Loi TEPA pour les auto entrepreneur - est ce possible ?

WRInaute impliqué
Tout d’abord pour information :
LA Loi TEPA permet à tout redevable ISF de déduire de son impôt tout investissement réalisé dans une PME éligible dans la limite d'un plafond de déduction de 50.000 € par an.

Je souhaiterais savoir si les auto-entrepreneurs peuvent être concernés par cette loi ?
Si oui, concrètement comment un auto-entrepreneur déclare cette somme ?
Et surtout quels sont les conséquences pour un auto-entrepreneur lorsqu’une autre société fait ce type d’investissement (si tout de fois s’est réalisable)

Merci de vos réponses
 
WRInaute occasionnel
L'autoentrepreneur est une entreprise individuelle, donc il n'existe pas de capital social (patrimoine personnel et celui de l'entreprise est confondue).

Tu ne peux donc pas investir (ce qui signifie apporter du capital) dans un autoentrepreneur, cela règle le problème posé par ta question.

Il est également impossible d'investir dans une EURL, puisque par définition, une EURL ne détient qu'un seul apporteur de capital, l'associé unique.
 
WRInaute accro
miss pronostic a dit:
Il est également impossible d'investir dans une EURL, puisque par définition, une EURL ne détient qu'un seul apporteur de capital, l'associé unique.
C'est faux à ma connaissance, une EURL étant une SARL, son statut n'est pas à part.

Ainsi de nombreuses EURL ont une clause de variabilité du nombre d'actionnaires dans leurs statuts, qui leur permet de passer d'EURL à SARL -et retour- sans plus de souci que le simple actage des ventes de parts.
 
WRInaute occasionnel
Je ne dis pas le contraire.

Une EURL doit d'abord changer de forme juridique (SARL) pour pouvoir avoir plusieurs associés. Ceci ne pose aucun problème, les règles juridiques entre les 2 sociétés étant quasiment les memes.
 
WRInaute occasionnel
Le fait de changer eurl a sarl se fait justement dans le cadre de ton investissement.
Apres le mieu serai de te renseigner sur un apport sur compte courant sociétaire possible ou dans ce cas tu pourrai recuperer ta part :D

A la loi suffit de a connaitre pour s'en servir.
 
WRInaute accro
miss pronostic a dit:
Je ne dis pas le contraire.
si..

Une EURL doit d'abord changer de forme juridique (SARL) pour pouvoir avoir plusieurs associés. Ceci ne pose aucun problème, les règles juridiques entre les 2 sociétés étant quasiment les memes.
c'est là ou c'est faux: les règles juridiques sont les mêmes pour les deux sociétés, et tu n'est pas obligé de changer de statuts pour passer de l'une à l'autre, et inversement. Il ne peut donc y avoir de différneciation entre dles deux du point de vue de la loi TEPA.

Et pour répondre à juju34070 l'apport doit se fiare au capital social, un apport sur un compte d'saccoié ne peut donc rentrer dans le cadre de la loi TEPA (c'ets logique, sinon ce seriat de la soustraction d'impôt, une fois cette somme remboursée...).
 
WRInaute occasionnel
Je suis toujours d'accord avec vous meme si vous semblez penser le contraire, je me suis peut etre mal exprimé.

L'apport d'un nouvel associé en EURL entraine automatiquement la transformation de la société en SARL.

Donc si Guitel veut investir dans une EURL, il me parait évident que sur sa déclaration d'ISF il indiquera une souscription au capital d'une SARL. En tout cas pour les autoentrepreneurs, c'est niète. :roll:
 
WRInaute accro
exprimé comme cela on est d'accord. Je souhaitas juste éviter que l'on puisse penser que le réservoir de financement qu'offre la loi TEPA était fermée aux EURL.
 
Discussions similaires
Haut