Magento changement de licence

pour ou contre le changement de License

  • oui pour

    Votes: 0 0.0%
  • Non contre

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute discret
magento prend un virage un niveau des licenses
http://www.magentocommerce.com/fr/comme ... es-magento
et le forum sur les licenses
http://www.magentocommerce.com/boards/viewthread/21187/

dites moi si je me trompe:
magento avant était gratuit avec des modules pour certains gratuits et d'autres payants
magento offre la possibilité de payer un helpdesk et autres services de développement .
Donc avant si je voulais monter ma boutique avec magento développer des fonctions différentes
voir une intégration RIA ,FLEX,AJAX, Navigation Riche (triturer le CORE )ect... ce qui vas faire que ma boutique sera différentes des autres , sera peux être plus attractives aussi , et qui permettra de me démarquer de mes concurrents direct , enfin breff faire ma potion magique dans le plus grand secret comme le fait le Panoramix sans révéler quoi que ce soit ce qui peux être la clef de voute du succès du site de vente.

maintenant ils passent sous la licence AFL 3.0 ce qui m'oblige de révéler mon code source du moment que sa touche au Core de magento si j'ai bien compris , donc sa deviens difficile si vous développez des modules ou autre api touchant au core et les garder pour soit? mon concurrent direct pourrait demander que je révèle mon code source pour ensuite l'utiliser non? ou le récupérer sous forme de module payant via les services de magento? Magento a t'il le droit de se servir des modifications que je fais sur le Core pour ensuite le redistribuer de maniere gratuite ou payante?
Sachant que magento est encore jeune et que sa vas surement évoluer longtemps a l'image de oscommerce , j'ai l'impression maintenant que c'est pas une si bonne alternative pour moi qui désire faire une boutique avancées, préférant passer sur un script payant a la base ou je suis libre de tout faire sans aucunes contraintes.

Donc je me retrouve totalement perdu dans ce que l'on peux faire ou pas
sans licence je dois fournir les modifications
avec licences je dois contribuer encore en mettant sous licence identique mes modifications et en les rendant publiques à la communauté Magento.
mais je ne suis pas obligé de publier mon code source tant que ces travaux ne sont pas des copies ou des travaux dérivés du logiciel Magento sous copyright de Varien, et ils entendent quoi par travaux dérivés?

A l'image WRI je suis pour le partage d'information de hack , moditf ,tips , améliorations diverses mais en aucun cas de grosses modifications qui me démarque de mes concurents et qui dans certains cas font la réussite d'un site.

Comment le ressentez vous?

Quelles conséquences pour moi ?

Il est important de savoir que les modifications faites aux fichiers sous licence OSL 3.0 sont considérés comme des travaux dérivés. Et vous devez donc rendre public les modifications que vous faites sur les travaux sous licences OSL 3.0 à partir du moment où vous distribuez Magento ou que vous mettez en ligne votre boutique Magento. (cf. sections 1(c) et 5 de l’OSL 3.0.). Par exemple, des modifications apportées aux fichiers de Magento Core et distribuées doivent l’être sous licence OSL 3.0 et rendues publiques.

Pour les organisations qui souhaitent lever l’obligation de la licence OSL 3.0 de rendre publics de tels travaux dérivés, Varien propose une licence commerciale de Magento. La double licence de Magento proposée par Varien est basée sur le principe du quid pro quo - latin pour désigner “une chose pour une autre” ou une “faveur pour une faveur”. En retour des avantages que vous obtenez en utilisant Magento, nous vous demandons de contribuer en mettant sous licence identique vos modifications et en les rendant publiques à la communauté Magento. Une alternative vous permet d’obtenir de la part de Varien une licence commerciale qui lève l’obligation de rendre public ces modifications.

Les licences OSL 3.0 et AFL 3.0 utilisées par Varien ne vous obligent pas à rendre public vos travaux indépendants, y compris les extensions que vous créez ou sous licence d’un tiers, même si elles surchargent des classes fonctionnelles du Core Magento - tant que ces travaux ne sont pas des copies ou des travaux dérivés du logiciel Magento sous copyright de Varien.

Varien encourage la participation à la fois des parties open source et commerciales dans la plateforme Magento. Nous offrons Magento sous des licences open source approuvées par l’OSI. Nous vous encourageons à créer des sites e-commerce uniques en utilisant notre application et nous sommes enthousiastes à l’idée de promouvoir le process de la communauté et une architecture qui permet à vos extensions privées et commerciales d’être combinées librement avec Magento.
 
WRInaute accro
Une solution eCommerce permettant de créer et d'administrer sa boutique en ligne. Perso autant sur papier l'outil a l'air très puissant et bourré de bonnes idées, autant dans les faits j'ai pas mal de retour négatif (notamment un client qui, parti à la concurrence, est revenu à son prestataire initial car le solution magento que lui avait mis à dispo le nouveau prestataire ne tenait pas la longueur).

Après le script est encore jeune (un an il me semble), et a doncc encore ses armes à faire mais il se pose comme une alternative plus qu'intéressante à des outils comme OsCommerce, qui aurait besoin d'un bon relifting en profondeur (notamment au niveau du code).
 
WRInaute passionné
Sous les acclamations, les foules se ruèrent sur le sondage pour y laisser leur indélébile marque, le macrocosmos WRI en fut pour longtemps ébranlé !

:mrgreen:
 
WRInaute discret
pour le moment le seul point vraiment intéressant que je lui trouve c'est le filtrage des produits par attributs .
retour négatif aussi de clients sur la prise en main et la navigation du backoffice .
sur du mutualisé même en version brut de dezipage sa rame , des que l'on charge le code c'est limite timeout...

prochain coup je ferais un sondage pour ou contre les combats clandestins de cagouilles sauvages ablinos a bave rose dopé a l'hormone de bouc péruvien a poil court... :D
 
Discussions similaires
Haut