Loi des deux niveaux de lien

WRInaute impliqué
Salut,

On m'a toujours dit que les robots des moteurs de recherche n'allaient pas à plus de deux niveaux de liens à partir de la page d'accueil... Est ce toujours vrai? Si je mets un troisième niveau ils ne seront pas explorés?...

merci,

Steph
 
WRInaute accro
Bonjour,

>> "On m'a toujours dit "

on se trompe :) il devait confondre avec le fait d avoir plus de 2 variables dans l url qui pouvait poser probleme. aucun probleme avec plus de 2 niceaux de pages (au pire, fait un plan du site accessible depuis la page d'accueil)
 
WRInaute impliqué
Cela dépend de ton pr essentiellement. Si tu as un pr6 ou7 ca descend bien plus bas. L'idéal est de faire dans ton site des minis sites que tu références comme si c'était des sites ;)

C'est beaucoup plus de boulot, mais en référencant tes sous catégories Google ira plus loin...

Et Google prends en compte le PR de la page, dire q'un site à un pr6 est un "abus" de language, c'est la page home qui a un pr6...

Bref plus tu as de "pr" plus tu as de pages indexées...
 
WRInaute impliqué
Pas selon mon expérience qui est basé sur plus de 500.000 pages indexées sur google.

Trouve moi un pr 4 qui a 100.000 pages d'indexées et je change d'avis ;)

Dès que j'ai eu un passage de pr de 5 à 6 et de 6 à 7, je peux te dire que c'est criant.
 
WRInaute impliqué
Mais non, tu avais pr 4 ou 5, Google ne met pas à jour le pr très souvent mais il est là.

D'ailleur, le nombre de tes pages indexées est un bon indicateur pour évaluer ton pr quand google ne le met pas à jour ;)
 
WRInaute impliqué
J'ai un site ouvert au mois d'aout, qui vient de passer de PR0 à PR4 avec 29 000 pages indéxées dont la plus grosse partie à plus de 2 niveaux, je ne sais pas s'il y a un rapport.
Pourquoi PR4 et pas PR3, 2, 1, ... ?
 
WRInaute impliqué
Oxud a dit:
D'ailleur, le nombre de tes pages indexées est un bon indicateur pour évaluer ton pr quand google ne le met pas à jour ;)

Moauis, c'est pas toujours cohérent dans ce cas :
~1050 pages indexées => PR4 :D :D :D
~1300 pages indexées => PR3 :( :( :(
 
WRInaute impliqué
Oui tu as pas assez de pages pour voir le UP, mais de pr6 à 7 je suis passé de 50.000 à 155.000 sur un site. Là tu te dis c'est bon ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pas aussi simple que ça... on peut passer de 50.000 à 500.000 pages indexées sans augmenter son PR ni ses backlinks, mais en optimisant le site.

par ailleurs qu'est-ce qu'une page d'accueil pour un robot qui passe son temps à suivre des liens de page en page ? ça n'a pas réellement de signification sauf critères spécifiques au nom de domaine peut-être.
 
WRInaute impliqué
Je crois que les boots qui arrivent sur une page pr5 suivent les liens internes, quand le pr estimé tombe à 1 ou 2, il arrête même si il y a encore de nombreux liens internes.

Donc si le pr augmente de +1, les pages ignorées avant seront scannées par le bot car elles seront de niveau supérieur (3).

Bien entendu, c'est théorique, à bl identique. J'ai tout de même constaté ce phénomène 1 fois sur 1 site à l'abandon donc aucun changement de structure ou optimisation depuis des mois. Le site est passé de pr5 à "gros" pr6 suitent à des liens pr8 (articles d'université US). Et il y a eu un boum considérable, le fond du site a été crawlé et toutes les pages indexées. alors que plus de la moitié étaient inconnues à Google.

Donc pour moi, + le pr de la home est élevé, plus le potentiel de pages indexées est grand pour ce site. Je dis home car les liens se font surtout sur la home mais cela ne change rien au principe, c'est plus "visuel" ;)

En résumé, le pr d'une page donne une capacité d'indexation des pages internes en dessous plus ou moins fortes selon le pr (par le simple fait de la diffusion du pr).

Encore une fois, montrer moi un site avec la page home à pr4 avec 50 000 pages indexés sur le site et je change d'opinion ;)
 
WRInaute occasionnel
Oxud a dit:
En résumé, le pr d'une page donne une capacité d'indexation des pages internes en dessous plus ou moins forte

Oui, je crois ça aussi (sauf en cas de sandbox). D'ailleurs ca ne vaut pas que pour Google car j'ai remarqué le même principe avec Alexa sur différents sites. Plus le PR est élevé plus le robot scanne un grand nombre de pages.
 
WRInaute impliqué
Oxud a dit:
Encore une fois, montrer moi un site avec la page home à pr4 avec 50 000 pages indexés sur le site et je change d'opinion ;)
Tu te trompes en faisant des racourcis trop rapide. Le fait que les gros sites aient un gros PR est tout a fait logique. Par exemple, le site de Microsoft a plus de BL que celui de ma cousine sur la pate à sel, et a plus de raison d'avoir un grand nombre de pages! En general les sites de 100000 pages ne sont pas des petits sites perso, ce sont des entreprises qui recoltent forcement des BL, même sans les cultiver. De ceci decoule le gros PR que tu constates souvent.

En ce qui concerne le crawl, il est en effet plus frequent et plus abouti quand un site a beaucoup de liens entrants, et c'est tout à fait logique puisque le robot va arriver sur le site plus souvent. Donc si on veut absolument parler de PR, on peut dire que + le PR est gros, plus les crawls sont fréquents. Et c'est d'ailleurs le principal avantage qu'on tire d'un gros PR, à mon avis.

Mais pour ce qui est du nombre de pages: Je lance frequemment des sites assez volumineux, avec forcement un PR0, et l'indexation de toutes les pages ne pose aucun probleme. Il suffit de faire quelques bons liens vers le plan du site. Le PR n'a rien à voir la dedans.
 
WRInaute impliqué
Ton plan de site acquère donc du pr qu'il diffuse en interne.

Je fais comme toi pour indexer plus rapidement le site, pour moi c'est une meilleure diffusion du pr ;)
 
WRInaute impliqué
Humm ouais si tu veux vraiment parler de PR... Enfin bon, toujours est-il que tu te retrouvres avec des sites PR2 de 20000 pages, ce n'est pas un probleme.
 
Discussions similaires
Haut