Logiciel de e-mailing

WRInaute discret
Bonjour à toutes et à tous,
Voila mon petit "souci", j'ai une liste de 10 000 emails sur mon site.
Dans le cadre de la venue d'une V2 de ce site, j'aimerai faire un envoi massif de mail pour l'annoncer aux membres.

Il me faut donc un bon logiciel de emailing pour faire cet envoi.

Je voulais donc savoir si il existait ce genre de logiciel gratuit?Toutes les versions freeware que j'ai testé etaient limité à 500 envois.. Ce sera la seule campagne de e-mailing que je compte faire et surtout pour un site non commercial, donc pas envie de depenser 300 euros ^^

Par avance merci^^
 
WRInaute discret
Bon merci ok, alors en connaissez vous un bon pas trop cher?

Sinon on m'a parlé de société qui pouveint faire ce genre d'envoi ponctuel? En connaissez vous? La encore j'ai beau chercher je ne trouve toujours pas...
 
WRInaute impliqué
Ca ne me parait pas si compliqué non plus de faire un script soi même... Meme en PHP en les envoyant 1000 par 1000 ca ne devrait pas poser de pb a n'importe quel serveur mutualisé.
 
WRInaute discret
skippyzrnr a dit:
Ca ne me parait pas si compliqué non plus de faire un script soi même... Meme en PHP en les envoyant 1000 par 1000 ca ne devrait pas poser de pb a n'importe quel serveur mutualisé.

Par contre les filtres antispams n'aimeront pas, je pense ...
 
Nouveau WRInaute
Lequel choisir ?

Bonjour,
Suite à mes recherches d'un logiciel d'e-mailing, je viens de tomber sur votre échange et j'ai envie de profiter de votre expérience

Avec un peu plus de 30 000 coordonnées (prénom, nom, …, adresse e-mail) collectées lors des téléchargements gratuits de mon premier livre sur la vente, je compte faire la promotion de mon second livre sur la prospection téléphonique « Comment réussir nos prises de rendez-vous au téléphone ? » en lançant ma propre campagne d’e-mailing.

Je recherche donc un logiciel d’e-mailing capable de :
- importer mon fichier.csv
- faire le ménage (adresse invalide, doublon, …)
- importer ma page html pour faire la promotion de mon nouveau livre et du site s’y rattachant
- protéger mon fichier de tout piratage (respect des adresses e-mail de mes internautes)
- gérer les désinscriptions
- tracking de campagne (mesure des taux de lecture, taux de clics, erreurs, désabonnements...)

Bref, un logiciel pro à un prix abordable… Que me conseillez-vous ?

Ma campagne d’e-mailing peut s’effectuer en plusieurs vagues, je n’ai pas d’impératifs qui m’obligeraient à vouloir contacter mes 30 000 contacts dans la même seconde.

En surfant, j’ai découvert « Sarbacane 2 », « Power E-mailer », « Emailing Pro », et pour l’instant c’est « MAIL FOR YOU » version pro qui me semble le plus adapté à mon cahier des charges… Mais je ne suis qu’un néophyte et avant de claquer 500 €, j’ai envie d’entendre et de lire des avis, des recommandations, avertissements et conseils de Pro !
 
WRInaute impliqué
Attention, aujourd'hui faire de l'emailing peut conduire au blacklisting de son domaine, en effet, les mesures antispam deviennent de plus en plus restrictives et engendrent de plus en plus de risque pour les campagne emailing.

Pour pouvoir réaliser une campagne emailing à grande echelle, il est nécessaire de disposer d'une base propre, d'un "serveur blanc" qui n'est proposé que par des sociétés spécialisés pour l'emailing.

Un conseil, si tu veux faire une campagne de cette ampleur, passe par une société spécialisée plutôt que par un logiciel, ce serait dommage de voir son domaine blacklisté pour une campagne, et donc ne plus avoir un fonctionnement pour les emails de services (les emails de confirmation d'inscription, d'alerte de nouveau message sur un forum...)
 
Nouveau WRInaute
quel logiciel d’e-mailing choisir ?

Merci pour ces infos !

Concernant ma base de données, elle est propre dans tous les sens : tout internaute qui télécharge gratuitement mon livre sur la vente a le choix de recevoir, ou non, des news sur un nouvel e-book, en cochant (ou pas !) la case « Je souhaite être informé lors de la parution d’une nouvelle édition ou d’un nouveau livre » (voir sur mon site : http://www.frederic-chartier.com). Lors de ma campagne d’e-mailing de promotion pour mon deuxième livre, tout internaute qui souhaitera se désinscrire en aura la possibilité. Ma base de données n’a jamais été utilisée, ni louée ou prêtée, et encore moins piratée. Elle est PROPRE ! Et je compte bien la protéger pour respecter les 30 000 lecteurs qui me font confiance.

Aussi, l’idée de sous-traiter le travail à des sociétés spécialisées ne me séduit pas. Pourquoi ne se serviraient-elles pas pour leur propre compte ou pour d’autres clients de mon fichier hyper qualifié. Tous mes contacts sont motivés par une auto-formation aux techniques de vente. J’ai de nombreux concurrents qui se disputeraient à prix d’or mes adresses. Je veux rester maitre de mon fichier au risque d’être blacklisté. Risque qui, dans mon cas, me semble infime. Et au pire, ma situation me semble facilement défendable.

Quand au "serveur blanc" = connais pas ! J’ai visité un site spécialisé dans le routage d’e-mailing qui ne donne aucunes informations sur ces tarifs, même pas un exemple. La transparence ne semble pas leur fort et la « blancheur » doit leur être inconnue !

Alors, je réitère ma demande, car tu as l’air de t’y connaître, quel logiciel d’e-mailing choisir ?
 
WRInaute impliqué
Re: quel logiciel d’e-mailing choisir ?

Le serveur Blanc :

http://www.wefficient.com/emailing.htm a dit:
Un serveur blanc est un serveur authentifié auprès des FAI, hébergeurs et webmails comme un serveur n'envoyant pas de spams. Le serveur blanc est préconisé pour protéger son site web, son domaine, et sa communication online lorsque l'on fait de l'emailing.

Les serveurs blanc ne sont utilisés que pour des mailings avec des adresses "opt-in" ce qui signifie que les destinataires ont expressément donné l'autorisation de recevoir vos messages. C'est le cas avec les abonnés à votre lettre d'information ou avec vos clients.

http://www.wefficient.com/emailing.htm

Malgré le fait que tes abonnés à ta campagne emailing se soient inscrit de leur propre initiative, tu n'es pas à l'abri d'être quand même déclaré comme spammeur par quelques uns d'entre eux, car ils ne se souviennent plus s'être abonnés (c'est bon la mauvaise fois), ou si tu as beaucoup d'abonnés chez un même FAI, et que ta base contienne un fort poucentage d'adresses eronnées, n'existant plus... (ce qui devient probable quand tu ne fait pas des emailing réguliers, le nombre d'adresses emailing obsolète augmente), le FAI risque de te déclarer comme spammeur : trop de retour d'erreurs.

Le serveur blanc, malheureusement coute cher à entretenir, les prestataires qui les utilisent n'ont pas intérêt à faire tout et n'importe quoi (se servir de ton fichier client pour leur propre compte ficherait tout leur travail au niveau du serveur blanc à la poubelle)

Le prestataire que je t'ai donné en lien est fiable, et participe beaucoup via son blog à la sensibilisation du spam. [/quote]
 
Nouveau WRInaute
« Wefficient » pas fiable !

Merci pour le lien ! C’est celui que j’ai visité pour en savoir plus sur le « serveur blanc » avant que tu me répondes…

Le fameux site « Wefficient » !

La phrase « politique de prix très abordable » concernant Snipemail (leur solution emailing) est caractéristique d’un manque de franchise, voire d’une certaine malhonnêteté.

Si les prix étaient si abordables, tu penses bien, qu’ils auraient été affichés ! Tellement facile de faire un comparatif prix par rapport au cout d’acquisition d’un logiciel d’e-mailing.

Et puis l’argumentation comme quoi « Wefficient » a plus de chance d’être référencé « serveur blanc » que moi, ne tient pas la route !

Un poil déficient le « Wefficient » !

Comment faire confiance à un tel site ?

Mon métier est Consultant Formateur en développement commercial, et je suis très septique sur la fiabilité de ce prestataire de service malgré ton effort de recommandation

Qu’est-ce qui te permet véritablement d’affirmer et de vouloir m’assurer de sa fiabilité ?
Tu les connais ? Tu as travaillé pour eux ou confier l’une de tes campagnes e-mail ? Ou c’est un simple avis ?

J'ai hate d'entendre ta réponse et tes nouveaux arguments
 
WRInaute impliqué
Re: « Wefficient » pas fiable !

Frederic CHARTIER a dit:
Et puis l’argumentation comme quoi « Wefficient » a plus de chance d’être référencé « serveur blanc » que moi, ne tient pas la route !

Un serveur blanc, est un serveur de messagerie comme les autres, mais pour qu'il puisse avoir l'appelation "blanc" vis à vis des FAI, il y a des opérations de maintenance et de nettoyage des bases emailing à faire. Son job, c'est de faire en sorte que son serveur reste propre vis à vis des FAI. Tu connais les démarches à faire pour que le serveur de messagerie soit authentifier comme blanc? (si tu utilises un logiciel spécifique sur ton ordi, en général le serveur qui enverra sera celui de ton FAI, et eux ne sont pas authentifiés comme blanc, au mieux celui de ton domaine, mais si il est sur du mutualisé, idem, il ne sera jamais blanc).

Frederic CHARTIER a dit:
La phrase « politique de prix très abordable » concernant Snipemail (leur solution emailing) est caractéristique d’un manque de franchise, voire d’une certaine malhonnêteté.

Si les prix étaient si abordables, tu penses bien, qu’ils auraient été affichés ! Tellement facile de faire un comparatif prix par rapport au cout d’acquisition d’un logiciel d’e-mailing.

Attention, tu peux acheter un logiciel d'emailing pour moins d'une centaine d'euro, mais potentiellement la campagne n'aura pas la même résultat : combien d'emails auront été déclaré comme spam chez tel ou tel FAI, les messageries Hotmail, Gmail et autre. Les systèmes antispam étant aujourd'hui de plus en plus restrictif et sévère, n'est il pas mieux d'utiliser un serveur blanc.

Mettre des tarifs pour ce type de prestation n'est pas forcement très facile à faire. Ne connaissant pas à l'avance les campagne emailing de ses clients, il n'est pas à même d'afficher des tarifs.

C'est comme un entrepreneur, il n'affiche nul part les tarifs qu'il pratique pour te construire une maison, tout simplement parce qu'il ne connait pas à l'avance la maison que tu as besoin, tes matériaux spécifiques...

Pour ma part, je fais de la création de site internet, je n'affiche pas les tarifs non plus, pas par malhonnêteté, mais parque chaque client est différent, aura des besoins différents, et me demandera un travail différent.


Et en cherchant bien sur le blog tu as un exemple de tarif :
exemple de tarif pour un envoi mensuel de 20.000 emails :
Accès à la plate forme ASP d’emailing : 50 euros x 12 mois : 600 euros
Les 1000 emails envoyés jusqu'à un volume de 50.000 emails mensuels : 5 euros les mille.
Consommation mensuelle de 20.000 emails : 20 x 5 euros les 1000 emails = 100 euros.

http://emailing.typepad.fr/snipemail/20 ... la_so.html

Au final, qu'est ce que cela te coûte de demander un devis???
 
WRInaute passionné
La plupart des acteurs de l'e-mailing n'affichent pas leurs tarifs, tout simplement parce qu'il n'y a pas de tarif catalogue.

Tout dépend de la volumétrie, de la complexité de mise en oeuvre de l'intégration de l'outil avec le CRM existant, du type de prestation (full ou self service), etc.

En fonction de ça, et d'autres paramètres, les prix peuvent fortement varier (du simple au double, voire plus).
 
WRInaute occasionnel
Re: « Wefficient » pas fiable !

