[article] Le marketing viral et le référencement

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La plupart d'entre vous connaissent le jeu du Yeti et du Pingouin. C'est le premier jeu à avoir fait le tour du monde se propageant de boîtes mail en boîtes mail et de forums en forums. Le marketing viral qui faisait alors ses premiers pas, est devenu aujourd'hui adulte.

Cet article est une approche du marketing viral du point de vue du référencement en utilisant la modeste expérience du site pepere.org et son jeu du créneau.
Si vous envisagez d'utiliser cette technique pour votre site, lisez donc cet article qui fournit quelques analyses, conseils et erreurs à ne pas commettre.
Vous trouverez notamment des conseils sur l'obtention de backlinks, sur la façon de concevoir le jeu et de préparer son site à un afflux massif de visiteurs...

Merci à Jean-Philippe Sarda, membre de WRI, pour ce témoignage intéressant. Si vous aussi vous souhaitez faire profiter aux autres de vos trouvailles, contactez-moi par MP.

Marketing viral et référencement : recettes pour un succès SEO
Vous connaissez sûrement le jeu du Yeti et du Pingouin, ou d’autres jeux qui ont connu un succès viral. Je vais vous expliquer comment appliquer les mêmes principes pour booster votre référencement.

La plupart d’entre vous connaissent le jeu du Yeti et du Pingouin. C’est le premier jeu à avoir fait le tour du monde se propageant de boîtes mail en boîtes mail et de forums en forums. Le marketing viral qui faisait alors ses premiers pas, est devenu aujourd’hui adulte. De nos jours les petits jeux en Flash et autres vidéos originales débarquent en nombre sur les ordinateurs personnels et surtout professionnels, et sont massivement utilisés par les publicitaires. Et pour cause, le retour sur investissement est colossal compte tenu du coup relativement peu élevé du développement d’un jeu ou d’une animation Flash. Le rayonnement est rapide, massif et international, idéal pour faire connaître un nouveau produit, un nouveau film ou propager une image de marque.

Cet article est une approche du marketing viral du point de vue du référencement (on appelle ça aujourd’hui davantage de linkbaiting) en utilisant la modeste expérience du site pepere.org et son jeu du créneau. Le principe de ce jeu est de garer une voiture en un minimum de temps. Il n’était à la base qu’un exercice d’initiation à l’utilisation de Macromedia Flash, preuve qu’il n’est donc pas besoin d’être expert pour réaliser un jeu à succès. Les graphismes sont très simples, l’accent est mis sur les mouvements du conducteur en fonction des accélérations afin d’exagérer la difficulté du créneau. C’est en fait le thème du jeu qui est primordial dans son succès, un thème universel et qui permet de toucher un vaste public. Qui n’a pas tremblé à l’idée de rater son créneau lors du passage de son permis de conduire ?

Si vous envisagez d’utiliser cette technique pour votre site, voici donc quelques analyses, conseils et erreurs à ne pas commettre.

Les backlinks et le PageRank
Obtient-on ces fameux backlinks quand on propose un petit jeu en ligne sur son site ? Et bien la réponse est : OUI MAIS…

La majorité des backlinks que vous obtiendrez en premier lieu provient des dizaines de milliers de forums de part le monde. Vous vous rendrez compte à cette occasion que le nombre de forums sur Internet est gigantesque. Au début vous lirez ce que disent les membres du forum de votre jeu, et puis vous vous inscrirez même sur des forums à accès restreint aux membres. Toujours poussé par la curiosité, vous traduirez même les forums en langue étrangère pour savoir ce qu’on pense de votre réalisation ailleurs… On se lasse assez rapidement de cet exercice et on laisse se propager les backlinks de forums en forums. Mais ces backlinks ne sont que temporaires, la plupart d’entre eux sont postés dans les sections « Jeux débiles », « Le bar », et autres « Bistrot », et finiront par tomber dans l’oubli à plusieurs clics de la page d’accueil. Dommage.

Une autre grosse partie des backlinks que vous obtiendrez provient également d’un des phénomènes récents du web : le « Blog« . Là encore, beaucoup de liens et une durée de vie assez limitée, cela démarre en page d’accueil et quelques semaines plus tard, votre lien est à plusieurs clics de la page d’accueil et ne vaut plus grand chose en terme de référencement et également de nombre de visites.

Le référencement de votre site ne sera donc que temporairement augmenté par ces deux voies, ainsi que votre PageRank qui fera un petit bond à cette occasion. Le site pepere.org (anciennement annuaire.pepere.free.fr) a obtenu ainsi au bout de 2 mois d’existence une page PR6 et une majorité de pages à PR5.

