Maillage interne VS suroptimisation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Petite question qui me trotte dans la tête à force de lire des articles sur le SEO.

Je lis souvent des articles qui expliquent qu'il faut soigner son maillage interne, que Google aime ça et les internautes aussi. Pourquoi pas. Du coup dans chacun des articles de mon site j'envisage de placer quelques liens sur des mots ou expressions vers d'autres pages de mon site. Pas sûr que les lecteurs cliquent dessus mais si Google aime ça...

D'un autre côté, j'ai pu lire à plusieurs reprises que sur une même page, Google ne prend en compte que le premier lien vers une même page. Exemple : si j'ai 3 liens avec 3 ancres différentes genre "bordeaux", "vin rouge", "rouge qui tâche", et que ces 3 liens renvoient vers ma page vin-rouge.html, seul le premier lien (et du coup la première ancre) va être pris en compte pour le référencement.

Mon cas : on parle d'un site vitrine d'une 30aine de pages. Mon menu possède 3 niveaux, ce qui me permet d'y placer un lien vers chacune des pages, aucune n'est oubliée. Mon menu est horizontal et placé en haut de chaque page. Donc, quand Google passe sur une de mes pages, il lit le menu avant toute chose.

La question est la suivante : est-ce qu'il est bien utile de placer des liens (internes) dans mes articles ? Ils possèderont forcément un double dans le menu qui aura été lu en premier. Ils ne seront donc pas pris en compte.

Mais quid de l'optimisation du maillage interne ? Ca sert à quoi du coup, concrètement ? Ca n'est utile qu'aux sites qui possèdent un menu incomplet ? Ou j'ai raté quelque chose ?

Je suis sûr que l'explication est très simple, mais j'ai besoin qu'on m'éclaire un peu !
D'avance merci
 
WRInaute accro
Tu as plusieurs techniques :

- mettre le menu "en bas" dans le code et le remonter dans la navigation
- mettre des menus incomplets dans chaque section (mais c'est valable pour les gros sites)
- utiliser les anchor et les liens de type mapage.html#anchor qui, semblent ils, sont pris en compte même si mapage.html apparait plusieurs fois dans la page
 
WRInaute accro
Il est aussi possible de "générer dynamiquement" le menu global via ajax (ou javascript) afin de le soustraire au code lors d'un crawl du robot mais là attention a être certains que je jus circule ailleurs et correctement pour que toutes les pages soient prise en compte naturellement et correctement structurée.
 
WRInaute accro
La structure de ton menu n'est tout simplement pas bonne.
Comment fais-tu si tu passes de 30 à 50 ou 100 pages ? Tu vas faire 100 liens dans ton menu ?
La structure du site devrait ressemble à un arbre
sur le tronc sont accrochées les branches (et non les feuilles) et ensuite tu accroches les feuilles aux branches
Comme tu as fais tu as accroché directement les feuilles à ton tronc
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de rendre le menu "invisible" à Google pour qu'il se contente d'indexer les liens contenus dans l'article, pas de problème bien sûr c'est faisable. Mais effectivement ça devient vite compliqué pour gérer proprement les mouvements de jus entre les pages.

Pour rendre le menu "incomplet" en fonction de la page où on se trouve, pas de problème non plus mais j'imagine que c'est plus efficace sur un gros site en effet. Ca évite d'avoir un menu énorme.

@indigene : je me suis peut-être mal exprimé. Évidemment mon menu n'affiche pas les 30 pages d'un coup, ce serait ridicule. C'est un menu déroulant classique comme on peut en voir partout, disons comme sur http://www.joomla.fr/ par exemple. Passe ta souris sur "découvrir joomla" ou "versions de joomla" tu verras le menu se dérouler et laisser apparaitre quelques liens. Rien de bien sorcier.

Mais ce n'est pas exactement la question. Je ne cherche pas à faire oublier mon menu à Google. Je ne cherche pas à valoriser absolument les liens internes contenus dans mes articles. Je cherche juste à comprendre s'il est vraiment utile de créer des liens internes dans des articles, quand on a un menu "complet".

PS : qu'on soit bien d'accords, on parle ici d'un site (vitrine) de taille moyenne. Pas d'un gros site e-commerce ou d'une grosse plateforme qui aurait une quantité astronomique de pages dynamiques générées à la volée et qui ne seraient pas linkées dans le menu. Dans le cas de sites d'une telle envergure, je comprends tout à fait l'importance de créer des liens internes sur chaque page.
Mais dans mon cas (qui est loin d'être isolé) ?
 
WRInaute accro
C'est pas forcement la taille qui fait l'utilité ... mais la finalité du site. ?
Que cherche tu a faire avec le site quel est son objectif, ... le maillage interne peut être un outil puissant pour y arriver ... (notons d’entonnoir de conversion)
Sinon d'un point de vue SEO pur, il faut prendre en compte la remarque de Marie Aude pour que cela ai un impact dans ton cas.
Note au passage que le coup de l'ancrage du lien peut aussi s'appliquer a l'inverse sur les liens du menu :wink: en conduisant le clic sur le début du contenu (ancre réelle) du coup tu as tout loisir "d'anchoriser" ton contenu sans modifier l'ordre du code.

Sinon sur la totalité des liens la remarque n'était pas dans le sens "totalité visible" mais "totalité présente" (je pense que tu ne l'a pas compris ainsi vue ta remarque sur l'aspect déroulant du menu)
 
Nouveau WRInaute
Eh bien c'est un site vitrine classique, j'y présente une société, son équipe, ses services, ses réalisations, les moyens de la contacter. La finalité du site ? Améliorer la notoriété de l'entreprise et obtenir des commandes (ou au pire de simples prises de contact). Donc il y a un lien vers le formulaire de contact sur chaque page, mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus sans que ça devienne agressif.

Pour moi la question de l'optimisation du maillage interne relève donc du SEO pur, ça n'aura pas d'impact sur la conversion dans mon cas.

Des #anchor c'est vrai que ça peut être très intéressant du coup. Question, si je veux que 2 liens soient pris en compte : est-ce qu'un lien vers "page.html" et un autre vers "page.html#ancre1" ça irait ? Ou il faut absolument que j'ai deux #anchor différentes ("page.html#ancre1" puis "page.html#ancre2") pour que ça fonctionne ?

Pour ma remarque sur la totalité des liens de menu (qui répondait à @indigene), effectivement je ne l'avais pas compris comme ça. Mais peu importe, mon menu est tout ce qu'il y a de plus standard, pas besoin de s'attarder sur sa structure ;)

Merci
 
WRInaute impliqué
Pour augmenter ton taux de conversion, il faut travailler l'Inbound Marketing en publiant des articles liés à la thématique de l'entreprise et là ton maillage interne aura un impact prépondérant pour te positionner dans les SERP.

Tu peux déjà commencer avec tes pages : "ses services", "ses réalisations"... qui peuvent déjà bien attaquer les mots clés cibles...

Sinon placer un site vitrine hors des requetes sur "son nom où sa localité", c'est très dificile...


Pour moi la question de l'optimisation du maillage interne relève donc du SEO pur, ça n'aura pas d'impact sur la conversion dans mon cas.

Tu joues petit bras là ! :lol:
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai ;) mais ce que j'essaie de dire c'est que je viens vous demander conseil d'un point de vue strictement SEO
Pour ce qui est de travailler l'inbound marketing, ce sera le cas oui. Il y aura même un onglet blog où seront postés régulièrement des articles liés à la thématique de l'entreprise.

Jeanne5 a dit:
et là ton maillage interne aura un impact prépondérant

Pourquoi le maillage est-il plus efficace dans ce cas-là ? Comment s'y prendre ?
 
WRInaute impliqué
Maillage sur expression clé bien choisie dans article dense très thématisé vers des pages thématisées = :mrgreen: :!:

(Bien noter les parties soulignées et à accrocher au dessus de son bureau).
 
WRInaute accro
MaelstromStds a dit:
@indigene : je me suis peut-être mal exprimé. Évidemment mon menu n'affiche pas les 30 pages d'un coup, ce serait ridicule. C'est un menu déroulant classique comme on peut en voir partout, disons comme sur http://www.joomla.fr/ par exemple. Passe ta souris sur "découvrir joomla" ou "versions de joomla" tu verras le menu se dérouler et laisser apparaitre quelques liens. Rien de bien sorcier.

Justement, je suis allé voir le site dont tu parles et le menu est structuré exactement comme je te l'ai expliqué. Tu as une série d'onglets qui sont cliquables. Chaque onglet représente une branche. Ensuite tu as un sous-menu qui s'affiche et qui est différent pour chaque branche et c'est dans ce sous-menu que s'affichent les liens déroulants vers les feuilles. Donc c'est tout à fait possible dans le contenu de faire un lien profond vers une page qui se trouve dans une autre branche du site. Le lien n'est pas déjà présent dans le menu ou le sous-menu.
Pour ton cas, si j'ai bien compris, sur toutes les pages tu fais (via ton menu déroulant) un lien vers toutes les autres pages.
Ce n'est plus ce qu'on appelle un site vitrine mais ça se rapproche d'une "farm-link"
"Vitrine" signifie "que de l'extérieur on peut avoir un aperçu de ce qui se trouve à l'intérieur sans avoir à entrer". Avec 30 pages ce n'est plus une vitrine car tu montres tout l'intérieur et même l'arrière-salle et la réserve.
La vitrine c'est maximum 5 ou 6 pages et d'ailleurs tu les as cité : société, son équipe, ses services, ses réalisations, contact.
Si ton site compte 30 pages c'est que les autres pages sont des pages satellites et je ne vois pas la nécessité de pouvoir accéder à toutes ces pages d'où qu'on soit. Si l'utilisateur clique sur "services" il serait normal de lui proposer les liens uniquement vers les pages "services" et non vers les pages "réalisations" sinon je pense qu'il aurait lui-même cliqué sur "réalisation". Le pire c'est que tu nous montres un exemple de site soit disant organisé comme le tiens en terme de menus alors que ce n'est pas du tout le cas. Ton exemple correspond à ce que je t'ai expliqué : des branches accrochées au tronc et les feuilles accrochées aux branches.
 
WRInaute accro
ah bon, excuse-moi alors.
Ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant ceci :
"Mon menu .. me permet d'y placer un lien vers chacune des pages, aucune n'est oubliée."
 
Discussions similaires
Haut