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Message le Lun Oct 11, 2004 14:19

La plupart d'entre vous connaissent le jeu du Yeti et du Pingouin. C'est le premier jeu à avoir fait le tour du monde se propageant de boîtes mail en boîtes mail et de forums en forums. Le marketing viral qui faisait alors ses premiers pas, est devenu aujourd'hui adulte.

Cet article est une approche du marketing viral du point de vue du référencement en utilisant la modeste expérience du site pepere.org et son jeu du créneau.
Si vous envisagez d'utiliser cette technique pour votre site, lisez donc cet article qui fournit quelques analyses, conseils et erreurs à ne pas commettre.
Vous trouverez notamment des conseils sur l'obtention de backlinks, sur la façon de concevoir le jeu et de préparer son site à un afflux massif de visiteurs...

Merci à Jean-Philippe Sarda, membre de WRI, pour ce témoignage intéressant. Si vous aussi vous souhaitez faire profiter aux autres de vos trouvailles, contactez-moi par MP.

L'article : "Le marketing viral et le référencement : l'exemple des jeux"
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Message le Lun Oct 11, 2004 17:49

Si votre campagne est une animation ou un jeu Flash, n'oubliez jamais de mettre un lien vers votre site directement dans le jeu. Pourquoi ce faire ? Et bien il existe énormément de sites sur le net qui "volent" les jeux pour les mettre sur leur site sans vous demander l'autorisation et sans vous faire de liens évidemment. Vous ne pourrez pas faire grand chose à cela, mais au moins que cela vous rapporte quelques visiteurs et que cela vous compte comme un backlink dans un futur assez proche, puisque Google référence déjà des animations Flash (.swf).


Clair et net, je le vois sans cesse, obliger d'aller sur google pour retrouver l'auteur, ou le site d'origine pour le jeux, pour pouvoir le mettre dans mon annuaire ! Pour quelques jeux, j'etais incapable de dire quel est le site d'origine !

IL est vrai que je ne damande pas a chaque fois l'autorisation, je fais cette annuaire pour moi en premier lieu, et creer aussi des backlinks vers les sites aussi.

J'espere ne pas entrer dans cette categorie de site sur le qui "volent" les jeux !

Merci d'indiquer votre opinion, je suis toute ouïe, et aussi, si un auteur me demande de retirer son jeu se trouvant dans mon annuaire, pas de probleme !
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Message le Lun Oct 11, 2004 20:27

article hyper interessant, merci :-)
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Message le Lun Oct 11, 2004 22:08

Excellent, mais suis pas prêt de pondre un jeux en flash :-)
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Message le Lun Oct 11, 2004 22:16

je me souviens, j'étais 2eme au jeu du créneau :) , bon ok à ce moment la, il y avait 12 inscrits :lol:
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Message le Lun Oct 11, 2004 22:35

J'ai déjà un petit jeu en Flash au chaud sur un DD prévu pour la sortie de mon futur site, j'avais effectivement repéré à quel point ce genre de publicité était efficace (ca vas des publicité détourné au jeux Flash).
A la sortie de mon site, je vais préparer quelque envoie à des connaissances (et UNIQUEMENT des connaissances) qui à leurs tour feront suivre, je suis persuadé de l'efficacité de la "chose".
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Message le Lun Oct 11, 2004 23:08

Le plus beau coup de Marketing viral que je connaisse nous en sommes tous victimes ... Réflechissez un peu ... Il est partout, là à l'heure où je vous parle, n'importe quand, lorsque vous surfez vous avez les yeux rivés sur lui avant même de consulter le contenu d'une page ...

Je parle évidemment de ...





































































Ca : Image

Sans ca, serions nous là sur ce forum ? Serions nous à nous affairer à la moindre Google Dance ... A quoi sert il ?

A attiser notre jalousie : Le voisin a plus de PR que vous, vous êtes pris d'une folle envie d'avoir mieux que lui coûte que coûte et à l'inverse, si vous avez plus que le voisin, vous aimez le faire savoir et contempler la note aussi abstraite soit elle que Google vous a mise (Pourquoi attaches-t-on tant d'importance a une note sur 10 dont on ne connaît même pas tous les critères ...) :wink:

Bref ... cet indice n'est pas vital pour les utilisateurs car il ne juge pas de la qualité d'un site mais de la popularité de celui-ci (popularitée sincère, ou fabriquée de toutes pièces par un référenceur), d'ailleurs elle n'est même pas activée par défaut. Elle ne nous sert pas non plus à nous ! Une commande "site:" est bien plus précise et ce qui compte n'est pas le PR mais la position dans les résultats ...

Finalement que ca soit voulu ou non ... Bien joué à celui qui crée la petite barre verte :wink:
Modifié en dernier par rituel le Lun Oct 11, 2004 23:20, modifié 2 fois.
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Message le Lun Oct 11, 2004 23:11

je vois pas le rapport entre pagerank et marketing viral...
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Message le Lun Oct 11, 2004 23:23

Google fait parler de lui, le pagerank est quelque chose d'abstrait qui n'existait pas et qui a été créé de toute pièce par Google. Tu es la aujourd'hui à citer 40 fois le nom d'une societé par jour et tu appelles pas ca du marketing viral ...

Le pagerank est la clef du succès de Google et l'a fait devenir ce qu'il est aujourd'hui ...

Je sais qu'il est mal vu ici de mettre au jour que Google est là pour faire du profit, qu'il manipule les gens comme des moutons, qu'il est partout dans notre vie privée : Recherche, publicité, mail ... Qu'il conserve les données des recherches que l'on effecue, qu'il conserve l'ensemble des mails recus et envoyés au travers de Gmail ... Mais quand même dire que nous sommes dépendant d'une barre verte je pensais que ca passerais :wink:
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Message le Lun Oct 11, 2004 23:41

BadProcESs > n'hesite pas a me le faire savoir ;)
( hors sujet, lorsque je clique sur le cadre bleu où se situe les pub adword, la page descend ! cela est bien la premiere fois que je vois cela ;) ( sur ton site www ) )
Rituel > tu es obligé de faire un trou comme ceci en plein mileu du post ? ;)
( hors sujet, j'ai lu que tu avais un site de jeux, peux tu m'indiqué le site en MP ou ici, et est tu un site du net qui " volent" les jeux ? )
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Message le Lun Oct 11, 2004 23:41

Qui connait le PR a par les webmasters ?? 8O sérieusement dire que google a du succès a cause du PR alors la ça me dépasse :)

Enfin si c'est la cause mais pour des raisons techniques et son algorithme, mais personne ne communique sur ce sujet a part quelques webmasters qui doivent représenter 0.001% des internautes :wink:
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Message le Mar Oct 12, 2004 9:40

Pour moi, c est le meilleur concept actuel pour faire exploser sa bande passante mais j´ai un doute sur la qualité des visiteurs. en effet, quand je recois un lien d´un pote ou d´un collègue qui me dit "regarde ce jeu, c est trop marrant", j´y vais je joue et....je pars.....!

donc, ca me parait etre une bonne idée en terme de "volume" de visiteurs (avec la conséquence négative de la préparation de l´afflus soudain de visiteurs) lorsque l´on veut peutetre justifier de jolies statistques. Mais en terme de visites qualifiées, ca me parait plus hasardeux.

Un petit compromis peutetre : réaliser une application (jeu dans notre exemple, mais cela peut aussi etre une appli pratique ou comique) en rapport avec le contenu du site et des services proposés.

Si cette appli est par exemple sérieuse et utile, on peut alors drainer du public qualifié.

Enfin, je me suis toujours demandé pourquoi les inventeurs de ces jeux ne "noyaient" pas leur animation dans des pubs adsense.....

Quitte a faire venir du monde, autant essayer de les faire cliquer sur quelques pubs !!

a+
Hervé
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Message le Mar Oct 12, 2004 10:09

herveG a écrit:donc, ca me parait etre une bonne idée en terme de "volume" de visiteurs (avec la conséquence négative de la préparation de l´afflus soudain de visiteurs) lorsque l´on veut peutetre justifier de jolies statistques. Mais en terme de visites qualifiées, ca me parait plus hasardeux.


C'est là que la qualité du site doit entrer en jeu, dans le but de retenir les visiteurs !
Puisqu'on prend l'exemple de Pepere 1ere version (sur Free), et bien j'y suis arrivé via un lien vers le jeu (sur ce forum), et après j'ai fait une petite visite sur l'annuaire... Je pense que si tu as une bonne accroche (bien sûr il faut que le sujet de ton site soit intéressant), tu peut drainer du traffic qualifié...

GAMING ZONE a écrit:BadProcESs > n'hesite pas a me le faire savoir ;)


Ca roule, pas de problème ;)

GAMING ZONE a écrit:( hors sujet, lorsque je clique sur le cadre bleu où se situe les pub adword, la page descend ! cela est bien la premiere fois que je vois cela ;) ( sur ton site www ) )


8O Quel cadre exactement (en haut ou en bas) ? Avec quel navigateur ?
J'arrive pas à reproduire "l'erreur" !
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Message le Mar Oct 12, 2004 12:43

herveG a écrit: ...

Le visiteur d'une page de jeu part trés rapidement en effet (sans cliquer sur les pubs la plupart du temps) d'où l'importance du jeu. Il a des effets trés différents selon son genre, son graphisme, son thème etc... Si ton site parle de sport, un quizz rigolo (rigolo ou autre mais ne pas perdre de vue qu'une "originalité" dans la réalisation est nécessaire afin d'augmenter l'effet de propagation) sur le sport pourrait faire l'affaire par exemple, il se répendra moins vite et moins fort qu'un jeu où il faut écraser la tête de son patron avec un bate de baseball (par exemple) mais il touchera un public qualifié. Si je tombe dessus et que je suis fan de sport, je vais l'envoyer à ma bande de copains avec qui je regarde les match du PSG et qui sont tous fan de sport, et ainsi de suite...
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Message le Mar Oct 12, 2004 13:49

Cet article tombe pile poil c'est mon soucis actuellement :D. Merci.
D'ailleurs je cherche un développeur flash freelance, je profite de ce fil pour passer mon annonce.
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Message le Mar Oct 12, 2004 14:07

ams51 a écrit:Cet article tombe pile poil c'est mon soucis actuellement :D. Merci.
D'ailleurs je cherche un développeur flash freelance, je profite de ce fil pour passer mon annonce.


tu m´enlèves les mots de la bouche.... (mais il parait que c est interdit de faire ce genre d´annonce ici...). Donc en mp pour les propositions donc !!
a+
Hervé
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Message le Mar Oct 12, 2004 14:22

GAMING ZONE a écrit:
( hors sujet, lorsque je clique sur le cadre bleu où se situe les pub adword, la page descend ! cela est bien la premiere fois que je vois cela Wink ( sur ton site www ) )


Shocked Quel cadre exactement (en haut ou en bas) ? Avec quel navigateur ?
J'arrive pas à reproduire "l'erreur" !

dans la page lien partenaire, avec un navigateur netscape 7.02 , en cliquant dans le cadre en bas, a gauche de l'annonce, au centre en se limitant en hauteur dans le cadre bleu, et en largeur, le cadre bleu (et a gauche de l'annonce ) ...
le plus drole, c'est que cela le fait lorsque je clique, ou lorsque je relache le clique !
c'est pas mal pour eviter d'utiliser l'ascenceur ;)
(cela le fait sur d'aute page aussi )
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Message le Mar Oct 12, 2004 15:27

herveG a écrit:Enfin, je me suis toujours demandé pourquoi les inventeurs de ces jeux ne "noyaient" pas leur animation dans des pubs adsense.....

Quitte a faire venir du monde, autant essayer de les faire cliquer sur quelques pubs !!

Il y a rien de plus enervant pour un jeu qui se joue avec la souris de cliquer par mégarde sur une pub et ainsi etre rediriger ou avoir une popup qui te fait perdre le high score .
Autre facon, une iframe qui rafraichit la pub tous les x secondes, certaines font perdre le focus du jeu pour le situer dans la pub ... idem, on est coupé du jeu ...
Resultat, tu as gagner quelques centimes, mais tu as perdu un visiteur !
Pour les annonceurs, ils n'est pas interressant d'avoir ce type de visiteur ( enervé et qui a de forte chance de fermer la fenetre ! )
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Message le Mar Oct 12, 2004 18:08

Bravo pour cet article.
Quelques questions :
Cà marche aussi avec les pubs ou vidéos ? je pense par exemple aux campagnes type waza pour la bière
Comment être sûr de choper des visiteurs, par rapport aux annuaires ou autres qui proposeront l'appli ou le jeux ou la vidéo sur leurs pages ?
Quels sont les moyens de diffusions possible ? simplement le laisser sur le site ?
Est ce que vous connaissez des bons bouquins marketing sur ces nouveaux systèmes ?
Merci
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Message le Mar Oct 12, 2004 18:13

Le marketing viral qui faisait alors ses premiers pas


... je trouve ça limite. Le marketing viral existe la nuit des temps, sauf qu'on ne l'appelait pas auparavant. On a tous conseillé un resto où vous avez été chaleureusement accueillis à des amis, ou vous avez au contraire pesté contre une marque de voiture qui vous a posé des tas de soucis.

J'ai entendu le terme "marketing viral" pour la première fois aux alentours de 1999, le fameux "buzz". Des tas de marques ont repris la technique du "passe le bon plan à ton pote" et l'ont mis en application sur le web.

Que ce soit le Yéti qui ait déclenché cette folie pour le marketing viral et qu'il soit devenu "grand public" à ce point qu'on en retrouve même un article sur WRI, pourquoi pas. De là à dire que tout a démarré avec ce con de Yéti occulte quand même une sacrée partie de l'histoire du marketing viral...

M'enfin.
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Message le Mar Oct 12, 2004 18:33

MrFab, je me ferais un immense plaisir à publier un autre article que tu pourrais écrire pour compléter ce 1er article...

Olivier
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Message le Mar Oct 12, 2004 19:25

WebRankInfo a écrit:MrFab, je me ferais un immense plaisir à publier un autre article que tu pourrais écrire pour compléter ce 1er article...

Olivier

tu peux dire aussi que mon site ne "volent" pas les jeu ;)
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Message le Mar Oct 12, 2004 20:08

WebRankInfo a écrit:MrFab, je me ferais un immense plaisir à publier un autre article que tu pourrais écrire pour compléter ce 1er article...

Olivier


Ah mais j'ai jamais dit que c'était une critique constructive, hein :)

Et puis je ne pense pas qu'il y ait tant de choses à dire que ça sur le référencement appliqué au marketing viral. Sur le marketing viral, certainement. Mais on sortirait du sujet de WRI, non ?
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Message le Mar Oct 12, 2004 20:41

Gaming Zone, c'est vrai que le mot "volent" est un peu fort mais c'est vrai qu'en toute logique on devrait demander l'autorisation à l'auteur avant d'utiliser un jeu ce que beaucoup font mais d'autres ne font pas, trop pressés de récupérer des clics avec ce nouveau jeu (tout est une histoire de rapidité dans ce "business" car le premier qui met en ligne récupère tous les liens externes). Il existe des tas de jeux qui sont libres d'utilisation (miniclip etc... ), pour les autres, dans le doute on devrait faire un minimum d'effort pour trouver l'auteur c'est quasiment toujours possible.
C'est pur ça que je conseille dans l'article de toujours positionné les crédits directement dans le jeu mais ce n'est malheureusement pas suffisant... J'avais fait l'erreur sur le premier jeu mais sur le jeu de la caravane j'avais positionné les crédits, et bien des petits malins ont décompilé le code, enlevé les crédits, recompilé et mis en ligne...
Pour ton site, tu mets un lien vers l'auteur du jeu j'ai cru voir donc je n'ai rien à redire ;)
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Message le Mar Oct 12, 2004 20:54

tiens, en continuant sur le sujet, j'ai trouver quelqu'un qui demande notre avis sur le pourquoi il est mal referencé, et qu'en pensez vous comme "voleur" de jeux ?
cela se passe ici -> http://forum.webrankinfo.com/quelqu-peut-regarder-svp-t16664.html

( les jeux flash se decompile, pas les jeux shockwave, donc pour se proteger, utilisé shockwave ! mais malheureusement, shockwave n'est pas compatible linux, si je lis bien la doc technique de shockwave )

les jeux comme miniclip sont libre d'utilisation, mais il faut pas le decompilé pour le mettre a sa sauce, je crois bien qui faut le laissé telle qu'il est !
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Message le Ven Oct 22, 2004 0:00

Je remet cet article sur le tapis:
y'en a qui l'utilise, et en plus cela me rapelle un jeu de pepere!,org
->http://adverts.freeloader.com/zurich/preloader.swf
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Message le Jeu Mar 17, 2005 17:12

Bonjour

j'ai animé mon cv ...

www.le-consensus.org/igor/

avec du son, c'est mieux.

est-ce du marketing viral ?
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Enregistré le: 5 Mar 2003

Message le Jeu Mar 17, 2005 18:11

ig_or a écrit:Bonjour

j'ai animé mon cv ...

www.le-consensus.org/igor/

avec du son, c'est mieux.

est-ce du marketing viral ?


oui, c en est.... mais tu sais que ca peut aussi etre négatif le marketing viral... non ?

mon avis : ton CV est lourdingue. Et le geste "surfeur" à la fin....tout caca. et alors le "il sera trop tard".... c est d´une prétention sans égal....

voila voila..... je vais donc faire suivre ton cv a mes connaissances...... tu vois, ca marche....
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Message le Jeu Mar 17, 2005 22:43

Je n'y ai pas vu trace d'innovation. A mon sens pour du marketing viral il faut au moins se détacher du lot.
En plus dans la communication... ça manque d'idées.
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Message le Jeu Mar 31, 2005 4:34

Article très intéressant effectivement.

Ne pensez vous pas que le bon référencement d un site est une conséquence et non une cause d une opé de marketing viral réussi ?

J ai l impression que le marketing viral est plus une possibilité de pallier un référencement insuffisant . Au lieu que le site se répande via Google, il se répand au bouche a oreille d un internaute a l autre, plus besoin du moteur de recherche pour attirer beaucoup de monde.

Et ensuite, automatiquement, fatalement, bien évidemment, si l opé est réussi il y a plein de backlinks et il y a pas besoin d etre sorcier en référencement, ca se fait tout seul.

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