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Message le Mer Mar 04, 2009 12:22

Article sur le blog de Matt Cutts :

http://www.mattcutts.com/blog/sponsored-conversations/

Si il y avait une phrase à retenir : "My bottom-line recommendation is simple: paid posts should not pass PageRank."

En Français :

http://www.webmarketing-com.com/2009/03/03/2833-matt-cutts-sen-prend-a ... ponsorises
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Message le Mer Mar 04, 2009 12:46

Merci pour la news.
C'est vraiment décevant pour les blogueurs...
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Message le Mer Mar 04, 2009 13:40

Google se permet d'interférer dans le déroulement des sites internet mais il n'y a pas que google, la dictature mène toujours à la révolution.
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Message le Mer Mar 04, 2009 14:27

Google veut rester le seul à pourvoir manipuler son index :evil:
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Message le Mer Mar 04, 2009 14:29

mookster a écrit:Article sur le blog de Matt Cutts :

http://www.mattcutts.com/blog/sponsored-conversations/

Si il y avait une phrase à retenir : "My bottom-line recommendation is simple: paid posts should not pass PageRank."

En Français :

http://www.webmarketing-com.com/2009/03/03/2833-matt-cutts-sen-prend-a ... ponsorises



Super décevant :oops:
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Message le Mer Mar 04, 2009 15:06

Non mais je rêve... Depuis quand Google devrait être obligé de suivre les combines et de mettre en cause la performance de son algo ?

Alors à côté il y a des internautes qui veulent "réguler" Google en le soupçonnant de ne pas être transparent dans ses algos, mais quand ce sont les utilisateurs, alors là c'est catastrophique ?

Google n'exerce aucune dictature... en réponse à la même question sur les liens payants dans les annuaires Google avait dit
[quote=Matt Cuts]Vous êtes libres de faire absolument ce que vous voulez avec votre site, et nous avons la même liberté avec le notre[/quote]

Perso, j'ajoute que moi je suis plutôt super contente de cette bonne nouvelle. J'ai récemment vu passer devant moi sur certaines requêtes une grosse boite qui a simplement payé des articles sponsorisés dans des blogs. C'est mon business qui est directement impacté...
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Message le Mer Mar 04, 2009 15:17

detectimmobilier a écrit:
mookster a écrit:Article sur le blog de Matt Cutts :

http://www.mattcutts.com/blog/sponsored-conversations/

Si il y avait une phrase à retenir : "My bottom-line recommendation is simple: paid posts should not pass PageRank."

En Français :

http://www.webmarketing-com.com/2009/03/03/2833-matt-cutts-sen-prend-a ... ponsorises



Super décevant :oops:

Bah c'est tout simple, il suffit d'interposer GG entre le lien et la cible, comme ceci :
Matt Cutts parle des articles sponsorisés :)

Ahah la crise, JAMAIS GG battra la SEO :)
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Message le Mer Mar 04, 2009 15:18

Marie-Aude a écrit:Non mais je rêve... Depuis quand Google devrait être obligé de suivre les combines et de mettre en cause la performance de son algo ?

Alors à côté il y a des internautes qui veulent "réguler" Google en le soupçonnant de ne pas être transparent dans ses algos, mais quand ce sont les utilisateurs, alors là c'est catastrophique ?

Google n'exerce aucune dictature... en réponse à la même question sur les liens payants dans les annuaires Google avait dit
"Vous êtes libres de faire absolument ce que vous voulez avec votre site, et nous avons la même liberté avec le notre"

Perso, j'ajoute que moi je suis plutôt super contente de cette bonne nouvelle. J'ai récemment vu passer devant moi sur certaines requêtes une grosse boite qui a simplement payé des articles sponsorisés dans des blogs. C'est mon business qui est directement impacté...


La question est quand même de savoir où la limite se placera...un article sponsorisé dans une thématique bien précise peut être bénéfique pour l'utilisateur. Attendons de voir les premiers impacts (si il y en a) de ces annonces. Ca reste quand même flou (comme d'habitude remaquez...)
En revanche un article sponsorisé via une plateforme , même avec des liens en nofollow, c'est assez inadmissible, on se retrouve avec des posts sponso d'assurance dans des blogs hi-tech, ça ça devrait ne pas exister...
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Message le Mer Mar 04, 2009 15:18

allez hop une rustine de plus dans l'algo
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Message le Mer Mar 04, 2009 16:32

Oui encore une rustine, et encore un filtre manuel qui va faire des dégâts collatéraux... Comment être sûr qu'un blog qui parle de high-tech et fait un post sur les casinos a vendu les liens ?
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Message le Mer Mar 04, 2009 16:34

dadovb a écrit:Comment être sûr qu'un blog qui parle de high-tech et fait un post sur les casinos a vendu les liens ?
Parce que tous les articles qui parlent de casinos sont sponsorisés. :lol:

Jean-Luc
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Message le Mer Mar 04, 2009 16:35

dadovb a écrit:Google veut rester le seul à pourvoir manipuler son index :evil:

Certes mais il y a match maintenant => http://www.pcinpact.com/actu/news/49485-riester-discrimination-offres- ... s.htm?vc=1
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Message le Mer Mar 04, 2009 16:38

C'est finalement exactement le même problème que la vente / l'achat de liens texte...
Comment GG peut savoir si un lien / post est spontané ou rémunéré...il y a des choses qui m'échappent...
Et tous les bloggers ne connaissent pas forcément l'attribut nofollow, ils mettent un lien direct en dur dans leur blog sans se soucier de se que dit Google...
Cela créera un autre début du "quel type de lien dans les posts ?" si c'est une URL ca peut passer ? contrairement à un mot clé qui pourrait montrer a GG que l'on veut booster ce KW...bref, une histoire sans fin...
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Message le Mer Mar 04, 2009 16:44

Ça va être rigolo quand Google aura fait passer tout le web en nofollow pour son algo de pertinence, ils vont s'amuser les ingés :twisted:
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Message le Mer Mar 04, 2009 17:01

dadovb a écrit:Oui encore une rustine, et encore un filtre manuel qui va faire des dégâts collatéraux... Comment être sûr qu'un blog qui parle de high-tech et fait un post sur les casinos a vendu les liens ?

+100...

j'ai une bloggeuse sous la main, (elle à un blog donc) et lorsqu'elle travaille avec quelqu'un et qu'elle apprécie la prestation, elle fais un petit article sur son blog avec 1 ou 2 liens vers le site en question...
c'est pas vendu, c'est pour le pur plaisir de faire connaître...

comment GG peut-il savoir si quoi que ce soit de financier se cache derrière 8O
un blog comme ca pénalisé à cause d'un dégat collatéral "houlalala, ca pourrais être un article sponso on squizze..."
super GG :?
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Message le Mer Mar 04, 2009 17:02

dadovb a écrit:Ça va être rigolo quand Google aura fait passer tout le web en nofollow pour son algo de pertinence, ils vont s'amuser les ingés :twisted:

:mrgreen:
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Message le Mer Mar 04, 2009 17:26

Szarah a écrit:Bah c'est tout simple, il suffit d'interposer GG entre le lien et la cible, comme ceci :
Matt Cutts parle des articles sponsorisés :)

Ahah la crise, JAMAIS GG battra la SEO :)
sauf qu'il affiche
Google a écrit: Résultats 1 - 2 sur un total d'environ 0
mookster a écrit:Comment GG peut savoir si un lien / post est spontané ou rémunéré...il y a des choses qui m'échappent...
parce que ça se fait sous forme de campagnes et que voir en 2 jours 10 billets sur tel produits surgir en même temps, cela parait bizarre, surtout quand la courbe était très basse avant. Du genre de ce que gg nous montre parcimonieusement avec google trends.
Et puis bon, quel intérêt à faire du do follow ? faire payer plus son billet grâce à son PR, donc en clair grâce à l'algo de gg et donc tenter de manipuler l'algo de gg. GG réagit et il a parfaitement le droit
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Message le Mer Mar 04, 2009 17:45

je n'ai pas de lien sponsorisé et je n'ai rien mis en no follow, j'assumes les liens que je présentes, au diable google les sites internet sont d'abord fait pour vos visiteurs. Quand google sera à terre vous aurez tous des sites fait pour lui.
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Message le Mer Mar 04, 2009 17:53

beloute a écrit:...Quand google sera à terre ...

j'ai rien contre le changement, mais la, je crois que c'est pas pour demain :mrgreen:
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Message le Mer Mar 04, 2009 18:12

Je suis assez partagé sur la vente de liens en général, d'un coté on a Google qui veut être le plus clean possible en évitant que les plus fortunés se placent les premiers dans les résultats de recherche et d'un autre coté ils plombent toute la concurrence sur les liens sponsorisés... :?

Je suis en train de réfléchir pour faire des billets sponsorisé mais là où je m'interroge c'est que je n'accepterai que les choses qui m'intéresse, un lien serait donc "naturel" à mes yeux... C'est vraiment pas simple.
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Message le Mer Mar 04, 2009 18:36

Audiofeeline a écrit:d'un autre coté ils plombent toute la concurrence sur les liens sponsorisés... :?
non tu as le droit de faire des liens sponsorisés en nofollow ou en javascript, voire même en redirection /go?id=7844
Là, il font juste preuve de pédagogie. Chacun peut mettre des nofollow ou des dofollow. Si à un moment tu vois que tu es moins bien placé et que par inadvertance tu avais oublié que tous tes billets "sponso" étaient en dofollow, tu les mets en nofollow et ton positionnement reviendra (peut-être) comme avant :wink:
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Message le Mer Mar 04, 2009 18:40

Oui j'ai bien compris l'idée mais ils flinguent le marché des liens en dur et impose ainsi à tous AdWords.
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Message le Mer Mar 04, 2009 19:05

Audiofeeline a écrit:mais ils flinguent le marché des liens en dur et impose ainsi à tous AdWords.
absolument pas. Tu as parfaitement le droit de mettre des liens, en dur ou non. Mais adword/adsense ne sont pas des liens en dur.
Adword n'influe pas le positionnement naturel des SERP, ce que tentent de faire les billets sponsorisés avec lien en dur.
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Message le Mer Mar 04, 2009 19:10

Je parle de la vente de lien en dur qui est prohibée qui favorise AdWord car on ne peut pas "acheter du positionnement".
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Message le Mer Mar 04, 2009 20:40

Je crois qu'il faut remettre les choses en place, et avoir un zeste de bon sens.
Comme le signale Leonick, les campagnes de liens sponsorisés, ça crève les yeux. Et dire que les bloggers ne savent pas faire des liens en nofollow, c'est n'importe quoi. Ceux qui savent faire des blogs suffisamment attractifs pour ce genre de campagne savent très bien gérer leur ref et la différence entre nofollow et dofollow.
D'ailleurs c'est souvent les mêmes qu'on retrouve à râler contre le nofollow de wikio ;)

Ensuite, il suffit de regarder ce qui se passe dans la presse écrite, vous savez ce truc de l'âge de pierre avant le web 2.0 qui est complètement à côté de la plaque parce que le web ce sont de grands territoires vierges où tout est à réinventer.

Pourtant on peut faire une analogie assez facile entre les blogs et la presse écrite.

Il y a des articles dans la presse écrite, et il y a des publi reportage et il y a toute une déontologie, un code de présentation pour qu'on ne puisse pas confondre les deux.

Donc un article c'est un texte écrit par un journaliste qui a choisi des produits, des hôtels, des trucs, des machins, de sa propre autorité, et qui parle de ce qui lui plait ou pas. Il y donne des conseils, et pour ça il est rémunéré par son journal, et il n'est pas censé toucher un pot de vin pour sa prose.

Un publi reportage 'est un texte pondu par une agence de comm ou un journaliste, et pour lequel le magazine encaisse des espèces sonnantes et trébuchantes pour le publier, comme n'importe quelle pub. C'est bien identifié.

Et quand ça dérape, et que ça se voit, comme par exemple, un grand magazine qui avait publié des dizaines de pages élogieuses sur une dictature africaine il y a quelques années, ça fait l'objet de différents articles et remontages de bretelles.

Parce que dans le premier cas, le journal engage sa "responsabilité", il choisit, dans le deuxième il propose une tribune.

Eh bien l'équivalent, dans le monde du web, c'est follow et nofollow.

Il reste toujours possible pour un blogueur de faire des articles en recommandant telle ou telle chose.
Et ce n'est pas obligatoirement payant.
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Message le Mer Mar 04, 2009 20:52

Je suis d'accord avec tout ça, pour ma part j'opte pour le nofollow dans le cas d'articles sponsorisés mais il faut aussi se rendre compte que cette manière de procéder ne favorise que Google.
Ce n'est pas un sujet uniquement technique selon moi.
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Message le Mer Mar 04, 2009 21:31

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que cela ne favorise QUE Google.

Il y a pas mal d'autres régies pubs que Google, et sur des thématiques ciblées, elles peuvent être nettement plus / aussi intéressantes que les adsenses, et pour les annonceurs et pour les sociétés qui font de la pub.

Elle favorise aussi les sites qui font le pari de la qualité et du contenu ;)
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Message le Mer Mar 04, 2009 23:34

Marie-Aude a écrit:[...]

Il y a des articles dans la presse écrite, et il y a des publi reportage et il y a toute une déontologie, un code de présentation pour qu'on ne puisse pas confondre les deux.
[...]


Tout à fait d'accord avec ton exemple Marie-Aude, ce qui me dérange c'est que Google veut imposer SA déontologie alors que ça doit être un consensus de la profession normalement, et là, c'est un seul acteur qui décide de ce qui est bien et mal.
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Message le Mer Mar 04, 2009 23:45

Finalement, il faudrait une sorte d'association des moteurs de recherche qui prendraient des décisions ensemble.
Ça rentrerai tout à fait dans la politique de Google (Don't be evil), d'ailleurs qu'en pensent les Live et autres Yahoo! ?
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Message le Mer Mar 04, 2009 23:57

dadovb a écrit:ce qui me dérange c'est que Google veut imposer SA déontologie
non, il ne l'impose que pour son moteur. Critères que beaucoup de webmasters utilisent (valeur du PR, positionnement dans gg, etc...) pour vendre leurs liens (billets sponsos ou simples BL dofollow)
Et puis, quand vous passez par une régie, les liens ne seront pas en direct vers le client final et beaucoup de régies passent par du js, cela ne perturbe donc pas l'algo de gg
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