Logo Google : Braille (04/01/2006)
67 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Pour ce faire une vague idée de comment un non-voyant ou un bot "voit" ton site tu peux avec un navigateur genre firefox désactiver les images et les styles ou bien essayer avec un navigateur en mode text genre lynx.
Normalement c'est le moteur de rendu du navigateur (par exemple Gecko ) qui analyse les pages html, le logiciel de revue d'écran analise-t-il directement
les page html et donc remplace le navigateur ou bien se contente-t-il de lire se qui est affiché par le navigateur ?
Qu'en est-t-il du javascript ? du flash ?
Comment la structure sémentique du html est-t-elle interprété, par exemple si je met le titre de ma page entre <h1>Exemple</h1> le logiciel de revue d'écran renvoit juste "Exemple" ou bien un truque genre "Titre du document : Exemple" ?
Retenez aussi que c'est le logiciel de revue d'écran qui est important (est non la synthèse vocale), c'est lui qui analyse votre page html
Normalement c'est le moteur de rendu du navigateur (par exemple Gecko ) qui analyse les pages html, le logiciel de revue d'écran analise-t-il directement
les page html et donc remplace le navigateur ou bien se contente-t-il de lire se qui est affiché par le navigateur ?
Comment la structure sémentique du html est-t-elle interprété, par exemple si je met le titre de ma page entre <h1>Exemple</h1> le logiciel de revue d'écran renvoit juste "Exemple" ou bien un truque genre "Titre du document : Exemple" ?
raoul-5 a écrit:Normalement c'est le moteur de rendu du navigateur (par exemple Gecko ) qui analyse les pages html, le logiciel de revue d'écran analise-t-il directement
Non, il ne remplace pas la navigateur, et il ne se contente pas seulement du ce qui est affiché non plus. il exploite toute les informations (messages, évennements, apis) disponibles, il intercepte ces messages et les intérprète. pour chaque application, le logiciels disposent de scripts et de fichiers d'infromations lui permettant de mieux intérpréter les intefaces (des scripts pour msword, iexplrer, windows, excel,outlouk,...).
si la revue ne dispose pas de ces fichiers pour l'application, l'utilisation risque de passer mal, eh oui.
Pour votre exemple, il commence par citer les informations générale de la page: le tirtre, le nombres des liens,... les informations pertinentes, il analyse la page vraiement HTML (je ne sais pas s'il reagarde le code source, ou si il passe par DOM du navigateur). si c'est un titre il le dit, si une image il dit : graphique logo de la société (si alt fourni l'information), si des puces existent il dit "puce" puis continue la lecture. il annonce aussi l'exsitence d'un tableau, le nombre d'élement du listboxe et le numéro d'ltem...
l'utilisateur peut même connaitre s'il le souhaite, la police de carctère d'un text(mais si très qu'on utilise cette option).
oui, la revue d'écran peut aussi lire du flash..
Dernière édition par nodom le Ven Jan 06, 2006 12:12, édité 1 fois.
doic a écrit:Existe-t'il des logiciels GRATUITS utilisés par les non-voyants? Je pense que c'est une des meilleures solutions pour répondre à toutes ces questions !
les logiciels le plus intéréssants sont :
la revue d'écran
la synthèse vocale
les deux sont chère.
leur prix coute 2 à trois fois le prix de l'ordinateur.
l'afficheur braille est encore beaucoup plus chère
l'embosseuse braille (imprimante) est beaucoup beacoup plus chère.
je ne connais pas de revue d'écran gratuite, est quand ça existe (comme le narrateur de microsoft) c'est vraiment n'importe quoi
Oui il y a des logiciels gratuits pour les non voyants, il y a même des systèmes d'exploitation entièrement dédiés :
-http://oralux.org/about.php?mylang=fr
je crois que je vais faire un petit essai, mais je sais pas ce que ça va donner vu que j'ai pas de tablette braille et même si j'en avais une je saurais pas y lire dessus.
je crois que je vais faire un petit essai, mais je sais pas ce que ça va donner vu que j'ai pas de tablette braille et même si j'en avais une je saurais pas y lire dessus.
raoul-5 a écrit:Oui il y a des logiciels gratuits pour les non voyants, il y a même des systèmes d'exploitation entièrement dédiés :
j'espère bien que ce que vous dites soit une réalité, d'ailleur je vais sauter sur ça tout de suite.
qu'est ce qui existe comme logiciel gratuit, peut on les télécharger et les essayer?
ça doit fonctionner correctement pour les logciels les plus utilisées (windows, linux, msoffice,...) car il est intélorable de demander aux non voyant de travailler sur envorionnement sépcifique à eux
Oralux est un distribution de linux adaptée au non voyants, je crois qu'elle est loin d'être finie mais elle est librement téléchargeable et totalement gratuite, si on peut pas la télécharger je crois qu'on peu commander un cd pour 2 ou 3 €. Vu que c'est du logiciel libre les outils seront facilement portable sous windows... pour l'instant il y a open office. Je crois qu'il existe d'autres distribes de linux pour les non voyants, peut-être plus évoluée que celle-là.
