2 mars 2010 : mardi noir, pourquoi ? RSS, DC, liens
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Micaliore - WRInaute discret

2 mars 2010 : mardi noir, pourquoi ? RSS, DC, liens
bonjour les pro
mon site a été TRES fortement pénalisé il y a exactement 2 semaines (un mardi noir pour moi)
la totalité des positionnements (j'en suis environ 400) a plongé de la page 1 à la page 197 ... (197 : c'est une image, évidemment je ne sais pas sur quelles pages ils ont atterri, mais c'est très très loin !)
si j'ai bien lu les différents forums WRI, cela peut être à cause :
- de certaines pages qui sont doublées (le contenu d'une formation apparaissant 2 fois : une fois pour la formation continue et l'autre pour la formation professionnelle)
- de certaines photos qui ne sont pas toutes de moi
je précise que ces 2 causes possibles sont en place depuis l'origine du site soit plus de 4 ans ! lol
- du flux RSS (un même flux sur tous les bas de page, grace au footer) ; il affichait une ligne de texte : la même sur tous les footer (50 pages) - je l'ai enlevé depuis 1 semaine
- des dizaines de liens externes qui pointaient vers mon site ont été enlevés en une fois ...
la mise en place du flux et la perte de liens remontent à quelques jours avant le mardi noir
alors : flux RSS, perte de liens ou dooble content ?
ou bien une autre cause, mais laquelle ??
si vous avez le temps, allez voir mon site et donnez moi un peu d'espoir ...
que dois-je faire ? cela peut-il remonter tout seul ?
d'avance, un grand merci
mon site a été TRES fortement pénalisé il y a exactement 2 semaines (un mardi noir pour moi)
la totalité des positionnements (j'en suis environ 400) a plongé de la page 1 à la page 197 ... (197 : c'est une image, évidemment je ne sais pas sur quelles pages ils ont atterri, mais c'est très très loin !)
si j'ai bien lu les différents forums WRI, cela peut être à cause :
- de certaines pages qui sont doublées (le contenu d'une formation apparaissant 2 fois : une fois pour la formation continue et l'autre pour la formation professionnelle)
- de certaines photos qui ne sont pas toutes de moi
je précise que ces 2 causes possibles sont en place depuis l'origine du site soit plus de 4 ans ! lol
- du flux RSS (un même flux sur tous les bas de page, grace au footer) ; il affichait une ligne de texte : la même sur tous les footer (50 pages) - je l'ai enlevé depuis 1 semaine
- des dizaines de liens externes qui pointaient vers mon site ont été enlevés en une fois ...
la mise en place du flux et la perte de liens remontent à quelques jours avant le mardi noir
alors : flux RSS, perte de liens ou dooble content ?
ou bien une autre cause, mais laquelle ??
si vous avez le temps, allez voir mon site et donnez moi un peu d'espoir ...
que dois-je faire ? cela peut-il remonter tout seul ?
d'avance, un grand merci
-

Argonaute - WRInaute impliqué

Re: 2 mars 2010 : mardi noir, pourquoi ? RSS, DC, liens
Le mieux n'est-il pas de demander à la société qui a référencé ton site ? (j'ai vu un lien depuis ta page d'accueil)
Et sais-tu ce qu'ils ont fait pour obtenir ces 400 positions ?
Je suppose que tes stats de visites ont fortement baissé ?
Et sais-tu ce qu'ils ont fait pour obtenir ces 400 positions ?
Je suppose que tes stats de visites ont fortement baissé ?
-

merci pour ta réponse Argonaute, je désespérai de ne recevoir aucune réponse à mon post
les liens sur ma home correspondent au webmaster et au graphiste qui n'interviennent plus
mais pas au référenceur
en fait les 400 bonnes positions dont je parlais sont relativement anciennes
ma question était : comment expliquer le dévissage de ces 400 positions ? perte liens ? flux RSS identique sur toutes les pages ? autre raison ?
et question subsidiaire : cela peut il remonter seul ou pas ?
merci
les liens sur ma home correspondent au webmaster et au graphiste qui n'interviennent plus
mais pas au référenceur
en fait les 400 bonnes positions dont je parlais sont relativement anciennes
ma question était : comment expliquer le dévissage de ces 400 positions ? perte liens ? flux RSS identique sur toutes les pages ? autre raison ?
et question subsidiaire : cela peut il remonter seul ou pas ?
merci
- jcaron
- WRInaute accro

Micaliore a écrit:des dizaines de liens externes qui pointaient vers mon site ont été enlevés en une fois ...
C'est quand même ce qui me paraît le plus évident, non? Comme se fait-il que tu aies perdu tous ces liens? C'était du lien payé?
Jacques.
-

