Maquillage des balises h1 h2 ... avec des styles CSS

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

rexxys
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Aoû 29, 2005 7:40

Que pensez vous de la techniques de maquillage des balises h1 h2.
Tres apprecié des moteurs , de recherche le H1 est souvent des characteres trop gros, alors on fait un truc du style :
H1.titre_exemple {
font-size:10px;

}
pour que le texte soit ecrit en moins grso mais que le h1 reste
ce n'est pas encore sanctionné par les moteurs , mais c'est une maniere de détourné la verité ...
peut etre sera ce prohibé !!

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Aoû 29, 2005 7:43

non, libre à toi d afficher la balise h1 comme tu veux, mais tu dois savoir qu'une balise h1 est unique par page et ne doit pas dépasser quelques mots, sinon tu sera pénalisé, donc ca ne sert pas a grand chose ta technique

mojo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 29, 2005 8:14

Salut,

e-kiwi a écrit:tu dois savoir qu'une balise h1 est unique par page

Mince alors, c'est certain ça ? Pourtant :
La balise H1 est sensée proposer LES titres DES principales parties du document présenté
(souligné par moi, source h**p://www.revue-referencement.com/ETUDES/0410-referencement-title-h1.htm)
Autres pistes et polémiques par ex. sur h**p://www.fastclemmy.com/index.php?viewlog=90_a-juste-titre

Vous en pensez quoi ?

:?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Aoû 29, 2005 8:30

il te suffit de lire

------------------------------------------------------------------
sachant que 25% des pages analysées contenaient une ou plusieurs balises H1, il semble à la fois que les webmasteurs négligent son emploi et que les outils de recherche ne favorisent plus cette forme.
------------------------------------------------------------------

met plusieurs balises h1, mais elles seront pas prises en compte...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Aoû 29, 2005 8:36

e-kiwi a écrit:met plusieurs balises h1, mais elles seront pas prises en compte...
peux-tu nous donner des précisions ? comment sais-tu de manière sûre qu'une balise H1 est prise en compte ou pas ?

gripsous
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 29, 2005 9:32

comment sais-tu de manière sûre qu'une balise H1

Y avait un post justement la dessus ou un WRINaute démonté l'utilisation de H1 ... mais je le trouve plus ..

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 29, 2005 9:39

Prise en compte ou pas il ne devrait effectivement y en avoir qu'une par page, les balises <hn> étant des niveaux de titres, <h1> étant le plus elevé, il est logique que cette balise soit unique.

rottman
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 29, 2005 10:57

Et comme Google essaye d'être logique le plus souvent.... +1 pour e-kiwi, mais h1 ou pas h1 faut pas croire que ça va faire tout le référencement, j'dis ça j'dis rien, parce que parfois monsieur x a mis dans sa page <h1>mot clé</h1> juste après <body> (tout content) et se plaint de squater la 30ème page sur la requète "mot clé" alors que son voisin a mis <span>mot clé</span> et il squate la première page ! :lol:

tom_sawyer
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 29, 2005 11:05

gripsous tu fais peut-être référence au test très intéressant réalisé par Ocsima ?
http://www.webrankinfo.com/forums/highl ... htm#330124

Luj
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: MAquillage des balises h1 h2 ...

Message le Lun Aoû 29, 2005 12:40

rexxys a écrit:pour que le texte soit ecrit en moins grso mais que le h1 reste ce n'est pas encore sanctionné par les moteurs , mais c'est une maniere de détourné la verité ...

Tous nos articles sont écrits avec du "maquillage de h1 et h2" :exemple CSS balises h1 h2, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné :

Blini
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 29, 2005 12:49

French Dread a écrit:Prise en compte ou pas il ne devrait effectivement y en avoir qu'une par page, les balises <hn> étant des niveaux de titres, <h1> étant le plus elevé, il est logique que cette balise soit unique.

Pas d'accord, il n'est rien dit de tel dans les specs. Je dirais même que c'est <title> qui fait office de titre, <h1> est le niveau de headings le plus élevé.
Imagine un bouquin sur un site:
Code: Tout sélectionner
<title>Mon bouquin</title>
<h1>Introduction</h1>
blabla
<h1>Chapitre 1</h1>
blabla
<h1>Chapitre 2</h1>
blabla

Après, que tu découpes en pages html séparées avec un chapitre par page, c'est un choix...

rebirth
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 29, 2005 12:57

Blini a écrit:
French Dread a écrit:Prise en compte ou pas il ne devrait effectivement y en avoir qu'une par page, les balises <hn> étant des niveaux de titres, <h1> étant le plus elevé, il est logique que cette balise soit unique.

Pas d'accord, il n'est rien dit de tel dans les specs. Je dirais même que c'est <title> qui fait office de titre, <h1> est le niveau de headings le plus élevé.
Imagine un bouquin sur un site:
<h1>Introduction</h1>
blabla
<h1>Chapitre 1</h1>
blabla
<h1>Chapitre 2</h1>
blabla

Après, que tu découpes en pages html séparées avec un chapitre par page, c'est un choix...

Ca serait a priori :
<h1>Mon bouquin</h1>
<h2>Introduction</h2>
blabla
<h2>Chapitre 1</h2>
blabla
<h2>Chapitre 2</h2>
blabla

Blini
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 29, 2005 13:08

Je ne vois pas pourquoi...
Ton document possède un titre (<title>), et un premier niveau de découpage intro/chapitre1/chapitre2... (<h1>)...
C'est juste une convention que de reprendre le titre dans un h1 unique.
Probablement la faute aux browsers qui ne mettent visuellement pas assez en avant ce <title>.
Un peu comme les <link prev> et <link next>, qui, s'ils étaient interprétés, génèreraient automatiquement les liens page prec/page suiv, sans avoir à le faire "à la main" dans le corps du html...
Enfin tout ça, c'est de la théorie, hein...

Luj
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Aoû 29, 2005 13:09

<title> n'apparait pas dans le corps mais dans l'entête, donc il faut utiliser h1 pour qu'il soit visible sur la page. Cependant il est déjà visible dans la fenêtre, puisque les navigateurs (tous, non ?) le répètent dans la barre de fenêtre (celle qui contient les boutons de fermeture et maximisation) quand elle est présente.

Ceci étant, le W3C dit que h1-h6 servent à délimiter des sections, donc on peut avoir plusieurs sections de top niveau (si on ne souhaite pas répéter le titre qui est déjà dans la barre par exemple)

Mais pour ce qui est du référencement et de Google, c'est autre chose. Perso (exemple plus haut), je n'ai mis qu'un H1.

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 29, 2005 13:33

Ce que disent les specs (http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/ ... ml#h-7.4.2) :

"The TITLE element is not considered part of the flow of text" : donc non, title AMHA ne peut etre considéré comme le titre principal du corps d'un document, car il n'est pas dans la partie lisible, mais dans le head.

"A heading element briefly describes the topic of the section it introduces" : une balise hn décrit la section qu'elle introduit. S'il y a 2 <h1>, une est de trop, puisque justement elle doit être le plus haut niveau de titre.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :