Marketplace et paiement automatisé

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

2 questions:

1. Dans le cadre d'un site de type marketplace servant d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, existe-t-il des solutions de paiement automatisé avec conservation d'une commission ?

Imaginons que A achète un produit à B en passant par le marketplace.
A paye le produit via le moyen de paiement proposé par le marketplace.
Le marketplace conserve un certain pourcentage de commission et reverse automatiquement le reste sur le numéro de compte bancaire de B (lié à son compte).

Ce schéma est-il possible ? Existe-t-il des solutions de paiement qui intègrent ce niveau d'automatisation ?

2. Dans le cas d'une redistribution manuelle du produit de la vente au vendeur... Est-il, à votre connaissance, autorisé, pour une société exploitant un marketplace de collecter directement les paiements sur son propre compte bancaire avant de redistribuer leurs parts aux vendeurs ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute passionné
Il est possible que ce type de système existe mais est-ce bien adapté à ton besoin ?
Tu reverserais son dû au vendeur aussitôt, avant même d'être assuré qu'il a bien expédié le produit ou rempli son engagement ? C'est risqué, ça ne te met pas à l'abri d'un vendeur (même un bon vendeur) qui fermerait boutique brusquement en partant avec ce que tu lui as déjà versé et sans jamais livrer les clients ... TES clients qui TE demanderont des comptes à TOI qu'ils ont payé.
Aussi, d'un point de vue comptable c'est peut-être plus propre d'enregistrer les flux complets à l'image de ce qu'il se passe sur le compte bancaire : je rentre 100€ (voici la facture), je sors 95€ (voici la raison) ... Et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas autorisé, tu ne serais pas le premier à le faire.

Hors sujet : en Français "marketplace" se dit "place de marché". Mais bon, ils utilisent tous "marketplace" parce que c'est hype et que, bien que travaillant dans le marketing, ils répètent simplement le mot entendu par ailleurs.
Par contre, écrire "le marketplace" c'est assez ridicule : à partir du moment où on intègre le mot anglais dans une phrase française, il faut au moins l'accorder correctement. Donc "la marketplace".
 
Nouveau WRInaute
Je te remercie pour ta réponse.

Ce type de fonctionnement est bien entendu tout à fait adapté aux particularités du service proposé. Ce n'est pas comparable à ebay par exemple, car le paiement se fait ici à posteriori.
Je vais continuer à chercher si une solution existe dans ce sens là.

Sinon, pour ta remarque concernant le côté hype de la chose, il convient de garder une certaine cohérence dans une terminologie informatique extrêmement étendue. Il est totalement idiot d'introduire des noms francisés juste pour le plaisir, comme par exemple "structure" à la place de "framework" ou, comme je l'entends parfois, PGI à la place d'ERP. Je ne sais pas en France, mais dans le reste du monde, les devs se doivent d'adopter un vocabulaire technique commun, ce qui ne remet aucunement en cause leur attachement à leur langue maternelle. Une place de marché, c'est là où les maraîchers se réunissent le dimanche matin. Un marketplace, à fortiori sur un forum comme WRI, c'est tout autre chose. Bref, pas d'accord avec ça: l'emploi de l'anglais dans ce type d'expression n'est ni hype ni anglophile. Par contre, il est bien franco-français de le faire remarquer :)

Concernant ma faute d'accord, je te propose d'ouvrir ton Harrap's à la page de marketplace. La traduction première de ce mot en français est "marché" (masculin en français), et non "place de marché" (féminin en français).

Merci pour tes réflexions.
 
WRInaute passionné
Oh oui, je sais bien que ça doit en faire sourire lorsque j'utilise "cadriciel" et non "framework" (et non plus "structure") :) Mais soit, passe encore.
Et pour l'accord je maintiens que c'est un féminin. Car, lorsqu'il est traduit pour notre activité, "marketplace" devient "place de marché" et non "marché" seul que je n'ai jamais vu. Et d'ailleurs c'est bien la définition retenue par Wikipédia. Alors si Wikipédia le dit ...
C'est un sujet important :)

As-tu contacté les banques pour voir si leurs module de paiement permettent de faire ce que tu souhaites ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Je vous conseille de contacter la solution Payzen.eu (société française) qui ont développé ce système de paiement pour la place de marché NPY ( stations de ski). Le paiement de l internaute se fait sur le site comme un paiement classique puis il est fractionné par virement aux prestataires automatiquement. L intérêt est que vous pouvez intégrer autant de prestataires que vous le désirez puisque vous n avez besoin que de leur IBAN. Par contre il vous faut contracter un contrat vad spécifique avec votre banque pour les places de marché. Il se nomme, je crois contrat acquéreurs de fond pour compte tiers ( chaques banques à son appellation). Bonne continuation dans votre projet.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Kershin

Si tu veux avoir des informations sur la partie paiement et encaissement pour une market place, tu peux te rendre à cette conférence jeudi soir : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-les-marketplaces-sont-elles-lavenir-de-le-commerce-10950554403

J'y serai d'ailleurs intervenant sur les aspects paiement

Pour te résumer :
Oui plusieurs solutions existent sur le marché permettant un encaissement pour compte de tiers. Ces solutions sont proposées par des Etablissements de Paiement, des Emetteurs de Monnaie électronique ou des Banques.

Tu n'as pas le droit d'encaisser ces sommes. Elles sont encaissées par le partenaire dont tu auras choisi la solution. Pour chaque vente, le produit de la vente est redistribué automatiquement sur des comptes électroniques ouverts par chaque vendeur (professionel ou particulier).
Ensuite, une commission d'apport d'affaires peut être prélevée directement sur ces comptes électroniques pour rémunérer la market place

Voilà pour un résumé succinct.
N'hésite pas à passer à la conférence et venir me voir si tu as plus de questions

A bientôt

Jerome Connac
Limonetik
 
Nouveau WRInaute
PAYPAL Adaptive payment...avec un système de paiement automatique en parallèle ou en chaines... :wink:

Je suis entrain de voir pour l'integrer sur un Prestashop 1.6
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désolé pour ce déterrage !

J'aimerais savoir si les personnes ayant participé à ce topic avait trouvé des solutions ?

Si oui lequel ? Concernant les frais pouvez-vous m'en dire plus ?
Et avec ces systèmes les clients peuvent-ils payer en plusieurs fois ?



Merci
 
Nouveau WRInaute
Mlorieau a dit:
PAYPAL Adaptive payment...avec un système de paiement automatique en parallèle ou en chaines... :wink:

Je suis entrain de voir pour l'integrer sur un Prestashop 1.6


Bjr,

pouvez-vous m'aider sur l'implémentation de ce paiement parallèle sur presta 1.6?

Je travaille dessus et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci
 
Nouveau WRInaute
En fait je fonctionne avec un ensemble de modules :
http://addons-modules.com/store/en/multiple-sellervendor/21-agile-pres ... odule.html

AGILE-21 Download product Agile PrestaShop Multiple Seller/Vendor Module
AGILE-38 Download product Agile Prestashop Seller Commission Module
AGILE-49 Download product Agile PrestaShop Seller Messenger Module
AGILE-52 Download product Agile PrestaShop Seller Shipping Module
AGILE-72 Download product Agile PrestaShop Paypal Parallel Payment Module

Le shop fonctionne parfaitement, et l'achat peut se faire en paiement unique, paypal répartie par la suite les sommes aux vendeurs concernés....

L'Eshop dont je me sers actuellement est en refonte et sera remis en ligne début de semaine prochaine...
 
Discussions similaires
Haut