Logs serveurs web /dev/null ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Julia41
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juin 16, 2008 22:20

Hum, je suis en train de lire les articles de loi... Ca se contredit à moitié et j'aurais peut-être dû faire des études de droits...

J'enchaine sur une autre question :
Pour mon infra, 70% des visiteurs sont français, donc 70% de mes serveurs sont chez OVH (traffic illimité), 20% au canada, et 10% en allemagne pour l'europe de l'Est...

Tous ces serveurs (étant donné que je suis de nationalité française) sont-ils soumis à ces lois que je viens de trouver sur Legifrance... Le traffic n'est pas un problème chez OVH, mais pour ce qui est de ces autres serveurs, si je dois en relouer juste pour servir de backup de log, bien que compresser, je n'imagine pas mes quotas...

Donc qu'est-ce qui fait autorité, moi, ou l'emplacement géographique des serveurs...

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 17, 2008 10:54

C'est pour cela que les seules solutions pour ton cas sont :

- de generer des logs moins volumineux si cela est possible et de les stocker en local (dans une tour remplie de HDD)
- d'utiliser des espaces de stockages differents que de simples serveurs (le LTO est une solution, le LTO3 avoisine les 6To par contre les couts sont différents)

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Logs serveurs web /dev/null ?

Message le Mer Aoû 26, 2009 14:21

Je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais on peut trouver quelques infos sur le site de la CNIL :
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article//retention-des-do ... ligations/

Je cherchais moi aussi des infos sur ce qu'il est essentiel de garder. Actuellement je conserve uniquement l'IP + url + date (et encore je crois que je vais me débarrasser de la date vu que je fais des logs horaires, même si la précision n'est pas extraordinaire, ça limite déjà pas mal le stockage !).

Sinon pour en revenir à Lighty, c'est sûr que si tu as des urls à rallonge, quoi que tu limites, ça ne changera rien à ta taille de log. Pour ceux que ça intéresse, c'est la variable accesslog.format qu'on peut modifier pour supprimer des données inutiles (comme le référent, le navigateur...) et qui prennent souvent pas mal de place.

Juste par curiosité, quelle solution as-tu trouvé depuis ?

Logs serveurs web /dev/null ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :