Logos similaires

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je travaille sur un concept de logo, et j'ai fait des tests en partant d'une étoile. Une idée me plaît vraiment beaucoup :

2a9r22w.jpg


Malheureusement, quelqu'un m'a fait remarquer que c'est plus ou moins le même symbole qu'une équipe de baseball US, les Astros d'Houston :

220px-Houston_Astros_Logo.svg.png


Bref, je suis déçu, je n'ai pas copié, je n'y connais absolument rien en baseball, j'ai juste modifié un symbole universel : une étoile.

D'où ma question, juridiquement, est-ce qu'il faut que j'abandonne cette idée d'étoile ? Je précise que cette équipe de baseball n'utilise plus cette étoile depuis 2012, mais on peut encore la retrouver dans le "merchandising rétro". Enfin, j'habite en Suisse, et je cible le marché francophone uniquement. Comment ça se passe quand un une marque enregistre un logo aux USA par rapport à un pays comme la France ou la Suisse ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Sébastien
 
WRInaute accro
Si ton étoile est pour vendre des frigos, sans doute pas. Si c'est pour un site sur le baseball, c'est douteux. C'est UN élément d'un logo, qui est posé COMPLEt pour une marque et un certain nombre de classes... comme pour la France ou la Suisse
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour ta réponse.

:D

La thématique de mon site : l'astrologie. Rien à voir donc avec le baseball ou même la NASA, mais ça reste lié aux étoiles.
 
WRInaute passionné
Si le logo n'est pas déposé à l'international mais uniquement aux US, rien n'empêche de l'utiliser dans d'autres pays.
 
WRInaute passionné
Déposé ou pas, il me semble que l'originalité, le droit d'auteur, la propriété intellectuelle ou autre truc du genre reste en faveur du créateur (et heureusement).

Pour ce logo, ça me semble quand même beaucoup trop similaire. D'une part ça pourrait créer des histoires avec des avocats. D'autre part, si une personne a déjà pensé à cette équipe de baiseball alors que le dessin est à peine créé, beaucoup d'autres penseront la même chose ensuite. Et c'est surtout là que je vois un risque inutile.
 
Nouveau WRInaute
Wouaaa... que de marques qui utilisent cette étoile ! Restaurants, groupes financiers, centres sportifs, etc.

Merci pour le lien !

L'étoile est un symbole tellement universel, en s'amusant un peu avec, on arrive fatalement sur cette idée d'étoile modifiée. Et mon étoile a exactement les mêmes proportions que les autres étoiles, pourquoi ? Là aussi, pas de hasard, j'ai simplement utilisé le nombre d'or pour les proportions.
 
Discussions similaires
Haut