Je pense que linux offre un aventage enorme pour les non-voyants par rapport à windows : toutes ces application graphiques sont basé sur des outils en ligne de commande, l'interface graphique n'est qu'un habillage. L'interface graphique ne sert à rien pour un aveugle et elle est plus génante qu'autre chose à mon avis. La ligne de commande est bien plus adaptée, on tape une commande et l'ordinateur répond et avec ça on peut graver de CD, écouter de la musique, naviguer sur internet, envoyer des mails, gérer des fichiers etc. sans avoir recour a des menus graphiques.
Je pense que linux offre un aventage enorme pour les non-voyants par rapport à windows : toutes ces application graphiques sont basé sur des outils en ligne de commande, l'interface graphique n'est qu'un habillage. L'interface graphique ne sert à rien pour un aveugle et elle est plus génante qu'autre chose à mon avis. La ligne de commande est bien plus adaptée, on tape une commande et l'ordinateur répond et avec ça on peut graver de CD, écouter de la musique, naviguer sur internet, envoyer des mails, gérer des fichiers etc. sans avoir recour a des menus graphiques.
raoul-5, je suis d'accord mais il y'a un principe important. les non voyants doivent trvailler avec les même systèmes et les même logiciels que les voyants (à part la couche suplémentaires de la revue et de la synthèse).
ce dont vous parlez je trouve important je vais l'essayer même si je suis quasi sure que la synthèse vocale ne serait pas vraiement d'une qualité: vous avez parlé de mbrola que je connais, mais quelle synthèse exacte (car mbrola c'est plutôt la base pour construire une synthèse).. bon ça devient technique et si vous travaillez toujours dans le domaine nous pouvons échanger des infos par email
ce dont vous parlez je trouve important je vais l'essayer même si je suis quasi sure que la synthèse vocale ne serait pas vraiement d'une qualité: vous avez parlé de mbrola que je connais, mais quelle synthèse exacte (car mbrola c'est plutôt la base pour construire une synthèse).. bon ça devient technique et si vous travaillez toujours dans le domaine nous pouvons échanger des infos par email
Tu ne dis pas de bétises.
Extrait de la spécification CSS 2.1 du w3c ( http://www.w3.org/TR/CSS21/ ) :
Visiblement il gère même la revue d'écran mais pour ça il faut fournir des feuilles de style alternatives pour ces types de "média", comme on peut en fournir une pour l'impression.
Ca peut paraitre inutile au premier abord comme le dit Toutou mais en fait ça peut permettre d'améliorer un peu l'accessibilité sans sacrifier les designe par exemple en masquant des divs qui se répètent sur toutes les pages...
Extrait de la spécification CSS 2.1 du w3c ( http://www.w3.org/TR/CSS21/ ) :
It supports media-specific style sheets so that authors may tailor the presentation of their documents to visual browsers, aural devices, printers, braille devices, handheld devices, etc.
Visiblement il gère même la revue d'écran mais pour ça il faut fournir des feuilles de style alternatives pour ces types de "média", comme on peut en fournir une pour l'impression.
Ca peut paraitre inutile au premier abord comme le dit Toutou mais en fait ça peut permettre d'améliorer un peu l'accessibilité sans sacrifier les designe par exemple en masquant des divs qui se répètent sur toutes les pages...
Evitez trop de choses qui se répètent sur toutes les pages en haut et à gauche (menus)
je retire ce que j'ai dit.
media="braille" : Le fichier CSS s'applique à des périphériques de sortie avec ce qu'on appelle une "ligne Braille". Le texte y est porté sur la structure modifiable en surface du matériel de la ligne Braille et lue au toucher avec le doigt. Cette forme de média de sortie est conçue pour les aveugles.
source : http://fr.selfhtml.org
media="braille" : Le fichier CSS s'applique à des périphériques de sortie avec ce qu'on appelle une "ligne Braille". Le texte y est porté sur la structure modifiable en surface du matériel de la ligne Braille et lue au toucher avec le doigt. Cette forme de média de sortie est conçue pour les aveugles.
source : http://fr.selfhtml.org
67 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Anniversaire de Google : 4 ans
- Google se cherche un nouveau logo ?
- Des interfaces de recherches spéciales sur Google
- Google célèbre le 11 Novembre
- Rumeurs autour de Google Tunes
- Faille de sécurité dans la Google Toolbar
- Google achète l'ile GoGooroa
- Yahoo acquiert Whereonearth
- Click-to-Call AdWords (Pay-per-Call de Google)
- Exalead améliore son interface
- logo google
- Le logo Google d'aujourd'hui
- Couleurs du logo de GOOGLE
- Nouveau logo Google
- Google a changé de logo ?
- Logo Google 9ème Anniversaire
- Adsense sans logo google
- Logo Google: Turin 2006
- Logo Google : la Journée de la Terre
- nouveau logo Google 2005
- Copier le logo de google interdit?
- Mon logo fan google :o)
- Google et son logo halloween
- [Google] Ruth Kedar et le fameux logo
- Logo Google fête nationale suisse
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Marques de Google, Google Send to Phone