importance des statistiques analytics, l'enjeux de ces dernières, et leur utilité.

Retour de mon tuteur 1
"Il faudrait la préciser davantage. Il s'agit de préciser l'objet de l'application et les objectifs managériaux attendus. Notamment, l'expérience vécue par les clients et les aspects de cette expérience. La littérature est assez riche sur ce sujet.
Dans un deuxième temps, il serait pertinent de décomposer cette problématiques en quelques sous questions, managériales et théoriques afin de préciser vos objectifs de recherche
."

Suite à cela, j'ai réfléchit et j'ai fait une deuxième proposition en pensant être plus précis.

Proposition de problématique n° 2: Comment augmenter les revenus d'une application e-care?
Pour répondre à ma problématique, je voulais aborder l'analyse du comportement des utilisateurs, l'interprétation des statistiques, les actions identifiées à mener via l'application et en dehors de l'application... Tous les aspects liés à la création et augmentation de revenus de l'application.

Retour de mon tuteur 2
On a parlé au téléphone. Il m'a dit qu'encore une fois c'était pas assez spécifique. Pour mieux m'expliquer il m'a donné l'exemple des agents virtuels :
Quel est l'impact d'un agent virtuel sur l'expérience client? Qui elle a un impact sur le traffic du site, qui lui même a un impact sur les revenus du site...

Il m'a dit qu'il fallait que, si par exemple je me focalisait sur les utilisateurs, que je me penche sur une variable, une perception, une émotion... et à partir de cette variable, comment on influence sur le comportement des utilisateurs et leur revenu...

POUR FINIR :J'ai compris sans comprendre. J'ai une idée de là où il veut en venir, mais je n'arrive pas à bien réfléchir dessus et trouver une problématique. Du coup, je suis vraiment perdu...
Tout ce que je souhaite, c'est avoir une problématique sur laquelle j'ai du contenu. Je travaille avec un outil d'analytics, j'analyse les KPIs, je crée des campagnes... C'est de ça dont je veux traiter. Pour moi, ma proposition N°1 était assez claire et spécifique. C'est pourquoi je suis perdu avec tout ce qu'on me dit, car je pense que je n'arrive pas à vraiment comprendre ce qui est demandé.

Pouvez-vous m'apporter votre aide s'il vous plaît? :/

Un grand merci...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.