Meme fiche produit sur plusieurs site/shop, problème de duplicate? Mauvais positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous avons notre site principal de société qui contient plusieurs centaines de pages d'articles (ce n'est pas un shop) avec titre, description, photo, etc.

Nous avons un autre site, qui lui est un shop et qui reprend environ 80% de ces articles avec les mêmes titres, descriptions, etc. que notre site principal de la société mais avec une structure différente.

Le premier est bien référencé depuis plus de 15ans, par contre le deuxième à des problèmes de positionnement, les fiches articles sont loin dans les résultats.

Est-ce un problème de duplicate?
Comment résoudre ce problème?

Merci d'avance
 
WRInaute discret
Ca joue oui, mais ce n'est peut-être pas la seule réponse, il faudrait analyser le site pour ça.
Si effectivement le premier site est référencé depuis 15 ans et les articles anciens, Google pénalisera avant tout le "jeune site".

Une solution ?
Rédiger/modifier du contenu comme l'indique le nom de la catégorie :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. Oui modifier le contenu, ca je sais déjà ;) Mais modifier et rédiger des nouveaux textes pour plus de 2000 articles, c'est juste impossible..

D'où ma question de savoir si il existe une autre technique. Car pratiquement tous les articles qui sont déjà sur le site principal (non shop) sont mal classés sur le second site qui est un shop.

Par contre inversement, les articles qui sont uniquement sur le shop et pas dans le site principal sont relativement bien positionné.

Je précise que c'est 2 noms de domaine différents.
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de solution magique, non.

Tu peux à la rigueur mettre en canonical tous les produits dont les contenus sont identique, en faisant pointer la canonical du site B vers l'url équivalente sur le site A, mais ce faisant tu vas désindexer tous les doublons du site B, au profit du site A. ca pourra te permettre de prendre le temps de revoir tes descriptifs sans pour autant que les produits spécifiques au site B ne finissent par se faire plomber par l'ensemble.
 
WRInaute accro
Sous réserve que le shop soit bien fait (donc à vérifier au préalable),
Sous réserve également que ce que l'on recherche soit le positionnement optimal du shop (à priori, c'est lui qui vend),

- parfaire l'optimisation du shop, de ses pages catégories et produits, quitte à reprendre ce qui est sur le site "no-shop" pour enrichir

- proposer une structure de présentation différente des produits pour le site "no-shop", avec des liens vers les catégories et produits du shop (ie. des pages dédiées aux gammes de produits)

- rediriger les pages "no-shop" de l'ancien principe vers les pages les plus adaptées du shop
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Il n'y a pas de solution magique, non.

Tu peux à la rigueur mettre en canonical tous les produits dont les contenus sont identique, en faisant pointer la canonical du site B vers l'url équivalente sur le site A, mais ce faisant tu vas désindexer tous les doublons du site B, au profit du site A. ca pourra te permettre de prendre le temps de revoir tes descriptifs sans pour autant que les produits spécifiques au site B ne finissent par se faire plomber par l'ensemble.

Le problème c'est que les 2 domaines ne doivent pas forcement être liés, mais les 2 doivent être positionnés. Un est du B2B (non shop) et l'autre du B2C (shop). Se sont des canaux de distribution différents mais la plupart des articles se retrouvent dans les 2 sites.
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Sous réserve que le shop soit bien fait (donc à vérifier au préalable),
Sous réserve également que ce que l'on recherche soit le positionnement optimal du shop (à priori, c'est lui qui vend),

- parfaire l'optimisation du shop, de ses pages catégories et produits, quitte à reprendre ce qui est sur le site "no-shop" pour enrichir

- proposer une structure de présentation différente des produits pour le site "no-shop", avec des liens vers les catégories et produits du shop (ie. des pages dédiées aux gammes de produits)

- rediriger les pages "no-shop" de l'ancien principe vers les pages les plus adaptées du shop

Le shop est sur la même base (cms) que le site principal (non shop). Mais par contre une autre structure de catégorie. Par contre toutes les pages "produits" sont les mêmes (titre, description, avantages, etc.). Il y a uniquement quelques infos supplémentaire en bas de la fiche, genre les meilleures ventes, proposition d'articles. En gros le 90% des articles se retrouvent sur les 2 sites.

Comme je le disais, les 2 sites ne doivent pas être liés. (pas de lien entre fiche article du site non shop et du site shop).
Ce sont des sites différents et des canaux de distributions différents (B2B, B2C).
 
WRInaute accro
Bein dans ce cas, tu n'as pas le choix -> il faut tout réécrire (ou choisir de n'indexer que les produits spécifiques au site B, en passant les autre en noindex).
 
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