Message le Mar Nov 08, 2016 14:08

Bonjour à tous !

Je gère un parc de plus de 600 sites, tous sur le même CMS maison, et situés dans différentes catégories d'activité (artisans, coiffeur, restaurants, santé,...).

Une moyenne de 65% en première page sur l'ensemble de ces sites (avec une position moyenne de 10/11), plutôt stables depuis 2015.

Et depuis juillet/août (soit depuis la MAJ Panda), lente perte de positions pour arriver à seulement 57% de sites en première page (et une position moyenne de 14), jusqu'à encore la semaine dernière.

Et depuis le 5 novembre, ça bouge de façon très positive ! En moins d'une semaine, je suis à nouveau à 65% de sites en première page et une position moyenne de 10, soit +8% en quelques jours, ce qui est énorme ! 8O

Voici plus d'infos sur mes sites :
- 100% de business locaux
- 100% optimisés mobile
- Contenus uniques, pas de keyword stuffing
- Quelques backlinks sur des annuaires de qualité, soigneusement choisis

Malgré mes recherches, je ne comprends pas d'où vient cette soudaine prise de position. J'ai gardé un oeil sur le serpomètre, qui est très calme.

Google se serait-il enfin réveillé pour récompenser les sites de bonne qualité ? (ou du moins pénaliser ceux de très mauvaise qualité...).

La seule chose que j'ai trouvé, c'est que Google teste l'index mobile-first, mais ce ne serait visiblement en prod que dans les 3 ou 4 mois à venir donc... Ça ne doit pas venir de là...

Avez-vous remarqué des changements similaires de votre côté ?

Merci d'avance pour vos retours !
8 Réponses

Message le Mar Nov 08, 2016 15:41

Pareil pour moi, beaucoup de positions gagner, mais en ce qui me concerne il s'agit d'un site très récent, moins de 3 mois . En allant voir sur la search console, il est indiquer une mise à jour le 6 novembre .... Effectivement aucune information côté seo et maj .

Message le Mar Nov 08, 2016 17:37

En général de telles hausses annoncent une forte baisse.

Ou alors c'est wikipedia qui n'a pas pu payer son hébergement. J'ai vu qu'ils étaient en train de mendier, après avoir tué toute l'économie numérique.

Message le Mer Nov 09, 2016 1:29

Bonjour à vous.
Je suis rassuré pour ma part aussi j'ai une belle hausse depuis cette date fatidique. Tout reste stable depuis quelques jours donc je prie et je croise les doigts pour que cela ne rechute pas brutalement...

Message le Lun Nov 14, 2016 15:04

Pour info, je suis passée de 65 à 69% de sites en première page cette semaine.... !!!

Message le Lun Nov 14, 2016 15:14

indigene a écrit:...après avoir tué toute l'économie numérique.

Tout de suite les grands mots :D

Comment expliquer la puissance d'un Google ou d'un Amazon puisque toute l'économie numérique est morte ?

Message le Lun Nov 14, 2016 15:16

Je viens de tomber sur cet article, qui traite de la MAJ Google Possum. Vous pensez que mes prises de positions peuvent venir de là ? :)
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/65542/google-possum--la-mysterieuse-mise-a-jour-sur-le-seo-local.shtml

Message le Lun Nov 14, 2016 15:39

Olargues a écrit:Comment expliquer la puissance d'un Google ou d'un Amazon puisque toute l'économie numérique est morte ?

Amazon ne vit pas de l'économie numérique, ils vendent du concret, des livres, des objets. C'est de la vente par correspondance en quelque sorte. Et ça fait vivre beaucoup de boutiques qui sont affiliés alors que wikipedia ne fait vivre personne dans le monde. C'est même pas de l'économie.

Message le Lun Nov 14, 2016 18:16

indigene a écrit:Et ça fait vivre beaucoup de boutiques qui sont affiliés

Ça en tue surtout, grâce à leur pratique du dumping à large échelle.