Bonjour à tous,
Je possède une petite agence Web (je suis la seule salariée).
Je crée donc des sites internet mais jusqu'ici j'ai toujours refusé les sites ecommerce.
La raison ? Je suis une petite entreprise et je n'ai pas les moyens de me payer des assurances pour couvrir tous les pépins que l'on peut avoir dans la gestion d'une boutique online.
Mais là j'ai un client avec qui le feeling passe bien, qui souhaite que je gère tout ses sites internet car il ne veut pas avoir plusieurs prestataires... Il s'agirait de faire la maintenance d'un site prestashop + jommla + wordpress
Par maintenance mon client entend : MAJ des versions des CMS (et des modules, plugins...etc.), sauvegardes quotidiennes des sites et BDD, modifications mineures de temps à autres (comme changer la photo d'un produit, ajouter un module...)
Si le feeling est là, je sais malheureusement que cela ne suffit pas en cas de pépins, je me pose donc beaucoup de questions :
BEaucoup de questions... Et je m'en pose bien plus encore...
En clair, comment se protéger lorsqu'on assure la maintenance d'un site ecommerce et qui par définition génère des revenus et peut donc subir un manque à gagner...
Je vous remercie pour vos lumières à ce sujet,
Belle soirée
Je possède une petite agence Web (je suis la seule salariée).
Je crée donc des sites internet mais jusqu'ici j'ai toujours refusé les sites ecommerce.
La raison ? Je suis une petite entreprise et je n'ai pas les moyens de me payer des assurances pour couvrir tous les pépins que l'on peut avoir dans la gestion d'une boutique online.
Mais là j'ai un client avec qui le feeling passe bien, qui souhaite que je gère tout ses sites internet car il ne veut pas avoir plusieurs prestataires... Il s'agirait de faire la maintenance d'un site prestashop + jommla + wordpress
Par maintenance mon client entend : MAJ des versions des CMS (et des modules, plugins...etc.), sauvegardes quotidiennes des sites et BDD, modifications mineures de temps à autres (comme changer la photo d'un produit, ajouter un module...)
Si le feeling est là, je sais malheureusement que cela ne suffit pas en cas de pépins, je me pose donc beaucoup de questions :
- - Comment me couvrir si par exemple je fais une MAJ prestashop et qu'il y a un souci à ce moment là, entraînant l'impossibilité des visiteurs à acheter... pendant 1h ou 2h... ?
- Etant impliquée dans la gestion du sites internet, je dois remettre le site en route en cas de hacking mais si à ce moment là je ne suis pas là ? On peut ne pas être disponible certains jours de l'année pour tout un tas de raisons...
- Egalement le propriétaire ajoute lui-m^me ses produits dans prestashop, moi je fais une sauvegarde par jour, mais si le site plante entre une sauvegarde et une modification, le client peut m'accuser de ne pas avoir fait mon boulot et de ne pas disposer de la dernière version de son site...
- Si le site se fait hacker, suis-je responsable ?
BEaucoup de questions... Et je m'en pose bien plus encore...
En clair, comment se protéger lorsqu'on assure la maintenance d'un site ecommerce et qui par définition génère des revenus et peut donc subir un manque à gagner...
Je vous remercie pour vos lumières à ce sujet,
Belle soirée