Viennent ensuite des backlinks beaucoup plus intéressants. Il faut savoir que la plupart des backlinks que vous obtiendrez ne seront pas immédiatement visibles par Google, car ils se trouvent dans les favoris Internet Explorer, Mozilla ou autre. Mais ces liens invisibles se traduisent au long terme en backlinks sonnants et trébuchants ! D’abord de plus en plus d’internautes ont un site perso, où ils mettent leurs liens préférés afin de les retrouver où qu’ils soient. Votre jeu a pu taper dans l’œil d’un éditeur, journaliste, webmaster de site amateur. Et là, cela vous propulse directement dans les liens favoris du site concerné, l’annuaire de jeux online ou autre. Ces liens sont solides et favorisent le référencement à long terme. On en obtient un assez grand nombre.

Il est à noter que ces backlinks s’obtiennent sans que vous n’ayez à faire le moindre effort. Ceci est également appréciable quand on connaît le parcours du combattant de la soumission d’un site sur une dizaine d’annuaires qui vous demandent de payer ou faire un lien de retour après avoir rempli le formulaire !

L’expérience pepere.org
Historique :
  • 11 avril 2004 : Ouverture du site, projet d’annuaire généraliste prévu (cf post WebRankInfo) ;
  • 25 avril 2004: Lancement du jeu du créneau ;
  • 2 mai 2004: 200 visiteurs, je n’ai jamais eu autant de visiteurs en une journée, j’ai peur que Free ferme le site ;
  • 12 mai 2004: 4000 visiteurs, un post sur le site du taulard fait bondir les statistiques, je suis persuadé que Free va fermer le site. ;
  • 15 mai 2004: Pourquoi ne pas mettre un peu de pub sur ce site ? (cf post WebRankInfo) ;
  • 20 mai 2004: 20000 visiteurs, Free ferme le site 3 jours, manque d’optimisation des requêtes (cf post WebRankInfo) ;
  • 24 mai 2004 : Sortie d’un nouveau jeu afin de fidéliser les visiteurs ;
  • 27 mai 2004 : 40000 visiteurs le sommet de la courbe du nombre de visiteurs, jamais atteint depuis. ;
  • Aujourd’hui : Pepere.org a pris la suite de annuaire.pepere.free.fr (cf post WebRankInfo), prend un virage jeux online, multi langues, compte plus de 6000 membres et accueille en moyenne 10000 visiteurs par jour.
Ce parcours est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, il montre bien que l’arrivée de tous ces internautes sur le site annuaire.pepere.free.fr n’a pas été correctement prévue. Le site d’origine, un annuaire généraliste, n’avait rien à voir avec le thème des jeux et la cible des joueurs potentiels. C’est le site qui a évolué autour du jeu, alors que le but est de concevoir un jeu en fonction du site. Voici donc pour résumer les conseils pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Les conseils
Le PageRank de votre site augmente dans les premiers temps grâce aux liens de forums et de blogs, n’oubliez pas d’en profiter pour faire des partenariats intéressants afin de les faire durer.

Si vous travaillez un mot clef en particulier, par exemple le mot clef « mot clef », introduisez ce mot dans l’URL de votre jeu. En effet la plupart des liens de forums et de blogs sont bruts, le texte du lien est l’URL elle-même. Connaissant l’importance du texte des liens pour Google, il est donc préférable que l’URL de votre jeu soit /mot-clef/jeu.html plutôt que /jeux/jeu.html.

Toujours dans l’optique de travailler un mot clef, choisissez judicieusement le titre de votre jeu car il sera également très présent dans les backlinks que vous obtiendrez.

Si votre campagne est une animation ou un jeu Flash, n’oubliez jamais de mettre un lien vers votre site directement dans le jeu. Pourquoi ce faire ? Et bien il existe énormément de sites sur le net qui « volent » les jeux pour les mettre sur leur site sans vous demander l’autorisation et sans vous faire de liens évidemment. Vous ne pourrez pas faire grand chose à cela, mais au moins que cela vous rapporte quelques visiteurs et que cela vous compte comme un backlink dans un futur assez proche, puisque Google référence déjà des animations Flash (.swf).

Avant de lancer votre campagne, il vaut mieux que votre site soit sur son 31. Vous obtiendrez beaucoup de visiteurs, à vous de les retenir grâce au contenu riche et intéressant de votre site. Mettez des liens sous votre jeu ou animation Flash afin de les diriger vers l’intérêt principal de votre site.

