Même expression en title et h1

Nouveau WRInaute
Bonjour , jai lu ceci sur un blog "Keyword Use in H1 Tag May hurt your rankings if it is too well aligned with the page title and anchor text. If templating issues cause too much duplication in a large section of a website it may also lead to reduced crawling."

Pouvez vous m'expliquer en détail merci
 
WRInaute impliqué
Moi je mets dans la mesure du possible un titre court en title et un titre long en h1 : ça me semble plus propre de varier ces 2 éléments distincts et fait plus naturel pour Google, c'est peut-être uniquement du zèle, je n'ai pas de preuve que ça marche mieux...
 
WRInaute passionné
je pense aussi que varier vaut mieux que dupliquer.
Que cela ne pose pas de pb tant mieux ... mais quitte a optimiser autant varier le title et le h1 ca parait logique 8O
 
WRInaute discret
H1 = Title

hello,
n'oublions pas que H1 = Titre de page et que Title = ... Titre de page, donc il est tt à fait naturel qu'une page ait le même titre en H1 qu'en Title.
je ne vois pas pourquoi Google pénaliserait ce type de pratique.
Quant à l'ancre de lien vs Title, il n'ay aps de raison que cela porte préjudice à son ref, sauf si bien entendu vous ne faites QUE des ancres de liens rédigés strictement comme le contenu de votre Title...
 
WRInaute accro
Re: H1 = Title

nicolo a dit:
hello,
n'oublions pas que H1 = Titre de page et que Title = ... Titre de page

Il faudrait éviter d'affirmer des inexactitudes aussi flagrantes (même si ceux qui pensent comme toi sont nombreux).

"Title" indique effectivement titre de la page mais "H1" indique sous-titre de niveau 1 et de manière plus générale "Hn" indique un sous-titre de niveau n (un peu comme une table des matières).
 
WRInaute discret
Merci pour l'inexactitude aussi flagrante, perso. je ne vois pas ce que signifie "Sous-titre de Niveau 1" ? Sous-titre de niveau 2, 3, ... n je vois...

La traduction de H1 est littéralement "Entête de 1er niveau", enfin d'après le W3.org que je cite ci-après :

<h1> is the HTML element for the first-level heading of a document.
http://www.w3.org/QA/Tips/Use_h1_for_Title

Maintenant reste à découvrir la difference subtile entre Titre de Page et l'entête de 1er niveau d'un document.... :)
 
WRInaute accro
Les questions sur h1 finissent souvent en réflexions philosophiques sur le bien et le mal, la logique, ou l'interprétation des textes sacrés.
La vraie question c'est :
Est-ce qu'on gagne une place ou est-ce qu'on va au tas de sable ?
Questions subsidiaires :
Est-ce que quelqu'un l'a mesuré sur un site test ?
Est-ce qu'il y a des communiqués officiels des moteurs de recherche à ce sujet ?
 
WRInaute discret
+1 fredfan

Je voudrais faire tout de même une comparaison avec un traitement de texte.
Title = titre du document
Heading1 = style appliqué aux subdivisions les + importantes
HeadingN = et ainsi de suite.
Lorsque l'on crée une table des matières, ce sont les Heading qui sont repris, niveau par niveau, pas le titre.

AMHA, la balise Title est plus courte que le H1. Et, bien que je ne recommanderais pas cette structure, on peut imaginer avoir plusieurs h1 sur une même page, comme dans un document Word (etc.).
 
WRInaute accro
nicolo a dit:
je ne vois pas ce que signifie "Sous-titre de Niveau 1" ? Sous-titre de niveau 2, 3, ... n je vois...
Premier niveau de sous-titre ne te conviens pas ?

nicolo a dit:
La traduction de H1 est littéralement "Entête de 1er niveau", enfin d'après le W3.org que je cite ci-après :

<h1> is the HTML element for the first-level heading of a document.
http://www.w3.org/QA/Tips/Use_h1_for_Title
la définition complète est :

"Use <h1> for top-level heading

<h1> is the HTML element for the first-level heading of a document:

* If the document is basically stand-alone, for example Things to See and Do in Geneva, the top-level heading is probably the same as the title.
* If it is part of a collection, for example a section on Dogs in a collection of pages about pets, then the top level heading should assume a certain amount of context; just write <h1>Dogs</h1> while the title should work in any context: Dogs - Your Guide to Pets.

