Logiciel d'analyse de concurrence d'un mot clef

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour l'instant pour évaluer la concurrence sur un mot clef je fais un truc un peu "a la mano", en regardant les page rank des premiers résultats, l'ancienneté des premiers résultats, le nombre de résultats de recherche etc...

Je voulais savoir s'il existait un logiciel qui fait une analyse de la concurrence : on met un mot clef et il nous donne un "indice de concurrence SEO", et nous donne les critères sur lesquels il se fonde.
J'ai cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé...

Merci d'avance,
Thomas
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai déjà utilisé http://www.copyscape.com/ qui est très facile d'utilisation et qui retrouve les sites ou le contenu est très proche du votre, il surligne même les passages qui sont copiés...

EDIT j'ai répondu trop rapidement, pour l'analyse de mots clés, c'est gnostik : http://www.gnoztik.com/
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses,

AdWords c'est pas exactement ça : ça donne un indice de concurrence sur les mots clefs pour les liens sponsorisés, et c'est pas forcément lié à la concurrence SEO. (mon expérience me dit même que ça n'est vraiment pas très lié, ce qui est assez logique : il y a des mots clefs concurrentiels d'un point de vue SEO mais pas AdWords car pas commerciaux, prenons "Nicolas Sarkozy" par exemple.

Gnoztic c'est pas mal du tout, le pb est que tu ne peux faire un rapport qu'un mot clef à la fois, et à chaque fois c'est très long. Il me faudrait un truc qui me donne à peu près la même chose mais sur des dizaines de mots clefs et rapidement (et juste la partie analyse du mot clef, je n'ai pas besoin de tout le reste ni de faire de lien avec une url dans le cas présent)
 
WRInaute accro
carthagod a dit:
AdWords c'est pas exactement ça : ça donne un indice de concurrence sur les mots clefs pour les liens sponsorisés, et c'est pas forcément lié à la concurrence SEO.
le but du SEO c'est d'améliorer son positionnement pour, in fine, en retirer un avantage financier (soit directement par affichage de pubs, soit en obtenant des clients). Si on en retire un avantage en terme de pub, ça veut dire qu'il y a des annonceurs que ça intéresse et donc ces annonceurs se retrouvent aussi dans adword (évidemment, je ne compte pas ceux qui n'iront pas sur adword, car dans adsense, ils arrivent à ne payer que 1 ct le CPC, mais ceux là ne sont pas intéressants en terme d'éditeur.
Après, vouloir se positionner sur des requêtes non concurrentielles adword, c'est comme garantir à un client de se retrouver 1° sur élevage de sauterelles en milieu urbain :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
carthagod a dit:
AdWords c'est pas exactement ça : ça donne un indice de concurrence sur les mots clefs pour les liens sponsorisés, et c'est pas forcément lié à la concurrence SEO.
le but du SEO c'est d'améliorer son positionnement pour, in fine, en retirer un avantage financier (soit directement par affichage de pubs, soit en obtenant des clients). Si on en retire un avantage en terme de pub, ça veut dire qu'il y a des annonceurs que ça intéresse et donc ces annonceurs se retrouvent aussi dans adword (évidemment, je ne compte pas ceux qui n'iront pas sur adword, car dans adsense, ils arrivent à ne payer que 1 ct le CPC, mais ceux là ne sont pas intéressants en terme d'éditeur.
Après, vouloir se positionner sur des requêtes non concurrentielles adword, c'est comme garantir à un client de se retrouver 1° sur élevage de sauterelles en milieu urbain :mrgreen:


Certes, je suis d'accord avec toi.

Mais ce que je cherche est un indicateur de concurrence SEO, et la concurrence AdWords n'est pas un bon indicateur.

Car pour moi le vrai intérêt du SEO c'est de trouver les endroits où justement concurrence AdWords et SEO sont complètement décorrélés : gros CPC et peu de gens sur le truc :D . Evidemment ça courre pas les rues et il y a toujours un petit lien mais il existe des mot où l'équilibre ne s'est pas encore fait.

Enfin et surtout, il n'y a pas que AdSense pour gagner de l'argent et il y a des endroits où les CPC sont assez faibles alors qu'il y a moyen de faire du biz dessus : j'aimerai donc un outil qui me permette de scanner tout ça
 
WRInaute accro
carthagod a dit:
Car pour moi le vrai intérêt du SEO c'est de trouver les endroits où justement concurrence AdWords et SEO sont complètement décorrélés : gros CPC et peu de gens sur le truc :D
franchement, tu crois que des entreprises sont prêtes à payer un gros cpc sans pour autant chercher à se positionner en SEO.
En plus, qui dit gros cpc dit éditeurs cherchant à augmenter leur part de marché, histoire d'augmenter leurs revenus et donc seo encore.
au final, 2 fois plus de concurrence :wink:
 
Nouveau WRInaute
bon, on pourrait discuter de ça pendant longtemps mais le débat n'est pas là de toute façon :D : je cherche juste un logiciel !

qqn a une idée ?
 
WRInaute accro
j'avais essayé les outils donnés sur plusieurs sites et, à chaque fois, ils m'indiquaient que d'essayer de me placer sur les requêtes où certains de mes sites étaient placés était irréaliste et qu'il fallait oublier.
Donc pour moi, quasi impossible de trouver un logiciel qui automatise ça. Surtout que, comme dit au dessus, il faudrait s'entendre sur ce qui est considéré comme concurrentiel.
Pas mal de sites te font de telles analyses, mais le résultat nétant pas à la hauteur, leur but n'étant que de faire indexer vos pages de sites et vos mots clés :roll:
 
Discussions similaires
Haut