Mais quel forum "Next Gen" choisir en 2008 ?

Mais quel forum "Next Gen" (Open Source) choisir ?

PhpBB 3
12
46%
SMF 2
4
15%
MyBB 1.4
1
4%
Phorum 5
0
Aucun vote
IceBB 1
1
4%
XMB 2
0
Aucun vote
UNB 1.6
0
Aucun vote
Vanilla 1
0
Aucun vote
W-Agora 4
0
Aucun vote
PunBB 1.3
5
19%
Autre forum Open Source ou gratuit
3
12%

Nombre total de votes : 26

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:10

Bonjour à toutes & à tous

J'aimerai bien renouveller ce genre de topic car parmi les cadors des forums Open Source ou gratuits, il y a de la grosse "nouveauté".
    - SMF passe en version 2 (actuellement en phase finale de béta, version gold en septembre/octobre)
    - PhpBB est déjà en version 3 (fin d'année 2007 je crois)
    - MyBB va passer en version 1.4 (en phase béta, version gold en août/septembre)

C'est PhpBB qui a tiré le premier, mais en quelques mois, le paysage forumastique a diablement changé.
Changements d'architecture, passage en versions majeures, harmonisation des fonctionnalités entre concurrents, cela devient difficile de choisir un bon forum.

Pour ma part, entre la comparaison des fonctions sur ForumMatrix, testé les 3 scripts sur OpenSourceCMS et posé quelques questions (identiques, par rapport à un besoin précis) sur les 3 forums de support, je me trouve dans l'incertitude totale.

Je n'arrive pas à voir la différence entre ces 3 produits. Ils sont populaires, bien suivis, avec une forte communauté, avec des 3rd party développers (comprendre : plugins, templates).

Bref, oublions les versions précédentes (SMF 1.1.x, phpbb 2.x et mybb 1.2.x), et concentrons nous sur ce qui est nouveau : Qu'attendez-vous en termes de performances ou de killer fonctions qui mettront à terre les concurrents ?
Et question finale : Lequel se détachera des autres ?

Lolo, archéologue de topics
    Dernière édition par loran750 le Jeu Juil 24, 2008 16:24, édité 2 fois.

SpeedAirMan
    WRInaute accro
    WRInaute accro

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:19

Il y'a également l'excellent IPB (Invision Power Board) que tu as oublié : il va passer en version 3 d'ici la fin de l'année (prévu pour le 4ème trimestre 2008)

;)

loran750
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:23

@SpeedAirMan : Effectivement mais j'ai oublié de préciser : Open Source ou gratuit.

Car je pense que IPV ou VBulletin sont de très très bons scripts.

SpeedAirMan
    WRInaute accro
    WRInaute accro

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:25

Parfois, dépenser quelques dizaines d'euros peut rapporter gros. ça s'appelle de l'investissement ;)

Et franchement, IPB "vaut le coup" .

loran750
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:26

@SpeedAirMan : Qu'a-t-il de plus, IPB, par rapport aux 3 forums cités ? Y a-t-il une aussi grande communauté, et une variété de plugins ?

IPB vaut quand même $150 la 1ère année et $25 les années suivantes...
    Dernière édition par loran750 le Jeu Juil 24, 2008 16:29, édité 1 fois.

techron
    WRInaute impliqué
    WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:29

Il faut vous décider loran750, gratuit ou payant ! 8)

loran750
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:30

esf : GRATUIT :^) sans hésiter.

techron
    WRInaute impliqué
    WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 24, 2008 16:50

Comme vous le dites, les fonctionnalités des trois forums cités dans votre premier message sont à peu près les mêmes. J'aurais tendance à préférer MyBB parce qu'il est moins 'canné' que PhpBB et que la structure de la base est très près de celle de vbulletin.

Je ne connais pas les nouvelles fonctionnalités annoncées de SMF mais je suis pas mal convaincu que cela sera encore du 'emprunté' chez les payants. Qu'on le veuille ou non, au niveau forum exclusivement, ce sont les payants qui innovent le plus en terme de nouvelles fonctionnalités. Les opensources ne font que rattrapper le train....

Edit:

1 La tendance des forums est l'usine à gaz et une surconsommation des ressources-serveurs. Donc un bon hébergement, présence d'un accélérateur, etc. Il faut donc les choisir aussi en fonction de son hébergement.

2. Les trois forums cités sont d'excellents scripts de forums suffisants pour la plupart des besoins.

3. Les dernières nouveautés des forums (en place depuis quelques années chez vbulletin) ne sont pas les plugins et les produits permettant d'étendre les fonctionnalités des forums mais les fonctionnalités en standards comme les phrases de languages et surtout les conditionnelles dans les templates HTML (comme c'est le cas chez vbulletin depuis plusieurs années), conditionnelles qui donnent beaucoup de flexibilité et de puissance à un forum. Les conditionnelles sont des fonctions PHP intégrées dans le code html (sans aucun risque de sécurité pour le forum). On en dénote actuellement une quinzaine chez Vb.