Unlike the title, this element can include links, emphasis and other HTML phrase elements."

nicolo a dit:
Maintenant reste à découvrir la difference subtile entre Titre de Page et l'entête de 1er niveau d'un document.... :)
Imagine un document structuré comme suit :

1) H1. Sous-titre de niveau 1
1.1) h2. Sous titre de niveau 2
1.2) h2. Sous titre de niveau 2
1.2.1) H3. Sous titre de niveau 3
1.2.2) H3. Sous titre de niveau 3
1.2.3) H3. Sous titre de niveau 3
1.3) h2. Sous titre de niveau 2
2) H1. Sous-titre de niveau 1
etc ...

Maintenant imagine que tu sois sur la page qui traite du paragraphe 1.2.2 quel titre mettras tu sur la page ?
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Les questions sur h1 finissent souvent en réflexions philosophiques sur le bien et le mal, la logique, ou l'interprétation des textes sacrés.
Google est un algorithme paramétrique truffé de "verrues anti SEO" dont on ne connait réellement ni l'algorithme, ni les paramètres et encore moins les "verrues" ... Alors si tu t'attends à trouver des réponses toutes faites du genre "ajoute ci et retire cela et tu seras dans les 5 premiers" tu cours à la plus grande des désillusions ...

Nous ne faisons ici que de l'observation, de l'analyse, de l'interprétation, ... bref beaucoup de "réflexions philosophiques sur le bien et le mal". Le ref est tout sauf une science exacte (il se situerait même plutôt entre la cuisine et le tunning). Alors écoutes, analyses, discutes, formules des hypothèses, si tu as le temps expérimentes ... mais n'attends pas de ce forum ce qu'il ne te donnera jamais ... :wink:

fredfan a dit:
Est-ce qu'il y a des communiqués officiels des moteurs de recherche à ce sujet ?
:lol:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
Alors écoutes, analyses, discutes, formules des hypothèses, si tu as le temps expérimentes ...
Je trouve ça très bien que chacun formule des hypothèses, je me méfie juste d'une tendance à l'anthropomorphisme au sujet de google. Je ne pense pas qu'il se pose des questions morales, même si ça viendra bien un jour (le plus tard sera le mieux)
En attendant ce qui semble établi c'est que title et h1 sont actuellement les chouchous de google (c'est dommage mais on ne nous demande pas notre avis)
J'ai un peu peur qu'en y mettant strictement la même chose on limite les expressions qu'on veut mettre en avant
Par exemple si je fais un site sur la culture des pommes de terres, je préfèrerais mettre "culture des pommes de terres" en title et "bien planter les patates" en h1 ce qui laisse une chance à la requête "culture patate" d'arriver sur le site
Evidemment si google pense que je ne parle pas de la même chose je me fais avoir
Il faut peut-être que patate et pomme de terre apparaissent côte à côte à un autre endroit du site, voire ailleurs sur le net
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Est-ce qu'on gagne une place ou est-ce qu'on va au tas de sable ?
....
Est-ce que quelqu'un l'a mesuré sur un site test ?


j'ai testé sur la réorganisation d'une page avec des H1, Hn... placés de façon désordonné (plusieurs H1, des Hn+1 avant le premier Hn...)
En suivant cette logique :
un seul H1 (sensé être le titre de la page)
les H2 placés après le H1 et pas trop nombreux
...

résultat, j'ai gagné quelques places sur des mots clé placés dans ces balises H1, Hn...
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
Le ref est tout sauf une science exacte (il se situerait même plutôt entre la cuisine et le tunning)

je comprends bien ce que tu essayes de dire, mais le referencement ne devrait pas être considéré comme une cuisine.

nous sommes en face d'un (ou plutôt de plusieurs) algorithmes, càd de formules purement mathématiques qui classent des pages web en fonction de certains facteurs plus ou moins pondérés.

le referencement, finalement, est un travail de "hack" de cet algorithme, et à chaque "hack", Google émet des "patchs": c'est aussi simple que cela.

nous sommes donc loin de la "cuisine". un bon professionnel place ses clients dans 95% des cas, ça me semble un peu plus cartésien que du "tuning", et un peu moins aléatoire que le poker, tout de même ;)
 
WRInaute accro
Dire que la cuisine est un art aléatoire ne va pas plaire aux grands chefs ! Au contraire, ceux-la savent exactement quels ingrédients et dans quelles proportions les utiliser.

Ensuite, il y a effectivement les "cuistots en herbes" qui essayent de faire comme les grands, expérimentent et parfois produisent des trucs immangeables... :)
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Dire que la cuisine est un art aléatoire ne va pas plaire aux grands chefs ! Au contraire, ceux-la savent exactement quels ingrédients et dans quelles proportions les utiliser.
vu comme ça (cuisine=science) je suis bien d'accord pour dire que le ref=cuisine.

mais si par "cuisine" cendrillon a voulu dire "au petit bonheur la chance et on mélange bien au cas où, goûtez, maintenant" alors je ne suis plus du tout d'accord.

reste à savoir ce qu'a voulu dire cendrillon par "cuisine"! :p
 
WRInaute accro
Les deux je pense :

1) les grandes lignes avec les ingrédients incontournables. Les bases obligatoires !

2) la touche personnelle et expérimentale qui permet, le cas échéant, de décrocher l´étoile michelin et faire mieux que son confrère.

:)
 
WRInaute accro
D'accord avec Carole Heinz. Comme tout Google part d'une formule mathématique, le référencement EST une science exacte dans son essence. Comme nous ne possédons pas tous les paramètres de cette formule mathématique, nous sommes des "scientifiques" fonctionnant de manière empirique, avec la méthode de l'avancée à "tâtons", comme quand on essaie de trouver une valeur bien précise sans avoir la moindre idée de la formule exacte qui nous la donnera.

Quel âge j'ai ?
20 ans ?
Plus, essaie encore
50 ans ?
Moins, essaie encore
35 ans ?
Moins, essaie encore
27 ans ?
Plus, essaie encore
31 ans ?
Gagné :)
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
nous sommes en face d'un (ou plutôt de plusieurs) algorithmes, càd de formules purement mathématiques qui classent des pages web en fonction de certains facteurs plus ou moins pondérés.
Tu as raison, au départ Google est effectivement parti d'un algorithme "basé sur des formules purement mathématiques" pour déterminer la pertinence d'une page par rapport à un ou plusieurs mots clés. Jusque là pas trop de souci pour eux, c'est quand ils ont entrepris de modéliser le Web que les choses se sont compliquées (pas facile à modéliser le web, pas beaucoup de moyens pour recaler les algos (les météorologues ont des dizaines voire des centaines de milliers de sondes réparties sur la planète pour recaler leurs modèles en temps réel), alors la cuisine et le tunning ont commencé (avec les bizarreries que les uns et les ont pu constater sur leurs classements, n'est ce pas ?). Enfin sont apparus les SEO qui ont la facheuse manie de fausser les embryons de modèles dont ils disposaient, les obligeant à développer des verrues (appelles les patches, filtres, compensations, corrections, ... ou comme tu voudras) qui additionnées finissent même par produire des "effets de bord" dont parfois même Google (enfin les ingénieurs de Google, hein fredfan :wink:) ne maîtrise pas ... Alors pour les mathématiques pures permets moi d'en douter Carole ... j'aimerais bien (Google aussi sans doute), mais je doute que cela soit le cas ... :cry:

carole heinz a dit:
nous sommes donc loin de la "cuisine". un bon professionnel place ses clients dans 95% des cas, ça me semble un peu plus cartésien que du "tuning", et un peu moins aléatoire que le poker, tout de même ;)
Autant je veux bien admettre que le travail de google reste néanmoins un véritable travail de mathématiciens (ils ont recruté les meilleurs pour cela), autant le travail de l'immense majorité des référenceurs relève (je persiste et signe) plus de la "cuisine" (ni au sens "art" et encore moins "science") et du tunning que des mathématiques. Aucun professionnel ne t'affirmera te "placer" à 95% des cas sauf à choisir ses mots clés (d'autant que la majorité des agences de ref ne proposent qu'un engagement de moyen et non de résultat), et pour la petite histoire les meilleurs spécialistes de Google que j'ai rencontré ne sont pas pro ...

Vraiment désolée d'avoir à te contredire Carole d'autant que j'apprécie généralement la grande majorité de tes interventions ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
hello guys,
pour information, j'ai travaillé sur un site dont le seul objet était le référencement de ce site.
Title et H1 ont été différents, par page car :
- le title est ciblé selon le contenu de ta page
- le h1 sert à mettre en avant l'information principale (courte si possible) de ta page

Exemple :
Title >> 1ere journée du championnat de football 2008. Match rennes - marseille.
H1 >> Rennes 4 - 4 Marseille
Contenu de ta page >> bla bla bla sur le match, le déroulé...en axant un maximum sur les termes principaux : rennes / marseille / championnat / foot...
 
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