Message le Mar Nov 08, 2016 14:08

Bonjour à tous !

Je gère un parc de plus de 600 sites, tous sur le même CMS maison, et situés dans différentes catégories d'activité (artisans, coiffeur, restaurants, santé,...).

Une moyenne de 65% en première page sur l'ensemble de ces sites (avec une position moyenne de 10/11), plutôt stables depuis 2015.

Et depuis juillet/août (soit depuis la MAJ Panda), lente perte de positions pour arriver à seulement 57% de sites en première page (et une position moyenne de 14), jusqu'à encore la semaine dernière.

Et depuis le 5 novembre, ça bouge de façon très positive ! En moins d'une semaine, je suis à nouveau à 65% de sites en première page et une position moyenne de 10, soit +8% en quelques jours, ce qui est énorme ! 8O

Voici plus d'infos sur mes sites :
- 100% de business locaux
- 100% optimisés mobile
- Contenus uniques, pas de keyword stuffing
- Quelques backlinks sur des annuaires de qualité, soigneusement choisis

Malgré mes recherches, je ne comprends pas d'où vient cette soudaine prise de position. J'ai gardé un oeil sur le serpomètre, qui est très calme.

Google se serait-il enfin réveillé pour récompenser les sites de bonne qualité ? (ou du moins pénaliser ceux de très mauvaise qualité...).

La seule chose que j'ai trouvé, c'est que Google teste l'index mobile-first, mais ce ne serait visiblement en prod que dans les 3 ou 4 mois à venir donc... Ça ne doit pas venir de là...

Avez-vous remarqué des changements similaires de votre côté ?

Merci d'avance pour vos retours !
8 Réponses

Message le Mar Nov 08, 2016 15:41

Pareil pour moi, beaucoup de positions gagner, mais en ce qui me concerne il s'agit d'un site très récent, moins de 3 mois . En allant voir sur la search console, il est indiquer une mise à jour le 6 novembre .... Effectivement aucune information côté seo et maj .

Message le Mar Nov 08, 2016 17:37

En général de telles hausses annoncent une forte baisse.