Mailing : quels interets ?

WRInaute occasionnel
Bonsoir, je n'ai jamais mis en place de mailing sur mon site (site de réseau social), mais je me pose aujourd'hui la question.

Quel est l'intérêt ? A quelle fréquence le faire ? Est-ce un moyen de fidéliser les membres d'un site, de monétiser un peu plus ? :roll:
 
WRInaute passionné
C'est un moyen de dire aux gens "n'oubliez pas de repasser sur mon site".
Dans les rares cas où j'en ai mis en place pour des besoins persos (pour ma part l'emailing est du spam) j'en ai envoyé uniquement aux personnes qui n'étaient pas venu depuis quelques jours (ceux venant tous les jours n'ont pas besoins d'être sollicités). Ca ne fidélise pas spécialement, ça peut même créer des désinscriptions si c'est trop fréquent.

Si c'est un site de réseau social, les notifications (à la facebook) pour chaque "interaction" est un meilleur moyen "boby55 a commenté une photo de vous". Ca marche très bien et on veut savoir ce qui a été mis.

A quel fréquence, ça dépends de ton site je dirais. Tu peux aussi alterner et n'en envoyer qu'à la moitié à chaque fois mais il faut que tes utilisateurs trouvent un intérêt à cliquer sur tes liens.

Si c'est pour ton www, tu peux scripter un petit truc qui dirait "tu as été doublé par 100 personnes cette dernière semaine", "tu as doublé 20 personnes", "tu as obtenu 20 votes de plus", ou des trucs de ce genre. L'esprit de compétition est généralement bien ancré chez nous pauvre humain, donc on aurait intérêt à venir voir "pourquoi" on s'est fait doubler, si c'est rattrapable ou non.

Voilà pour mon petit retour à 2 francs ;)
 
WRInaute occasionnel
merci pour ton analyse personnelle, effectivement le coup des notifications ça peut être un moyen efficace solliciter une visite régulière, mais comme tu dis je ne veux pas tomber ds l'excès et faire fuir le membre :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Tu peux mettre en place un garde fou qui fera que tu limite à x mails sur une période glissante de y jours.

Si t'as vraiment trop de notifications, tu peux les regrouper par période car c'est vrai qu'un mail peu utile trop souvent et c'est desabo direct.
Ou au moins fait en sorte qu'on puisse s'en passer ou gérer la chose facilement dans son profil :)
Genre "ne pas recevoir les notifications automatique de profil" plutôt que d'avoir un seul choix : Désabonnement :)
 
WRInaute passionné
Et tu peux aussi mettre une option (qui n'est pas sur facebook et qui est bien dommage) :
si "la dernière action de l'utilisateur date de plus de 5 minutes", on envoi le mail de notif.
ça évite d'envoyer un mail alors que l'user est dessus.

Le vrai but d'une notification est vraiment de déclencher le clic si c'est de ramener des visiteurs, des interventions.
 
Discussions similaires
Haut