Frederic CHARTIER a dit:
Merci pour le lien ! C’est celui que j’ai visité pour en savoir plus sur le « serveur blanc » avant que tu me répondes…

Le fameux site « Wefficient » !

La phrase « politique de prix très abordable » concernant Snipemail (leur solution emailing) est caractéristique d’un manque de franchise, voire d’une certaine malhonnêteté.

Si les prix étaient si abordables, tu penses bien, qu’ils auraient été affichés ! Tellement facile de faire un comparatif prix par rapport au cout d’acquisition d’un logiciel d’e-mailing.

Et puis l’argumentation comme quoi « Wefficient » a plus de chance d’être référencé « serveur blanc » que moi, ne tient pas la route !

Un poil déficient le « Wefficient » !

Comment faire confiance à un tel site ?

Mon métier est Consultant Formateur en développement commercial, et je suis très septique sur la fiabilité de ce prestataire de service malgré ton effort de recommandation

Qu’est-ce qui te permet véritablement d’affirmer et de vouloir m’assurer de sa fiabilité ?
Tu les connais ? Tu as travaillé pour eux ou confier l’une de tes campagnes e-mail ? Ou c’est un simple avis ?

J'ai hate d'entendre ta réponse et tes nouveaux arguments

Bonjour à vous. J'ai vu qu'on parle de moi alors tant qu'à faire, je viens donner les explications en direct, cela évitera que des personnes qui ne me connaissent pas racontent des carabistouilles.

Je suis la personne qui administre depuis un an et demi le blog spécialisé dans l'emailing qui se nomme SNIPEMAIL. C'était au début un blog qui expliquait sans fioriture ce qui se passe dans le domaine de l'emailing, et qui dénoncait certaines pratiques peu éthiques.

Donner des conseils c'est bien mais dire que les logiciels d'emailing en local sont dépassé question résultat est une chose. pouvoir offrir une solution professionnelle et abordable pour les petites structures en est une autre. D'ou la raison de la création de Snipemail la solution d'emailing.

Si monsieur Chartier avait ne fusque pris quelques minutes pour lire le blog, il ne passerait pas pour quelqu'un qui ne maitrise pas son sujet aujourd'hui. Personnellement je trouve cela dommage pour un consultant / formateur.

Les tarifs etaient publics mais je le concède qu'il fallait les chercher un peu. ce que ceux qui sont vraiment interessés n'ont eu aucun mal à faire comme nous pouvons le constater ici.
Pourquoi n'était ce pas plus "visible" ?
Parce que le blog est un blog de conseil avant tout, et que je ne veux pas en faire un blog qui ne sert qu'à vendre cette solution. C'est de l'éducation au bon emailing que je compte faire avec ce blog, et force est de constater que c'est le résultat obtenu.
Deuxièmement, c'est pas en vendant de l'email que je gagne ma vie, bien au contraire ! C'est en vendant mes conseils. Donc au debut de Snipemail quand je passais du temps avec un client, cela ne me rapportait pas d'argent. J'ai une famille à nourrir donc même si je peux consacrer un peu de mon temps à une cause que j'estime juste (la defense de l'emailing pour les petites structures) il faut quand meme que je facture et là c'est plutot en consultation, pas en emailing.

Pour la "politique de prix abordable", c'est parce que cette solution a été packadgée pour que les petites structures avec de petites bases puissent quand même acceder à un outil professionnel. D'ou les 50 euros seulement de frais mensuels !
Et pour que cela ne leur coute pas un rein à chaque campagne, la première tranche d'email est à 5 euros le mille (de 0 à 50.000 emails). Pour du serveur blanc c'est vraiment pas cher. Certaines plates formes de routages non blanches facturent plus.

Enfin, pour revenir à ta base, il y a quelques notions à bien comprendre. Ta base n'est pas propre, elle est en opt-in.
Elle sera propre quand tu l'utiliseras et que tu enleveras toutes les adresses qui ne seront plus bonnes (NPAI) Les personnes de ta base se sont inscrites pour telecharger un ebook, je suis sur que certaines d'entre elle t'on donné une adresse temporaire uniquement pour avoir le telechargement. Quand tu feras ta campagne, tu te rendra compte que ta base s'est érodée et qu'un pourcentage plus ou moins important n'est plus exploitable.
Le risque d'être blacklisté dans ton cas est réel et pas si infime que cela. Dès qu'une campagne génère trop de NPAI chez un FAI ou un webmail, elle est directement passée en suspicion de spam. Et de plus comme ut semble vouloir utiliser un logiciel en local, c'est l'IP de connexion de ton FAI que tu va certainement utiliser et comme ces IP dynamiques sont presque systématiquement rejetées par les serveurs de mails protegés contre le spam, au final tu vas perdre une grande partie de ta déliverabilité.
A quoi va te servir ta base si tes abonnés ne reçoivent pas leurs emails ? a rien !

J'en parle justement de la déliverabilité sur le blog, cela ne te coutera rien d'y jeter un oeil, ainsi qu'aux archives ;-)
Je te conseille quelques liens utiles :
Psychologie de la réception d'un email :
http://emailing.typepad.fr/snipemail/20 ... sycho.html

Nettoyer ses bases pour lutter contre le spam :
http://emailing.typepad.fr/snipemail/20 ... es_ba.html

Déliverabilité, le nerf de la guerre en 2008 ?
http://emailing.typepad.fr/snipemail/20 ... bilit.html

Bonne lecture ;-)

PS : Si d'aventure tu venais à être rongé de remors pour tes propos presque diffamatoire, tu pourras toujours arguer que tu n'avais pas pris le temps de lire le blog ;-)
 
WRInaute impliqué
Malheureusement, je pense que monsieur Chartier ne mesure pas vraiment les risques de blacklistage, et pense probablement comme beaucoup que cela ne vaut pas la peine de faire appel à un service spécialisé dans l'emailing.

Il n'évalue probablement pas les risques de blacklistage de son domaine, ou de son adresse email qui peuvent l'empécher de communiquer avec ses clients
 
WRInaute passionné
bha je mets un peu ma piere sur l"edifice

avez vous songé a sarbacane ,c un exelent logiciel pour l'envois de spam massif en version free ou payante-pro

etant sensibilisé par vos ecris sur le blacklistage du nnd , pourquoi ne pas spamer avec un ndd qui serait sacrifié au black list eventuel et donc ne pas lier son vrais ndd :)

du reste je suis pas partisant de societes de spam ou autres , il suffit d'etre un peu organisé de bien faire son truc

en outre le script php pour le spam marche pas mal nn plus :) mais il faut un peu de patience car 1000 méls a la fois si on a 30.000 mels ça risque de durer un peu :)
 
WRInaute passionné
mouai

l'argumentaire est faible et je n'ai jamais vu de blacklistage definitif suite à un spam, ça dure maximum deux jours

j'ai perso un script php qui franchit les filtres hotmail, yahoo et gmail que je pourrai négocier sans problème avec un collègue comme monsieur Chartier

rog
 
WRInaute occasionnel
Du BL définitif, cela existe malheureusement. Cela dépend juste des liste dans lesquelles tu vas être fiché. Certaines n'enlevent les IP que sur demande spécifique.

Les BL temporaires (de qq heures à qq jours) dont tu parles sont des BL sur suspicion de spam, ou sur IP peu fiable. Ces mises au ban temporaires ont pour but de juguler un envoi massif depuis une IP pour eviter que trop d'utilisateurs soient envahis par ces spams.

Pour l'utilisateur (toi par exemple) c'est quand même dramatique car concretement seule une partie de tes mails est arrivée à destination avant que tes messages soient classés en (suspicion de) spam.

Pourquoi ne pas faire les choses correctement plutot que de devoir faire du bricolage et jouer au chat et à la souris avec des filtres.
Je rappelle qu'on envoie ici des emails de campagnes légitimes (enfin je l'espère) et donc que le but final c'est que les personnes puissent lire vos mails non ?
 
WRInaute passionné
pourrais tu citer un ndd blacklisté definitivement suite à un spam ?

et surtout ne pas confondre spam et scam

rog
 
WRInaute passionné
moi non plus j'ai jamais entendu parler d'un ndd qui se fesait bl pour une question de spam Oo ....
du spam index ça oui mais pas confondre alors le spam mél et le spam index ... (avec du bon cloaking derriere la ;) )*


le scam si je m'abbuse c'est des envois de messages privés non solicités via forums ou outils similaires ....

bha je comprends pas trop bien moi la notion de spam
c'est sur un couriel pour vanter un produit ou en definitf atirer le lecteur sur un site commercial ,ok j'admets sans retissences le mot spam ..

mais si on envois un mel ,tiens par exemple une information ,ou bien la localisation d'un site perso ou un forum de discuss tout ce qui a de plus reglo ou meme vanter tel ou tel produit open source ... ce gene de mel est t il assimilé comme spam ?
selon mes recherches non , mais je peu me tromper ...


* et de la redirection sauvage .... mdr
 
WRInaute passionné
@mi-mi

on parle de blacklistage isp (orange, free, etc...) qui empêchent les requêtes http de leurs abonnés d'acceder au site en bloquant le ndd

spam = mail envoyé à un usager sans son consentement

scam = mail envoyé à un usager sans son consentement en usurpant une identité dans le but d'escroquer celui-ci (ex : les mails nigeriens)

phishing = mail envoyé à un usager sans son consentement en usurpant une identité avec un code pour essayer de voler des informations usager dans le but de se faire passer pour l'usager auprès du service dont l'identité a été usurpé (ex : banques paypal, ebay, etc...)

les deux derniers peuvent faire l'objet d'un blacklistage définitif lorsque un ndd a été acheté spécialement pour héberger un site internet visant à usurper un site existant

ex : concours-desjardin.ca (desjardin est une banque canadienne qui souffre des attaques constantes)

ex : account-paypal.com

etc ....

rog
 
WRInaute occasionnel
... et un des problèmes du bricolage quand on veut faire de l'emailing, c'est le phising.

J'avais fait une note sur le sujet il y a un petit temps maintenant :

Phishing : Quand les emails s’emmêlent

Si on n'utilise pas bien les différentes ressources et qu'on croise maladroitement le site et les ressources pour faire les envois, cela peut déclancher des alertes anti-phising.
Souvent les ordinateurs sont meme configurés par défaut pour effacer les emails de phising directement car ainsi l'utilisateur, s'il consulte ses spams, ne peux pas tomber par erreur sur un mail de phising.

Donc si vos campagnes sont légitimes (le spam c'est mal!) pourquoi vouloir absolument se casser la tete à bricoler des trucs pas toujours efficace dans son coin ? Ce qui me gène le plus personellement, c'est que la plupart du temps, les gens qui bricolent pour l'emailing le font avec des méthodes qui s'apparente plus à des méthodes de spammeur qu'autre chose.

Cela fera l'objet d'une note dans les prochains jours mais je vous explique déjà 2-3 points :
- Utiliser plusieurs IP différentes pour les envois permet sans doute au début de faire arriver les message à destination, et encore pas nécessairement. J'ai plusieurs exemples dans ma mailbox de societe qui ont beau changé de FAI, webmails, hebergeur, changer à chaque fois d'ip émettrice et quand bien même, ils arrivent toujours dans ma boite de spam. 1 raison à cela : Leur base n'est pas propre et pas opt-in donc à chaque envoi, c'est declaration en spam illico et c'est d'autant plus rapide que les personnes sont exedées à force.
- utiliser des emails différents à chaque envoi (associé à une ip différente ou non) empeche d'avoir une stratégie cohérente de whitelisting sur l'ordinateur de vos destinataires. Cette méthode impacte négativement les gens qui vous avaient pourtant mis en whitelist chez eux ! Vous perdez également l'habitude des fideles lecteurs de vos mails de vous retrouver facilement dans le flot des messages qu'ils reçoivent.
- utiliser plusieurs domaines pour faire l'hébergement du site et l'envoi des mails peut conduire à déclancher des alertes anti-phising (voir plus haut).
 
WRInaute passionné
j'ai parcouru ton site ou tu parles beaucoup de pourcentage de mails reçus mais je n'ai rien vu sur la methode utilisée pour les comptabiliser

rog
 
Discussions similaires
Haut