Magento - Bilan : SEO friendly ou pas ?

WRInaute accro
Hello all,

Après une recherche brève sur le sujet "magento" sur le forum, les avis me semblent plus ou moins négatifs.

https://www.webrankinfo.com/forum/t/realiser-un-site-de-commerce.111545/#p1058779

Greendog a dit:
Si tu veux tout faire tout seul ne part pas sous Magento.
Vraiment compliqué dès qu'on veut le personnaliser dans les règles de l'art et ainsi avoir une boutique qui ne crash pas à la moindre MAJ de Mag'.



https://www.webrankinfo.com/forum/peel-oscommerce-t45028-15.html?hilit=mage ... o#p1057926

raljx a dit:
carrel a dit:
Est ce que le forum de magento est du style réactif et sympa ?

Merci.

sympa oui ;) reactif un peu moins ...


C'est pourquoi avant de me lancer dans un benchmark chronophage, je voudrai recueillir vos avis.


Annoncé à sa sortie comme LA solution e-commerce révolutionnaire remplaçant OScommerce et SEO friendly, j'aimerai avoir vos retours d'expérience d'un point de vue et SEO et performances et facilité de déploiement/mise en oeuvre.


Thanks :)

dayday
 
WRInaute accro
Bonjour

Je plussoies pour Prestashop, même s'il n'est pas (comme Magento) dénué de défauts. Il a pour lui sa simplicité relative (gros plus par rapport à Magento qui est une usine à gaz au départ) et surtout sa légèreté (fonctionne sur du mutualisé sans soucis, ce qui est loin d'être le cas de Magento)

La seule limite à mon avis est le fait qu'il ne gère pas le multi-boutique.

Parmi les derniers l'ayant adopté, un certain Patrick Cassard => http://www.archiduchesse.com/

Dans un style un peu plus "poussé", ma dernière réalisation (+300 VU/jour exclusivement en trafic naturel... pour le moment) => http://www.mastermateriel.com (gros travail éditorial en cours :( )
 
Nouveau WRInaute
WRInaute occasionnel
Nous venons de mettre en ligne notre première boutique magento, voici un petit retour d'expérience.
Ceci ne parle nullement SEO étant donné qu'il est trop tôt pour faire un bilan.

Magento est très puissant, de part toutes les possibilités qui sont offertes dans le panneau d'administration celui-ci enterre sans broncher ce que propose un OScommerce. Il faut bien comprendre que la prise en main de Magento quand on le fait seul ou en petite équipe (deux pour notre part, un pour le graphisme et l'autre pour la partie technique), demande énormément de temps.

La structure de Magento basé sur le Zend framework permet une personnalisation très poussé du moment que l'on sait où on met les pieds. Le seul gros problème, c'est la consommation excessive de ressource bien que la dernière version permet de réduire de 40% les dégâts. Pour ma part, je trouve que c'est un outils excellent qui une fois maitrisé offre des boutiques de qualités avec un minimum de prise de tête. La première boutique nous a demandé grosso modo 2-3 mois de boulot entre la première approche et l'ouverture définitive. Actuellement je termine la seconde boutique niveau design, celui-ci a déjà fortement évolué vis à vis de la première boutique étant donné que l'on apprend sans arrêt. Pour info, la seconde boutique ne m'aura demandé qu'une semaine de boulot pour créer un nouveau skin 'dans les règles de l'art'.

Magento c'est bien, mais il faut déjà avoir de solide compétence en programmation objet, en css, du moment que l'on veut faire la boutique que l'on veut. Enfin, la partie communauté se développe progressivement et divers modules sont vite devenus indispensable avec le temps. Magento pour moi c'est un outils excellent du moment que l'on a compris tous les rouages pour le faire fonctionner correctement à sa sauce. Mais ce n'est clairement pas le même niveau qu'un Oscommerce.
 
WRInaute passionné
clair ... ca faisait longtemps que je n'avais pas pris de nouveau plaisir a apprendre ... et magento est excellent pour ca :)
bien que je me demande quelques fois si les createurs n'ont pas fumés la moquette quand ils ont crées les dossiers ... z'avez vu la profondeur ?
 
WRInaute occasionnel
Ce qui me casse les bonbons principalement c'est quand je dois faire la navette entre le 'skin' et le 'app', partir dans les 'layout' ça va, mais dès qu'on touche aux 'template' bonjours l'angoisse j'ai l'impression de chercher du pétrole. :lol:

Après comme tout c'est souvent les mêmes que je modifie, donc ça va une fois qu'on a trouvé nos marques.
 
WRInaute accro
Merci pour tous ces retours :)

Usine à gaz et SEO-friendly c'est bien ce que j'en avais retenu...
Le problème de performances aussi je l'avais remarqué (si le choix technique n'est pas pensé dès le départ).
Mais la seule expérience que j'ai eu sur Magento se résume à de l'optimisation de contenu post-prod (+ qq questions techniques du dév).
Je n'avais donc pas la main sur le site, je n'ai donc jamais pu faire un bilan objectif.


Le principal souci rencontré (hors développement et optimisation du skin pour le réf) venait du fait que le contenu était géré par le commercial.
Il ajoutait les produits mais dans plusieurs catégories différentes...

Conséquence : il existait plusieurs URL pour le même produit. Un genre de beau duplicate (ça ne vous est jamais arrivé avec une e-boutique ?)

Sans compter que le nom des produits était tellement barbare qu'il était impossible en ne lisant que le titre d'un produit de déterminer s'il s'agissait de video, de poster, de vêtement ou autre...

Prestashop : jamais testé encore, mais j'y pense :D .

archiduchesse : pas mal du tout :eek:


@raljx : c'est en effet un des points qui m'avait marqué pour une 1ère install (en vue de tester le zinzin)
A ce moment tu te demandes si ca dezip pas en récursif xD
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, pour un client je suis entrain de tester aussi bien Prestashop que Magento.

Pour l'instant ma préférence va pour Prestashop : il est simple, intuitif et rapide à prendre en main.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Pour répondre à cedric_g, il existe une application multi-site, multi-boutique SEO friendly : Plici
Pour cela je vais me mettre en mode pub car nous en sommes les éditeurs.
[PUB]
Plici est une plateforme de vente en ligne Open Source.
Elle permet donc de gérer plusieurs sites Internet à partir d'une installation unique de l'application.
Elle permet de proposer des produits sur plusieurs sites Internet différents à partir d'une interface d'administration centralisée.
Une nouvelle version contenant une adminstration rajeunie et des thèmes plus dynamiques devrait voir le jour d'ici la fin du mois.
[/PUB]

Nous n'avons pas la richesse fonctionnelle de Magento, mais cela nous permet d'obtenir de très bonnes performances, car nous arrivons à placer 2 sites Internet sur un mutualisé à 5€/mois.

Pour répondre au post original, il est bien entendu que les urls et la structure des pages rendues ont été optimisés pour le référencement.

En espérant avoir pu t'apporter une solution SEO-friendly multi-boutique qui puisse te convenir.

Nicolas
 
WRInaute passionné
jme lance dans une boutique presta ... clair que c'est plus abordable en terme de hack que magento ... pour les boutiques standards c'est tres bien ... c'est mon coté SM
 
WRInaute accro
Très bon choix ;)

Si tu veux en discuter, je suis présent (et intervenant) au Barcamp Prestashop mardi 23 juin (mardi prochain) à Paris. Voir le site officiel pour plus d'infos :)
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Très bon choix ;)

Si tu veux en discuter, je suis présent (et intervenant) au Barcamp Prestashop mardi 23 juin (mardi prochain) à Paris. Voir le site officiel pour plus d'infos :)


aller vers la pluie alors que je suis au soleil avec mon petit rosé ? surement pas :mrgreen:
Bien que ca m'aurait bien dit de participer a ce barcamp :) mais pas encore assez impliqué dans les solutions e-commerce
 
Discussions similaires
Haut