Maillage interne et sur-optimisation

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je m’apprêtais à revoir l'ensemble de mon maillage interne, car il est pour ainsi dire inexistant.
J'ai donc, avec l'aide de l'outil keyword d'Adword, constitué une liste de mot-clé intéressant.
Entre temps, j'ai lu qu'il était néfaste, voir pénalisant de sur-optimiser son maillage interne.

Ma question : Qu'est-ce qui est pénalisant au juste ?
est-ce que faire des liens avec en ancre les mot-clé récoltés (jamais les même) est pénalisant ?
a moins que ce soit l'abus de lien sur la même ancre ( ce que je ne fais pas) sur de nombreuses pages.

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Perso j'utilise beaucoup le blog interne pour réaliser des maillages. Parfois, certains articles sont difficilement maillables depuis d'autres articles car ils parlent d'un sujet un peu en marge du reste.
Sur tous mes billets de blog j'ai implémenté un nuage de mots (20 mots). Toujours les mêmes mots, les liens et les ancres ne changent pas à chaque chargement. Mais la répartition des ancres est aléatoire tout comme la répartition des pages liées. Le système est totalement automatisé sur mes derniers sites. Chaque article dispose d'une liste de 10 mots clés de référence que j'ai préalablement renseignée et pour chaque billet du blog le système choisi à 20 reprises un article du site, aléatoirement, et pour cet article un des 10 mots clés, aléatoirement.
Pour un site de 100 pages il me faudrait donc en moyenne 50 articles de blog pour lier chaque page avec une ancre différente à chaque fois. Mais il peut arriver que des pages ne soient jamais liées, que des ancres ne soient jamais utilisées, que des ancres soient utilisées plusieurs fois. Mais utiliser 3 ou 4 fois la même ancre sur un ensemble de 1000 liens ce n'est pas de la suroptimisation.
 
WRInaute occasionnel
En fait, ce n'est pas tellement le nombre de fois qu'on utilise la même ancre qui m'inquiète - bien que y-en ai beaucoup qui font le bourin avec ça.
Ce qui m'inquiète c'est d'utiliser que des mots-clé ciblé, à fort trafic potentiel, comme ancre pour mon maillage interne.

J'avais pensé aussi à un système similaire au tien, car je remarque que si un article est appelé sur 6 pages différentes (dans la rubrique type article similaire), alors il a la même ancre sur ces 6 pages. Du coup, l'idée m'étais venue de faire une liste d'ancre lié à l'article, et le tout serait automatiser comme ce que viens de me dire. Je ne l'ai pas fait, car je me suis dit que google n'apprécierais pas. ça fait longtemps que tu as ce système en place ?
 
WRInaute accro
Deux ou trois semaines (mais j'utilise déjà le système de nuage de tags en manuel depuis 3 ans)

Sur le site de mon client il y avait seulement 300 impressions par jours il y a encore 3 semaines. Site de 175 pages, 7 billets dans le blog
Deux semaines après avoir mis le système en place je note :
- nombre d'impression dans GWT passé à 900 (multiplication par 3)
- Nombre de requêtes différentes qui explose
- Progression de nombreuses pages
- Le nombre de clics se maintient mais le trafic est encore trop faible pour que ce soit un critère fiable.

Il manque juste maintenant de publier plus d'articles et plus de billets dans le blog

Mais mon client choisi d'arrêter les prestations de rédaction pour l'instant pour prendre un "vrai référenceur" qui va lui faire une dizaine de sites satellites et faire en sorte que ce soit indétectable par google. :lol:
 
WRInaute occasionnel
D'accord,

Bien que 3 semaines soit un peu court pour faire un véritable jugement, ça à l'air de donner des tendances prometteuses.

Je vais mettre en place mon maillage, attendre qu'il soit bien pris en compte pas gg et à ce moment là je verrais pour faire ce système sur une seule rubrique - histoire de voir si ça peut changer quelque chose au niveau des placements des pages.
 
WRInaute discret
je rebondis un peu sur ton sujet car ca m'interesse.

j'ai lu qu'on pouvait notamment utiliser le maillage interne pour mettre en avant les marques. du coup le risque c'est que si on a par exemple 20 produits d'une marque et qu'on met à chaque fois le lien sur l'ancre de la marque ca va faire beaucoup. non?

dans ce cas comment peut on gérer cela sans tomber dans le suroptimisation?
 
Discussions similaires
Haut