Marque déposée et referencement

Nouveau WRInaute
Bonjour
j'ais une question concernant une marque deposer et l'utilisation de cette marque comme mot cles

Voila j'ais referencer le site de ma compagne sur le mot "onglerie" hors ce mot est aussi une marque deposer la societe qui detient se mot.

Cette societe ma envoyer courier recommander en me demandant de ne plus utiliser ce mot "onglerie" sur aucun document , ni dans mon site ect

cela vous semble t'il legal car partant de la il suffirait de deposer pizzeria ect pour devenir :)

Je precise que a se jour j'ais obtenperer mais vu que j'ais fait pas mal de taff pour etre placer sur se mot sa me turlupine lol
Merci d'avance de vos reponse

fred
 
WRInaute accro
Re: marque deposer et referencement

Difficile de répondre sans plus d'éléments. Est ce que onglerie est en rapport avec une activité sur les ongles ?

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il y a des fautes d'orthographe dans ton post.

A plus.
 
WRInaute accro
Re: marque deposer et referencement

LE PENDU AUX EUROS a dit:
Voila j'ais referencer le site de ma compagne sur le mot "onglerie" hors ce mot est aussi une marque deposer la societe qui detient se mot.

Le problème c'est que onglerie n'est pas un "mot".
Le terme est peut-être usité, dans le langage courant, mais ne figure pas au dictionnaire.

Le terme correct est "manucure".
 
WRInaute occasionnel
Re: marque deposer et referencement

En gros, HawkEye te suggère deux pistes :
- Faire du lobbying auprès de l'Académie française pour consacrer le terme,
- Te rabattre sur des synonymes du dictionnaire. La langue française est riche, et cela - crois-moi -, c'est une bénédiction pour le référenceur.

Tiens, regardons ensemble ce que te réserve la page 1311 du Robert (le pitchoùn).
Je lis : Onglon : Sabot des Artiodactyles et des Proboscidiens, et Onguicule : petit ongle.
Une recherche à L'INPI pour vérifier que cela n'est pas protégé, et :
  • 1 - tu trustes le commerce du petit et du gros ongle en anticipant une segmentation du marché,
    2 - tu verrouilles les positions en référençant ton site sur des termes encore peu concurrentiels mais prometteurs.
Elle n'est pas belle la vie ?!
Alors moi, je cours auprès de mon onglonnerie favorite ; et avec mes bons réductions, je m'offre un week-end onguiculerie à la Faute-sur-Mer.
 
WRInaute accro
Re: marque deposer et referencement

En fait je n'en suggère qu'une seule: la seconde.
Pour la première, même si "onglerie" devait apparaître un jour au dictionnaire, il y aurait tout de même antériorité ;)

Soit dit en passant, tu as bien fait d'obtempérer, car ils ne rigolent pas: j'ai de nombreux sites de "pose d'ongle" et de "french manucure" dans mon annuaire, et les demandes émanant de webmasters/-trices désirant de toute urgence que le terme "onglerie" soit vite retiré de leur titre/description affluent depuis des mois :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Re: marque deposer et referencement

Onglerie est une marque déposée, et son titulaire a l'obligation d'agir contre les usages qui peuvent être fait par les tiers, sinon il risque la dégénérescence de sa marque. C'est l'exemple classique de Caddie (TGI Paris, 29 oct. 1997 : PIBD 1998, n° 648, III, p. 119) ou plus récemment Pédalo (CA aix en provence 9 janvier 2006):
"l'usage généralisé dans le public de désigner des produits par le nom de la marque sous lequel ils sont commercialisés
n'entraîne la déchéance des droits du titulaire de la marque que s'il ne s'y est pas opposé ; qu'en l'espèce Monsieur Bernard
Borrelly a manifesté avec une constance jamais démentie son opposition à ce que la marque Pedalo® soit utilisée
communément pour désigner tous engins nautiques à pédales ; qu'à cet égard le nombre très important de procédures qu'il a
fait mener pour la protection de sa marque comme le grand nombre de mises au point ou de mises en garde qu'il a adressées à
la presse, aux professionnels de son secteur d'activité ou aux éditeurs de dictionnaires révèlent qu'il n'a pas consenti à ce qu'il
considère comme un abus de langage
"

Plus généralement, au niveau communautaire la CJCE a confirmé cette position de la jp française (CJCE, 27 avr. 2006, aff. C-145/05, Levi Strauss : Rec. CJCE 2006, I, p. 3703): "telle inactivité peut également correspondre à une omission du titulaire d'une marque de recourir en temps utile à cet article 5, afin de demander à l'autorité compétente d'interdire aux tiers concernés de faire usage du signe pour lequel il existe un risque de confusion avec cette marque, puisque de telles demandes ont précisément pour objet de préserver le pouvoir distinctif de ladite marque"

Ceci explique le fondement de l'action de cette société.
 
Nouveau WRInaute
Re: marque deposer et referencement

Bonjour,

Je me présente : Axel, rédactrice du Blog Esthétique et j'ai moi aussi reçu un mail de "l'onglerie" concernant l'utilisation de ce terme justement...

Je n'en savais rien mais bon je vais m'exécuter c'est normal...

Par contre, la question que je me pose est la suivante : les blogs, au même titre que les articles de la presse par exemple, ne peuvent-ils pas utiliser ces termes si ils parlent de la société en question ? et si ils parlent d'un sujet qui concerne l'activité de l'entreprise ?

Moi, par exemple, je parle souvent des marques de coiffure et de cosmétiques... Où est le mal, c'est l'information !!! Tout le monde parle de "Coca" mais c'est une marque aussi... (c'est un exemple...)

Non ?

Merci pour vos réponses expertes !
Axel.
 
WRInaute occasionnel
Re: marque deposer et referencement

Axel,

La réponse à votre question est dans votre texte ("Coca"), vous pouvez citer des marques maintenant, il faut tout simplement utiliser les règles typographiques en vigueur exemple : blabla " OnXlerie " blala...., les guillemets, la majuscule, 'litalique indique que vous ne faites pas usage du terme comme un nom commun mais que vous vous referez à une marque, un nom commercial,... un nom en propre pour faire court. Pourquoi ?

En faisant un texte blabla onXlerie blabla..... vous portez atteinte à la marque en la rendant descriptive... son titulaire est donc obligé de faire respecter sa marque pour qu'elle ne perde pas sa distinctivité.

Dans votre cas, il faut voir si le terme aurait perdu sa distinctivité, car fortement utilisé dans le secteur professionnel concerné.
 
WRInaute occasionnel
vi mais si j'avais écris coca-c... c'est la marque par juste le premier mot... qu'il y ait ou non le c majuscule...
 
Discussions similaires
Haut