C'est quand même ce qui me paraît le plus évident, non? Comme se fait-il que tu aies perdu tous ces liens? C'était du lien payé?
Oui, cela semble logique, c'est pourquoi je me demandais comment ces liens avaient été acquis, comment le référencement a-t'il été fait ? Sur une longue période, avec des échanges, des liens payés, toujours la même ancre ou pas, sur quels types de sites, etc, etc...
Il y a forcément quelque chose d'important pour que Google déclasse comme cela.
Tu ne m'as pas répondu pour les visites ?
-

non ce n'étaient pas des liens payés,
en fait c'était un indépendant qui m'avait dit qu'il se faisait fort d'améliorer le positionnement
finalement il s'est contenté de placer des liens sur différents sites à lui, ce qui était bien mais non suffisant
le deal était de le rémunérer au résultat : malheureusement ce qu'il a fait n'a pratiquement rien changé en termes de positionnement
du coup il s'est démotivé et a enlevé certains des liens avec ou sans ancres
et pour répondre à la dernière question : oui les visites ont fortement chuté
vous pensez donc que s'est la perte des liens qui a causé la chute
et que pensez vous du même flux RSS placé sur toutes les pages : est-ce que cela aurait aussi pu être considéré comme duplicate content ?
et dans les 2 cas : pensez vous que cela revienne seul ? ou pas ?
si non : que faut il faire ?
merci
en fait c'était un indépendant qui m'avait dit qu'il se faisait fort d'améliorer le positionnement
finalement il s'est contenté de placer des liens sur différents sites à lui, ce qui était bien mais non suffisant
le deal était de le rémunérer au résultat : malheureusement ce qu'il a fait n'a pratiquement rien changé en termes de positionnement
du coup il s'est démotivé et a enlevé certains des liens avec ou sans ancres
et pour répondre à la dernière question : oui les visites ont fortement chuté
vous pensez donc que s'est la perte des liens qui a causé la chute
et que pensez vous du même flux RSS placé sur toutes les pages : est-ce que cela aurait aussi pu être considéré comme duplicate content ?
et dans les 2 cas : pensez vous que cela revienne seul ? ou pas ?
si non : que faut il faire ?
merci
- jcaron
- WRInaute accro

Il s'est juste démotivé, ou vous êtes fâchés, et il aurait pu faire quelque chose pour nuire à ton site?
Tu reçois encore du trafic naturel et ton site est encore indexé (i.e. il y a des pages trouvables via site:tonsite.com)?
Et puis dans l'absolu, ce sont des liens payés (puisqu'ils ne sont pas "naturels"), et le fait qu'ils aient tous disparu d'un coup a pu donner cette idée à Google... Sur ton total de liens entrants, ça représentait beaucoup? Si tu as perdu l'essentiel de tes liens entrants, c'est normal que tu aies régressé.
Le flux RSS ce n'est pas du DC: ce sont juste plein de liens vers une même URL, rien de grave à ça, c'est même assez normal (ou alors je n'ai pas tout compris à ce que tu as fait exactement).
Jacques.
Et puis dans l'absolu, ce sont des liens payés (puisqu'ils ne sont pas "naturels"), et le fait qu'ils aient tous disparu d'un coup a pu donner cette idée à Google... Sur ton total de liens entrants, ça représentait beaucoup? Si tu as perdu l'essentiel de tes liens entrants, c'est normal que tu aies régressé.
Le flux RSS ce n'est pas du DC: ce sont juste plein de liens vers une même URL, rien de grave à ça, c'est même assez normal (ou alors je n'ai pas tout compris à ce que tu as fait exactement).
Jacques.
-

jcaron a écrit:Il s'est juste démotivé, ou vous êtes fâchés, et il aurait pu faire quelque chose pour nuire à ton site?Tu reçois encore du trafic naturel et ton site est encore indexé (i.e. il y a des pages trouvables via site:tonsite.com)?
ben oui, le site est encore indexé
certaines requêtes marchent encore, mais en 180° position ou plus, alors qu'elles étaient en 2° ou 3° position
site:monsite.com indique bien toutes les pages du site
jcaron a écrit:Et puis dans l'absolu, ce sont des liens payés (puisqu'ils ne sont pas "naturels"), et le fait qu'ils aient tous disparu d'un coup a pu donner cette idée à Google... Sur ton total de liens entrants, ça représentait beaucoup? Si tu as perdu l'essentiel de tes liens entrants, c'est normal que tu aies régressé.
non, pas trop je ne sais pas précisément : environ 50 sur 2000
mais des liens avec ancres alors que les autres sont plutôt des liens type annuaires
jcaron a écrit:Le flux RSS ce n'est pas du DC: ce sont juste plein de liens vers une même URL, rien de grave à ça, c'est même assez normal (ou alors je n'ai pas tout compris à ce que tu as fait exactement).
il y avait sur chaque bas de page le même flux RSS avec une ligne de texte (la même sur toutes les pages)
certains pensent que le dévissage est dû au flux (que j'ai enlevé après 1 semaine)
j'en reviens à ma 2° question : est-ce que ça va revenir seul ou faut-il faire quelque chose ?
si oui, quoi ?
merci
-

Attends, attends avant de faire quoique ce soit : il faut d'abord essayer de bien cerner la cause.
Cet indépendant, il t'a référencé depuis combien de temps ? Car tu indiques que le site existe depuis 4 ans, il n'y a eu que lui ou d'autres actions ont été menées ? Tu indiques également que ses liens n'ont pas eu un grand impact : comment vérifies-tu cela ?
Enfin, sur quels types d'ancres étais tu positionné ?
Cet indépendant, il t'a référencé depuis combien de temps ? Car tu indiques que le site existe depuis 4 ans, il n'y a eu que lui ou d'autres actions ont été menées ? Tu indiques également que ses liens n'ont pas eu un grand impact : comment vérifies-tu cela ?
Enfin, sur quels types d'ancres étais tu positionné ?
- honolulu
- WRInaute impliqué

peut-être mais de toute évidence, paradoxalement son action t'avait permis néanmoins de ne pas avoir à venir te plaindre du positionnement de ton site sur ce forum de référencement, non ?
nb : je précise aux lecteurs que je ne suis pas cet indépendant
-

merci à vous de vous intéresser à mon problème
le site existe depuis 2005
j'ai commencé par m'occuper moi même du référencement
puis en 2008 j'ai passé un contrat avec une grande agence connue (son nom commence par B)
je me suis rendu compte qu'ils ne faisaient rien eux mêmes, ils se contentaient de proposer des améliorations que je devais mettre moi même en place et en plus ils ne s'occupaient pas du tout des liens externes :ils ne faisaient que du ON SITE ...
comme je voulais me consacrer à mon métier (la formation) et non passer des heures à faire du référencement, j'ai arrêté au bout d'un an
en 2009 j'ai contacté cet indépendant, qui a bossé 6 mois sur le site (en fait il n'a rien fait sur le site, que des liens depuis ses blogs) : il ne faisait que du OFF SITE ...
je suis chaque semaine le positionnement d'environ 400 mots clés depuis plus de 2 ans
et donc j'ai vu tout de suite la chute du mardi noir
ça je n'en sais rien car je lui donnais les mots clés que je voulais voir amélioré en terme de positionnement
j'en connais quelques une "formation communication" "formation dif" ...
Argonaute a écrit:Cet indépendant, il t'a référencé depuis combien de temps ? Car tu indiques que le site existe depuis 4 ans, il n'y a eu que lui ou d'autres actions ont été menées ?
le site existe depuis 2005
j'ai commencé par m'occuper moi même du référencement
puis en 2008 j'ai passé un contrat avec une grande agence connue (son nom commence par B)
je me suis rendu compte qu'ils ne faisaient rien eux mêmes, ils se contentaient de proposer des améliorations que je devais mettre moi même en place et en plus ils ne s'occupaient pas du tout des liens externes :ils ne faisaient que du ON SITE ...
comme je voulais me consacrer à mon métier (la formation) et non passer des heures à faire du référencement, j'ai arrêté au bout d'un an
en 2009 j'ai contacté cet indépendant, qui a bossé 6 mois sur le site (en fait il n'a rien fait sur le site, que des liens depuis ses blogs) : il ne faisait que du OFF SITE ...
Argonaute a écrit: Tu indiques également que ses liens n'ont pas eu un grand impact : comment vérifies-tu cela ?
je suis chaque semaine le positionnement d'environ 400 mots clés depuis plus de 2 ans
et donc j'ai vu tout de suite la chute du mardi noir
Argonaute a écrit:Enfin, sur quels types d'ancres étais tu positionné ?
ça je n'en sais rien car je lui donnais les mots clés que je voulais voir amélioré en terme de positionnement
j'en connais quelques une "formation communication" "formation dif" ...
-

honolulu a écrit:peut-être mais de toute évidence, paradoxalement son action t'avait permis néanmoins de ne pas avoir à venir te plaindre du positionnement de ton site sur ce forum de référencement, non ?
nb : je précise aux lecteurs que je ne suis pas cet indépendant
je ne comprends pas bien ta remarque ...
son action n'a pratiquement rien changé au sens ou les positions n'ont pratiquement pas évolué avec son travail (malheureusement pour moi)
par contre les positions ont énormément évoluées à la baisse depuis son départ et les liens qu'il a enlevé : c'est ç a mon problème !
- honolulu
- WRInaute impliqué

si pendant 5 mois, la présence de ces liens a été neutre et n'a eu aucune incidence ni en bien ni en mal sur le référencement de ton site, alors il devrait en être de même de leur retrait. Tu peux donc les écarter dans ta recherche d'explication.. Ce n'est que mon avis 
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Texte noir sur fond noir...
- Ecriture en noir sur fond noir!
- adsense fond noir - couleur des liens
- liens affilies et liens rss
- rss et liens
- [éch. de liens] [Actualité - RSS]
- Echange de liens / contenu (RSS) - Immobilier
- Mettre des liens news RSS
- Changement de coleur noir
- On me dit que le noir repousse
- Echanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calculer le ratio de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Liste des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des textes non cliquables en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).