Maximum execution time of 30 seconds exceeded

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Nov 01, 2010 16:15

Salut,

J'ai le message d'erreur ci-dessous qui s'affiche lors de l'éxécution d'un de mes scripts php :

Code: Tout sélectionner
Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in....

J'ai EasyPHP 5.3.1 (PHP 5.3.3 ; Apache 2.2.16 ; MySQL 5.1.49)

J'ai 2 fichiers php.ini (1 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP\apache et l'autre dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP\conf_files)

Je suis sous W7 en 64 bits

J'ai modifié mes 2 fichiers php.ini en remplaçant le max_execution_time = 30 par max_execution_time = 1200

J'ai rebooté mon serveur local (j'ai même re-démarré mon ordinateur, vidé mon chache) mais j'ai toujours le message d'erreur qui s'affiche lorsque j'exécute un de mes scripts php, je pige plus rien :(

J'ai vérifié que le max_execution_time = 1200 était bien présent dans mes 2 fichiers php.ini et c'est bien le cas, que faire de plus pour augmenter le max_execution_time ?

Merci pour votre aide.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Maximum execution time of 30 seconds exceeded

Message le Lun Nov 01, 2010 19:37

Tu as vérifié ce que te dit phpinfo()?

Le paramètre ne serait pas aussi modifié par la conf Apache?

Jacques.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 01, 2010 21:25

mais tu sais qu'on peut aussi modifier, au cas par cas, cette valeur dans chaque script php

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 02, 2010 9:57

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé mon phpinfo() et là surprise le max_execution_time est à 30 secondes alors que dans mes fichiers php.ini il est à 2400 secondes, je ne pige plus rien !!! 8O

J'ai regardé dans le fichier de config d'apache mais je n'ai pas trouvé de ligne concernant le max_execution_time !

Comment faut-il faire pour modifier cette valeur (max_execution_time) dans un script php ?

Avez-vous d'autres idées pour régler ce problème de config de mon fichier php.ini ?

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 02, 2010 12:09

Tu n'aurais pas un ini_set pour ce paramètre quelque part dans ton php (probablement via un include)?

Jacques.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 02, 2010 12:39

[quote="toto2525"]Comment faut-il faire pour modifier cette valeur (max_execution_time) dans un script php ?[/quotepar exemple
Code: Tout sélectionner
set_time_limit(600); //fixe un délai maximum d'exécution de 600 secondes soit 10 minutes.

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 02, 2010 13:12

jcaron a écrit:Tu n'aurais pas un ini_set pour ce paramètre quelque part dans ton php (probablement via un include)?

Je dois chercher dans mon code php ou dans le fichier php.ini ?

Leonick a écrit:set_time_limit(600);

Merci set_time_limit marche parfaitement :)

Mais c'est quand même énervant de devoir mettre un set_time_limit dans mon code php et de ne pas pouvoir régler cela via le php.ini :evil:

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur :D

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 02, 2010 13:21

ini_set c'est dans le code php.

L'autre possibilité, c'est que le php.ini que tu modifies n'est pas celui qui est utilisé.

Jacques.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 02, 2010 13:47

plus de 30 seconde de travail pour un truc destiné au web c'est pas viable (je voie mal un visiteur attendre une page 10mn)
Donc si le besoins est pour du web ton problème suivant est que ça servira a rien de bidouiller ça.

En revanche si ta limite est génante pour un script local destiné a toi et toi seul utilise php en console il n'y aura pas de limite d'execution.

[zeb@localhost ~]$ php -f /chemin/ton-script.php

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 02, 2010 13:54

jcaron a écrit:ini_set c'est dans le code php.

C'est sur je n'utilise pas d'ini_set dans mon code php

jcaron a écrit:L'autre possibilité, c'est que le php.ini que tu modifies n'est pas celui qui est utilisé.

C'est ce que je pense mais là je tourne en rond parce que lorsque j'ouvre mes fichiers php.ini qui sont dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP\apache et C:\Program Files (x86)\EasyPHP\conf_files la ligne max_execution_time est bien à 1200 et non pas 30, idem lorsque j'ouvre le fichier php.ini via => clic droit sur l'icone EasyPHP => Configuration => PHP.

Je deviens dingo !!! :x

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 02, 2010 13:56

zeb a écrit:plus de 30 seconde de travail pour un truc destiné au web c'est pas viable (je voie mal un visiteur attendre une page 10mn)
Donc si le besoins est pour du web ton problème suivant est que ça servira a rien de bidouiller ça.
En revanche si ta limite est génante pour un script local destiné a toi et toi seul utilise php en console il n'y aura pas de limite d'execution.

C'est pour un script en local.

zeb a écrit:utilise php en console il n'y aura pas de limite d'execution.
[zeb@localhost ~]$ php -f /chemin/ton-script.php

Comment tu fais pour utiliser php en console ?

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 02, 2010 14:19

J'avance un peu, si j'ouvre EasyPHP en tant qu'administrateur (exécuter en tant qu'administrateur) en faisant un clic droit sur le fichier C:\Program Files (x86)\EasyPHP\EasyPHP-5.3.3.exe et que je consulte le phpinfo() le max_execution_time est bien à 2400 secondes. Mais j'ai à l'ouverture d'easyPHP une popup warning qui s'ouvre :
PHP starttup: Unable to load dynamic library 'C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;......C:\PROGRA~2\EasyPHP\Apache\bin;C:\PROGRA~2\EasyPHP\PHP5\php\ext\php_bz2.dll' - Le module spécifié est introuvable"

Comment faire pour ne plus avoir cette popup warning ?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 02, 2010 14:30

-http://www.phpteam.net/index.php/articles/utiliser-php-en-mode-console

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 02, 2010 14:58

zeb a écrit:plus de 30 seconde de travail pour un truc destiné au web c'est pas viable (je voie mal un visiteur attendre une page 10mn)
en fait, je n'utilise cette option là que pour mon backoffice online et pour certaines stats, cela peut prendre du temps. C'est pourquoi je n'augmente cette valeur que sur de très rares scripts de mon backoffice et surtout pas dans la config du php. Car avec un timeout à cette valeur là, tu risques de mettre ton serveur web en surcharge

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 02, 2010 15:15

idem et plus rarement pour des scripts genre galerie photo ou les miniatures sont générées a la première visite (du coup par moi en fait)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :