Logiciel animation flash

WRInaute occasionnel
Salut,

Je recherche un logiciel qui puisse me créer des animations fluides (si possible en flash), j'ai +/-300 image en .png (poids moyen de chaque photo +/-380Ko et dimensions de images 600x600 pixels) et je souhaite en créer une animation fluide utilisable sur un site Internet.

L'animation durera 12 secondes au total, ce qui fait +/-24 images par seconde.

J'ai essayé quelques logciels e-anim, swftools, etc... mais à chaque fois ça ne fonctionne pas ou le résultat n'est pas bon.

Connaissez-vous un logiciel qui puisse créer mon animation ?
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
Une animation à 24 images par secondes ça s'appelle une vidéo non ? => FLV
Le problème apparemment avec les format de fichier .flv c'est que le lecteur Flash ne permet pas de lire directement ce type de fichier. Pour lire une vidéo au format FLV, il faut utiliser un lecteur multimédia tel que le lecteur VLC et je ne pourrais donc pas mettre ces videos dans mes pages web !
 
WRInaute occasionnel
Est-ce que tu veux dire que si je crée des fichiers en .flv et que je les incorpore dans mon code html, ces videos seront lisibles par n'importe quels browsers sur mon site web sans que l'internaute ai besoin de télécharger un programme pour les visualier ?
 
WRInaute accro
Oui, si tu les incorpores avec un des lecteurs vidéo FLV cité ci-dessus, le visiteur doit juste avoir Flash installé.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour tes réponses Spout, mon souci c'est que j'arrive pour l'instant à créer des animations flash (.swf) avec mes 300 images .png mais le poids des fichiers .swf que que crée est de +/- 5,5Mo c'est trop gros et l'animation n'est pas fluide. Si j'utilise le lecteur FLV est-ce que je pourrais créer des fichiers moins gros (si je compresse mes images au format .jpg par exemple) et donc plus fluide lors de la lecture ?

D'autre part, j'ai lu que le JWPlayer est distribué sous licence Creative Commons BY-NC-SA, il n’est pas possible d’en faire un usage commercial (cela inclut une utilisation sur une page contenant des publicités, voir les conditions avant toute utilisation). On ne peut donc l'utiliser sur son site web si celui a un but commercial, c'est bien cela ?
 
Membre Honoré
toto2525 a dit:
j'arrive pour l'instant à créer des animations flash (.swf) avec mes 300 images .png mais le poids des fichiers .swf que que crée est de +/- 5,5Mo c'est trop gros et l'animation n'est pas fluide.
Il faudrait optimiser la vidéo.
toto2525 a dit:
D'autre part, j'ai lu que le JWPlayer est distribué sous licence Creative Commons BY-NC-SA, il n’est pas possible d’en faire un usage commercial (cela inclut une utilisation sur une page contenant des publicités, voir les conditions avant toute utilisation). On ne peut donc l'utiliser sur son site web si celui a un but commercial, c'est bien cela ?
Vous avez bien compris.
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Il faudrait optimiser la vidéo.
Comment faire pour l'optimiser ?

Est-ce qu'un logiciel flash tel que Adobe® Flash® Professional CS5 pourrait réaliser mes videos ? Ou un autre logiciel mais lequel ?
 
Membre Honoré
toto2525 a dit:
Madrileño a dit:
Il faudrait optimiser la vidéo.
Comment faire pour l'optimiser ?
Vous pouvez optimiser par exemple la taille des images avant de réaliser la vidéo.
toto2525 a dit:
Est-ce qu'un logiciel flash tel que Adobe® Flash® Professional CS5 pourrait réaliser mes videos ? Ou un autre logiciel mais lequel ?
Vous devrez apprendre à utiliser le logiciel Flash d'Adobe.
Si vous n'avez pas le savoir faire, vous pouvez travailler avec un professionnel.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.

Avant d'essayer tel ou tel logiciel, est-ce que quelqu'un parmi vous à assez d'expérience avec un logiciel flash pour me dire qu'en l'utilisant et en optimisant mes images .png j'arriverai à sortir une animation flash avec un poids réduit (< à 5,5Mo) et qui sera surtout fluide lors de la lecture ?

Autrement dit, si je compresse mes images aux format .jpg, je devrais pouvoir arriver à un poids par image de l'ordre de +/- 10 à 15ko au lieu de 380Ko pour le moment, est-ce que ce gain en poids est une garantie de fluidité lors de la lecture de l'animation flash ou bien y a-t-il d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, par exemple : la taille de mes images 600x600 px, etc... ?
 
Membre Honoré
La compression des images va aider à diminuer la taille de la vidéo. Pour la fluidité c'est autre chose.
C'est vague aussi ce que vous souhaitez faire, un exemple de vidéo permettrait aux membres de mieux comprendre.
Vous pouvez aussi présenter votre site (tout public).
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
C'est vague aussi ce que vous souhaitez faire, un exemple de vidéo permettrait aux membres de mieux comprendre. Vous pouvez aussi présenter votre site (tout public).

C'est difficile de publier ici une de mes videos ou même l'url de mon site : mes concurrents veillent et celui qui arrivera à mettre en place ce système de videos aura une longueur d'avance sur ses concurrents !

Est-ce que tu penses qu'Adobe® Flash® Professional CS5 pourrait réaliser de belles videos relativement fluides (si je compresse mes images en .jpg) ?
 
WRInaute accro
celui qui arrivera à mettre en place ce système de videos aura une longueur d'avance sur ses concurrents
Et celui qui n'y arrive pas a 3 guerres de retard :lol:

Fait d'abord ta vidéo en MPEG ou ce que tu veux, puis après tu la transformeras en FLV, c'est pas les logiciels qui manquent.
 
Membre Honoré
toto2525 a dit:
C'est difficile de publier ici une de mes videos ou même l'url de mon site : mes concurrents veillent et celui qui arrivera à mettre en place ce système de videos aura une longueur d'avance sur ses concurrents !
Un peu de sérieux. :roll:
 
Membre Honoré
toto2525 a dit:
Est-ce que tu penses qu'Adobe® Flash® Professional CS5 pourrait réaliser de belles videos relativement fluides (si je compresse mes images en .jpg) ?
Pas certain, il faut aussi que vous sachiez comment utiliser le logiciel (beaucoup de travail).
 
WRInaute occasionnel
Merci tout de même pour vos conseils, je vais essayer de me débrouiller !

Y a-t-il une possibilité de précharger automatiquement une animation flash dans le cache du navigateur de l'internaute lorsqu'il arrive sur une page ou il y aurait des photos et une option de videos ? Lorsqu'il cliquerait pour voir la video elle serait déjà en cache et donc la lecture serait totalement fluide, je sais pas si je suis bien clair !
 
Membre Honoré
toto2525 a dit:
C'est difficile de publier ici une de mes videos ou même l'url de mon site : mes concurrents veillent et celui qui arrivera à mettre en place ce système de videos aura une longueur d'avance sur ses concurrents !
Vous pouvez aussi utiliser le mp pour préciser le site et exemples.
toto2525 a dit:
Lorsqu'il cliquerait pour voir la video elle serait déjà en cache et donc la lecture serait totalement fluide, je sais pas si je suis bien clair !
Les vidéos se chargent généralement en même temps que la lecture (rapide et mieux pour les utilisateurs).
 
WRInaute occasionnel
Lorqu'on réalise un preloader en AS3 est-ce qu'on est obligé de précharger la totalité de l'animation flash avant son lancement ou bien peut-on lui dire de précharger (par exemple) les 3 ou 4 premières secondes, de lancer l'animation puis de charger le reste pendant que l'internaute visualise le début de l'animation ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai installé le player JW Player et la lecture de mes videos (.flv) est maintenant fluide :)

J'ai quand même un petit souci à la fin de la video il y a un écran noir qui s'affiche pendant 1 seconde avant de relire la video, j'ai mis les paramètres ci-dessous :

Code:
so.addVariable('autostart','true');
so.addVariable('repeat','always');

Savez-vous comment enlever cet écran noir qui apparait à la fin de chaque video ainsi que le logo JW player qui est en bas à gauche des videos ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute impliqué
Pour l'écran noir (que tu penses être en fin) il faut mettre une image de ton choix

Normalement en mettant ce code tu devrais résoudre ce problème
Code:
so.addVariable("image","monimage.jpg");

Pour le logo jwplayer en bas de l'écran

il faut payer la licence :wink:
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse mais même si j'ajoute cette image il y aura toujours 1 seconde à la fin de la video ou cette image s'affichera et c'est un peu gênant, n'y a-t-il pas une solution pour que dès que la video est fini elle recommence immédiatement sans cette "pause" d'une seconde (qu'elle soit lu en boucle sans interruption) ?
 
WRInaute occasionnel
GUITEL a dit:
Heu je pense que pour faire en boucle, il faut mettre un autostart.
Code:
so.addVariable('autostart','true');

J'ai déjà ajouté le so.addVariable('autostart','true'); dans mon code que voici :

Code:
<script type='text/javascript' src='../scripts/swfobject.js'></script>
<div id='mediaspace'>Le texte qui remplacera la vidéo</div>
<script type='text/javascript'>
var so = new SWFObject('../scripts/player.swf','mpl','300','300','9');
so.addParam('allowfullscreen','true');
so.addParam('allowscriptaccess','always');
so.addParam('wmode','opaque');
so.addVariable('file','../videos/ma_video.flv');
so.addVariable('controlbar','none');
so.addVariable('autostart','true');
so.addVariable('repeat','always');
so.addVariable('image','monimage.jpg');
so.write('mediaspace');
</script>

Lorque la video est fini il y a toujours une seconde ou l'on voit cette image http://img.brothersoft.com/s_screenshot/softimage/j/jw_flv_media_playe ... 25028.jpeg avant que la video recommence, c'est pas très jolie !
 
WRInaute impliqué
Sur ton impress écran c'est une playlist ? si c'est le cas c'est normale !!

Lorsque tu lances pour la première fois la vidéo tu auras toujours +/- l'effet du préload en fonction de la capacité de ta BP serveur.
Par contre lorsqu'elle est déjà lue l'effet devrait disparaître puisqu'elle est encore dans le cache.

sinon niveau code jwplayer je ne vois pas comment faire mieux. :oops:
 
WRInaute occasionnel
GUITEL a dit:
Par contre lorsqu'elle est déjà lue l'effet devrait disparaître puisqu'elle est encore dans le cache.

C'est ce que je me suis dit aussi, la première fois on voit l'icone du preload (c'est normal) mais la deuxième fois on ne devrait pas le voir et on devrait utiliser directement le cache du navigateur, c'est là ou je ne comprends plus :cry:
 
WRInaute occasionnel
Après avoir fait de multiples tests, j'ai crée plusieurs vidéos de 600x600 pixels en formats .avi .swf .flv .mpg et le résultat est que la vidéo qui est créée en .swf est beaucoup plus belle qu'avec les autres formats, elle ne perd pas en couleur, ni en vivacité.

Mon problème c'est que mon fichier .swf fait +/- 5Mo, si je le met sur un de mes sites web (sur Internet) je peux lire ma vidéo (elle est fluide, il n'y a pas de ralentissement lors de la lecture) avec ma connexion Internet (j'ai un débit de l'ordre de 4300 kbits/s) mais un internaute ayant un débit de connexion plus faible que moi aura-t-il des ralentissements lors de la lecture de la vidéo ? La réponse est oui, mais à partir de quel débit de connexion ? Existe-t-il un site ou l'on peut visualiser l'affichage d'une page qui est sur le web en paramétrant/changant le débit de connexion que l'on souhaite (je sais pas si je suis bien clair :oops: ) ?

Si je veux réduire le poids de mon fichier .swf (sans trop perdre en terme de qualité) quel logiciel vous me conseiller pour compresser cette vidéo ?

Lorsque j'ai une vidéo swf qui fait 600x600 pixels si je l'incorpore dans une page et que je paramètre les dimensions de la vidéo à 500x500 pixels (<embed NAME="mapcontrols" src="ma_video.swf" quality=high pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="500">) l'affichage de la vidéo est bien de 500x500 pixels mais la vidéo n'est pas nette, elle est floue ! Peut-on réduire l'affichage d'une vidéo swf afin qu'elle soit nette à la lecture si le fichier de départ est plus grand ?

Punaise c'est pas simple la vidéo :?
 
WRInaute occasionnel
Merci Marie-Aude, avec Handbrake peux-tu réduire sensiblement le poids dun fichier swf sans perdre en qualité ? Peux-tu manipuler les fichiers swf avec Handbrake j'ai pas trouvé d'infos là-dessus ?
 
WRInaute occasionnel
Voilà un nouveau casse-tête : en combien de temps sera chagé dans le browser de mes visiteurs une vidéo de 2567ko d'une dimension de 600x600 pixels, cela dépend du débit de chaque intenaute, oui mais quel est le débit moyen en France ?

Je lit ici et là que les Free, Orange, etc... aurait des débits descendant de +/- 600kbits/s (avec l'ADSL) confirmez-vous cela ?

Si je ne m'abuse 1ko = 8kbits donc avec un débit moyen de 600kbits/s cela correspond à 75ko/s et comme ma video fait 2567ko il faudra donc +/- 34 secondes pour la charger entièrement dans le browser, êtes-vous d'accord avec ces calculs ou si c'est faux ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
spout a dit:
Oui, si tu les incorpores avec un des lecteurs vidéo FLV cité ci-dessus, le visiteur doit juste avoir Flash installé.
essaies peut-être de coder les pages comprenannt des vidéos en html5, cela permettra à otus tes visiteurs de lire les vidéos, flash ou pas... (à condition qu'ils soient dotés d'un navigateur compatible, cad récent)
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
spout a dit:
Oui, si tu les incorpores avec un des lecteurs vidéo FLV cité ci-dessus, le visiteur doit juste avoir Flash installé.
J'ai testé ces lecteurs flv mais le problème c'est que parfois la vidéo se bloque (en fonction du débit de l'internaute) et elle ne repard plus, il faut cliquer recharger la page dans le browser pour qu'elle se lance de nouveau, c'est pas très fluide tout ça :?
 
WRInaute accro
Si il peut... en prenant un CDN: Content delivery Network. Il y en aurai -aux dires de membres de WRI- de très accessibles financièrement). Sinon il y a Cedexis, une solution française (Franco-américaine) alternative qui m'a l'air pas mal du tout
 
Discussions similaires
Haut