Long tail (longue traine) et requêtes dérivées: + dur !

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2885
Enregistré le: 28 Fév 2007

Long tail (longue traine) et requêtes dérivées: + dur !

Message le Jeu Juin 26, 2008 11:45

bonjour,

le sujet a déjà été abordé ici et là, mais je me permets d'ouvrir un post dédié.

en effet, d'après des observations récentes (serps et analytics, entre autres) il me semble qu'il devient plus difficile qu'avant de se positionner sur les requêtes longues traînes, dans la mesure où l'on possède déjà un bon positionnement sur les requêtes génériques dans une thématique donnée.

cela va bien sûr dans le sens d'un affinage des résultats google, et d'une qualité accrue des résultats. le géolocalisation semble également en cause.

ex: un site surpuissant sur "immobilier" se plaçait facilement sur "immobilier+région" ou "immobilier+ville"; j'ai l'impression (je répète: l'impression) qu'il faut dorénavant être puissant sur "immobilier" bien sûr, mais aussi (en tout cas plus qu'avant) sur "région" ou "ville", et surtout sur "immobilier+région" ou "immobilier+ville".

il s'agirait dorénavant de "travailler" chaque requête, et non simplement la requête générique qui donnait quasiment "tous les pouvoirs" sur ses dérivées à 2, 3, 4 (et +) mots-clés.

au passage, je trouve à titre personnel que c'est une bonne chose.

d'autres personnes ont-elles cette impression, actuellement?


blman
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 3106
Enregistré le: 5 Sep 2003

Re: Long tail (longue traine) et requêtes dérivées: ça se co

Message le Jeu Juin 26, 2008 11:48

carole heinz a écrit:d'autres personnes ont-elles cette impression, actuellement?


Ce n'est pas une impression, c'est sûr et certain. Il y avait d'ailleurs une analyse à ce sujet qui avait trainé sur WRI (trouve plus) qui montrait que la requête de l'internaute moyen évoluait vers de plus en plus de mots pour une même recherche.

Et vu que le concept de longue traine est de plus en plus connu, il est aussi de plus en travailler, d'où plus de concurrence aussi ;)


WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 22984
Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Jeu Juin 26, 2008 11:52

moi aussi je pense que c'est principalement une question de concurrence accrue...

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 3457
Enregistré le: 21 Mar 2005

Message le Jeu Juin 26, 2008 12:22

Bonjour,
Moi je ne pense pas, en effet si il a été inventé un nom récemment pour un effet de référencement et d'augmentation du trafic moteur, on peut partir du postulat inverse depuis de longs mois déjà c'est-à-dire que c'est parce que le site est puissant sur des requêtes à 4 mots clefs qu'il devient surpuissant sur un mot clef.
D'où en fait que la longue traine il a toujours fallut la travailler, du moins je le sais depuis mon inscription sur ce forum.
L'accroissement du facteur concurrentiel n'entrant donc que dans un second temps.
@+


bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2639
Enregistré le: 16 Juin 2005

Message le Jeu Juin 26, 2008 12:33

J'ai commencé à me positionner sur des requêtes longue traîne. Depuis peu j'ai forcé sur les mots clés solitaires où je suis devenu bien (1er sur les mots clés). Je n'ai pas vu de montée sur les requêtes longue traîne qui reprennent ces mots clés solitaires. Je crois qu'il est donc important de travailler toutes les requêtes.

Astyanax
WRInaute discret
WRInaute discret
 
Messages: 65
Enregistré le: 9 Oct 2007

Message le Jeu Juin 26, 2008 13:28

L'exemple de la géolocalisation est un peu particulier, il s'agit en général de requêtes où il y a de plus en plus de concurrence des acteurs locaux qui se positionnent sur des requêtes à 2 ou 3 mots clés (incluant la ville, la région...) en faisant appel à des référenceurs professionnels.
Effectivement je trouve qu'à ce niveau là, le positionnement devient de plus en plus difficile, et que la place prise par Google Map ne facilite pas forcément les choses (d'autant plus que son algorithme de classement est plutôt obscur).

Pour le reste de la longue traîne, je ne ressens pas particulièrement de difficultés, même s'il est vrai qu'il y a également de plus en plus de concurrence.


Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 22678
Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Jeu Juin 26, 2008 22:29

Astyanax a écrit:L'exemple de la géolocalisation est un peu particulier, il s'agit en général de requêtes où il y a de plus en plus de concurrence des acteurs locaux qui se positionnent sur des requêtes à 2 ou 3 mots clés (incluant la ville, la région...) en faisant appel à des référenceurs professionnels.
qui font de beaux élevages de pags satellites, avec une page pour chaque mot clé et ville.
Mais gg améliore ses algos et le nettoyage a déjà commencé :evil:

inse
WRInaute discret
WRInaute discret
 
Messages: 50
Enregistré le: 31 Mai 2008

Message le Dim Juil 20, 2008 1:17

Quels sont les outils pour connaitre les mots clés que les internautes tapent pour accéder à mon site, je veux justement connaitre les mots clés les moins concurrentiels pour créer du contenu avec. Merci


Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 22678
Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Mar Juil 22, 2008 9:29

un logiciel de stats (genre google analytic), gg webmaster tools, ...


Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :