Mauvais referencement

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde

Je suis un peu déçu du référencement de www.equinoxmagazine.fr
On oscille entre A et B sur gtmetrix.
Les pages sont optimisées seo avec Yoast SEO.
Les images avec EWWW.
Pas de duplicate content, contenu signé , daté, mis a jour quotidiennement.
Pourtant sur les mots cles principaux .
Barcelone, sortir a barcelone, on est super mal placé.
Pareil sur les thèmes que l'on traite de maniere hebdo : artur mas et ada colau on sort peniblement en seconde page sur google.

Ma question est donc "pourquoi" ?

Si vous avez une idèe. Merci ♥
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis en vrac :
- Ce qui est indiqué avant est sympa pour le SEO, mais ce n'est qu'un début d'optimisation
- Le site a une page qui semble plus pertinente que les autres pour le mot-clé, mais en noindex
/category/sortir-barcelone-2/ et "category" n'a pas été traduit ou retiré (au cas par cas)
- Vous pouvez aussi améliorer la page qui parle de sortir à Barcelone
- Il manque une page qui parle de la radio/entreprise et cookies
- Revoir l'architecture du site sera bien et pourquoi pas une refonte
- Près de 7 secondes avant le chargement des pages ici (à vérifier)
- Vous pouvez déjà revoir les bases pour le référencement : Sujet récapitulatif

Vous êtes sur un gros chantier à prévoir, domaine concurrentiel, donc beaucoup de travail encore.

Courage.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Barcelone est une requête hyper concurrentielle..... .

Oublions 5 minutes le SEO pour se concentrer sur le contenu !

Vous souhaitez vous positionner sur "sortir à barcelonne" et vous présentez une liste de sorties en grande partie culturelles en journée et un tout petit peu en soirée ; le tout présenté dans une catégorie (wordpress) paginée dans un ordre chronologique.

Maintenant en tapant "sortir à barcelonne" Google affiche en recherches associées :
lieux branchés barcelone
sortir à barcelone pas cher
ou sortir a barcelone le soir
bar a barcelone
meilleurs bars de barcelone
nuit a barcelone
barcelone boite de nuit
meilleur club barcelone

Les 2 premières pages sont justement essentiellement des guides touristiques et sorties avec très forte dominance vie nocturne (restaus, bars, bubs....).

Votre home arrive en page 4 grâce au pouvoir sémantique de "Barcelonne" seul bien avant la page consacrée aux sorties ; il y a une inadéquation possible entre la requête et votre contenu + l'affichage blog de votre site qui n'aide pas..... .

Cette requête OU votre contenu, je pense que ça colle pas.

Développer la vie nocture sous forme de guide // ou changer le keyword visé (ex "visiter barcelonne" - "sortie culturelle barcelone").

J'ai pas regardé les autres recherches évoquées mais le problème me semble identique.

A votre disposition pour échanger,

@lepadre
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileño et Le Padre avant toutes choses merci pour vos réponses.
En fait, on est un site d’actualité. le seul site d'infos en français à Barcelone. Nous ne sommes pas un guide mais un magazine avec des actus froides , genre breves cultures temporelles etc...

Pour être plus précis , je voudrais qu'en tapant par exemple "Macba Barcelone" on tombe sur cette page : http://www.equinoxmagazine.fr/2015/11/23/journee-portes-ouvertes-au-macba-barcelone/
ou en tapant "Ada Colau" on tombe sur cette page : http://www.equinoxmagazine.fr/2015/11/18/ada-colau-feter-le-nouvel-an-a-barcelone/

Je prend bonne note de vos premiers conseils que nous allons appliquer.
Les categories sont en nofollow pour eviter le duplicate, ce n'est pas une bonne chose ?

A très vite
 
Membre Honoré
Bonjour,

Avec le site actuel, le mieux sera de revoir la stratégie de référencement et revoir globalement le site.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Le thème est un détail, modifier globalement le site est à envisager.
Surtout dans un secteur aussi concurrentiel.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

En fait, on est un site d’actualité. le seul site d'infos en français à Barcelone. Nous ne sommes pas un guide mais un magazine avec des actus froides , genre breves cultures temporelles etc...

Donc si vous n’êtes pas un guide ; pourquoi vouloir se positionner sur des recherches comme "sorties barcelone" où justement l'internaute (et gg) s'attendent à trouver des guides de sorties (nocturnes de surcroît) ?

