Le même mot clé incongru plusieurs fois par jour

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines maintenant, j'observe dans les stats GA d'un client l'apparition de mots clés incongrus dans les mots clés apportant beaucoup de trafic organic. Il s'agit de mots clés qui sont plausibles comme mots clés de la longue traîne, mais à priori impossible comme mots clés fréquemment utilisés. Par exemple:
- "humanitaire environnement économie" (63 visites depuis le 09 mai avec des pics de 9 visites dans une journée)
- "coopération au développement et action humanitair" (on remarquera la faute d'orthographe, 11 visites en deux jours)
- "trouver un stage dans le développement et l'aide humanitaire" (16 visites en 3 jours)

Et ce trafic a trois choses en commun:
- le nombre de pages/visite est presque toujours = 1
- pour un mot clé, la donnée Visiteur > Ville est toujours identique. Par exemple: toutes les visites pour "humanitaire environnement économie" viennent de Neuchatel
- la source est google

Je précise par ailleurs que mon client est présent sur la première page des SERP pour ces requêtes, mais qu'il est résultat n°1 seulement dans un de ces 3 cas (recherche privée en France).

Comment peut-on expliquer ces stats ?

J'ai pensé à un utilisateur qui utilise toujours la même requête pour trouver le site, mais comment expliquer dans ce cas-là que le nombre de pages/visite = 1?
J'ai pensé à une manipulation de clic fraude, mais étant donné que c'est du trafic organic, non pas d'Adwords, ça n'a pas de sens.

Est-ce que qqn à une explication ?

Merci d'avance à tous!
 
WRInaute passionné
Ca ressemble beaucoup à une recherche effectuée par tous les élèves d'une classe de collège ou lycée qui ont un même sujet de recherche et utilisent tour à tour le même terminal.....
Rien de bien méchant, manifestement pas un bot.
 
WRInaute discret
Merci MikeR,

J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais je n'y croit pas trop.

"humanitaire environnement économie" enregistre quotidiennement plusieurs visites depuis maintenant plusieurs semaines. Je ne croit pas que les collégiens ou lycéens soient si assidus.

Et comment expliquer que toutes les visites ne durent qu'une page ? Il y aurait bien quelques élèves qui iraient voir un peu plus.

Je pense que la solution est ailleurs, mais laquelle ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai vu des choses similaires sur mon site txy.fr (de longues phrases via google périodiquement avec un taux de rebond à 100%) et je suis intéressée aussi à en savoir plus.
 
WRInaute occasionnel
Paixim a dit:
Un concurrent qui pense qu'il va modifier l'ordre des serp en faisant ca...

Pareil, j'en ai eu plusieurs comme ça et pendant des mois.
Un jour que j'avais du temps à perdre j'ai publié un article optimisé pour qu'il ressorte en première position sur l'expression recherchée. J'y expliquais notamment que ca ne servait à rien pour influencer le classement dans google.
2 jours après les visites se sont arrêtées brutalement...
 
WRInaute discret
@paxim et @Acerouk : Je n'ai pas bien compris le raisonnement. Je devine que l'idée serait qu'un concurrent fait des clics sur les SERP naturels et quitte immédiatement le site pour faire croire à Google que le site n'offre pas de contenu de qualité, en espérant que Google va dévaluer le quality score du site. Pouvez-vous confirmer ? @Acerouk: Est-ce que l'article dont tu parles est toujours en ligne?

Cela me semble plutôt improbable dans mon cas puisque
1. Comme vous avez peut-être deviné par les mots clés, on parle du secteur humanitaire qui est très white hat. Même si l'on ne peut pas l'exclure entièrement, il me semble très improbable qu'un concurrent fasse du négative SEO comme ça.
2. Si c'était l’œuvre d'un concurrent, il devrait viser des mots clés avec une forte valeur marchande, non? Or, ce n'est clairement pas le cas ici. Ou serait l'intérêt de manipuler Google sur des termes de la (très) longue traine?

Je pense plutôt que l'explication est plutôt technique.

Serait-ce possible que ces stats soient liés à une utilisation de proxys ou de services d'anonymisation ?
 
WRInaute accro
On pourrait aussi penser a du spam referer visant a influer les suggestion GG bien que ça me paraisse un peut désespéré.
 
WRInaute discret
Merci zeb pour cette idée.

Mais comme pour la manipulation des SERP, cette hypothèse me semble improbable comte tenu du secteur et de la faible valeur des mots clés.
 
WRInaute accro
A grande échelle ça peut aussi ruiner le budget adwords d'un annonceur sur ce genre de requête.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
A grande échelle ça peut aussi ruiner le budget adwords d'un annonceur sur ce genre de requête.

zeb, peux-tu préciser un peu plus ta pensé ? En quoi manipuler Google Suggest pour des mots clés très, très niche peut ruiner le budget Adwords d'un annonceur ? Personne ne fait des pubs sur ces mots clés-là.
 
WRInaute accro
" Google Suggest" > non pas le lien c'était juste une autre idée ... j'imaginais qu'une personne puisse penser que faire du spam de referer allait engendrer un trafic sur ces SERPs précises et ainsi possiblement entamer le budget des annonceurs dessus pour rien.

Mais là aussi c'est limite, car j'imagine mal qqun y croire ... Mais bon comme il y en a toujours qui jouent a ça ((spam referer) je le constate chez moi) je me dit que le bon sens n'est pas forcement de la partie et que c'est une possibilité.
 
WRInaute occasionnel
Si tu veux comprendre il faut analyser un peu plus, regarder les logs, les ip, faire des recoupements, etc...

Cela en vaut-il la peine ?

Pas sur que ce soit quelqu'un d'expérience qui fait ca. Dans mon entourage, j'ai déjà entendu "il suffit de cliquer sur un résultat pour le faire monter". A l'opposé pour certains apprentis référenceurs, cliquer et revenir en arrière fait descendre le site...
 
Discussions similaires
Haut