Magento et le seo : compatible ou incompatible?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je viens de découvrir le cms magento, et bien sûr, celui-ci se vante d'être "totalement" orienté SEO. Ça l'air tout beau tout rose, mais qu'en est-il réellement ?
Je voudrais bien bénéficier de votre retour d'expérience sur ce cms, et de vos analyses. Décelez-vous des facteurs bloquants ?

Peut-on modifier les balises title, description, keyword etc? Peut-on réécrire les urls? Ajouter une part importante de contenus, etc ?
Voici d'ailleurs, dans le cas où un exemple pourrait vous aider, un site, http:// les-tribillotes.com/ qui a été réalisé avec ce cms.

Merci d'avance pour vos lumières,
H.
 
WRInaute occasionnel
Ni l'un ni l'autre. Je cherche à améliorer les potentialités des sites de mes clients en les conduisant vers les prestataires (privés ou cms open source, etc.) qui proposent les meilleures solutions. En gros, en fonction des besoins actuels et futurs je dois proposer au client ce qui a le plus d'avenir. Là il s'agit d'un client qui veut une solution qu'il pourra référencer plus tard (15 à 24 mois).
Je dois lui dire si tout est à refaire ou s'il peut garder ce qu'il a et le faire référencer par un consultant plus tard.
Mais pourquoi cette question ?
 
WRInaute passionné
Tous les CMS sont "référençables"... La plupart du temps, la conception technique des pages (title, description, etc) dépend du template et du back office. Magento n'est pas mieux que d'autres sites de VPC sur ce plan.

En revanche, sur le site indiqué, il sera déjà pénalisé par sa lenteur...
 
WRInaute accro
Bonjour

Magento est, avec Prestashop (et peut-être CS Cart, que je connais beaucoup moins) l'un des CMS e-commerce les mieux adapté NATIVEMENT au référencement.

Après il faut voir les autres critères : sur le plan de la légèreté, c'est pas franchement la meilleure solution, surtout face à un Prestashop qui passe sans sourciller sur un (bon) mutualisé.

Mais dans tous les cas, je dirais que la solution de base fait le minimum en matière de SEO (les deux premiers le font plutôt bien). Pour aller au fond des choses, il faut de toute façon passer par de la personnalisation plus ou moins poussée...
 
WRInaute accro
Ou acheter les bons plugins (de manière à pouvoir notamment coupler optimisations dynamique et statiques des title et meta). Ce qui ne t'empêchera pas de devoir te pencher en amont sur la conception des templates, et identifier tous les facteurs bloquants du CMS (systèmes de tri, de filtres, etc). Je dois bien en être à mon 20e Magento, que je récupère après dev (certaines fois en amont, d'autres fois non), et ce n'est jamais monté de la même façon (c'est d'ailleurs la même chose pour quasi tous les CMS du marché).
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Magento est, avec Prestashop (et peut-être CS Cart, que je connais beaucoup moins) l'un des CMS e-commerce les mieux adapté NATIVEMENT au référencement.
Prestashop ça va encore mais il y a quand même besoin de faire pas mal de correctifs.
Magento, c'est carrément l'hallucination rien n'a été pensé pour le SEO sur la version open source.
Pour info pour un client on a du lui sortir 8 jours de dev (dev + intégration pur, il a fallu au moins autant de mon temps pour concevoir les solutions et faire les brief) pour lui avoir une base saine pour le référencement, certes sur un vieux Magento 1.3

Un Magento 1,3 à récupérer en SEO c'est la misère, il faut être motivé.

La pour un autre client on part sur une 1.6 et il y a quand même sacrément de boulot pour avoir une bonne base.

Magento est à mon sens (et nativement) tout sauf bien adapté au SEO. D'ailleurs je pense que c'est ce que Cédric veut dire quand il dit "l'un des CMS les mieux adaptés" : ça a beau être la misère, les autres doivent faire pire. Je connais assez peu le reste mais par exemple OS Commerce est là aussi une buse en SEO.

Tout ça pour dire que Prestashop est très loin d'être complet mais il y a les bonnes bases et les bons réflexes. Magento demandera le triple du temps pour avoir une base seine. Après, quand ton Magento est finalisé, tu peux sans problèmes t'en servir même si ton business explose.

PS : @UsagiYojimbo : effectivement, tout ce qui est filtres, tris, réorganisation, pagination.. Tout ceci est à l'origine de pas mal de contenu dupliqué sur Magento.

On a eu un record avec une page univers (1er niveau) qui sortait avec ... 8000 URL.
 
Nouveau WRInaute
milkiway,

Tu écris que Prestashop est mieux pensé pour le référencement que Magento. Peux-tu décrire un peu plus précisement les différences ?

Merci
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
[
PS : @UsagiYojimbo : effectivement, tout ce qui est filtres, tris, réorganisation, pagination.. Tout ceci est à l'origine de pas mal de contenu dupliqué sur Magento.

Sauf qu'il y a des plugins qui permettent de s'affranchir de tous ces problèmes, et pas tous payant. Je travaille de manière très régulière sur Magento (ainsi que sur Prestashop). Si chacun des deux possèdes des facteurs bloquants niveau SEO, la connaissance des CMS permet de s'en affranchir sans non plus devoir passer des journées de dev dessus.
 
Discussions similaires
Haut