A ma connaissance, PHPBB 3 ne gére pas encore les conditionnelles mais je peux me tromper.

Ref.: conditionnels sous Vb: http://www.vbulletin.com/docs/html/main ... nditionals

loran750
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 17:43

@esf : en parlant de "conditionnals", tu veux dire que le template peut proposer des fonctions conditionnelles, des boucles, etc. ... un peu comme le moteur de template Smarty (un des plus connus) ?

Mais dans ce cas, ces conditionnelles, que l'on trouve dans les templates, elles sont utiles pour le core ou pour les 3rd party developers. Quelle serait la différence fondamentale entre un module, un hack ou un plugin et les conditionnelles ?

YoyoS
    WRInaute accro
    WRInaute accro

Message le Jeu Juil 24, 2008 17:43

phpbb pour sure :) vraiment très bien foutu à tous les niveaux.

Les mises à jour sont vraiment hallucinantes pour leurs simplicités

Bool
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 17:49

<hs>Je ne sais pas quel moteur de template utilise phpBB 3 (un truc maison non ?), mais j'ose espérer qu'il reconnaît ce genre de tag plutôt basique... non ?
    Après coté syntaxe, je préfère celle adoptée par flexy, mais ce n'est qu'une affaire de goût.</hs>

techron
    WRInaute impliqué
    WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 24, 2008 18:04

loran750 a écrit:@esf : en parlant de "conditionnals", tu veux dire que le template peut proposer des fonctions conditionnelles, des boucles, etc. ... un peu comme le moteur de template Smarty (un des plus connus) ?

Oui, la plupart des templates contiennent des conditionnelles. Le webmaster peut aussi en ajouter. En fait, on peut dire que ces conditionnelles ouvrent le code et le rend plus puissant en ajoutant du 'dynamisme'.

Second lien: http://www.vbulletin.com/docs/html/main ... nditionals

Mais dans ce cas, ces conditionnelles, que l'on trouve dans les templates, elles sont utiles pour le core ou pour les 3rd party developers. Quelle serait la différence fondamentale entre un module, un hack ou un plugin et les conditionnelles ?

Elles sont sont utilisées par tous: l'éditeur pour le core (vbulletin), le webmaster pour son forum, les développeurs dans leurs plugins ou leurs produits.

forummp3
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 22:47

Pour phpbb, il a la reputation d'etre vraiment une usine à gaz, apparement ca s'arrange pas avec phpbb 3.

Punbb, apparement un peu trop simple pour certain, je crois que les MP ne sont pas existant (j'ai entendu parler d'extention).

Phorum, c'est bien, mais en 2000, quand les smiley n'existait a peine sur les forum, trop simple et pas adapté assez vite. (j'ai commencé avec lui)

Et actuellement j'ai mon forum fait maison, bon c'est clair que ca se fait pas en 5 min et que ca prend du temps (6 ans que je suis dessus), mais bon, je le fais a ma sauce. Mais bon, j'en suis fier, il est mieux que certains forum en distribution d'aprés moi. (pas vraiment tester les autres, sauf en frequentant les forums).

loran750
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 23:16

@forummp3 : tu aurais de bonnes infos sur l'usine à gaz phpbb 3 ? des benchs seraient pas mal du tout.
    Sinon effectivement, j'ai besoin d'un truc Out Of The Box (ou presque) ... prêt à consommer !

Sinon, je commence à tester les 3 cités sur mon petit RPS ... je commence par la version "PhpBB 3 Seo v3.02". Mais bon, idéalement, il vaut mieux avoir l'avis de personnes qui ont pu en utiliser 2. Là je ne vais tester que l'aspect facilité d'administration.

forummp3
    WRInaute passionné
    WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 24, 2008 23:22

loran750 a écrit:@forummp3 : tu aurais de bonnes infos sur l'usine à gaz phpbb 3 ? des benchs seraient pas mal du tout.
    Sinon effectivement, j'ai besoin d'un truc Out Of The Box (ou presque) ... prêt à consommer !

Sinon, je commence à tester les 3 cités sur mon petit RPS ... je commence par la version "PhpBB 3 Seo v3.02". Mais bon, idéalement, il vaut mieux avoir l'avis de personnes qui ont pu en utiliser 2. Là je ne vais tester que l'aspect facilité d'administration.
    ya pas besoin de bench, a l'epoque, certains hebergeurs mutualisé avait interdit phpbb car il été trop lourd.

Sinon, tu peux demander à olivier pour les performances de phpbb et les resources que ca prend sur son forum :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :