Manuel du bon lien

WRInaute discret
Bonjour,

On nous parle aujourd'hui de plus en plus de liens factices.
On comprend très bien qu'un webmaster qui irait lui-même rédiger des articles sur des blogs ou des forums en intégrant systématiquement un lien vers son site risque une pénalité manuelle pour ce type de comportement dit "spammy", mais comment faire la différence pour un webmaster qui veut faire le ménage dans les liens entrants, entre des mauvais liens et des bons liens, quand tous ses liens entrants proviennent de sites internet où le webmaster n'a jamais rien écrit ?
ex: votre site enregistre 15 liens d'un autre site dont le sujet du forum est très proche de celui de votre site, mais ce n'est pas vous, ni l'un de vos proches qui l'a écrit ( ce qui arrive couramment ). Que faut-il faire ? Faire systématiquement disparaître ces liens, sans savoir s'ils sont plutôt bénéfiques, et ainsi risquer de voir son site disparaître de la circulation faute de référencement, ou faire comme si de rien n'était, et un jour recevoir une pénalité manuelle sans comprendre pourquoi?
Google souhaite que les webmasters prennent une grande part à l'élaboration d'un bon SEO, en évacuant toute sur-optimisation due aux spams, et c'est normal.
Mais demandez au printemps à un jardinier débutant de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises graines déjà en terre et vous aurez le même résultat.
A mon sens, sur GWT, GG pourrait, sans les enlever, distinguer trois séries de liens, les bons, les mauvais et les neutres ou suspects. Ce type de tri ne devrait pas poser de souci à GG puisqu'il les interprète déjà aujourd'hui.
Chaque webmaster pourrait alors à son gré choisir de faire supprimer tel lien et garder tel autre, et chacun y trouverait son compte. Nous assisterions alors aussi au déclin du NSEO.
Mais est ce que c'est vraiment ce que souhaite GG ?
 
WRInaute discret
Moi dès que je vois un nouveau lien naturel qui est fait vers mon site sans que je ne demande rien, je m'empresse de stresser et d'aller le supprimer au plus vite (ou de désavouer). Faut pas déconner, on va quand même pas laisser les vrais liens naturels actifs !
 
WRInaute accro
Bien souvent il ne faut pas s'intéresser au lien individuellement mais au réseau global de liens
Quand le jardinier arrose son jardin il ne fait pas le tri entre les graines qu'il doit arroser et celles qu'il ne doit pas arroser. Sur certaines parcelles il arrose, sur d'autres il désherbe. Des parcelles demandent plus d'activité que d'autres et le verger pousse tout seul sans avoir à arroser. Facebook et tweeter demandent de la présence, les forums également, alors que des liens isolés sur des sites ne demandent aucune action.
Tout ceci forme un réseau qui doit être le plus naturel possible. C'est pourquoi il ne faut pas faire de différence entre les blogs en nofollow et les autres et laisser ses liens indifféremment du nofollow et en variant les ancres et les endroits où se trouvent les liens. Même des liens site-wide on devrait en avoir quelques-uns pour faire naturel.
 
Discussions similaires
Haut