Pour être plus précis , je voudrais qu'en tapant par exemple "Macba Barcelone" on tombe sur cette page : http://www.equinoxmagazine.fr/2015/11/23/journee-portes-ouvertes-au-ma ... barcelone/

Pourquoi vous et pas un autre ?
Pourquoi une page type blog / news avec une date de péremption (la fin des journées portes ouvertes) et une pertinence temporelle qui va décroître au fil du temps (modèle blog oblige où les posts ont de moins en moins de poids au fur et à mesure que le temps passe) serait intemporelle aux yeux de gg et mériterait sa place dans le top 3 pour cette recherche ?

Maintenant si "Macba Barcelone" devient une catégorie (ou sous catégories) et que des pages expliquent ce qu'on y trouve, les horaires, les plans et des posts relatent des événements comme celui la, des expositions temporaires, ... on est plus dans la thématique je pense.

Pour en revenir à "Sortie Barcelone" (je vais pas me frapper toute l'analyse du site non plus :mrgreen: ) ; vous pourriez changer comme suit :

Renommer "Visites culturelles à Barcelone" en page wordpress comme rubrique
==> Sous rubrique expositions à Barcelone en catégorie et afficher les posts type blog (ça aura du sens)
==> Sous rubrique festivals à Barcelone en catégorie....
==> Sous rubrique concerts et musique à Barcelone en catégorie....
==> Sous rubrique cinémas et films Barcelone en catégorie....
==> Sous rubrique théâtres / opéras Barcelone en catégorie....
==> Sous rubrique vie nocturne Barcelone en catégorie....
==> Sous rubrique mode et shopping Barcelenne en catégorie....

La ça aura plus de sens avec le contenu existant et la thématique sera "ratissée" au sens large.

Votre problème est vraiment contenu avant SEO, backlinks, .... à ce stade ces histoires de nofollow ou pas c'est pas important.

A disposition pour échanger,

@LePadre
 
Nouveau WRInaute
Donc pour résumer, sur wordpress afin d'optimiser le référencement , il faut faire des pages quand ce sont des infos intemporelles (ex horaires de musées et plans pour y aller) et des articles lorsque ce sont des infos temporelles (exemple : samedi 25 novembre le musée est gratuit).
C'est bien cela ?

Merci à tous :)
 
WRInaute discret
Bonjour Salvado,

Oui et non, j'ai pas tout a fait dit cela :)

Un "post" wordpress rattaché à une catégorie wordpress aura de moins en moins de puissance dans le temps au fur et à mesure que d'autres posts wordpress seront créés et que le-dit post se déplacera vers le bas de la page 1 de la catégorie ou passera en page 2, 3, x de la catégorie.

Cette perte de poids / pertinence sera due à la difficulté de crawl (- en - accessible au bot) causé par la pagination wordpress de base.

Après faire un post ou une page c'est pas le plus important dans ce cas ; c'est plus une question d'architecture.

Pour de la news froide, c'est assez idéal puisque fraîcheur/importance/pertinence est donnée aux dernières news celle que les internautes recherchent en un instant "T" et avec la date de péremption la plus lointaine, une news est un produit de consommation comme un autre au final.

Dans votre cas et en toute franchise, le problème est vraiment basé sur le contenu à savoir :
- Si vous souhaitez continuer à diffuser vos infos tel quel => Changez votre positionnement et mots clés visés
- Si vous souhaitez viser à présent les mots clés évoqués plus haut (ex sortie barcelone), revoir votre contenu pour matcher avec les demandes des internautes pour ces requêtes.
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci je comprend.
Donc par exemple, sur Equinox on fait beaucoup d'articles sur la Maire de Barcelone : "Ada Colau" qui vont dans la "categorie actu".
Si je crée une sous-categorie "Ada Colau" dans la "Categorie Actu" et que je met les articles d'"Ada Colau" dedans ça va booster le référencement d'Ada Colau ?

Merci :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Oui et non :evil: :evil: :evil:

<Avertissement>
Je précise que je ne suis pas un expert, je ne connais pas le marché pour ce keyword, je ne connais pas la concurrence pour ce keyword.
Je précise que mon experience wordpress remonte a des versions antérieurs à l'actuelle :?
</Avertissement>

Maintenant si :
=> La catégorie (ou sous catégorie) parle du maire
=> Que cette catégorie apporte un contenu dur (y a des plugins pour enrichir le contenu d'une catégorie), que ce contenu n'est pas repris dans la pagination des différentes pages de catégories (categorie-x/page1 -- categorie-x/page2 -- categorie-x/page3) pour cause de duplicate content et apporte une présentation du maire utile à l'internaute,
=> Que cette catégorie affiche un nombre limités d'actus (objectif faire crawler les x dernières actus) ; on peut faire un [loop] wordpress,
=> Que cette catégorie lie des pages fixes (contenu intemporel) sur par exemple (J'invente attention !!!)
====> Le partit du maire,
====> Son programme,
====> Son équipe,
====> Son parcours,
=> Que cette catégorie lie sur une sous catégories "Actualités Ada Colau" (Je synthétise) qui regroupe toutes les actualités du maire
=> Et que les news du maire ne se retrouvent pas dans une dizaines d'autres catégories (gg y va plus rien y comprendre)

Je pense que là on couvre bien le sujet et semble devenir pertinents sur la requête souhaitée (après c'est à gg de décider) :mrgreen:


Maintenant, c'est à considérer sur une thématique plus large :(

Le français francophone qui souhaite partir en vacances à Barcelone, çà ne l'interresse pas (en tous cas pas moi)....

Votre cible est donc le français OU francophone expatrié en Espagne, correct ?

Que la réponse soit oui ou non, votre positionnement n'est pas clair.

Corrigez-moi si j'ai raconté des bêtises...

@Lepadre
 
Nouveau WRInaute
lepadre a dit:
Bonjour,


Votre cible est donc le français OU francophone expatrié en Espagne, correct ?

@Lepadre

Exactement la radio et le magazine des français et francophone de Barcelone.
Donc pour résumer à chaque mot clé que l'on utilise fréquemment c'est a dire plusieurs fois par semaine , il est bon d'en faire une catégorie avec des pages non temporelles qui parle du sujet + des sous catégories avec des posts pour le côté news et info chaude.

Merci :)
 
Nouveau WRInaute
lepadre a dit:
=> Que cette catégorie lie des pages fixes (contenu intemporel) sur par exemple (J'invente attention !!!)
====> Le partit du maire,
====> Son programme,
@Lepadre

Bonsoir, sauf erreur de ma part on ne peut pas mettre des pages dans les catégories wordpress, seulement des posts.
 
WRInaute accro
lepadre a dit:
Un "post" wordpress rattaché à une catégorie wordpress aura de moins en moins de puissance dans le temps au fur et à mesure que d'autres posts wordpress seront créés et que le-dit post se déplacera vers le bas de la page 1 de la catégorie ou passera en page 2, 3, x de la catégorie.
Ah ?

lepadre a dit:
Cette perte de poids / pertinence sera due à la difficulté de crawl (- en - accessible au bot) causé par la pagination wordpress de base.
Ben non.... le crawl découvre le post quand il est en première page, il l'indexe à ce moment là. Le faire "revenir" plus souvent sur le post est peut-être plus difficile s'il n'y a rien de neuf (commentaires, par exemple), mais cela n'a rien à voir avec la possibilité de placer une page HTML optimisée sur une requête.

lepadre a dit:
Je précise que mon experience wordpress remonte a des versions antérieurs à l'actuelle
ça n'a rien à voir avec la version de wordpress ^^

lepadre a dit:
=> Que cette catégorie apporte un contenu dur (y a des plugins pour enrichir le contenu d'une catégorie)
Même pas besoin de plugin, il suffit que le thème affiche la description

lepadre a dit:
Je précise que mon experience wordpress remonte a des versions antérieurs à l'actuelle
que ce contenu n'est pas repris dans la pagination des différentes pages de catégories (categorie-x/page1 -- categorie-x/page2 -- categorie-x/page3) pour cause de duplicate content [/quote]
Là par contre, c'est plugin pour mettre les pages d'archives au delà de la première en noindex, follow

salvado a dit:
Donc pour résumer, sur wordpress afin d'optimiser le référencement , il faut faire des pages quand ce sont des infos intemporelles (ex horaires de musées et plans pour y aller) et des articles lorsque ce sont des infos temporelles (exemple : samedi 25 novembre le musée est gratuit).

Que cette catégorie lie des pages fixes (contenu intemporel) sur par exemple (J'invente attention !!!)
====> Le parti du maire,
====> Son programme,
====> Son équipe,
====> Son parcours
Encore une fois, pas besoin de faire des "pages" (donc des contenus a priori sans catégorie), ça oblige à beaucoup de circonvolutions pour faire circuler correctement le jus.

Que cette catégorie lie sur une sous catégories "Actualités Ada Colau" (Je synthétise) qui regroupe toutes les actualités du maire
Il vaut bien mieux faire une catégorie unique, qu'une catégorie plus une sous catégorie, dans un tel cas.

salvado a dit:
Donc par exemple, sur Equinox on fait beaucoup d'articles sur la Maire de Barcelone : "Ada Colau" qui vont dans la "categorie actu".
Moi perso, je ferai un tag, que je passerais en "index" quand il y a suffisamment d'articles et dont j'enrichirais la page d'archive avec une description. C'est beaucoup plus fluide par rapport aux structures de base de WordPress, beaucoup plus logique.
 
WRInaute accro
salvado a dit:
Pour être plus précis , je voudrais qu'en tapant par exemple "Macba Barcelone" on tombe sur cette page : http://www.equinoxmagazine.fr/2015/11/23/journee-portes-ouvertes-au-ma ... barcelone/
ou en tapant "Ada Colau" on tombe sur cette page : http://www.equinoxmagazine.fr/2015/11/18/ada-colau-feter-le-nouvel-an- ... barcelone/

Oui mais ce n'est pas possible en l'état. Quelqu'un qui va chercher Macba Barcelone va d'abord avoir le site institutionnel, puis des pages génériques qui parlent du Macba. Là vous parlez d'un événement précis, votre url, votre title et votre H1 (qui sont d'ailleurs identiques, c'est dommage, ça s'appelle la triplette du bourrin ^^ et votre url est beaucoup trop longue) ne répondent absolument pas à la requête "Macba Barcelone" ou "Ada Colau". Comme vous l'a expliqué lepadre, les actus passent vite, et à moins d'être dans Google News (ça vous pouvez toujours demander l'inclusion), vous n'avez aucune chance de sortir sur une requête générique avec des posts d'actus.

Vous devez d'abord choisir les "pages" (au sens HTML) que vous souhaitez positionner sur une requête : une archive de catégorie ou de tag, ou bien un article précis. Ensuite, optimiser cette "page" (toujours au sens HTML) pour cette requête précise.

salvado a dit:
Les categories sont en nofollow pour eviter le duplicate, ce n'est pas une bonne chose ?
Avec quoi ? Avec les étiquettes ?

ça ne se conçoit pas comme ça. Ce n'est pas "catégorie" ou "étiquette" mais, encore une fois "page HTML générée par le CMS"

Vos étiquettes sont lourdement redondantes. Quel est l'intérêt de mettre une étiquette "barcelone" dans un site consacré à barcelone ? 95% des articles vont s'y retrouver, c'est ça le duplicate content par rapport à la page d'accueil. "art contemporain barcelone" frise bon sa suroptimisation, il y a un seul article, et vous avez aussi une étiquette "art contemporain", "portes ouvertes" aussi est très pauvre, et devrait être en noindex à cause de ça, "musée" est en doublon avec "musée et expos", ça ne sert à rien même pour vos lecteurs.

La première chose que vous devez faire, c'est mettre tout ça à plat et abandonner la création d'étiquettes "au fil de l'eau". Organiser votre contenu par thème, quand le thème est "hiérarchique" (comme musées et expos) on peut imaginer mettre le dernier niveau en étiquette (macba), et surtout, essayez de penser ça de façon claire pour le lecteur

Rajouter des sous éléments au menu, je n'aurais jamais l'idée de chercher les quartiers dans Barcelone Pratique

Evitez la suroptimisation :

http://www.equinoxmagazine.fr/2015/11/02/que-faire-en-cas-de-vol-barcelone/

(on a compris on est à barcelone, pas la peine de le mettre dans tous les titres)

Réfléchissez aux liens internes que vous faites, est-ce vraiment cette page que vous voulez positionner sur "Barcelone" ?
http://www.equinoxmagazine.fr/2015/10/19/ou-vivent-les-francais-a-barcelone/
(je reprends le lien dans le précédent article), est-ce un mot clé pertinent pour cette page

Toujours sur cet article, quel est la pertinence du mot clé catalogne ?

Enfin bossez votre optimisation :

- la structure du thème pourrait être améliorée avec moins de titres
- le thème devrait être intégralement traduit
- Yoast permet d'optimiser individuellement les titres des archives, à la mimine, au lieu de cet horrible "vol à Barcelone Archives" (Oui c'est long et fastidieux, mais on optimise les pages html générées par son site, pas les "articles et les pages", parce que Google voit un site dans sa globalité, sans s'occuper de ce qui est, techniquement, un article ou une archive d'étiquette )
- réfléchissez au title de votre page d'accueil, il est très important, de plus il n'y a pas de H1 sur la page d'accueil, et après derrière ce que j'appelle la titrite aigüe avec beaucoup trop de titres
- etc, etc...
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour tous ces bons conseils.
Nous sommmes en train de travailler sur toutes les modifs.
Une question : comment choisir un bon mot clé sur un article wordpress car globalement tu nous dis que nos mets clès sont redondants.

Par exemple dans : Visiter une expo au Macba, il ne faut pas mettre macba ni musèe barcelone en mot clè sinon c'est du duplicate content, si je comprend bien.

Est il indispensable de mettre des mots clés dans les articles Wordpress ?

Merci :)
 
WRInaute accro
L'objectif d'un "mot clé" (ou de tout autre type de terme d'ailleurs) n'est pas de faire une liste des "mots clés importants de l'article" (genre je surligne au stabilo) mais de générer des pages d'archives focalisées sur un contenu.

Macba est un bon mot clé. C'est quelque chose dont vous parlez certainement souvent, et qui a de bonnes chances d'être cherché.
Musée pourrait être un bon mot clé, mais vous avez déjà une catégorie musées et expositions, donc c'est redondant avec cette catégorie, donc c'est un mauvais mot clé

Musée Barcelone... amha c'est de la suroptimisation. Et surtout, de combien de musées qui ne sont pas à Barcelone parlez vous ?

Après tu peux te poser la question "Est ce que Macba serait une sous catégorie de musées et expositions ?" "Est ce que je ne devrais pas faire une custom taxonomie pour tout ce qui est "lieux de visites, monuments", "est ce que je ne peux pas enrichir ma page d'archives du tag macba ?"

Il n'est pas indispensable de mettre des mots clés dans les articles de WordPress, mais c'est très souvent utile :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.

Je suis désespéré, j'ai suivi les conseils de Le Padre et de Marie Aude (merci à vous au passage :) )
J'ai fais une refonte du site, des catégories, des tags.
Et le référencement est toujours aussi mauvais.

Avez-vous une idèe de ce qu'il se passe ?

Merci ♥
 
Membre Honoré
Bonjour,
salvado a dit:
Et le référencement est toujours aussi mauvais.
Il reste par exemple :
Madrileño a dit:
- Vous pouvez aussi améliorer la page qui parle de sortir à Barcelone
- Il manque une page qui parle de la radio/entreprise et cookies
- Près de 7 secondes avant le chargement des pages ici (à vérifier)
- [...] Revoir les bases pour le référencement : Sujet récapitulatif
Certains éléments ont été corrigés (cités précédemment par les différentes personnes du forum), mais peuvent être encore améliorés.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Pour moi ta page d'accueil est toujours fortement suroptimisée...
tes pages de catégories sont pleines de duplicate content

Après as tu une stratégie de positionnement ? Choisi des mots clés sur lesquels tu veux être présent ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie Aude.

Globalement les mots clés sur lequels on veut sortir sont les noms des catégories et sous-catégories :
- vivre a Barcelone
- sortir a barcelone
- français a barcelone
- travailler a barcelone
 
Membre Honoré
Bonjour,
salvado a dit:
- vivre a Barcelone
Vous pouvez améliorer donc la page : /category/vivre-a-barcelone/
qui semble pertinente (texte de présentation de catégorie par exemple).
Aujourd'hui le temps de chargement de la page : /category/vivre-a-barcelone/ a été 17 secondes.
salvado a dit:
- sortir a barcelone
Vous pouvez améliorer donc la page : /category/sortir-barcelone-2/
qui semble pertinente (texte de présentation de catégorie par exemple).
salvado a dit:
- travailler a barcelone
- français a barcelone
Le premier pourrait être une catégorie par exemple et le second une sous-catégorie (si les gens sont là pour le travail).
Des conseils ainsi sur le travail et comment s'installer à Barcelone pour travailler sera bien.

C'est juste quelques avis concernant la version actuelle du site.

Cordialement.
 
WRInaute accro
salvado a dit:
Globalement les mots clés sur lequels on veut sortir sont les noms des catégories et sous-catégories

Donc je te conseille dans ce cas, de faire des pages d'archives travaillées, comme celle-ci, de concentrer tes publications là dessus, et de veiller à la suroptimisation trop lourde que tu as actuellement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Slvado!
la question dont je me pose, comme je n'ai pas le temps de le vérifier, avez déjà pensé à le rendre responsive ? Le responsive design est fortement recommandé. et concernant le performance web est ce que c'est au top ? l'érgonomie et tout le reste?
 
WRInaute accro
Je fais un aparté ici pour remercier Chandler15 de sa démonstration étincelante sur "comment spammer un forum pour se faire repérer ?"

1- faire une série de commentaires de deux ou trois lignes qui n'apportent rien
2- en particulier, faire cette série de commentaires sur des posts vieux comme Mathusalem (2008, 2009)
3- et ici, poser une question à la con, puisque le site est en responsive

Rappel : l'objectif du forum est un partage et une entraide. En aucun cas poser des questions générales sans aller voir le site ne permet d'aider dans un cas pareil.
 
Discussions similaires
Haut