N’oubliez pas également de vérifier que votre hébergeur pourra accueillir un trafic de pointe assez important… et n’oubliez pas d’optimiser vos requêtes SQL (si vous utilisez MySQL, utiliser systématiquement des LIMIT et ne mettre que les champs nécessaires dans SELECT) si vous ne voulez pas que votre hébergeur ferme le site pour surcharge du serveur.
 
WRInaute impliqué
Si votre campagne est une animation ou un jeu Flash, n'oubliez jamais de mettre un lien vers votre site directement dans le jeu. Pourquoi ce faire ? Et bien il existe énormément de sites sur le net qui "volent" les jeux pour les mettre sur leur site sans vous demander l'autorisation et sans vous faire de liens évidemment. Vous ne pourrez pas faire grand chose à cela, mais au moins que cela vous rapporte quelques visiteurs et que cela vous compte comme un backlink dans un futur assez proche, puisque Google référence déjà des animations Flash (.swf).

Clair et net, je le vois sans cesse, obliger d'aller sur google pour retrouver l'auteur, ou le site d'origine pour le jeux, pour pouvoir le mettre dans mon annuaire ! Pour quelques jeux, j'etais incapable de dire quel est le site d'origine !

IL est vrai que je ne damande pas a chaque fois l'autorisation, je fais cette annuaire pour moi en premier lieu, et creer aussi des backlinks vers les sites aussi.

J'espere ne pas entrer dans cette categorie de site sur le qui "volent" les jeux !

Merci d'indiquer votre opinion, je suis toute ouïe, et aussi, si un auteur me demande de retirer son jeu se trouvant dans mon annuaire, pas de probleme !
 
WRInaute passionné
J'ai déjà un petit jeu en Flash au chaud sur un DD prévu pour la sortie de mon futur site, j'avais effectivement repéré à quel point ce genre de publicité était efficace (ca vas des publicité détourné au jeux Flash).
A la sortie de mon site, je vais préparer quelque envoie à des connaissances (et UNIQUEMENT des connaissances) qui à leurs tour feront suivre, je suis persuadé de l'efficacité de la "chose".
 
WRInaute impliqué
Le plus beau coup de Marketing viral que je connaisse nous en sommes tous victimes ... Réflechissez un peu ... Il est partout, là à l'heure où je vous parle, n'importe quand, lorsque vous surfez vous avez les yeux rivés sur lui avant même de consulter le contenu d'une page ...

Je parle évidemment de ...





































































Ca :
pr3.gif


Sans ca, serions nous là sur ce forum ? Serions nous à nous affairer à la moindre Google Dance ... A quoi sert il ?

A attiser notre jalousie : Le voisin a plus de PR que vous, vous êtes pris d'une folle envie d'avoir mieux que lui coûte que coûte et à l'inverse, si vous avez plus que le voisin, vous aimez le faire savoir et contempler la note aussi abstraite soit elle que Google vous a mise (Pourquoi attaches-t-on tant d'importance a une note sur 10 dont on ne connaît même pas tous les critères ...) :wink:

Bref ... cet indice n'est pas vital pour les utilisateurs car il ne juge pas de la qualité d'un site mais de la popularité de celui-ci (popularitée sincère, ou fabriquée de toutes pièces par un référenceur), d'ailleurs elle n'est même pas activée par défaut. Elle ne nous sert pas non plus à nous ! Une commande "site:" est bien plus précise et ce qui compte n'est pas le PR mais la position dans les résultats ...

Finalement que ca soit voulu ou non ... Bien joué à celui qui crée la petite barre verte :wink:
 
WRInaute impliqué
Google fait parler de lui, le pagerank est quelque chose d'abstrait qui n'existait pas et qui a été créé de toute pièce par Google. Tu es la aujourd'hui à citer 40 fois le nom d'une societé par jour et tu appelles pas ca du marketing viral ...

Le pagerank est la clef du succès de Google et l'a fait devenir ce qu'il est aujourd'hui ...

Je sais qu'il est mal vu ici de mettre au jour que Google est là pour faire du profit, qu'il manipule les gens comme des moutons, qu'il est partout dans notre vie privée : Recherche, publicité, mail ... Qu'il conserve les données des recherches que l'on effecue, qu'il conserve l'ensemble des mails recus et envoyés au travers de Gmail ... Mais quand même dire que nous sommes dépendant d'une barre verte je pensais que ca passerais :wink:
 
WRInaute impliqué
BadProcESs > n'hesite pas a me le faire savoir ;)
( hors sujet, lorsque je clique sur le cadre bleu où se situe les pub adword, la page descend ! cela est bien la premiere fois que je vois cela ;) ( sur ton site www ) )
Rituel > tu es obligé de faire un trou comme ceci en plein mileu du post ? ;)
( hors sujet, j'ai lu que tu avais un site de jeux, peux tu m'indiqué le site en MP ou ici, et est tu un site du net qui " volent" les jeux ? )
 
WRInaute accro
Qui connait le PR a par les webmasters ?? 8O sérieusement dire que google a du succès a cause du PR alors la ça me dépasse :)

Enfin si c'est la cause mais pour des raisons techniques et son algorithme, mais personne ne communique sur ce sujet a part quelques webmasters qui doivent représenter 0.001% des internautes :wink:
 
WRInaute accro
Pour moi, c est le meilleur concept actuel pour faire exploser sa bande passante mais j´ai un doute sur la qualité des visiteurs. en effet, quand je recois un lien d´un pote ou d´un collègue qui me dit "regarde ce jeu, c est trop marrant", j´y vais je joue et....je pars.....!

donc, ca me parait etre une bonne idée en terme de "volume" de visiteurs (avec la conséquence négative de la préparation de l´afflus soudain de visiteurs) lorsque l´on veut peutetre justifier de jolies statistques. Mais en terme de visites qualifiées, ca me parait plus hasardeux.

Un petit compromis peutetre : réaliser une application (jeu dans notre exemple, mais cela peut aussi etre une appli pratique ou comique) en rapport avec le contenu du site et des services proposés.

Si cette appli est par exemple sérieuse et utile, on peut alors drainer du public qualifié.

Enfin, je me suis toujours demandé pourquoi les inventeurs de ces jeux ne "noyaient" pas leur animation dans des pubs adsense.....

Quitte a faire venir du monde, autant essayer de les faire cliquer sur quelques pubs !!

a+
Hervé
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
donc, ca me parait etre une bonne idée en terme de "volume" de visiteurs (avec la conséquence négative de la préparation de l´afflus soudain de visiteurs) lorsque l´on veut peutetre justifier de jolies statistques. Mais en terme de visites qualifiées, ca me parait plus hasardeux.

C'est là que la qualité du site doit entrer en jeu, dans le but de retenir les visiteurs !
Puisqu'on prend l'exemple de Pepere 1ere version (sur Free), et bien j'y suis arrivé via un lien vers le jeu (sur ce forum), et après j'ai fait une petite visite sur l'annuaire... Je pense que si tu as une bonne accroche (bien sûr il faut que le sujet de ton site soit intéressant), tu peut drainer du traffic qualifié...

GAMING ZONE a dit:
BadProcESs > n'hesite pas a me le faire savoir ;)

Ca roule, pas de problème ;)

GAMING ZONE a dit:
( hors sujet, lorsque je clique sur le cadre bleu où se situe les pub adword, la page descend ! cela est bien la premiere fois que je vois cela ;) ( sur ton site www ) )

8O Quel cadre exactement (en haut ou en bas) ? Avec quel navigateur ?
J'arrive pas à reproduire "l'erreur" !
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
Le visiteur d'une page de jeu part trés rapidement en effet (sans cliquer sur les pubs la plupart du temps) d'où l'importance du jeu. Il a des effets trés différents selon son genre, son graphisme, son thème etc... Si ton site parle de sport, un quizz rigolo (rigolo ou autre mais ne pas perdre de vue qu'une "originalité" dans la réalisation est nécessaire afin d'augmenter l'effet de propagation) sur le sport pourrait faire l'affaire par exemple, il se répendra moins vite et moins fort qu'un jeu où il faut écraser la tête de son patron avec un bate de baseball (par exemple) mais il touchera un public qualifié. Si je tombe dessus et que je suis fan de sport, je vais l'envoyer à ma bande de copains avec qui je regarde les match du PSG et qui sont tous fan de sport, et ainsi de suite...
 
WRInaute discret
Cet article tombe pile poil c'est mon soucis actuellement :D. Merci.
D'ailleurs je cherche un développeur flash freelance, je profite de ce fil pour passer mon annonce.
 
WRInaute accro
ams51 a dit:
Cet article tombe pile poil c'est mon soucis actuellement :D. Merci.
D'ailleurs je cherche un développeur flash freelance, je profite de ce fil pour passer mon annonce.

tu m´enlèves les mots de la bouche.... (mais il parait que c est interdit de faire ce genre d´annonce ici...). Donc en mp pour les propositions donc !!
a+
Hervé
 
WRInaute impliqué
GAMING ZONE a écrit:
( hors sujet, lorsque je clique sur le cadre bleu où se situe les pub adword, la page descend ! cela est bien la premiere fois que je vois cela Wink ( sur ton site www ) )


Shocked Quel cadre exactement (en haut ou en bas) ? Avec quel navigateur ?
J'arrive pas à reproduire "l'erreur" !
dans la page lien partenaire, avec un navigateur netscape 7.02 , en cliquant dans le cadre en bas, a gauche de l'annonce, au centre en se limitant en hauteur dans le cadre bleu, et en largeur, le cadre bleu (et a gauche de l'annonce ) ...
le plus drole, c'est que cela le fait lorsque je clique, ou lorsque je relache le clique !
c'est pas mal pour eviter d'utiliser l'ascenceur ;)
(cela le fait sur d'aute page aussi )
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
Enfin, je me suis toujours demandé pourquoi les inventeurs de ces jeux ne "noyaient" pas leur animation dans des pubs adsense.....

Quitte a faire venir du monde, autant essayer de les faire cliquer sur quelques pubs !!
Il y a rien de plus enervant pour un jeu qui se joue avec la souris de cliquer par mégarde sur une pub et ainsi etre rediriger ou avoir une popup qui te fait perdre le high score .
Autre facon, une iframe qui rafraichit la pub tous les x secondes, certaines font perdre le focus du jeu pour le situer dans la pub ... idem, on est coupé du jeu ...
Resultat, tu as gagner quelques centimes, mais tu as perdu un visiteur !
Pour les annonceurs, ils n'est pas interressant d'avoir ce type de visiteur ( enervé et qui a de forte chance de fermer la fenetre ! )
 
WRInaute discret
Bravo pour cet article.
Quelques questions :
Cà marche aussi avec les pubs ou vidéos ? je pense par exemple aux campagnes type waza pour la bière
Comment être sûr de choper des visiteurs, par rapport aux annuaires ou autres qui proposeront l'appli ou le jeux ou la vidéo sur leurs pages ?
Quels sont les moyens de diffusions possible ? simplement le laisser sur le site ?
Est ce que vous connaissez des bons bouquins marketing sur ces nouveaux systèmes ?
Merci
 
WRInaute discret
Le marketing viral qui faisait alors ses premiers pas

... je trouve ça limite. Le marketing viral existe la nuit des temps, sauf qu'on ne l'appelait pas auparavant. On a tous conseillé un resto où vous avez été chaleureusement accueillis à des amis, ou vous avez au contraire pesté contre une marque de voiture qui vous a posé des tas de soucis.

J'ai entendu le terme "marketing viral" pour la première fois aux alentours de 1999, le fameux "buzz". Des tas de marques ont repris la technique du "passe le bon plan à ton pote" et l'ont mis en application sur le web.

Que ce soit le Yéti qui ait déclenché cette folie pour le marketing viral et qu'il soit devenu "grand public" à ce point qu'on en retrouve même un article sur WRI, pourquoi pas. De là à dire que tout a démarré avec ce con de Yéti occulte quand même une sacrée partie de l'histoire du marketing viral...

M'enfin.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
MrFab, je me ferais un immense plaisir à publier un autre article que tu pourrais écrire pour compléter ce 1er article...

Olivier
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
MrFab, je me ferais un immense plaisir à publier un autre article que tu pourrais écrire pour compléter ce 1er article...

Olivier

Ah mais j'ai jamais dit que c'était une critique constructive, hein :)

Et puis je ne pense pas qu'il y ait tant de choses à dire que ça sur le référencement appliqué au marketing viral. Sur le marketing viral, certainement. Mais on sortirait du sujet de WRI, non ?
 
WRInaute occasionnel
Gaming Zone, c'est vrai que le mot "volent" est un peu fort mais c'est vrai qu'en toute logique on devrait demander l'autorisation à l'auteur avant d'utiliser un jeu ce que beaucoup font mais d'autres ne font pas, trop pressés de récupérer des clics avec ce nouveau jeu (tout est une histoire de rapidité dans ce "business" car le premier qui met en ligne récupère tous les liens externes). Il existe des tas de jeux qui sont libres d'utilisation (miniclip etc... ), pour les autres, dans le doute on devrait faire un minimum d'effort pour trouver l'auteur c'est quasiment toujours possible.
C'est pur ça que je conseille dans l'article de toujours positionné les crédits directement dans le jeu mais ce n'est malheureusement pas suffisant... J'avais fait l'erreur sur le premier jeu mais sur le jeu de la caravane j'avais positionné les crédits, et bien des petits malins ont décompilé le code, enlevé les crédits, recompilé et mis en ligne...
Pour ton site, tu mets un lien vers l'auteur du jeu j'ai cru voir donc je n'ai rien à redire ;)
 
WRInaute impliqué
tiens, en continuant sur le sujet, j'ai trouver quelqu'un qui demande notre avis sur le pourquoi il est mal referencé, et qu'en pensez vous comme "voleur" de jeux ?
cela se passe ici -> https://www.webrankinfo.com/forum/t/quelquun-peut-regarder-svp.16664/

( les jeux flash se decompile, pas les jeux shockwave, donc pour se proteger, utilisé shockwave ! mais malheureusement, shockwave n'est pas compatible linux, si je lis bien la doc technique de shockwave )

les jeux comme miniclip sont libre d'utilisation, mais il faut pas le decompilé pour le mettre a sa sauce, je crois bien qui faut le laissé telle qu'il est !
 
WRInaute impliqué
Je remet cet article sur le tapis:
y'en a qui l'utilise, et en plus cela me rapelle un jeu de pepere!,org
->http://adverts.freeloader.com/zurich/preloader.swf
 
WRInaute accro
ig_or a dit:
Bonjour

j'ai animé mon cv ...

www.le-consensus.org/igor/

avec du son, c'est mieux.

est-ce du marketing viral ?

oui, c en est.... mais tu sais que ca peut aussi etre négatif le marketing viral... non ?

mon avis : ton CV est lourdingue. Et le geste "surfeur" à la fin....tout caca. et alors le "il sera trop tard".... c est d´une prétention sans égal....

voila voila..... je vais donc faire suivre ton cv a mes connaissances...... tu vois, ca marche....
 
WRInaute occasionnel
Je n'y ai pas vu trace d'innovation. A mon sens pour du marketing viral il faut au moins se détacher du lot.
En plus dans la communication... ça manque d'idées.
 
WRInaute passionné
Article très intéressant effectivement.

Ne pensez vous pas que le bon référencement d un site est une conséquence et non une cause d une opé de marketing viral réussi ?

J ai l impression que le marketing viral est plus une possibilité de pallier un référencement insuffisant . Au lieu que le site se répande via Google, il se répand au bouche a oreille d un internaute a l autre, plus besoin du moteur de recherche pour attirer beaucoup de monde.

Et ensuite, automatiquement, fatalement, bien évidemment, si l opé est réussi il y a plein de backlinks et il y a pas besoin d etre sorcier en référencement, ca se fait tout seul.

.
 
Nouveau WRInaute
Je suis assez d'accord avec HerveG, il n'y a pas que les jeux... et il faut savoir adapter l'objet de l'attention du tout public par rapport à son site.

Ne serait-ce que pour effectuer un premier tri et n'attirer que des Internautes déjà plus susceptibles de se montrer intéressés par le contenu du site.

Quand, comme nous, on a une société de services qui s'adresse à des sociétés, il faut garder une image professionnelle tout en mettant en avant un côté ludique qui pousse les clients actuels ou potentiels à se rendre sur le site... et à y découvrir d'autres choses. Je pense que c'est ce dernier pas qui est le plus difficile à franchir. Mais c'est lui qui devrait permettre de générer le plus de backlinks, d'augmenter le temps de visite, etc.

Nous sommes en train de nous pencher sur la question pour déterminer quelle application ou quel type de page "flash" (même si pas en flash) nous pourrions mettre sur notre site pour générer des visites 'efficaces'.
 
WRInaute occasionnel
je dépoussiere un peu ce post :)
Est ce que quelqu'un déja effectué du marketing viral mais ciblant uniquement les professionnel. Dans ce cas je pense que le jeu en flash est à banir :).

Auriez vous des expériences à nous faire partager la dessus ? :)
 
WRInaute occasionnel
Je vous propose de vous faire un retour d'expèrience et de résultat sur un buzz qui sera lancé en septembre.

Ciblé uniquement sur des gamers, mais qui ne sera pas du tout un jeu flash, ou une vidéo marrante.

Sur ce qui est des expèriences actuelles, je vous conseille cretin[dot]fr et également www[dot]gibsnisch[dot]de
 
Discussions similaires
Haut