maxlength sur un textarea
8 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- atomikado
- WRInaute discret

maxlength sur un textarea
Bonjour !
Je voudrais savoir commen limiter le nombre de caractères qu'un visiteur peut taper dans un champ textarea. J'ai essayé avec maxlength="xx" comme pour les champs "text", mais ce n'est pas pris en compte. Comment faire ?
Merci !
Mikaël
Je voudrais savoir commen limiter le nombre de caractères qu'un visiteur peut taper dans un champ textarea. J'ai essayé avec maxlength="xx" comme pour les champs "text", mais ce n'est pas pris en compte. Comment faire ?
Merci !
Mikaël
-

Bobez - WRInaute impliqué

Effectivement, c'est un pur bordel pour faire cela. Après quelques recherches, voici la solution que j'ai utilisé pour éviter un javascript trop encombrant :
- Code: Tout sélectionner
<textarea onkeyup="this.value = this.value.slice(0, 500)" onchange="this.value = this.value.slice(0, 500)">
(remplacer 500 par le nombre max. de caractères)
-

TrashBox - WRInaute discret

Bobez a écrit:
<textarea onkeyup="this.value = this.value.slice(0, 500)" onchange="this.value = this.value.slice(0, 500)">
(remplacer 500 par le nombre max. de caractères)
c'est en effet plus 'joli' qu'une vérification a posteriori, mais il suffit de désactiver javascript pour passer outre ...
-

Genzo - WRInaute impliqué

alors en plus rajouter sur la page e traitement du formulaire une petite fonction php pour verifier si il fait mon de x caractères :
remplacer x par le nombre de caractères max
c'est assez violent comme technique mais ça marche
<?
$veriftextarea = substr($_POST[valeur],x+1,x+5);
if ($veriftextarea) { // caractères existants de la valeur x+1 a x+5
echo "Il faut que votre texte fasse x caractères maximum";
} else { // aucun caractère de la valeur x+1 a x+5
...
;}
?>
remplacer x par le nombre de caractères max
c'est assez violent comme technique mais ça marche
-

Bool - WRInaute passionné

TrashBox a écrit:c'est en effet plus 'joli' qu'une vérification a posteriori, mais il suffit de désactiver javascript pour passer outre ...
De toutes façons, il faut TOUJOURS laisser la vérification du coté du serveur. La bidouille javascript n'est là que pour faire gagner du temps à l'utilisateur, pas pour assurer le moindre controle de données.
- wap
- WRInaute impliqué

Bool a écrit:De toutes façons, il faut TOUJOURS laisser la vérification du coté du serveur. La bidouille javascript n'est là que pour faire gagner du temps à l'utilisateur, pas pour assurer le moindre controle de données.
Bien dit Bool !
8 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- tinymce et textarea
- Input et textarea
- Textarea en position fixed
- Textarea, BBCode, WYSIWYG, ...
- detecter sauts de ligne textarea
- Sélection dans un textarea [Résolu]
- pb copier/coller dans 1 textarea
- TEXTAREA et validité XHTML strict
- [TEXTAREA] interdire de coller du texte
- [résolu] HTML dans le textarea